1. //
  2. // 7e journée
  3. // PSG/Sochaux (2-0)

Gameiro marque son retour

Une victoire tranquille. Opposés à des Sochaliens sérieux, mais limités, les joueurs du Paris Saint-Germain ont décroché le principal sur leur pelouse : la victoire. Auteur d’un doublé, Kévin Gameiro a retrouvé le chemin des filets.

Modififié
6 21
PSG - Sochaux : 2-0

Buts : Gameiro (x2)


Dix-neuf équipes de Ligue 1 seraient bien emmerdées de devoir jouer sans cinq joueurs importants de leur effectif. Pas Paris. Privé d’Ezequiel Lavezzi, de Jérémy Ménez, de Thiago Motta, de Mathieu Bodmer et de Clément Chantôme, Carlo Ancelotti a puisé dans son vivier pléthorique pour aligner un onze compétitif et un banc de touche plus que correct. Grand gagnant de cette opération « Rechargeons les batteries avant la Ligue des champions » , Kevin Gameiro, 31 minutes de jeu cette saison, a parfaitement profité de sa première titularisation. Auteur d’un joli doublé, l’ancien Lorientais a, par ses appels en profondeur, son envie et son efficacité, montré aux sceptiques qu’il avait encore des choses à apporter au Paris Saint-Germain.

Kanté trop lent, Gameiro marque

Plus tôt dans la semaine, Guillaume Hoarau avouait n’avoir aucun problème avec sa situation actuelle au Paris Saint-Germain. Loin de partager la vision de son partenaire, Kevin Gameiro, ses 31 minutes de jeu en Ligue 1 et ses quelques ballons touchés faisaient grise mine. Avant l’éclaircie. Inspiré par une douce fin d’après-midi au Parc des Princes, l’attaquant parisien n’a attendu que onze minutes avant de se distinguer. Onze minutes d’une domination parisienne sans étincelle, que Javier Pastore, d’une délicieuse passe en profondeur, a dynamisé. Totalement à la ramasse, à l’image d’un Cédric Kanté beaucoup trop lent pour contenir Gameiro, la défense sochalienne est transpercée par l'éclair de l’Argentin. Toujours aussi vif sur ses appels, l’attaquant parisien, lui, est là. Un contrôle et hop, il glisse la balle sous un Simon Pouplin battu.

Loin d’abdiquer, les Doubistes se montrent intéressants. Contout s’offre le dribble de sa vie devant Thiago Silva, Bakambu sollicite Sirigu, Corchia déborde, bref, une prestation plus que correcte pour une équipe qui a eu le début de saison que l’on connaît. Statistiquement, cela se sent. Trois tirs cadrés pour les Parisiens en première période, trois pour les Sochaliens. Seul bémol pour les hommes d’Éric Hély, la troisième tentative des Parisiens, peu après la demi-heure de jeu, est celle du doublé de Kévin Gameiro. Après 15 passes, un Zlatan très discret hérite de la sphère, envoie une déviation magique pour Maxwell qui, depuis son couloir, délivre un caviar à Gameiro. Encore à la rue, Kanté, attiré par le ballon, oublie l’attaquant parisien dans son dos. Seul face à Pouplin, il score facilement et offre le break à Paris.

Verratti prince du Parc

Carlo Ancelotti est un homme heureux. Il vient de voir le genre de première mi-temps que les coachs aiment bien : sans fioriture, mais efficace. Cela tombe plutôt bien pour les Parisiens, car les 22 acteurs, revenus sur la pelouse, ont laissé le rythme aux vestiaires. Dans une partie qui, minute après minute, devient une vraie bataille du milieu de terrain, le prince du Parc, Marco Verratti, se distingue. Des tacles, parfois borderline, de la grinta et toujours cette qualité de passe qui fait du bien quand les créateurs sont absents. Privés de Ménez et Lavezzi, les Parisiens ont vu, pour la première fois de la saison, un Zlatan relativement silencieux. Un coup de pompe dans le dos de Corchia sur une tentative de reprise de volée, une torsion de la cheville et pas grand-chose d’autre à se mettre sous la dent. Au final, c’est encore Kévin Gameiro qui s’est montré le plus dangereux lors de cette seconde période soporifique. Un retourné acrobatique, une frappe cadrée et une sortie sous les applaudissements du Parc des Princes, autant dire les temps forts de la deuxième mi-temps. Au fait, c’est Guillaume Hoarau, une minute de jeu cette saison, qui l’a remplacé. La prochaine fois, ce sera peut-être son tour.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Une première mi-temps très sympa à regarder, des sochaliens qui essaye de jouer, des parisiens qui joue le jeu du contre, comme d'hab, et un Thiago Silva carrément hors du commun. C'est simple, il pourrai être seul derrière que je m’inquiéterai pas.
Un bon début de match.
La deuxième mi-temps -à l'image du stream que je regardais- était au ralenti.

