1. //
  2. //
  3. // Tottenham/Aston Villa

Garde chantier

Le secret de Polichinelle a été dévoilé ce lundi, à l'heure du goûter : Rémi Garde est officiellement intronisé patron du bourbier de Birmingham, Aston Villa, qui clôt la 11e journée de Premier League ce soir, à White Hart Lane, contre Tottenham.

Modififié
Des gradins au banc. Et du banc aux gradins. Voici ce qu'ont vu, à peu de choses près, les fans de Tottenham lorsqu'il s'agit de leur évoquer Rémi Garde. Bien sûr, avoir comme modèle Arsène Wenger, manager emblématique de l'ennemi, ou avoir porté les couleurs d'Arsenal pendant trois saisons (1996-1999) ne fera pas de Garde un invité comme un autre à White Hart Lane, ce lundi soir. Mais il aura fallu attendre un jour de Saint-Valentin 2013 pour apercevoir le Français au plus proche, pour la seule et unique fois, de la pelouse de Tottenham. Lyon dispute alors les seizièmes de finale allers de la Ligue Europa, y joue même un match « fondateur » pour le groupe selon le coach lyonnais de l'époque, mais s'incline devant deux coups francs lunaires de Gareth Bale (2-1). Voilà pour le référentiel Rémi Garde du côté des travées de WHL. Car, même si le Français fut le premier capitaine étranger de l'histoire des Gunners, il n'a pour autant jamais disputé un seul North-London derby, qu'il a au mieux suivi des tribunes.

Faire mieux que 4 points en 10 matchs


Il en sera toujours question ce lundi soir. Si Aston Villa s'est amusé jusqu'à ce lundi après-midi à entretenir le suspense autour de la succession de Tim Sherwood, licencié le 26 octobre dernier, le club de Birmingham a bien officialisé la venue du technicien français, jusqu'en juin 2019, sur le banc des Villans, lundi à 16h46, tea time.


Mais le dernier match de la 11e journée de Premier League, Tottenham-Aston Villa, ne verra pourtant pas Rémi Garde une deuxième fois sur un banc de White Hart Lane. Intronisé trop tardivement pour reprendre sérieusement en main les Villans, il laissera une dernière fois en bas l'intérimaire Kevin McDonald officier et constatera, encore une fois des tribunes, l'étendue du chantier Villa. Et les malfaçons sont nombreuses, puisque le club de Birmingham est tout simplement bon dernier du championnat anglais. Les chiffres font peur : 4 points en dix rencontres, 9 buts inscrits seulement, pour le double encaissé, aucune victoire à domicile, l'été compliqué du seul espoir du club et seul succès de Sherwood, Jack Grealish (cuite publiée dans les tabloïds et choix de sélections) et toujours 0 sourire de la part de Jordan Ayew.

Le 6e entraîneur des Villans en 5 ans


La tendance observée sur les cinq dernières saisons ne s'est donc pas infléchie. Club historique des joutes anglaises, Aston Villa n'a figuré qu'une seule fois dans la première moitié de tableau anglais, malgré son statut de 9e budget de la Premier League. Pire, à l'exception de la saison 2010-2011, les Villans n'ont jamais fait mieux que 41 points en une saison, soit ce que les entraîneurs de Ligue 1 aiment appeler en France « le minimum syndical » pour un maintien dans l'élite. Un nombre de points suffisant en Angleterre pour permettre à Aston Villa d'osciller entre la 15 et la 17e place. En coupes, les parcours sont presque tout aussi tristes : Villa n'a rien fait en Cup sauf une finale perdue en mai dernier contre Arsenal, n'a jamais fait mieux qu'une demi-finale de League Cup perdue contre... Bradford, et a vendangé son seul moment européen de la décennie 2010 dès les barrages, en août 2010, contre le Rapid de Vienne. C'est donc peu dire que Rémi Garde s'offre une tâche compliquée en signant dans une institution à l'arrêt, que les millions cet été et les transfuges de Ligue 1 n'ont pas redémarrée. Si le résultat de ce lundi contre Tottenham sera de toute façon anecdotique pour lui, sauf en matière de points, l'entraîneur français fera réellement ses débuts dimanche prochain, en recevant à Villa Park l'actuel leader, Manchester City. Cadeau. Il aura ensuite la trêve internationale pour tenter de sauver les meubles de cette Villa plus que jamais laissée à l'abandon depuis 2010. Bon courage.

Par Ronan Boscher
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Ca fait quand même plusieurs saisons consécutives que le couperet passe pas très loin pour Villa, j'ai peur pour eux que ce soit cette saison. Après c'est pas un club que je suis beaucoup mais les quelques fois où je les ai vus, je les ai trouvés très pauvres dans le jeu.
Jordan Ayew a marque a Swansea il me semble.
Villa c'est un tombeau pour entraineurs en vogue, d'O'Leary a Mc Leish en passant par Lambert.
Garde a des sacrees cojones mais il ne pouvait pas laisser passer sa chance de faire son trou en PL.
Perso je suis peut etre naif mais j'y crois.
Il parle anglais et francais (plein de francophones a Villa), il a une solide experience de la PL en tant que joueur, scout et consultant, il a une relation privilegiee avec Fox le directeur sportif et il a un effectif correct.
Petit bemol Lerner veut vendre donc pas sur qu'il soir tres depensier au mercato.
Apres Garcia un deuxieme francais dans les 4 plus gros championnats. Trop peu mais hate de voir ce que ca va donner.
pépé flingueur Niveau : District
Message posté par AriGold
Jordan Ayew a marque a Swansea il me semble.

