1. //
  2. // Le joueur de la 7ème journée

Gameiro, la prime au mérite

Et boum, le petit doublé qui soulage. Muet en Ligue 1 depuis le 11 mars dernier, Kévin Gameiro a profité de sa première titularisation cette saison pour scorer deux buts et rappeler à tout le monde son existence. Un bon match qui ne devrait pas changer le statut de ce bosseur acharné.

Modififié
0 20
« C’était très long » . Kévin Gameiro le sait, ce samedi, il a mis fin à une belle série noire qui durait depuis le 11 mars 2012 et une visite à Dijon. Et quoi de mieux qu’un après-midi clément, où toute sa famille était présente dans les tribunes du Parc des Princes, pour retrouver le chemin des filets, six mois après son dernier but ? Une pensée pour les siens, donc, pour son oncle décédé en cours de semaine, mais aussi pour lui, le bosseur invétéré, qui se débat depuis le début de la saison pour grappiller du temps de jeu. Un effort resté vain jusqu’ici – Kévin n’avait disputé que 71 minutes en Ligue 1 depuis le début de la saison – mais récompensé face à Sochaux ce week-end, à la faveur d’une avalanche de forfaits. Il paraît que la chance sourit aux audacieux.

Une joie qui fait plaisir à voir

Il n’y a qu’à observer l’ambiance sur le banc de touche parisien pour saisir l’importance du moment. Sorti sous les applaudissements d’un Parc des Princes qui, comme la quasi-totalité du monde du football, a fini par se questionner sur lui, Kévin Gameiro, tout fou, n’a pas mis longtemps à se faire charrier par Sylvain Armand. En cause, deux célébrations de buts un peu folles, entre soulagement et ivresse, joie et revanche. Souvent aseptisée, la communication parisienne, pour une fois, sent le vrai : tous sont contents pour Gameiro le bosseur, même Zlatan, toujours le mot pour rire, qui voit en lui « un concurrent sérieux » . Homme du match, le natif de Senlis a doublé son temps de jeu face à Sochaux et ouvert son compteur-buts. Malgré la période de disette, la recette est la même : des courses incessantes, des appels intelligents et une finition de qualité.

Remplaçant de luxe

A la Meinau, au Moustoir, au Parc ou ailleurs, Gameiro est le même. Un type qui vaut en moyenne quinze buts par saison, très efficace contre des équipes qui essayent de jouer. Face à Paris, elles ne sont pas nombreuses, mais ce samedi, Sochaux a essayé. Et Sochaux l’a payé. Trop lente et obnubilée par Zlatan, la charnière Kanté-Peybernes était à la ramasse. Du pain béni pour Gameiro, qui a profité de deux caviars de Pastore et Maxwell pour tromper Pouplin. L’ancien Lorientais, c’est l’assurance d’une doublette d’attaquants complémentaires dans un 4-4-2, système rarement exploité par Carlo Ancelotti. Moins créateur que Ménez mais plus tranchant dans ses appels, Gameiro, s’il sait qu’il a marqué des points, a conscience que son statut ne devrait pas changer. D’abord, parce que Carletto ne devrait pas changer son système. Ensuite, parce que si Zlatan a semblé être un complément parfait à l’ex-Strasbourgeois, la réciproque, elle, n’est pas valable. Le Suédois est meilleur avec Ménez, et ça, Kévin Gameiro risque de le payer cash. En attendant, il s’est offert un bon bol d’oxygène, et a prouvé aux supporters sceptiques qu’à 25 ans, il en avait encore beaucoup sous la semelle. Oui, 25 ans, seulement et 150 matchs en Ligue 1, pour 70 buts. Pas mal, pour un remplaçant.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Rah!! Ca m'a fait super plaisir de le voir planter son petit doublé. J'espère le voir jouer plus souvent.
nadalito_15 Niveau : DHR
Je l'ai applaudi plus d'une fois au Moustoir!
Je suis très content pour lui!
Même si un départ semble inéluctable, j'espère qu'il restera en L1.
Un retour en Bretagne? A Roazhon? :D
Aller, je me lance dans une petite remarque sur l'orthographe qui pique aux yeux :
"tous sonT contents pour Gameiro le bosseur"

Sinon, je regrette toujours autant qu'à Lille on se soit pas plus battu pour l'avoir. Sa réussite sur les 2 buts de ce WE fait plaisir à voir!
Louis Nique Aulas Niveau : DHR
En effet, ça fait plaisir pour lui ! Cette solidarité entre les anciens est belle à voir je trouve, et l'année prochaine Valence ?
laurentlp Niveau : CFA
Note : -1
Comme quoi, lorsqu'on lui fait des passes (spéciale dédicace à Nenê et Menez), Gameiro sait marquer !!!

