García, la pelouse plus verte ?

Successeur de Christophe Galtier à la tête de Saint-Étienne, Óscar García débarque avec une réputation plutôt flatteuse. Et avec des idées de jeu qui diffèrent drastiquement de celles de son prédécesseur. Mais pas que.

Modififié
Au premier coup d’œil sur la liste des remplaçants de Christophe Galtier dressée par les médias, une bonne partie des Français (surtout les jeunes) se sont posé quelques questions. Qui était donc cet Óscar García ? Il faut dire que par rapport à Claude Puel, Patrick Vieira, Éric Roy ou encore Fabio Celestini, le nom de l’Espagnol ne leur disait pas grand-chose. Un petit tour sur internet, et les premières réponses tombaient : il s’agit d’un jeune homme de 44 ans, qui coachait des équipes de seconde zone depuis 2012 (Maccabi Tel-Aviv, Brighton & Hove, Watford, Salzbourg), qui n’avait pas l’air très sûr de ses choix (deux matchs dirigés lors de son deuxième passage à Tel-Aviv en 2014, quatre avec Watford la même année), mais qui avait connu une petite carrière sympathique de footballeur en Liga avant 2005. Rien de très emballant en apparence.

Estampillé Barça


Quelques semaines plus tard, les fans de Saint-Étienne ont dû pousser leurs recherches un peu plus loin. L’inconnu García était en effet officialisé sur le banc de leur club, qui annonçait un contrat de deux ans. Ils ont alors découvert que le monsieur restait tout de même sur deux doublés coupe-championnat en Autriche (avec une équipe qui gagne tout sur le plan national depuis 2014, certes). Ils ont aussi et surtout entendu Bernard Caïazzo parler de « coach de dimension internationale capable de produire du beau jeu  » lors de la présentation. Et ça, ça ne peut être qu’excitant après de nombreuses saisons emplies de matchs nuls et de filets restés trop longtemps immobiles.


Car aujourd’hui, c’est de cette façon que García est qualifié : un coach qui a été formé au Barça, qui a joué au Barça, qui a gagné avec le Barça, qui a gardé la philosophie Barça et qui a même dirigé les jeunes du Barça. Un mec qui considère le football comme un jeu de possession, de buts à la pelle et d’esthétisme, donc. Cette réputation, celui qui a travaillé avec Jordi Cruijff (fils de) en Israël la mérite selon Jocelyn Angloma. « Il est très intelligent et dispose d’une super connaissance du football, commence l’ancien défenseur, qui a joué avec lui à Valence en 1999. Ce qu’il prône actuellement en tant qu’entraîneur, et ce qu’il prônait dans sa manière de jouer, est très intéressant. Partout où il est passé, il a toujours fait bien jouer ses équipes. Dans son jeu de footballeur, on retrouvait déjà ça. » Adepte du 4-3-3, l’ex-attaquant s’applique à donner du plaisir aux yeux de ceux qui regardent ses équipes. «  On travaille et on joue pour les fans, a d’ailleurs déclaré le principal intéressé face à la presse, ravi et impatient de faire connaissance avec le Chaudron. C’est aussi pour cela que je suis très content d’être ici et de pouvoir compter sur un tel soutien. À Salzbourg, nous en avions moins. Les voir au stade Geoffroy-Guichard sera merveilleux. Désormais, il y a un nouveau supporter des Verts comme coach. »

La patte déjà posée


OK. Mais hormis les considérations tactiques, à qui a-t-on affaire ? « C’est une personne élégante, très joviale, qui aime le rapport humain, répond Angloma. Niveau relationnel, il savait se faire respecter sans provoquer de dispute quand je jouais avec lui. Il s’exprime très, très bien, et a le sens de l’amitié, de la camaraderie. Ça, c’est forcément un plus quand tu es entraîneur. » De là à le décrire comme un meneur d’hommes à part entière ? « En tout cas, c’est un garçon qui savait ce qu’il voulait !, assure le Tricolore retraité. Malgré le fait qu’il n’était pas titulaire, il n’hésitait pas à dire ce qu’il pensait. Je me rappelle d’un garçon avec énormément de personnalité. Donc ça ne m’étonne pas du tout qu’il ait enchaîné sur une carrière d’entraîneur.  »


