García, la pelouse plus verte ?

Successeur de Christophe Galtier à la tête de Saint-Étienne, Óscar García débarque avec une réputation plutôt flatteuse. Et avec des idées de jeu qui diffèrent drastiquement de celles de son prédécesseur. Mais pas que.

Modififié
Au premier coup d’œil sur la liste des remplaçants de Christophe Galtier dressée par les médias, une bonne partie des Français (surtout les jeunes) se sont posé quelques questions. Qui était donc cet Óscar García ? Il faut dire que par rapport à Claude Puel, Patrick Vieira, Éric Roy ou encore Fabio Celestini, le nom de l’Espagnol ne leur disait pas grand-chose. Un petit tour sur internet, et les premières réponses tombaient : il s’agit d’un jeune homme de 44 ans, qui coachait des équipes de seconde zone depuis 2012 (Maccabi Tel-Aviv, Brighton & Hove, Watford, Salzbourg), qui n’avait pas l’air très sûr de ses choix (deux matchs dirigés lors de son deuxième passage à Tel-Aviv en 2014, quatre avec Watford la même année), mais qui avait connu une petite carrière sympathique de footballeur en Liga avant 2005. Rien de très emballant en apparence.

Estampillé Barça


Quelques semaines plus tard, les fans de Saint-Étienne ont dû pousser leurs recherches un peu plus loin. L’inconnu García était en effet officialisé sur le banc de leur club, qui annonçait un contrat de deux ans. Ils ont alors découvert que le monsieur restait tout de même sur deux doublés coupe-championnat en Autriche (avec une équipe qui gagne tout sur le plan national depuis 2014, certes). Ils ont aussi et surtout entendu Bernard Caïazzo parler de « coach de dimension internationale capable de produire du beau jeu  » lors de la présentation. Et ça, ça ne peut être qu’excitant après de nombreuses saisons emplies de matchs nuls et de filets restés trop longtemps immobiles.


Car aujourd’hui, c’est de cette façon que García est qualifié : un coach qui a été formé au Barça, qui a joué au Barça, qui a gagné avec le Barça, qui a gardé la philosophie Barça et qui a même dirigé les jeunes du Barça. Un mec qui considère le football comme un jeu de possession, de buts à la pelle et d’esthétisme, donc. Cette réputation, celui qui a travaillé avec Jordi Cruijff (fils de) en Israël la mérite selon Jocelyn Angloma. « Il est très intelligent et dispose d’une super connaissance du football, commence l’ancien défenseur, qui a joué avec lui à Valence en 1999. Ce qu’il prône actuellement en tant qu’entraîneur, et ce qu’il prônait dans sa manière de jouer, est très intéressant. Partout où il est passé, il a toujours fait bien jouer ses équipes. Dans son jeu de footballeur, on retrouvait déjà ça. » Adepte du 4-3-3, l’ex-attaquant s’applique à donner du plaisir aux yeux de ceux qui regardent ses équipes. «  On travaille et on joue pour les fans, a d’ailleurs déclaré le principal intéressé face à la presse, ravi et impatient de faire connaissance avec le Chaudron. C’est aussi pour cela que je suis très content d’être ici et de pouvoir compter sur un tel soutien. À Salzbourg, nous en avions moins. Les voir au stade Geoffroy-Guichard sera merveilleux. Désormais, il y a un nouveau supporter des Verts comme coach. »

La patte déjà posée


OK. Mais hormis les considérations tactiques, à qui a-t-on affaire ? « C’est une personne élégante, très joviale, qui aime le rapport humain, répond Angloma. Niveau relationnel, il savait se faire respecter sans provoquer de dispute quand je jouais avec lui. Il s’exprime très, très bien, et a le sens de l’amitié, de la camaraderie. Ça, c’est forcément un plus quand tu es entraîneur. » De là à le décrire comme un meneur d’hommes à part entière ? « En tout cas, c’est un garçon qui savait ce qu’il voulait !, assure le Tricolore retraité. Malgré le fait qu’il n’était pas titulaire, il n’hésitait pas à dire ce qu’il pensait. Je me rappelle d’un garçon avec énormément de personnalité. Donc ça ne m’étonne pas du tout qu’il ait enchaîné sur une carrière d’entraîneur.  »