Je souhaite le voir plus souvent sur le front de l'attaque parisienne, mais ça va pas être simple, avec Zlatan, Hoarau et Luyindula (rires) !!
Bon c'est vrai que l'année dernière il se faisait scandaleusement oublier alors qu'il trouvait facilement l'intervalle, mais bon la c'était la défense de Sochaux en face (sans vouloir offenser les sochaliens), il ne faut pas croire qu'il pourrait tourner à 20 buts / saison s'il était titulaire.
vinceletah Niveau : CFA
Gameiro c'est un mec moyen qui fait des saison moyennes et devrait jouer dans un club moyen...
Mais le controle qu'il fait sur son premier but Samedi, fantastique!
Hilda de Polaris Niveau : CFA2
Gameiro est un joueur que j'aime bien, il vient de Senlis, c'est un bon remplaçant, il aura du temps de jeu que ce soit en championnat, coupe de France ou coupe de la Ligue.
Ok le mec n'est pas un crack mais quand même un mec qui peut planter 20 buts par saison (même dans le championnant de France) ca reste un très bon attaquant. Franchement Zlatan ne jouera pas tous les matchs et si Paris veut aller loin dans plusieurs compétitions il faudra que d'autres joueurs plantent des buts. Gameiro marque des gros points je pense...
Gameiro prime au mérite, Hoarau prime à la nonchalance.

le mec est rentré 10 minutes et il a marché quoi, ça m'a fait halluciner quand tu vois comme KG s'est dépouillé et a été récompensé...en toute fin de match Ibra lui fout trop un caviar, il a bon un coup à jouer et au lieu de ça il contrôle comme si il jouait avec son chiard au bois de vincennes et envoie une frappe plutôt bien placée mais sans aucune conviction, c'était triste à voir.

enfin, ça en fait au moins un qui est heureux de son statut.
Hilda de Polaris Niveau : CFA2
Plus Bagatelle que Vincennes non ?
@ andre.

que veux-tu, je crois que hoareau n'y est tout simplement plus.

Pour le reste, je trouve que le bon point de l'article c'est quand le journaliste avance que si gameiro profite bien de la présence de zlatan, l'inverse n'est pas vrai.
Je suis tout à fait d'ac et pour tout dire ça m'ennuie un peu.
Je m'explique.
Quand zlatan ne sera pas là, gameiro ne jouera sans doute pas.
je ne suis pas mme irma mais à ce moment là, il paraitra fort possible de passer à un "pastore, menez, lavezzi" (ou lucas ou nene) et de jouer sans 9 (ou disons avec menez en faux 9).
Je pense que gameiro trouve sa pleine mesure avec zlatan qui fixe tellement bien, qui prend toute la pression défensive sur le rable et qui libère donc des espaces; alors quand pastore accepte de montrer qu'il a un toucher de balle de dingue (attention, clignez pas des yeux, c'est deux moments sur 90 minutes...mais quels moments...arf), ca donne quelque chose de sympa.
souci pour l'équipe: dans ce contexte, zlatan marque moins, et franchement je le vois mal accepter ça trop longtemps.
souci pour gameiro: sans l'apport de zlatan, on repasse avec les "virevoltants" qui ne lui passeront pas la balle ou s'ils le font ce sera dans des conditions où il devra faire la différence (or gameiro est beaucoup moins rapide, au-delà de 20 m qu'on ne le croit et surtout il a zéro impact physique), ce qu'il ne pourra faire.
On pourrait imaginer prendre quelqu'un à la place de gameiro, mais ce gars (imaginons un crack) poussera juste la logique plus loin et je ne pense pas que ça ira à zlatan et à ses stats.
au vrai, notre jeu va en patir, on jouait mieux sous certains aspects l'année dernière en combinant devant plus vite, ce que zlatan ne voudra pas faire, lui qui kiffe invariablement ralentir le jeu.
ma conclusion est que zlatan c'est à la fois le meilleur et le pire truc pour notre jeu.
le meilleur car avec lui c'est facile, toutes les équipes pourraient planter avec zlatan, s'il ne le fait pas lui meme, ce sera un cooéquipier qui profitera des espaces créés mais cela donne un jeu stéréotypé.
le pire car on a perdu l'occas de jouer vite en combinant avec les virevoltants...ce qui semblait pourtant etre ce que l'on voulait faire et ce si j'en juge notre recrutement.
Hein, on a pris lucas, lavezzi, zlatan...pas cavani ou falcao.
pour moi, c'est plus qu'un pb de (nouveau) riche, c'est un peu savoir ce que l'on veut faire avec notre thune, outre vendre des maillots.
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Ouais c'est clair que sur le 2e but face à Sochaux, Zlatan a ralentit le jeu..
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
Ouais, peut être que qu'un système avec Gameiro et Ibra devant n'est pas le mieux pour le PSG cette saison, mais entre la coupe d'europe, le championnat, et les 2 coupes, je suis heureux de voir qu'on a d'autres alternatives que Zlatan devant. Evidemment, ce système de jeu sera bien pour des matches comme samedi, l'important est que paris gagne, est paris a gagné. Que Gameiro reste dans le truc, plante, regagne ainsi de la confiance, ça ne peut être que bon, on va avoir besoin d'un bon joker devant derrière Ibra. Pour moi le débat "Zlatan joue moins bien avec Gameiro" est ridicule. Paris a gagné, sans être flamboyant, mais on s'en fiche. Dans des matches pièges comme cela un 2-0 me va très bien (faut quand même pas oublier qu'il y a quelques années gagné au parc n'était pas si évident que ça...). On fera le spéctacle (j'espere) à Porto et au Vélodrome. Mais pour les échéances moins ronflantes, savoir que Gameiro est là pret à marquer, on ne peut que s'en réjouir! Bem jogado Kevin!!!
BendItLikeZlatan Niveau : District
@ one_of_the_amoks
Je suis désolé de te le dire de manière si directe, mais ton analyse est vraiment pas terrible. Ibrahimovic décroche souvent en deçà des trente mètres pour faire un contrôle-passe voire une déviation. On a fait quelques matches intéressant l'an dernier mais ce n'était que des coups d'éclats et pas un vrai fond de jeu. Ménez, Nene sont tous des tricoteurs. Et aujourd'hui ils vont des passes parce qu'Ibrahimovic attirent les ballons. Mais il est indéniable qu'il apporte énormément au jeu, et pas seulement parce qu'il plante. Donc lorsque tu dis que Zlatan est la meilleure et la pire chose pour Paris, je ne suis pas d'accord et pense que c'est uniquement la meilleure...
je suis d accord avec bendit qui n est pas d accord avec one of the amoks ! La déviation de Zlatan sur le 2ème but elle met juste la défense entière dans le vent. Il joue svt en déviation qd il sent qu il 3 mecs dans le dos !

