1. //
  2. //
  3. // Aston Villa-Arsenal

Garde, working class hero

Nommé il y a un peu plus d'un mois sur le banc d'Aston Villa, Rémi Garde retrouve aujourd'hui Arsenal où il fut un symbole de la French connection à la fin des années 90. Au point d'en devenir le premier capitaine étranger et de devenir un exemple, entre calme et intelligence.

Modififié
C'est un défilé où personne ne comprend ce qu'il se passe. À Londres, beaucoup se posent des questions et s'interrogent autour de ce qu'il se passe à Highbury. Nous sommes à la mi-août 96 et Arsenal est en train de changer de stratégie. Dans les couloirs, dans les bureaux, face à la presse, tous les regards sont tournés vers un seul homme : un gamin de vingt ans, qui vient de refuser l'Ajax Amsterdam, un Français, lui aussi. Il s'appelle Patrick Vieira et débarque à Londres à côté d'un grand frère, un modèle, Rémi Garde, de dix ans son aîné. Garde fait alors figure de lien, de transition entre un nouveau manager que personne ne connaît et un gosse que tout le monde veut connaître. C'est un ancien international, qui a notamment participé à l'Euro 92 en Suède, et qui veut apprendre une nouvelle vision du football. Wenger en fera rapidement son capitaine, le premier étranger de l'histoire du club avec qui il remportera un doublé coupe-championnat en 98, mais aussi un interprète de ses méthodes. « Il avait trente ans à l'époque, mais on aurait pu dire qu'il était encore plus vieux. Je pense que beaucoup d'entre nous le voyaient davantage comme un entraîneur-joueur, comme s'il faisait partie de l'encadrement technique. C'était un peu comme s'il était là pour nous expliquer ce que Wenger voulait mettre en place, ses méthodes, ses idées dans les mouvements » , expliquait l'ancien milieu des Gunners Adrian Clarke à l'Independant en 2011. La révolution française d'Arsenal vient alors de prendre forme.

Garde, entraîneur-joueur


« Déjà quand il était joueur, il était un petit peu plus que ça. Sur le terrain, il réfléchissait déjà comme un coach, il cherchait le savoir, notamment sur le plan tactique » , se souvient son ancien capitaine à Strasbourg, Yvon Pouliquen, finaliste de la Coupe de France 1995 avec Garde. L'Alsace fut aussi la dernière étape française de Wenger en tant que joueur, douze ans avant l'arrivée de Rémi Garde. Strasbourg, Garde, lui, l'aura découvert après sa longue découverte du football à Lyon, dans sa région de naissance. Une naissance sportive qu'il doit en partie à Raymond Domenech et au nouveau projet mis en place à l'OL à la fin des années 80 par un nouvel homme fort du football français, Jean-Michel Aulas.

« Rémi est arrivé assez tard dans le foot pro. Il avait eu deux grosses blessures au genou et, à un moment, sa carrière était en doute. Les jeunes, c'était le pari de Domenech qui, à son arrivée en septembre 88, va regarder du côté des gamins du centre de formation où il y avait notamment N'Gotty et Génésio, détaille l'ancien gardien de Lyon, François Lemasson. C'était quelqu'un de discret, mais sur le terrain, quel joueur intelligent. Il s'est adapté par sa classe au début comme libéro avant d'être replacé au milieu. Rémi, ce n'est pas un leader dans les paroles, mais plutôt dans les faits et dans les actes. » Le projet OL-Europe se lance avec cette base, Lyon retrouvera en fin de saison la D1. Garde, lui, commence à se faire un nom par son intelligence de jeu, son calme et sa faculté à devenir un patron naturel. Chez les Bleus, Michel Platini, alors sélectionneur, lui donne quelques bouts de sélection.

Rémi, le formateur


C'est une ligne directrice, de chaque côté de la ligne, Rémi Garde veut transmettre son intelligence, créer, monter un ensemble. Naturellement, c'est à Lyon que tout va prendre forme, là où tout a commencé. En tant qu'adjoint de Paul Le Guen et Gérard Houllier d'abord, puis au centre de formation de l'OL à partir de 2010, où tant de beaux bébés sont sortis de ses mains. Rémi Garde est un méthodique, il veut tout savoir, comprendre avant de mettre en place ses idées. Ce qu'il fera sur le banc de Lyon pendant trois saisons, alors que les supporters d'Arsenal voient en lui le successeur idéal à Arsène Wenger depuis de nombreuses années. En conférence de presse, Garde parle peu et ne sourit pas. « On dirait même qu'il est triste parfois » , note Pouliquen. Sur le terrain, son équipe est, elle, expressive et joueuse, jeune et intelligente et lui apportera son premier trophée, une Coupe de France en 2012.

En ça, son choix de rejoindre Aston Villa est compréhensible et explicable. Garde voulait quitter la France, retrouver son Angleterre, et Villa est un défi à sa taille. Une lanterne rouge à relever avec une équipe relativement jeune et un centre de formation dont la qualité n'est plus à démontrer. Car, si les gosses de l'OL ont explosé l'an passé sous Fournier, Garde en tient une grande responsabilité. Il y a développé son 4-4-2, son milieu dynamique, en diamant, le tout avec une influence affirmée de la philosophie Wenger. L'élève doit maintenant faire ses preuves dans un club où tout est à reconstruire après un début de saison historiquement mauvais. Aston Villa n'a remporté qu'une seule rencontre, en ouverture, et n'a pas gagné un seul match à domicile depuis le 9 mai dernier. Le chantier est total. Garde a les clés, mais pas forcément les armes, pour le moment. Face à Arsenal, il pourrait mesurer ce qui le sépare de son maître. Le sourire attendra.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Le centre de formation de Villa est très bon. Même s'ils n'y a pas un montant de joueurs issus de ce centre en l'équipe A actuellement, la majorité des joueurs qui sortent de leur centre restent dans le foot professionelle et ne tombent pas dans le non-league. Ce qui est un défi tout seul.
Thèse qui circula abondamment à l'époque : Wenger avait pris Garde pour lui faire office de taupe au sein du vestiaire..

L'arrivée de l'hygiéniste Wenger était supposée signifier, dont acte, une rupture totale avec les pratiques du vestiaire, soulographie comprise (Adams, Merson..), bref Garde était surtout là pour relayer le moindre accroc à la nouvelle discipline de groupe..

Quoiqu'incapable d'en juger, je dois dire que cette thèse m'a toujours un brin séduit..
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Une thèse on ne peut plus probable.

La preuve, c'est que lorsque Rémi a dit halte à sa carrière de joueur, Arsenal était déjà en train de venir une garderie.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
*devenir
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 42
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42