Apres Garcia un deuxieme francais dans les 4 plus gros championnats. Trop peu mais hate de voir ce que ca va donner.


Et Ari, t'es malade? T'oublie Arsène de ton Arsenal! ;-)
Et je t'avoue que je l'avais deja oublie dans une discussion a propos des entraineurs francais a l'etranger avec des potes. Ca fait tellememt longtemps, un peu comme quand t'oublies ton anniv de mariage apres 19 ans :)
Ce soir Rémi est en tribunes et c'est Kevin MacDonald qui dirige l'équipe.

Tottenham 4-2-3-1: Lloris; Walker, Alderweireld, Vertonghen, Rose; Alli, Dier; Dembele, Eriksen, Lamela; Kane. Subs: Vorm, Davies, Fazio, Trippier, Mason, Onomah, Townsend.

Aston Villa 4-4-2: Guzan; Hutton, Clark, Lescott, Richardson; Bacuna, Westwood, Sanchez, Sinclair; Agbonlahor, Grealish. Subs: Bunn, Veretout, Ayew, Amavi, Gil, Crespo, Gestede.

Gestede, Veretout, Gil et Amavi sur le banc. Okay ...
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Remi Garde qui est engagé jusque en...2019 ! Ca en dit long sur l'argent qui coule à flots chez les zenglay.

Je n'aime pas Aston Villa.C'est subjectif,mais c'est ainsi.Lorsque j'ai vu qu'ils avaient engagé 50 joueurs cet été,je me suis dis qu'ils allaient (enfin) descendre.

J'espère que Garde ne va pas tout gâcher.
Normal qu'ils se renforcent ils ont perdu Benteke, Vlaar, Cleverley et Delph chez les titulaires indiscutables.
Ils ont recrute en doublant les postes ou ils ont subi des pertes et l'an dernier leur effectif etait leger quantitativement.
Cela ne me choque pas.
Message posté par AriGold
Il parle anglais et francais (plein de francophones a Villa)

Ouaip, 6 pour avoir vérifié hier. Je suis comme toi, j'ai plutôt tendance à y croire. Ce qui m'étonne c'est que Garde avait arrêté à Lyon parce que le rythme était ingérable et que sa famille ne le reconnaissait plus, et là après une année sabbatique, il embraye. Tu me diras, il faut bien gagner sa vie.
Message posté par Steak


Gestede, Veretout, Gil et Amavi sur le banc. Okay ...


Le Mc Donald, il doit etre limite débile mental. Il avait mis pratiquement la meme compo pourrie en League cup la semaine derniére.

Richardson, préféré à Amavi, il faut le faire quand même.

Quand à Remi Garde, le chantier est énorme. Leur salut viendra par leur efficacité offensive, qui est leur point faible. Il va falloir transformer Gestedde, Sinclair ou Ayew en sérial buteur, et virer du onze de départ les Agbonhalor, Lescott ou Hutton.

Pour le maintien, cela risque d'etre un match à 5 entre Sunderland, Bournemouth, Norwich, Newcastle et AVilla.

Sunderland (Coates-Brown : My god !!) et Bournemouth (sans Wilson) auront du mal.
Aprés Norwich est sur une trés mauvaise pente, un effectif léger et bcp de joueurs faibles pour la BPL. C'est jouable pour Garde et l'opération maintien.
Quand à Newcastle, je les vois pas descendre ...
Wait and See
DoutorSocrates Niveau : CFA
Message posté par AriGold
Jordan Ayew a marque a Swansea il me semble.
Villa c'est un tombeau pour entraineurs en vogue, d'O'Leary a Mc Leish en passant par Lambert.
Garde a des sacrees cojones mais il ne pouvait pas laisser passer sa chance de faire son trou en PL.
Perso je suis peut etre naif mais j'y crois.
Il parle anglais et francais (plein de francophones a Villa), il a une solide experience de la PL en tant que joueur, scout et consultant, il a une relation privilegiee avec Fox le directeur sportif et il a un effectif correct.
Petit bemol Lerner veut vendre donc pas sur qu'il soir tres depensier au mercato.
Apres Garcia un deuxieme francais dans les 4 plus gros championnats. Trop peu mais hate de voir ce que ca va donner.


Merci Ari pour les qq explications quant au CV de Garde par rapport à la Premier League. Je doute néanmoins quand même de ses capacités à redresser la barre, parce qu'il n'a aucune expérience d'entraîneur en PL et que là, il doit avoir des résultats tout de suite. Il peut certes perdre contre City ce w-e, mais ensuite faut que ça démarre. Voilà pourquoi je pense que c'est un pari risqué quand certains clubs préfèrent faire confiance à des Pullis, Allardyce produisant certes un jeu bien dégueu mais homologués spécialistes des opérations maintien.
il y a 7 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 5 il y a 7 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 8 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 15
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2