1. //
  2. // SM Caen
  3. // Reprise

Garande : « On ne refuse pas un joueur comme Jérôme Rothen »

Meilleure défense de Ligue 2 l’an passé, le Stade Malherbe a bouclé l’exercice 2012-2013 à la place du con, dans la roue de l’AS Monaco, de Guingamp et de Nantes. Patrice Garande y a cru jusqu’à la 36e journée et une défaite à domicile contre les Canaris (0-1). Pour sa seconde saison sur le banc normand, le technicien caennais se veut optimiste.

Avec du recul, conservez-vous certains regrets concernant la dernière saison ?
Oui, bien sûr, mais cela ne sert à rien. En fait, il subsiste surtout la frustration d’avoir laissé passer notre chance contre le FC Nantes, à domicile... Après cette défaite, inutile de dire que les deux derniers matchs ont été très difficiles à préparer, parce qu’on savait très bien que c’était fini. Mais si on les avait battus ce soir-là, le scénario aurait sans doute été très différent. Même un match nul nous aurait permis d’espérer. Donc oui, je dois dire qu’il y a des regrets.

Sur quels détails s’est jouée la montée ? On a souvent eu l’impression que Malherbe péchait techniquement en phase offensive…
On a surtout péché en termes d’efficacité. Les chiffres sont éloquents : on a perdu six matchs lors de la phase aller, et seulement trois lors de la phase retour. Nous avons toujours été très costauds sur le plan défensif, mais en attaque, il nous a manqué ce brin de réussite qui nous aurait permis de nous imposer lors de quelques matchs. Ce n’est pas seulement la faute des buteurs, c’est un ensemble de choses…

Vous avez plusieurs fois déploré un certain « manque de folie » dans la moitié de terrain adverse…
Oui, mais ce n’est pas tellement une question de technique ou de talent, c’est surtout dans la tête que ça se joue. Certains joueurs abordaient chaque match très motivés, et d’autres n’ont peut-être pas été assez efficaces dans les moments décisifs. On faisait preuve de maladresse devant les buts, ou on jouait trop « petit bras » … En fait, dans la façon d’évoluer de chaque joueur, il y a l’aspect technique, l’aspect tactique, mais aussi l’aspect émotionnel, et c’est sans doute à ce niveau que nous avons manqué de lucidité. Cela s’est traduit notamment contre Nantes, avec ce penalty raté alors que le score est toujours de 0-0. L’aspect psychologique est capital, dans le football… Quand Guingamp s’impose 7-0 contre Lens et comble l’écart avec nous à la différence de buts en une seule rencontre, alors que nous avions une certaine marge, la donne n’est pas du tout la même, après cela. On n’a pas toujours bien géré cet aspect du jeu, et cela nous a coûté beaucoup de points…

Objectivement, les trois équipes promues étaient les plus fortes, non ?
Eh bien, si on s’en tient aux résultats, oui. De toute façon, si une équipe monte en Ligue 1, c’est qu’elle l’a mérité. Monaco, c’était plutôt « cahin-caha » avant la trêve, et puis ils ont pu faire quelques recrues, Ranieri a trouvé son équipe, et il ne l’a plus jamais changée après cela, ils sont devenus imbattables… Nantes ne disposait pas véritablement d’un groupe exceptionnel, mais ils étaient solides, réguliers, et pouvaient compter sur un tueur devant, avec Djordjevic. Quant à Guingamp, ils ont fait un départ médiocre, et puis Jocelyn Gourvennec a trouvé son onze, et cela s’est avéré être la formule gagnante. Il faisait d’ailleurs toujours les mêmes remplacements, les mêmes joueurs qui entraient toujours en jeu au même moment. D’ailleurs, Guingamp a gagné beaucoup de matchs grâce à son banc.

Le Stade Malherbe ne pouvait pas compter sur le même banc ?
Non… Nous, on ne l’avait pas. Mais je reste néanmoins persuadé qu’on avait notre place sur le podium. Je tiens malgré tout à tirer mon chapeau à mes joueurs, qui ont été exemplaires jusqu’à la fin. On dit toujours que la 4e place, c’est la place du con, mais je fais partie de ceux qui préfèrent terminer à la 4e place plutôt qu’à la 5e.