Le technicien a d’ailleurs déjà imposé ses méthodes chez les Verts, puisqu'il a fait installer des caméras autour des terrains d’entraînement en vue d’intenses séances vidéo. Il a également annoncé à ses nouveaux protégés qu’il réclamerait une vraie vie de groupe, avec notamment une présence obligatoire aux déjeuners communs. Histoire de bien démarrer l’aventure et maximiser ses chances de victoires. « Il ne faut pas oublier que c’est un gagnant, rappelle Angloma. Rien que le fait de demander un beau football à son équipe, de presser haut pour récupérer le ballon le plus rapidement possible, ce n’est pas que pour faire joli. C’est surtout pour gagner ! » Tant que la pelouse reste plus verte qu’avant...

Par Florian Cadu Propos de JA recueillis par FC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Un choix d'entraîneur qui m'enchante vraiment. Certes on ne sait pas ce que ça va donner, mais c'est une belle promesse. Même si on a eu des résultats corrects ces dernières années, le jeu n'était vraiment pas au RDV, de même que la politique de jeunes malgré nos excellents résultats dans les différentes catégories des U15 aux U19 (http://www.envertetcontretous.fr/articl … 835-1.html).

Garcia me semble le coach idéal. Repartons sur de bonnes bases, faisons revenir les supporters qui sont partis, lançons nos jeunes et perso je ne serais même pas exigeant avec une qualif' européenne. On veut juste kiffer!

Un été qui s'annonce intéressant :D
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
En tout cas, j'espère pour vous qu'il soit capable d'allier les processus de son modèle avec les résultats.

Le 4-3-3 est bien sûr son schéma d'héritage. Mais il peut parfaitement tourner vers le 4-4-2 (4-4-1-1) et attendre un peu plus bas (concernant le repli). Il aura du mal avec le pressing après perte de balle dans le camp de l'adversaire à mon avis. Bref, il sait s'adapter (c'est que dégageaient ses équipes lors des passages en Angleterre et Autriche de par la nature du contexte).
Je suis plutôt pour Lyon, mais je trouve que l'idée n'est pas mauvaise.
Au moins c'est original et ça change de ce qui se fait en général.
Je vous souhaite du bô jeu et je regarderai vos matchs si c'est le cas, afin de connaître au mieux notre meilleur ennemi!
Bonne saison à vous.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Bonne saison à vous aussi. On ne va pas boxer dans la même catégorie cette année. Une victoire pour le derby à domicile, du jeu et des beaux matchs, et surtout beaucoup de jeunes du centre et je serai heureux!
3 réponses à ce commentaire.
Meme pas une ligne pour expliquer pourquoi Garcia etait parti de Watford?
Le mec avait connu des problemes de sante et ne supportait visiblement pas le stress. Il avait ete arrete quelques semaines avant de partir.
De memoire c'est Jokanovic (qui a bizarrement lui aussi entraine au Maccabi et qui avait fait une saison en tout point remarquable chez les Hornets en les faisant monter qui l'avait remplace).
Note : 3
Pour des inquiétudes niveau cardiaque semble-t-il. Et pour le départ précipité de l'Hapoël, raisons sécuritaires.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Non. Ils ont mis ça sur le compte d'un côté volage... ces départs prématurés s'expliquent
2 réponses à ce commentaire.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Une rumeur annonce qu'Hamouma ne serait pas retenu à l'ASSE. J'ai un peu de mal à comprendre, malgré blessures, Hamouma reste le meilleur joueur (offensif) de Sainté selon moi alors pourquoi vouloir s'en débarrasser?
Ce n'est pas plutôt Hamouma qui en aurait marre de Saint-Etienne? J'ai l'impression de le voir là depuis une éternité.
Note : 1
Il lui reste un an de contrat et Hamouma est certes notre joueur le plus décisif (vu le néant autour en même temps) mais pas sûr qu'il s’inscrive dans le futur. Le problème d'Hamouma, il est beaucoup trop souvent sur flanc et pas sûr que cela s'arrange, bâtir une attaque autour d'un talent aussi fluctuant c'est compliqué.