PS: Firefox veut me transformer "Sochaliens" en "Somaliens", je suis censé y voir un signe?
effectivement, thiago slva énorme...

controle porte manteau, impassable en un vs un, relance de malade, dribble de milieu offensif pour éliminer dans sa propre surface...

Thiago Silva c'est le Boss de fin de jeu...

y'a un mec dont personne ne parle mais matuidi est vraiment énorme... comme début de saison dernière avant sa longue blessure...

Sinon, match moyen moins de zlatan, il a quasiment tout foiré mais l'ouverture qu'il met à maxwell sur le second de gameiro est magnifique

PS : Qui a dit que pastore était un bidon ? 1 but et 3 passes dec en 4 ou 5 matchs de l1...
Zlatan fait peut être un match discret mais j'espère que personne pensait qu'il planterait au moins un but à chaque match
C'est cool ca, avec un Gameiro en forme, ca nous offre un système à deux pointes, pcq Menez est pas aussi tranchant que Gameiro pour les appels, il est plus dans la construction.
buddy love d'accord avec toi.
Comme l'année dernière Pastore n'impressionne pas mais il est décisif. L'année dernière il finit à 13 buts pour un milieu de terrain et quelques passes décisives, pourtant beaucoup ne l'ont pas trouvé bon...
Pour Pastore je pense qu'il faut regarder au-dela de ses stats. Il perd encore beaucoup de ballons pas parce qu'il joue en une touche mais parce qu'il est dilettante.
En plus de cela il revient en marchant et défend très peu, ca m'exaspere par moment.
Il peut tellement mieux faire s'il se donnait un peu de mal, qu'il prenne un peu exemple sur Verratti.
vinceletah Niveau : CFA
Surtout j'ai aime le match de Pastore!
Deja, 5 minutes apres le caviar pour Gameiro, il lui remet un caviar de fou! Gameiro est signale hors jeu, on voit le ralenti, jamais de la vie!
Et il est beaucoup redescendu defendre et offrir des solutions, essaye de lancer des offensives!
Et avec succes! Il a recupere des ballons et fluidifier l'entrejeu! Il s'est battu et a fait mentir sa reputation d'"artiste branleur nonchalant"!
Et ceux qui lui reproche de perdre des ballons ne comprennent rien! C'est son football de chercher des trucs insolents, de trouver la passe difficile qui va renverser une defense! Forcement c'est obliger d'avoir beaucoup de dechet! Sinon, il mettrait 8 passes decisives par match!
J'en profite également pour donner mon avis sur un Jallet qui m'a semblé complétement perdu ce soir... C'est triste à dire, mais le mec à beaucoup couru, mais est resté ultra statique quand il y avait un besoin de percussion, ce que Maxwell (on va pas lui enlever ça, pour une fois) a fait très très bien ce soir.

Bon samedi soir à tous.
vinceletah Niveau : CFA
@n2a87! On a pas vu le meme match!
Je suis pas forcement objectif parce que je l'adore meme "en mode escroc" mais ce soir Pastore a defendu!
L'idée de jouer à trois milieux et pas en 4-2-3-1 c'est justement de permettre aux 3 offensifs de ne pas avoir trop de taf défensif à faire...

Pastore joue en dilettante comme toute l'équipe en seconde période... aucun danger réel, porto dans qques jours, 2-0 ... bref pas besoin de forcer et quand on fait pas son max ça crée des fautes techniques...

C'est surtout en france ( voire en angleterre cette histoire de défendre pour les joueurs offensifs pour montrer qu'on a la gnac mais en général ça masque aussi le fait de ne pas être très technique ou très fort... par exemple, erding ou briand défendent beaucoup... lisandro ou pastore se placent juste histoire de géner mais pas plus...