À titre personnel, comment avez-vous vécu votre première saison aux commandes du Stade Malherbe ?
J’ai adoré ! Je fais un métier que j’adore, de quoi pourrais-je me plaindre ? J’ai apprécié chaque instant, y compris les moments plus difficiles, parce que c’est souvent à ce moment-là qu’on se rend compte qu’on peut compter sur les autres et que les relations se créent. J’ai vraiment adoré chaque aspect de mon travail, le terrain, le management, la gestion de l’aspect psychologique, la préparation tactique… En fait, la déception a été à la hauteur de mon investissement et du plaisir que j’ai pris, mais je ne suis pas découragé pour autant.

Raphaël Guerreiro et Jérémy Sorbon, deux des piliers de votre défense l’an passé, ont quitté le club. Leur départ était-il prévu ?
Les deux cas sont tout à fait différents. Le petit Raphaël, je ne voulais pas qu’il parte, et lui non plus, d’ailleurs, au début. Après, il existe une réalité économique qu’on ne peut pas se permettre de nier. Il est arrivé une offre de Lorient, et on n’a pas pu la refuser. Alain (ndlr : Cavéglia, directeur sportif) et le président Fortin sont venus me demander mon avis, et après avoir étudié l’offre et les possibilités qu’elle nous offrait, nous avons choisi d’accepter. C’était à la fois intéressant pour le club et pour le joueur : Lorient, c’est le club idéal pour Raphaël. Il va s’éclater et pouvoir progresser rapidement, le projet de jeu correspond tout à fait à ses qualités. Quant à Jérémy, il était en fin de contrat. Nous lui avons proposé une prolongation, mais il voulait jouer en Ligue 1… Comment peut-on lui en vouloir ? J’aime beaucoup l’homme et le joueur, et il était parfaitement intégré au projet de jeu ; il y avait même des possibilités de reconversion pour lui au sein du club. Mais bon, voilà, il est parti, et il faut faire avec. Le plus gênant, dans cette histoire, c’est le timing : j’aurais préféré que ce soit réglé avant, parce qu’on a laissé passer des opportunités et que ça nous a laissé peu de temps pour nous retourner…

La logique du recrutement, jusqu’à aujourd’hui, semble avoir été de compenser les départs et de remplacer les joueurs partis (Sorbon, Guerreiro, Cuvillier, Leca), plutôt que de renforcer et d’étoffer le groupe. L’équipe actuelle est-elle plus forte que celle de l’an dernier ?
De toute façon, on n’avait pas les moyens financiers de pouvoir prétendre à conserver tous les joueurs que vous avez cités et de se renforcer en plus. On a cherché des solutions et recruté des joueurs aux postes où nous en avions besoin, et aujourd’hui, j’estime qu’on a quand même un peu plus de variété en attaque. Et puis nous avons également fait signer Jérôme Rothen… Je suis sûr que j’anticipe votre prochaine question…

Gagné…
(rires) Jérôme, je connaissais déjà l’homme, et tout le monde connaît le joueur et ses qualités. On ne peut pas refuser un joueur comme Jérôme Rothen. Alain et le président sont venus me présenter ce projet, et j’ai aussitôt dit oui.

Justement, Malherbe proposait l’an dernier un jeu très direct, et une remontée rapide du ballon jusqu’aux attaquants… Jérôme Rothen peut-il s’intégrer à ce schéma de jeu ?
Jérôme n’a peut-être plus ses jambes de 20 ans et il faudra en tenir compte, mais il a toujours cette fameuse patte gauche, qui devrait nous faire beaucoup de bien. C’est pour cette raison que le système a changé depuis qu’il a signé. Ma première idée était de jouer en 4-4-2 et de trouver un partenaire en attaque à Mathieu Duhamel. Finalement, nous sommes revenus à un 4-3-3, avec un joueur positionné devant la défense et deux garçons un peu plus haut. Et à partir du moment où le système a changé, je n’ai plus vraiment besoin d’un autre attaquant.

Le recrutement du SMC est-il donc terminé ?
On peut dire que oui, même s’il y a encore des joueurs que nous souhaiterions prêter, et d’autres qui seront peut-être amenés à partir. À l’heure actuelle, je considère que j’ai un effectif complet avec lequel je peux travailler correctement et débuter le championnat. Mais dans le football, tant que le mercato n’est pas fini… Tout va dépendre des offres et des joueurs qu’elles cibleront. Si ça vaut la peine qu’on en discute, on ira déjeuner avec Alain et le président, et on verra.

