1. //
  2. // Quarts
  3. // Wolfsburg-Real

Garcia Sanz, le loup blanc

Méconnu du grand public, Francisco Javier Garcia Sanz n’en demeure pas moins un certain exemple de la réussite à l’espagnole. Homme incontournable du monde automobile en Europe, il est également le président de Wolfsburg. Un rôle qui ne l’empêche pas d’être un fervent supporter madridista. Présentation du loup blanc, entre son ami Florentino et son amour des gros moteurs.

Selon la magie des statistiques, Wolfsburg et Real Madrid ne se sont jamais rencontrés. Jamais, un adverbe à prendre avec des pincettes, surtout lorsqu’il s’agit de ballon rond et, par ricochet, de gros sous. Car depuis 2003 et un accord signé par Florentino Pérez, Audi devient l’un des sponsors principaux de la Casa Blanca. Un partenariat qui dure et qui rappelle que les liens entre la cité allemande - sortie de terre par Volkswagen et, donc, Audi - et la capitale espagnole sont d’actualité depuis déjà treize années. Plus encore que ces liens économiques, Wolfsburg et Madrid se partagent le señor Francisco Javier Garcia Sanz. Inconnu du grand public, ce Madrilène de naissance dispose de nombreuses casquettes, dont celle de président du fanion Die Wolfe. « Je suis le VfL Wolfsburg depuis que je travaille pour Volkswagen. Durant des années, j’ai vécu le développement de notre club de près. Quand on m’a demandé si je voulais assurer la présidence du conseil d’administration, je n’ai pas pensé une seconde à dire non » , relate l’intéressé au Mundo Deportivo en 2009. « Madridista depuis le berceau » , il est d’ores et déjà le grand vainqueur de ce quart de finale.

Grande distribution, Seat et Florentino Pérez


Lorsque le sieur Garcia Sanz voit le jour à Madrid en 1957, la ville de la Volkswagen Coccinelle n’en est qu’à ses balbutiements. Construite en 1938 sur les restes d’un petit village, elle devient rapidement l’un des fers de lance de l’industrie allemande. Même les bombardements des alliés lors de la Seconde Guerre mondiale ne viennent à bout de la cité bâtie par et pour le fleuron de l’économie allemande. Cette cité ouvrière, Francisco Javier Garcia Sanz ne la situe sur une carte qu’à partir de 1974, quand il intègre en apprentissage le Rewe group, une coopérative de commerçants exerçant dans le secteur de la grande distribution. Ce n’est que cinq ans plus tard qu’il rencontre la filière automobile, via le groupe Opel-General Motors, pour ne plus jamais la quitter. Dès lors, il enchaîne les postes entre l’Allemagne et l’Espagne, en passant par les États-Unis ou la Turquie. Un bagage qui lui offre une certaine respectabilité dans le monde automobile. Et qui presse le mastodonte teuton Volkswagen à s’attacher ses services en 1993, où il officie en tant que responsable commercial des achats de composants électriques et électroniques.


Un titre à rallonge qui en appelle d’autres, puisqu’il enchaîne ensuite des postes à plus haute responsabilité jusqu’à atteindre le graal, en 1996, avec sa nomination au conseil d’administration de la marque VW, et, en 2001, au conseil du groupe Volkswagen AG. Dès lors, installé à Wolfsburg, il vadrouille au sein du méga-organigramme de la voiture du peuple, passant de Porsche à Seat, de Scania à Audi. Sa place au sein du constructeur lui permet ainsi de se rendre chaque année à Madrid pour y offrir des bolides aux joueurs du Real Madrid. Des visites de courtoisie qui se transforme rapidement en amitié avec Florentino Pérez, un modèle pour Francisco Javier Garcia Sanz. Car en plus de son rôle de président de la Maison-Blanche, il dirige également ACS, l’une des plus grosses sociétés espagnoles. Autant dire qu’en 2009, lorsque le poste de président du VfL Wolfsburg s'offre à lui, il le prend avec plaisir. Ce même alors qu’il supporte un autre club : « Je suis supporter du Real Madrid depuis mon enfance. Le Real est un mythe à l’échelle mondiale, tant sur le plan sportif que sur le plan du marketing. »

De Volkswagen à Wolfsburg, des casseroles au derche


De la parole aux actes, la prise en main du club par l’Espagnol se révèle une réussite. Habitués à des saisons médiocres, les Loups se découvrent des ambitions grâce à la stratégie de leur nouvel homme fort. À l’instar de son maître Pérez, il n’hésite pas à sortir le chéquier pour s’offrir de la graine de stars, en attestent les montants astronomiques déboursés pour Schürrle ou Draxler. Mais, réputé dur en affaires, il n’en oublie pas de vendre ses pépites à prix d’or - cf. le transfert de De Bruyne vers City. « Le secteur automobile est plus complexe que celui du football, même si les valeurs nécessaires pour atteindre le succès sont très similaires entre les deux secteurs » , expose-t-il ainsi en guise d’explication de sa méthode. Une stratégie qui n’exclut donc pas quelques casseroles. Mouillé comme toute la direction de Volkswagen dans le scandale du diesel, il est également dans le viseur de la justice allemande pour une affaire de corruption mêlant la firme automobile, son club de football et la société T-Systems. Des tracas, Garcia Sanz ne devrait pourtant pas en connaître pour ce quart de finale. Car peu importe qui de Wolfsburg ou du Real se qualifie, lui sera forcément gagnant.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
S'il devait y avoir une surprise pour ces quarts,je dirai que Wolfsbourg est l'équipe qui de Benfica et Atletico Madrid (PSG et Manchester City sont d'un niveau plus homogène) a le plus de chances de se qualifier.

Pourtant,peu d'arguments en leur faveur : match retour à l'extérieur et surtout,effectif qui fait pâle figure par rapport à leur adversaire, qui plus est avec leur saison régulière médiocre.
CommentaireSoFoot Niveau : District
Comment sous estimer une équipe comme le Real ?

- CR a marqué autant que toute l'équipe de Wolfsburg (13)
- Navas n'as pas encore encaissé
- 0 Defaites en 8 match de Champions League
- La motivation (Clasico + CL seul titre possible)


Message posté par CommentaireSoFoot
Comment sous estimer une équipe comme le Real ?

- CR a marqué autant que toute l'équipe de Wolfsburg (13)
- Navas n'as pas encore encaissé
- 0 Defaites en 8 match de Champions League
- La motivation (Clasico + CL seul titre possible)


2 - 0
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Ouais, 2-0, ça tombe à pic après le message de CommentaireSoFoot.

Déjà, je n'ai pas "sous-estimer" le Real.J'ai exprimé une intuition.Et elle n'est apparemment pas stupide, même s'il y a un match retour et le Real a les joueurs pour réaliser une punition offensive.

"0 Defaites en 8 match de Champions League"

Quel argument stupide.Dans ce cas,pourquoi ne pas aller au bout de ta logique et dire que le Real Madrid va remporter tout ses matchs de LDC jusque à la fin de l'histoire de l'humanité ?
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 4
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 8 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 29 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 27 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 24 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10
À lire ensuite
La mystérieuse City d'or