Gameiro, premier de cordée

On savait le nouveau PSG costaud sur le marché des transferts depuis l'arrivée des petro-dollars qataris. C'est dorénavant une certitude avec l'arrivée de Kevin Gameiro. En attendant la suite...

Modififié
C'est moche et terriblement vrai à la fois. Avoir du pognon quand on pratique le football, c'est souvent (beaucoup) plus facile. Le PSG vient de le démontrer en moins de 36 heures. Vendredi soir, Kevin Gameiro, international français et meilleur buteur français du dernier championnat (22 pions), est à deux lacets de prendre un appartement dans le coin de Valence, une des villes les plus chaudes d'Europe. La chose semble entendue et irrévocable. Dimanche matin, l'ancien Lorientais pose avec la liquette parisienne sur le dos et affirme avoir rejoint le club de son cœur. 11 millions et quelques bonus plus tard, le nouveau PSG tient sa seconde recrue (Douchez ayant déjà signé dans la semaine) et affiche ses ambitions. « Pourquoi pas le titre ? » avance le nouvel attaquant dans L'Equipe du jour. Une annonce reprise par le Président Leproux également. Après tout, quand on possède une tirelire extensible, le marché des transferts est beaucoup plus sympa à fréquenter. Pis, le PSG va devoir choisir. Actuellement, Antoine Kombouaré compte dans ses rangs trois attaquants "titulaires" : Hoarau, Erding et donc Gameiro.

On oublie les pestiférés Luyindula et Maurice, sommés d'aller trainer leurs crampons ailleurs. La logique voudrait que la paire internationale Hoarau-Gameiro soit la doublette gagnante du prochain exercice. Gameiro étant un joueur de profondeur, d'espace et statistiquement plus efficace devant le but, et Hoarau jouant en fixation, déviation et en jouer de pointe, formeraient un duo complémentaire sur le papier et déjà habitué à vivre ensemble en équipe de France. C'est donc le Turc qui doit mal vivre cette arrivée. Auteur d'une saison moyenne et terriblement frustrante psychologiquement, Erding ne serait pas contre l'idée de changer d'adresse. Rennes et Lille ont des cases vides. Or, le PSG a payé cette année son manque de banc. Posséder trois attaquants interchangeables pour deux postes n'est peut-être pas une mauvaise chose finalement. Antoine Kombouaré le sait. Entre les méformes, la cadence des matches et les blessures, une saison tire en longueur.

La logique sportive devrait donc inciter le Kanak à garder ses trois lascars pour partir, en théorie, avec un duo Hoarau/Gameiro soutenu par Erding. De toute façon, les Parisiens semblent avoir un coup d'avance sur tout. En cas de départ du Turc, son remplaçant est déjà trouvé : le Coréen Park qui ne souhaite pas moisir en Ligue 2 avec Monaco. Une affaire à 5/6 millions environ, qui serait financée par la vente de l'ancien Sochalien. Sur le papier, ça a de la gueule. Surtout que les jeunes pousses sont là pour fermer la marche. On parle là des Kebano, Bahebeck et compagnie. Trois joueurs confirmés et des jeunes morts de faim pour dynamiter une attaque créatrice mais en manque d'efficacité l'an dernier : reste à appliquer cette recette à l'ensemble de l'effectif. De la qualité et du nombre.

Qui après "The Gam" ?

On l'aura compris, le PSG n'est pas venu sur le mercato pour enjamber les flaques d'eau. Le but affiché est de boucler vite fait et bien fait le marché. Pour ce faire, les cibles sont connues depuis belle lurette : un milieu droit, un milieu défensif et un défenseur central, au minimum, et sans prendre en compte les éventuels départs (Camara et/ou Armand). Les noms circulent : Payet, Gervinho, Martin, Matuidi, Diarra, Bisevac, Puygrenier, Varane... C'est limpide, uniquement du made in Ligue 1. Le deal est simple : se servir de joueurs déjà habitués au championnat de France pour finir dans les trois premiers en 2012 et, ensuite, partir à l'assaut des stars internationales pour briller en C1 en 2012/2013. D'une, c'est moins risqué. De deux, c'est moins cher. Quoique...