L’an dernier, vous aviez insisté sur la priorité de s’appuyer sur une assise défensive solide… Est-ce que cela sera votre credo encore cette saison, ou le manque d’efficacité offensive lors de la seconde partie de saison pourrait-elle vous inciter à vous concentrer davantage sur cet aspect du jeu ?
Écoutez, je cherche le meilleur équilibre, avant tout. Si on a fini avec la meilleure défense de Ligue 2, c’est parce que nous avions un excellent gardien, de très bons défenseurs, mais surtout parce que l’équipe dans son ensemble défendait bien. Aujourd’hui, si on décide de se projeter vers l’attaque sans réfléchir et qu’il faut marquer trois buts par match pour espérer s’imposer, ça ne m’intéresse pas. La priorité, en effet, sera de retrouver de la complémentarité et des automatismes en défense. Mais ne pas prendre de but, c’est une question de comportement général. Et c’est la même chose en attaque : pour marquer, il faut être agressif, tenter des choses avant de frapper. En fait, le chantier est partout.

Quand vous êtes arrivé sur le banc, il y a un an, vous nous aviez dit que l’objectif était de jouer la montée le plus rapidement possible. Cela signifie-t-il que vous n’envisagez rien d’autre que la montée en Ligue 1, cette saison ?
Je ne peux pas répondre « non » ! Donc oui, l’objectif, c’est de monter en Ligue 1. Et comme je le disais, ça va impliquer de notre part un autre comportement, une adaptation, parce que le contexte sera cette fois très différent. Quand j’ai pris l’équipe il y a un an, on n’a pas gagné un seul match de préparation, personne ne croyait en nous, personne ne croyait en moi, et les joueurs ont abordé la saison sans la moindre pression. À notre sujet, il n’y avait que des interrogations… Et cela nous a beaucoup servi au cours de la première partie de saison. On parvenait à créer la surprise, parce que personne ne nous attendait. Même à la télé, on était le 3e, voire le 4e choix. Les choses seront différentes, cette fois. On nous attendra de pied ferme. Nous attaquons la saison avec une étiquette de favori, et il va nous falloir assumer, créer une nouvelle dynamique…

Quelles sont vos premières observations, après quelques matchs amicaux ? L’équipe sera-t-elle prête pour aborder la première journée, dans deux semaines ?
Eh bien écoutez, j’espère bien ! Bon, les matchs de préparation, ça reste des matchs de préparation, hein… Le premier est disputé en plein milieu du stage d’été, il est intégré au travail, et le résultat n’a aucune importance. Les autres matchs sont l’occasion de donner un peu de temps de jeu à tout le monde. On a disputé le Trophée des Normands face au Havre, comme tous les ans (2-2, défaite du Stade Malherbe aux tirs au but). C’était compliqué pour les joueurs, parce que le HAC avait repris sa préparation une semaine avant nous et que nous étions en fin de stage de préparation. J’ai pu constater beaucoup de choses intéressantes dans le secteur offensif, et pas mal de déchet sur le plan défensif. Aujourd’hui, j’estime que les garçons ont une heure de jeu dans les jambes, et il va devenir important de perfectionner ce qui peut l’être : gommer les approximations défensives, tout en restant intéressant devant.

Quelles équipes craignez-vous particulièrement, à l’abord de la nouvelle saison ?
Il y a Troyes, qui propose un jeu intéressant… Auxerre a recruté pas mal de joueurs, Lens devrait également avoir une belle équipe, tout comme Nîmes et Angers, qui ont eux aussi raté la montée de peu la saison dernière… C’est très difficile d’évaluer quel sera le niveau effectif d’une équipe, même en tenant compte des départs et des arrivées. On aura sans doute beaucoup de concurrents pour la montée, et sans doute qu’il faudra aussi compter sur une ou deux équipes « surprises » , comme tous les ans.

Êtes-vous d’accord pour dire que le niveau en Ligue 2 sera plus faible cette saison, avec la montée de Monaco, Nantes et Guingamp ?
Je ne suis pas sûr. En fait, on en revient à ce qu’on disait tout de suite… Qui peut dire comment va se comporter le RC Lens, par exemple ? Je connais très bien Antoine, et je connais son travail, mais je ne sais pas où ils vont se situer. Je ne pense pas que le niveau sera réellement plus faible. Peut-être les matchs seront-ils un peu plus homogènes, avec moins d’individualités mises en valeur, comme il y en avait à Nantes ou à Monaco… En fait, je ne pense pas que le niveau de la Ligue 2 sera moins élevé, ni même qu’il soit faible, quoi qu’on en dise.

Propos recueillis par Julien Mahieu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25