On a fait l'erreur de prolonger un Clément par exemple alors que sans que ce soit encore très net on sentait qu'il serait moins performant, résultat un des plus gros salaires en CFA. Je pense que cela entre dans la réflexion également.

On doit réduire l'effectif, le ménage ne s'arrêtera pas au coach, Garcia va vouloir des joueurs en accord avec son plan de bataille aussi. C'est une fin de cycle, Hamouma était un cadre du précédent, maintenant le vendre j'ai envie de dire tout dépend qui arrive en contre partie. On parle de Berisha par exemple qui suivrait Garcia, on est très proche d'un Hamouma, mais 24 ans. Donc à voir la stratégie complète.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Je suis d'accord: hamouma je ne le retiens pas non plus. Il est tout le temps blessé, il semble souvent non concerné et ses stats son faibles. C est toute l attaque qu il faut revoir. Hamouma je le garderais mais pour jouer neuf et demi. Pas sur une aile
3 réponses à ce commentaire.
CurvaSudTunis Niveau : District
C'est bien beau tout ça. Mais pour faire fu beau jeu il faut avoir les joueurs pour
CurvaSudTunis Niveau : District
C'est bien beau tout ça. Mais pour faire du beau jeu il faut avoir les joueurs pour
Note : 2
Je dirais meme plus...
Tu vise qui en particulier ? Tu fais pas confiance au pied magique de Søderlund ?
Note : 1
Une impression que j'ai eu ces dernières saisons et qui me font penser que Galtier était vraiment au bout, j'ai vu des joueurs régresser. Un Selnaes par exemple c'est assez affolant entre août 2016 et mai 2017, l'impression qu'il n'avait plus d'idée. Sans parler de niveau technique rien que les mouvements sur le terrain peuvent changer beaucoup. Après oui, le recrutement sera capital pour valider le choix de Garcia.
Note : 1
A titre d'exemple, Garcia demanderait des défenseurs habiles techniquement et qui n'ont pas une caravane au cul pour placer un bloc haut. Déjà ça place une idée. Si tu arrives à refourguer KTC, Pogba en Angleterre et à trouver la bonne relève qui colle au profil... Facile à dire mais faut voir.

Un autre avantage de Garcia c'est qu'il vient d'un club (ou plutôt d'une structure) qui repère énormément de joueurs donc il a surement ses idées.

Et puis du reste on a des jeunes performants, il devra les mettre un valeur. Un Malcuit c'est dommage de s'en séparer mais Pierre Gabriel pousse derrière donc tu peux te permettre à la limite vu ce qu'il peut rapporter pour construire le reste de l'équipe.

On part sur autre chose, je suis personnellement très satisfait du profil de Garcia, maintenant si cette saison doit voir éclore des jeunes et que le jeu est prometteur je pense que le public est prêt à lui laisser une année de rodage.
je vais pas faire le malin je le conais peu voir très peu... mais il a un profile qui va nous changer, dommage qu'il ait seulement signé pour 2 ans. je pense qu'il va y avoir une année de transition ou du moins qq mois d'adaptation... et comme toi j'espère juste reprendre du plaisir à m'installer dans les tribunes
oui il doit y avoir un renouvellement de l'effectif tout en espérant que nos deux zozo enlèvent les oursins de leurs poches
6 réponses à ce commentaire.
Bonne nouvelle pour moi Oscar Garcia. C'était mon choix après Ranieri. En tous cas je voulais surtout pas Puel...
Entraîneur inconnu en France mais avec de bonnes références de jeu. S'il veut travailler dans le calme et sans trop de pression Saint-Étienne est parfait selon moi. Club populaire, avec du soutien et du prestige, et en même temps pas trop médiatique. Et vu qu'il vient de Salzbourg, niveau climat il ne peut que s'adapter. Après effectivement je me demande comment il va faire pour créér un jeu à la barcelonaise avec nos bourrins. Parce que le tiki-taka avec Monnet-Paquet, Fabien Lemoine et autres j'attends de voir. Apparemment il vient de demander des recrutements de joueurs techniques notamment en Allemagne... on va voir si notre duo de l'enfer va réussir à tirer quelques billets du portefeuille...
Lulu la praline Niveau : District
Bruno Génésio doit en saliver d'avance
Eh oui, c'est -pardonne ma témérité - la genèse de l'eau.
1 réponse à ce commentaire.
Paquet de monnaie Niveau : Loisir
La description à l'air flatteuse, reste à voir ce que ca donnera en ligue 1 Ikea.
La densité physique est complètement différente entre les deux championnats, l'aspect pressing va être compliqué à tenir toute la saison, même sans coupe d'Europe.