Le technicien a d’ailleurs déjà imposé ses méthodes chez les Verts, puisqu'il a fait installer des caméras autour des terrains d’entraînement en vue d’intenses séances vidéo. Il a également annoncé à ses nouveaux protégés qu’il réclamerait une vraie vie de groupe, avec notamment une présence obligatoire aux déjeuners communs. Histoire de bien démarrer l’aventure et maximiser ses chances de victoires. « Il ne faut pas oublier que c’est un gagnant, rappelle Angloma. Rien que le fait de demander un beau football à son équipe, de presser haut pour récupérer le ballon le plus rapidement possible, ce n’est pas que pour faire joli. C’est surtout pour gagner ! » Tant que la pelouse reste plus verte qu’avant...

Par Florian Cadu Propos de JA recueillis par FC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Un choix d'entraîneur qui m'enchante vraiment. Certes on ne sait pas ce que ça va donner, mais c'est une belle promesse. Même si on a eu des résultats corrects ces dernières années, le jeu n'était vraiment pas au RDV, de même que la politique de jeunes malgré nos excellents résultats dans les différentes catégories des U15 aux U19 (http://www.envertetcontretous.fr/articl … 835-1.html).

Garcia me semble le coach idéal. Repartons sur de bonnes bases, faisons revenir les supporters qui sont partis, lançons nos jeunes et perso je ne serais même pas exigeant avec une qualif' européenne. On veut juste kiffer!

Un été qui s'annonce intéressant :D
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
En tout cas, j'espère pour vous qu'il soit capable d'allier les processus de son modèle avec les résultats.

Le 4-3-3 est bien sûr son schéma d'héritage. Mais il peut parfaitement tourner vers le 4-4-2 (4-4-1-1) et attendre un peu plus bas (concernant le repli). Il aura du mal avec le pressing après perte de balle dans le camp de l'adversaire à mon avis. Bref, il sait s'adapter (c'est que dégageaient ses équipes lors des passages en Angleterre et Autriche de par la nature du contexte).
Je suis plutôt pour Lyon, mais je trouve que l'idée n'est pas mauvaise.
Au moins c'est original et ça change de ce qui se fait en général.
Je vous souhaite du bô jeu et je regarderai vos matchs si c'est le cas, afin de connaître au mieux notre meilleur ennemi!
Bonne saison à vous.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Bonne saison à vous aussi. On ne va pas boxer dans la même catégorie cette année. Une victoire pour le derby à domicile, du jeu et des beaux matchs, et surtout beaucoup de jeunes du centre et je serai heureux!
3 réponses à ce commentaire.
Meme pas une ligne pour expliquer pourquoi Garcia etait parti de Watford?
Le mec avait connu des problemes de sante et ne supportait visiblement pas le stress. Il avait ete arrete quelques semaines avant de partir.
De memoire c'est Jokanovic (qui a bizarrement lui aussi entraine au Maccabi et qui avait fait une saison en tout point remarquable chez les Hornets en les faisant monter qui l'avait remplace).
Note : 3
Pour des inquiétudes niveau cardiaque semble-t-il. Et pour le départ précipité de l'Hapoël, raisons sécuritaires.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Non. Ils ont mis ça sur le compte d'un côté volage... ces départs prématurés s'expliquent
2 réponses à ce commentaire.
touchefresh Niveau : Ligue 1
 //  10:38  //  Passionné du Paris S-G
Une rumeur annonce qu'Hamouma ne serait pas retenu à l'ASSE. J'ai un peu de mal à comprendre, malgré blessures, Hamouma reste le meilleur joueur (offensif) de Sainté selon moi alors pourquoi vouloir s'en débarrasser?
Ce n'est pas plutôt Hamouma qui en aurait marre de Saint-Etienne? J'ai l'impression de le voir là depuis une éternité.
Note : 1
Il lui reste un an de contrat et Hamouma est certes notre joueur le plus décisif (vu le néant autour en même temps) mais pas sûr qu'il s’inscrive dans le futur. Le problème d'Hamouma, il est beaucoup trop souvent sur flanc et pas sûr que cela s'arrange, bâtir une attaque autour d'un talent aussi fluctuant c'est compliqué.