Blaise Matuidi, talentueux aboyeur stéphanois, est la piste numéro 1 des dirigeants franciliens pour remplacer Makelele dans l'entrejeu. Une association Chantôme-Matuidi aurait de la gueule pour régner sur le rond central. Surtout que le petit Blaise vient d'égrainer le dossard Bleu lors du périple en Europe de l'Est avec une certaine réussite. Sauf que le Vert était coté 10 millions à l'argus au début des négociations. Connaissant le surplus de trésorerie des Qataris, Saint-Étienne a décidé d'augmenter le prix de son milieu spécialement pour le PSG. Maintenant, c'est 15 plaques pour commencer à discuter. Paris se retrouve confronté à la jurisprudence Manchester City. Un prix pour les bourses dites "normales", un autre pour les nouveaux riches. Un détail qui entrera vraisemblablement en compte dans toutes les discussions auxquelles participeront les Franciliens. Pour autant, rien ne semble laisser croire que le PSG dilapidera son flouze sans compter. Ce n'est pas parce que l'on est blindé que l'on est plus con que les autres. Une bonne affaire reste une bonne affaire, hein...

Une chose est sûre, ou presque, l'effectif francilien devrait être au complet lors de la reprise le 30 juin prochain. Une onze type qui pourra, sauf retournement probable d'ici là, s'articuler autour de cette composition rêvée et souhaitée par le Parc des Princes : Douchez - Jallet - Varane - Sakho - Tiéné - Matuidi - Chantôme - Payet - Nenê - Hoarau - Gameiro. Un onze digne d'un jeu vidéo renforcé par un banc plus consistant avec les Erding, Armand, Park, Bisevac et les jeunes pousses. Un effectif pour grimper enfin sur le podium. Au minimum. Mais, si ça semble facile sur le papier, ça le sera nettement moins sur le pré...

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Un onze type qui pourra, sauf retournement probable d'ici là, s'articuler autour de cette composition rêvée et souhaitée par le Parc des Princes : Douchez - Jallet - Varane - Sakho - Tiéné - Matuidi - Chantôme - Payet - Hoarau - Gameiro. Un onze digne d'un jeu vidéo"

Même dans les jeux vidéo, je crois que les onze type doivent comporter onze joueurs et pas dix. Mais je ne suis pas sûr.
En général, j'aime beaucoup les jeunes joueurs mais une défense centrale Varane - Sakho ça respire pas vraiment l'expérience!
J'espère pour Paris qu'ils vont prendre un gars titulaire et expérimenté pour "guider" les deux jeunes DC (sinon c'est la cata assurée).
Varane et payet , je ne kiffe pas du tout , et a priori , ils ne signeraient pas à Paris, surtout le second selon les dernieres rumeurs. Il faudrait sérieusement convaincre des joueurs de premiere league pour le beau projet du PSG dixit Gameiro,projet qui l'a incité à choisir Paris plutôt que Valence semble t-il.Kombouaré a voyagé en Angleterre ce week-end,alors à moins qu'il s'agisse de vacances , ce qui ne serait pas le cas , il aurait renconter des joueurs, mais pour l'instant , tout est confidentiel , et malgré les sourires entendus de Leproux , le PSG travaille discretement . Les bisevac , matuidi , payet me paraissent trop justes en qualité pour le Paris Saint-Germain et apparemment,je ne suis pas le seul à le penser , de nombreux supporteur pensent pareil et les dirigeants de l'état du Qatar n'ont vraisemblablement pas l'intention de laisser Kombouaré recruter des joueurs de Valencienne ou Saint-Etienne.
Douchez et Gamei-kho, c'est déjà très bien, ça compense les deux postes qui nous ont coûté le podium l'an passé.

Varane, je connais pas assez pour juger mais je pense que Paris devrait prendre un taulier pour épauler Sakho. Pourquoi pas Puygrenier ?

Devant, je suis carrément ok pour Park, qu'on garde Erding ou pas, il est polyvalent et pourrait jouer à tous les postes de l'attaque.