Et puis ton histoire de " dans ce contexte Zlatan marque moins et ca va le souler" je ne suis pas d'accord non plus, s'il n a pas marqué samedi, c'est juste qu'il a été moins bon. Son jeu contre Sochaux et Bastia a été exactement le même !
Pr revenir au systeme, un 10 pr envoyer du caviar (Pasto ou Nene), Zlatan qui fait du Zlatan et un mec qui prend la profondeur, c'est le meilleur système possible, après il y a des petites différences sur le fait que le dernier soit Lavezzi Menez ou Gameiro, mais ca change vrmt pas grand chose au jeu du Z
Pas de souci, on a le droit de pas etre d'accord.
Simplement, je précise que je ne remets pas en cause zlatan en tant que tel, tout au plus je constate deux trois trucs.
Je vois bien qu'avec lui c'est plus simple, mais ce n'est pas pour ça qu'on arrivera à maximiser notre potentiel.
Le jeu va devenir stéréotyper car avec un gars ayant ses caractéristiques et qui est aussi fort on va être tenté d'avoir recours à lui.
Or, ca peut donner des trucs très intéressants notamment quand zlatan joue sur les cotés (vu qu'il le fait bien) mais ça peut aussi tourner à du zlatan qui garde trop longtemps la balle et qui n'a pas, désolé de le dire directement également, le talent de passe fasse au jeu qu'on attend (normal ce n'est pas lui le 10).
Maintenant, quelle alternative?
ce que je disais sur l'année dernière est que, par instant, on avait joué beaucoup plus rapidement et beaucoup plus en mouvement que l'on ne le fait actuellement (surtout les 5/6 derniers matchs).
Maintenant, bendit tu as largement raison quand tu allumes les gars de l'année dernière qui étaient des plus économes en terme d'efforts et de constance.
Cela dit, y'a deux points que je trouve juste dans ce que je dis (arf...vu qu'on est pas d'ac avec moi, je vais me servir tout seul) c'est que jouer avec zlatan c'est ralentir le mouvement et de deux c'est qu'on n'a pas fait un recrutement en fonction de cela vu que gameiro n'a pas le niveau pour ce que l'on veut faire et qu'aucun autre n'a les caractéristiques adéquates.
Le problème de gameiro c'est qu'il ne peut jouer QUE dans un système de jeu avec 2 attaquants.
Quand il est seul en pointe, deja il ne va pas décrocher comme zlatan aujourd'hui pour demander le ballon plus vers le milieu car ce n'est pas son jeu. Son seul point fort est de prendre la profondeur et pour cela il faut que quelqu'un attire les défenseurs et que ces derniers lui laissent de l'espace dans leur dos.
D'ailleurs je comprends pas pourquoi des equipes comme Bastia ou Sochaux eessaye de jouer contre Paris alors qu'etant donné les ailiers qu'on a et meme Zlatan, les defenseurs se feront à coup surs prendre dans le dos. La meilleure solution contre Paris c est de betonnerau lieu de vouloir perdre avec panache car je pense vrmt que s'ils doivent tenir le ballon 90 min ils auront beaucoup plus de mal.
Largement sous-estimé, mais quel joueur!
got_feu_dami Niveau : CFA
bien content pour Kevin, même si çà fait un moment qu'il cire le banc de touche..
En tant que supporter (lol) du RCS, j'ai toujours suivi KG depuis qu'il a quitté la meinau.. alors, même s'il s'est collé 2 boucles d'oreille de gossbo et des jeans déchirés depuis qu'il squatte la capitale, il mérite sa chance, ce gars a du talent.. il l'a prouvé samedi.. reste à confirmer...
Et pour Zlatan, faut pas pousser, il tente la reprise de volée de dingue. s'il la claque au fond, le débat sur sa complémentarité avec KG sonnerait assez creux.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
La semaine Twitter
0 20