On a fait l'erreur de prolonger un Clément par exemple alors que sans que ce soit encore très net on sentait qu'il serait moins performant, résultat un des plus gros salaires en CFA. Je pense que cela entre dans la réflexion également.

On doit réduire l'effectif, le ménage ne s'arrêtera pas au coach, Garcia va vouloir des joueurs en accord avec son plan de bataille aussi. C'est une fin de cycle, Hamouma était un cadre du précédent, maintenant le vendre j'ai envie de dire tout dépend qui arrive en contre partie. On parle de Berisha par exemple qui suivrait Garcia, on est très proche d'un Hamouma, mais 24 ans. Donc à voir la stratégie complète.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Je suis d'accord: hamouma je ne le retiens pas non plus. Il est tout le temps blessé, il semble souvent non concerné et ses stats son faibles. C est toute l attaque qu il faut revoir. Hamouma je le garderais mais pour jouer neuf et demi. Pas sur une aile
3 réponses à ce commentaire.
CurvaSudTunis Niveau : District
C'est bien beau tout ça. Mais pour faire fu beau jeu il faut avoir les joueurs pour
CurvaSudTunis Niveau : District
C'est bien beau tout ça. Mais pour faire du beau jeu il faut avoir les joueurs pour
Note : 2
Je dirais meme plus...
Tu vise qui en particulier ? Tu fais pas confiance au pied magique de Søderlund ?
Note : 1
Une impression que j'ai eu ces dernières saisons et qui me font penser que Galtier était vraiment au bout, j'ai vu des joueurs régresser. Un Selnaes par exemple c'est assez affolant entre août 2016 et mai 2017, l'impression qu'il n'avait plus d'idée. Sans parler de niveau technique rien que les mouvements sur le terrain peuvent changer beaucoup. Après oui, le recrutement sera capital pour valider le choix de Garcia.
Note : 1
A titre d'exemple, Garcia demanderait des défenseurs habiles techniquement et qui n'ont pas une caravane au cul pour placer un bloc haut. Déjà ça place une idée. Si tu arrives à refourguer KTC, Pogba en Angleterre et à trouver la bonne relève qui colle au profil... Facile à dire mais faut voir.

Un autre avantage de Garcia c'est qu'il vient d'un club (ou plutôt d'une structure) qui repère énormément de joueurs donc il a surement ses idées.

Et puis du reste on a des jeunes performants, il devra les mettre un valeur. Un Malcuit c'est dommage de s'en séparer mais Pierre Gabriel pousse derrière donc tu peux te permettre à la limite vu ce qu'il peut rapporter pour construire le reste de l'équipe.

On part sur autre chose, je suis personnellement très satisfait du profil de Garcia, maintenant si cette saison doit voir éclore des jeunes et que le jeu est prometteur je pense que le public est prêt à lui laisser une année de rodage.
je vais pas faire le malin je le conais peu voir très peu... mais il a un profile qui va nous changer, dommage qu'il ait seulement signé pour 2 ans. je pense qu'il va y avoir une année de transition ou du moins qq mois d'adaptation... et comme toi j'espère juste reprendre du plaisir à m'installer dans les tribunes
oui il doit y avoir un renouvellement de l'effectif tout en espérant que nos deux zozo enlèvent les oursins de leurs poches
6 réponses à ce commentaire.
Bonne nouvelle pour moi Oscar Garcia. C'était mon choix après Ranieri. En tous cas je voulais surtout pas Puel...
Entraîneur inconnu en France mais avec de bonnes références de jeu. S'il veut travailler dans le calme et sans trop de pression Saint-Étienne est parfait selon moi. Club populaire, avec du soutien et du prestige, et en même temps pas trop médiatique. Et vu qu'il vient de Salzbourg, niveau climat il ne peut que s'adapter. Après effectivement je me demande comment il va faire pour créér un jeu à la barcelonaise avec nos bourrins. Parce que le tiki-taka avec Monnet-Paquet, Fabien Lemoine et autres j'attends de voir. Apparemment il vient de demander des recrutements de joueurs techniques notamment en Allemagne... on va voir si notre duo de l'enfer va réussir à tirer quelques billets du portefeuille...
Lulu la praline Niveau : District
Bruno Génésio doit en saliver d'avance
Eh oui, c'est -pardonne ma témérité - la genèse de l'eau.
1 réponse à ce commentaire.
Paquet de monnaie Niveau : Loisir
La description à l'air flatteuse, reste à voir ce que ca donnera en ligue 1 Ikea.
La densité physique est complètement différente entre les deux championnats, l'aspect pressing va être compliqué à tenir toute la saison, même sans coupe d'Europe.