Apres, on s'est tellement emmerdés avec Galtier ces derniers saisons que ca fait saliver.

Maintenant, le gros souci, c'est qu'on a un groupe plus que moyennasse, en particulier devant. Beric peut revenir au top avec une bonne prépa, tannane peut etre une bonne pioche s'il se fait greffer un cerveau cet été. hamouma va partir, soderlund et surement roux aussi.

On a perdu Vertout, saivet, surement Malcuit voire Ruffier ... et on n'a pris personne pour le moment. L'effectif permet de viser un top 8 pour le moment, même si ca devrait bouger. Le principal problême étant encore et toujours les finances compliquées de ce club.

Bon courage Coach.
MathySmith Niveau : CFA
Et en plus il parle français, vous avez oublié de le préciser, ce qui ne peut être qu'un plus (qu'on ne me comprenne pas mal, je n'ai rien contre les entraîneurs étrangers ne parlant pas français, c'est juste du bonus).
Il parle français c'est un peu précipité... à le voir parler dans la vidéo d'intro du club, c'est pas franchement ça. Disons qu'il fait l'effort d'essayer. Mais pour le voir se lancer dans des grands discours devant les joueurs va falloir attendre un peu je pense.
Note : 1
Quand il va leur demander de la grinta et des cojones, l'idée devrait passer sans trop de soucis. ;p
2 réponses à ce commentaire.
Encore un article à pépites, signés F.Cadu ^^

Donc, Salzbourg est un club de seconde zone, qui a pourtant tapé le PSG et Nice ces dernières années (si mes souvenirs sont bons), qui est champion dans son pays parce qu'il est tout seul, donc ça veut rien dire (coucou L.Blanc).

Pas un mot sur les départs précipités de Brighton et Haïfa, on tape sur Wiki pour avoir le nombre de matchs et s'étonner de son indécision!! (Heureusement, les forumeurs sont mieux informés)

Aucun mot sur ses idées tactiques, quelques vagues questions à Angloma (qui l'a connu comme joueur, il y a 15 ans ^^), aucune référence récente, ni approche journalistique de son parcours ou de ses idées...

Bref, un beau vide inter-sidéral, pondu à la va-vite, sans ligne directrice, ni idée. Comme d'hab, Flo, j'ai envie de dire ;)
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Salut moi jeu! Ca roule? J ai pas regarde la date du bordeaux sainté encore! Le pire pour un Stéphanois c est Gaspard Manet. Lui c est horrible à lire
Salut Lemoine :)

Tu t'es lavé les doigts, qu'on se serre la patte?
Sinon, c'est la bise ;)

29 Novembre pour le Gigis-Sainté ;)
10 jours après Bordeaux-Om...

J'étais tout content de voir un article sur O.Garcia, mis mes a priori sur Cadu de coté, mais non, un torchon que j'aurais pu pondre un dimanche matin, encore sous acide ^^
Très déçu, moi qui voulais en apprendre un peu plus sur le gus, que les quelques articles superficiels que j'ai pu lire a droite à gauche...

En tout cas, très bon choix pour vous, on ne peut supposer de la réussite, mais au moins, vos dirigeants ont eu de l'audace, en allant chercher un mec qui (devrait) corresponds à votre club et devrait vous changer, question "style de jeu" et post-formation, des années Galette.
Je vais vous suivre avec encore plus d'attention que les années précédentes, et surement prendre plaisir à regarder vos matchs cette année :))
2 réponses à ce commentaire.
il y a 9 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 5 heures Nantes, la mascotte et le plagiat 25 il y a 7 heures Brian Fernández arrive à Metz 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)