de toute façon avec les sissoko, matuidi, verratti et autres derrières avant de se taper silva, alex ou sakho puis sirigu... pas franchement besoin de s'émoustiller

par contre, j'suis sur qu'en LDC ça sera autre chose
n2a87 n'a pas tout à fait tord, Pastore est impressionnant de nonchalance et c'est agaçant par moment.
Je prends l'exemple en première mi-temps ou Zlatan dezone pour se retrouver sur l'aile droite de Jallet, et là, tu as Pastore, immobile, a 2 pas de Zlatan, incapable de décrocher pour tenter d'offrir ne serai-ce qu'une solution. Au final, c'est un ballon perdu par Zlatan, et pour le coup, c'était bien la faute de Pastore.
Donc même si je suis d'accord, le mec est un génie, il te fait des ouvertures de dingue, mais il est clairement pas régulier au cours d'un même match. Il choisi ses moments en fait je crois, bon, pour l'instant ça lui réussi plutôt bien...
Mais j'aimerai vraiment qu'il arrête de faire le malin avec le ballon, car oui, il perd beaucoup trop de ballon, parce-qu'il tente des trucs très intéressant, mais parfois, c'est pas nécessaire de faire autant d’esbroufe.
Ce que je reproche à Pastore c est de vouloir faire le geste beau à tout prix par moment au lieu de jouer juste ( typiquement son obsession de mettre des petits ponts).
Quant à Jallet, j'ai très peur qu'il perde sa place au profit du hollandais qui défend au moins aussi bien et est meilleur offensivement
(Désolé pour mon post précédent, mais apparemment, le site à perdu mes apostrophes)
n2a87

tu sais, jallet est toujours donnée perdant mais il finit toujours par s'imposer....

de toute façon, j'crois qu'il faut abandonner l'idée "d'équipe type"... dorénavant, on aura une colone vertebrale type :

sirigu-silva-verratti-pastore-ibra

les autres auront tous du temps de jeu ( ou presque tous hein siaka lol ) et tourneront autour de ces 5 là
Sympa de voir que Sochaux peut produire encore du jeu malgré un effectif moins bon que l'année dernière. Je crois à nouveau au maintien.
Defaite d'arsenul, Victoire de Paris... Quelle belle journee... Et j'espere que ces bons vieux amis Marseillais vont gagner demain comme ca ils viendront contre nous charges a bloc. Et nous on leur montrera c'est qui qui porte la culotte dans cette ligue 1 pourrie.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Je suis d'accord avec buddy love pour Matuidi... Le mec est là, et fait vraiment bien son taffe... on dirait toujours qu'il cravache mais il s'arrête jamais...
Pour Pastore j'ai trouvé qu'il a fait un bon match (ok, le match n'a duré qu'une mi-temps, mais pour les deux équipes)... Mais apparament, y'aura toujours des détracteurs pour Pastore. Moi perso, je l'ai trouvé assez inspiré, et techniquement bon, même si bon, c'est vrai qu'il est relou à vouloir faire le geste parfait, à marcher, et à chercher la passe la plus difficile. Mais bon, statistiquement le mec est là. C'est un artiste quand même, sa passe pour Gameiro sur le premier but, et du gauche, simplement magnifique (j'en fait pas trop ?) !

Sinon, Gameiro est fait pour ce genre de match, où l'équipe adverse joue un peu haut et essaie de jouer un minimum. Et il loupe un peu son contrôle sur le premier but quand même, Pouplin hésite à sortir et en faites sort pas...

Sinon, je pense que Sochaux va se sauver... Difficilement, mais je pense qu'ils vont se sauver !
Le PSG version QSI est une grosse equipe, ou du moins qui possede de tres grosses individualites et commence a avoir des résultats.
Quand a votre colone vertebrale (Sirigu - Silva - Veratti - Pastore - Ibra), des joueurs de tres grande classe.
Petit bemol, aucun n'est français...
Un Paris Saint Germain de ce niveau est benefique pour la ligue 1, beaucoup moins pour les joueurs de notre pays, ce que je trouve dommage. Peut etre n'etait ce pas realisable dans l'immediat mais il faudra y penser pour le futur, prendre exemples sur nos freres espagnols qui jouent en majeur partie dans leur championnat. Meme si il est vrai qu'a ce jour le niveau global de la ligue un n'aide pas vraiment.
Quoi qu'il en soit mes amis parisiens, nous vous attendons de pied ferme au Velodrome dimanche prochain, esperant vous faire vivre un enfer.
Toutes mes excuses pour les accents, etant etudiant a New York je n'ai acces qu'a un clavier Americain.
Amicalement, de la part d'un expatrie dans un monde ou le football se dit soccer.
@zoubida merci d être objectif surtout pour un supp marseillais, va falloir les envoyé tous aux states pour remettre leur cerveau en place lol. Je penses bien que vous n allez pas oublié l enfer que vous aller vivre dimanche prochain de sitôt. Allez à dimanche les petits
d'accord avec ceux qui soulignent l'importance de matuidi. un gars discret, pas "fashion" pour un sou mais ultra présent, se dépensant à fond pour combler les breches...
bien aimé également l'apport d'alex, thiago est top c'est clair mais alex, ma foi, ne fait pas des masses d'erreurs.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
6 21