Apres, on s'est tellement emmerdés avec Galtier ces derniers saisons que ca fait saliver.

Maintenant, le gros souci, c'est qu'on a un groupe plus que moyennasse, en particulier devant. Beric peut revenir au top avec une bonne prépa, tannane peut etre une bonne pioche s'il se fait greffer un cerveau cet été. hamouma va partir, soderlund et surement roux aussi.

On a perdu Vertout, saivet, surement Malcuit voire Ruffier ... et on n'a pris personne pour le moment. L'effectif permet de viser un top 8 pour le moment, même si ca devrait bouger. Le principal problême étant encore et toujours les finances compliquées de ce club.

Bon courage Coach.
MathySmith Niveau : CFA2
Et en plus il parle français, vous avez oublié de le préciser, ce qui ne peut être qu'un plus (qu'on ne me comprenne pas mal, je n'ai rien contre les entraîneurs étrangers ne parlant pas français, c'est juste du bonus).
Il parle français c'est un peu précipité... à le voir parler dans la vidéo d'intro du club, c'est pas franchement ça. Disons qu'il fait l'effort d'essayer. Mais pour le voir se lancer dans des grands discours devant les joueurs va falloir attendre un peu je pense.
Note : 1
Quand il va leur demander de la grinta et des cojones, l'idée devrait passer sans trop de soucis. ;p
2 réponses à ce commentaire.
Encore un article à pépites, signés F.Cadu ^^

Donc, Salzbourg est un club de seconde zone, qui a pourtant tapé le PSG et Nice ces dernières années (si mes souvenirs sont bons), qui est champion dans son pays parce qu'il est tout seul, donc ça veut rien dire (coucou L.Blanc).

Pas un mot sur les départs précipités de Brighton et Haïfa, on tape sur Wiki pour avoir le nombre de matchs et s'étonner de son indécision!! (Heureusement, les forumeurs sont mieux informés)

Aucun mot sur ses idées tactiques, quelques vagues questions à Angloma (qui l'a connu comme joueur, il y a 15 ans ^^), aucune référence récente, ni approche journalistique de son parcours ou de ses idées...

Bref, un beau vide inter-sidéral, pondu à la va-vite, sans ligne directrice, ni idée. Comme d'hab, Flo, j'ai envie de dire ;)
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Salut moi jeu! Ca roule? J ai pas regarde la date du bordeaux sainté encore! Le pire pour un Stéphanois c est Gaspard Manet. Lui c est horrible à lire
Salut Lemoine :)

Tu t'es lavé les doigts, qu'on se serre la patte?
Sinon, c'est la bise ;)

29 Novembre pour le Gigis-Sainté ;)
10 jours après Bordeaux-Om...

J'étais tout content de voir un article sur O.Garcia, mis mes a priori sur Cadu de coté, mais non, un torchon que j'aurais pu pondre un dimanche matin, encore sous acide ^^
Très déçu, moi qui voulais en apprendre un peu plus sur le gus, que les quelques articles superficiels que j'ai pu lire a droite à gauche...

En tout cas, très bon choix pour vous, on ne peut supposer de la réussite, mais au moins, vos dirigeants ont eu de l'audace, en allant chercher un mec qui (devrait) corresponds à votre club et devrait vous changer, question "style de jeu" et post-formation, des années Galette.
Je vais vous suivre avec encore plus d'attention que les années précédentes, et surement prendre plaisir à regarder vos matchs cette année :))
2 réponses à ce commentaire.
il y a 4 heures Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 il y a 8 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 9 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 4
Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18