Sinon, pourquoi personne ne parle de Morel (à Paris ou ailleurs) ? C'était peut-être le meilleur latéral gauche de la saison, et je crois avoir lu qu'il était valorisé à 1,5 ME (un dixième de ce que l'OL a payé pour Cissokho)
Tresdmayo , Morel , oui tout à fait , il a bonne réputation et c'est parait-il un très bon arriere gauche . Puygrenier , je suis plutôt sceptique . Il y a un an , j'aurais dis d'accord ,surtout que j'aimais beaucoup , mais quand je vois son manque d'implication et que Monaco descend en L2 , je ne suis plus attiré ; sérieux Paris doit viser le top des joueurs en Europe , non ?
C'est marrant, en général je ne lis pas les articles sur la L1. Alors aller, nouveau projet du PSG, ça peut-être bon. Mais: "Un onze type qui pourra, sauf retournement probable d'ici là, s'articuler autour de cette composition rêvée et souhaitée par le Parc des Princes : Douchez - Jallet - Varane - Sakho - Tiéné - Matuidi - Chantôme - Payet - Hoarau - Gameiro. Un onze digne d'un jeu vidéo". Merci de me rappeler pourquoi la L1 ne m'attire pas! Enfin bon, chaque chose en son temps...
Bursac: Paris doit viser le "top des joueurs en Europe", Bisevac "pas digne de jouer a Paris", detends toi lapin, vous etes certes des beaux parvenus depuis une semaine mais ce n'est pas une raison pour denigrer certains joueurs comme tu le fais surtout si l'on garde en memoire que la Champions n'as ete jouee qu'une fois en 10 ans, que la derniere fois etait il y a presque 8 ans et que rebatir avec des elements solides de ligue 1 et internationaux dans leurs pays (comme Bisevac justement), c'est la facon la plus intelligente de faire avancer le club sans se bruler les ailes.

Bref, inspire toi de certains sur le forum qui savent meler enthousiasme et mesure tout en respectant les joueurs et les autres clubs.
Varane titulaire au PSG à 18 ans ? Je ne connais pas non plus suffisamment le garçon mais ça me parait audacieux...
Pourquoi ne pas reconduire Armand dans l'axe ?
La "Hype Varane" est quand même assez hallucinante... on parle quand même d'un gosse de 18 ans qui n'a joué qu'une vingtaine de match professionnel, et qui est descendu en L2. Peut-être il est très fort, mais c'est bien trop prématuré pour moi de l'envoyer ici ou la voire même de l'envisager titulaire au PSG... les journalistes et l'enflammade...


En bon DC d'avenir en Ligue 1 ya Mapou Yanga-Mbiwa, qui malgré son jeune âge compte déjà plus de 150 matches pour Montpellier dont deux très bonnes saisons dans l'Elite. Après c'est sans doute plus cher que Varane.
Et toi qui m'interpelles , arigold , avec la poutre que tu as dans l'oeil , tu n'es peut-etre pas très lucide pour faire ton autocritque tellement tu fleures l'arrogance de loin, vue la teneur de ton texte!
C'est bien La ligue 1 s'enrichit grâce aux quataris via le PSG et sofoot s'encrichit sur la spéculation des transferts du psg. Surtout que faire l'équipe type sans mentionner Bodmer ni titulaire ni remplaçant, c'est un peu dommage.
Laborieux cet article...

Sinon sur le fond, ça semble un bon coup de faire venir Gameiro.

Par contre le reste, de là à parler d'un effecetif "digne d'un jeu vidéo", je suis sceptique.
@bursac, oui j'aimerai aussi des top joueurs à Paris, mais cite-moi un def central de classe européenne qui voudra bien venir jouer la Ligue Europa au PSG, qui n'ait pas un salaire exorbitant et ne coûte pas une fortune en transfert ?

J'espère justement qu'on ne va pas devenir les Manchester City de la L1, à payer les joueurs le double de leur valeur (Yaya Touré, Dzeko, Balotelli)

Bisevac je sais pas combien il coûte mais ça me semble un bon profil.
Putain, ptdr, un peu, quand même. On dirait l'article d'un supporter du PSG. C'est tellement naïf, enfantin. Et je le prouve :
"De toute façon, les Parisiens semblent avoir un coup d'avance sur tout." "Sur le papier, ça a de la gueule. Surtout que les jeunes pousses sont là pour fermer la marche." "Le deal est simple : se servir de joueurs déjà habitués au championnat de France pour finir dans les trois premiers en 2012 et, ensuite, partir à l'assaut des stars internationales pour briller en C1 en 2012/2013". Enorme celle-ci. Et puis, ça : "Un onze digne d'un jeu vidéo".

Sinon je vois bien Gameiro nous faire une petite Touré, ou une petite Loko.
Sinon prendre les articles de sofoot au second degré c'est pas con sachant que souvent c'est ironique et décalé... Au lieu de s'emballer pour rien.
manelmanel, pas sur que Gameiro réusisse sportivement au PSG (quoique moi je pense que oui), en revanche je suis quasi certain qu'il finira pas chez les fous comme Loko. Contrairement aux joueurs cités Gameiro est un garçon plutôt équilibré, devenu jeune papa et à Paris il se rapproche de sa proche famille. Pour une fois, Paris est vraiment le choix de la raison et pas du strass et des paillettes.
il y a 1 heure Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 4
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1
Article suivant
Sous le signe du V