1. // Ligue Europa – 5e journée – Résumé de la soirée

Gameiro buteur, les Spurs en balade

La promenade de Tottenham au nord du cercle polaire, Thorgan Hazard encore décisif pour Zulte Waregem, Gameiro et Coquelin buteurs, Djibril Cissé qui s'éclate en Russie avec Kaboré… Le best of de la cinquième journée de la phase de groupes de la Ligue Europa, c'est ici.

Modififié
4 10
Les cartons pleins

Il restait trois équipes ce soir à pouvoir continuer leur parcours parfait dans cette phase de poules de la Ligue Europa : Tottenham, le Red Bull Salzbourg et la Fiorentina. Seules les deux premières ont réussi à obtenir une cinquième victoire en autant de matchs disputés. Les Spurs sont allés la chercher chez les Norvégiens de Tromso, au nord du cercle polaire, grâce à des réalisations de Vlad Chiriches et Moussa Dembélé eu deuxième période. Plus étonnant, les Autrichiens réussissent pareil exploit en s'imposant 1-0 sur la pelouse d'Elfsborg, en Suède (but de Meilinger). La Fiorentina, qui était également en déplacement, n'a pu faire mieux qu'un match nul 0-0 face aux Portugais de Paços de Ferreira.

Ils ont fait le travail

Déjà assuré de la qualification avant le match de ce soir, l'AZ Alkmaar domine devant son public le Maccabi Haïfa 2-0 (Gudelj et Gudmundsson). Idem pour Dnipropetrovsk, qui apporte de précieux points UEFA à l'Ukraine en dominant 4-1 Pandurii Târgu Jiu. Cette victoire compense la nouvelle déconvenue du Dynamo Kiev à Genk. Yarmolenko avait ouvert la marque, mais Vossen sur pénalty, Kumordzy et De Ceulaer ont permis aux Belges déjà qualifiés d'aligner une troisième victoire dans la compétition. Autre équipe à avoir assuré ce soir : la Lazio de Rome, qui l'emporte 2-0 sur le terrain du Legia Varsovie, et Valence, qui se venge de l'humiliation subie face à Swansea au match aller (0-3) en allant s'imposer 1-0 au pays de Galles grâce à un but signé Dani Parejo en première période. Belle perf enfin pour Zulte Waregem qui l'emporte 2-1 à Wigan. Leon Barnett avait ouvert le score pour les Latics, mais l'inévitable Thorgan Hazard, en grande forme cette saison, a permis aux siens d'égaliser sur une grosse faute de main du gardien adverse, avant que Junior Malanda n'offre une importante victoire aux Belges, qui se relancent dans la course à la qualification.

La banane

Nouvelle contre-performance du PSV Eindhoven, qui s'incline 2-0 en Bulgarie face à la surprenante équipe de Ludogorets, laquelle avait déjà validé son ticket pour le prochain tour lors de la précédente journée. La qualification reste incertaine pour la formation néerlandaise, qui voit revenir au classement du groupe B Tchernomorets, vainqueur à l'arraché du Dinamo Zagreb 2-1.

Le coin des Français

Titulaire à la pointe de l'attaque du Kuban Krasnodar, Djibril Cissé n'a pas marqué, mais son équipe s'est largement imposé 4-0 à domicile face aux Suisses de Saint-Gall, avec un quatrième but de Charles Kaboré. En Russie toujours, Chris Mavinga était titulaire dans la défense à trois du Rubin Kazan et Yann M'Vila est entré dans le dernier quart d'heure pour un partage des points face à Maribor 1-1. Trois Français se sont distingués ce soir : Florent Malouda, passeur décisif pour le premier but de Tranbzonspor face à l'Apollon Limassol (victoire 4-2), Kevin Gameiro, qui a ouvert le score pour le FC Séville face à Estoril (les Portugais ont égalisé dans les derniers instants, score final 1-1) et Francis Coquelin, qui a inscrit son premier but pour Fribourg lors du déplacement à Liberec (victoire 2-1 des Allemands en République tchèque).

Pour résumer

Groupe A : Valence avait déjà assuré sa qualification, Swansea reste en ballottage favorable pour la deuxième place, avec 3 points d'avance sur Krasnodar.

Groupe B : Suspense derrière Ludogorets, avec le PSV et Tchernomorets à égalité avec 7 points chacun. Les deux équipes s'affrontent lors de la dernière journée à Eindhoven.

Groupe C : Rien de neuf, Red Bull Salzbourg et les Danois d'Esbjerg qualifiés.

Groupe D : Avantage Zulte Waregem (7 points) devant Wigan (5 points) pour rejoindre le Rubin Kazan au prochain tour.

Groupe E : Rien de neuf, Fiorentina et Dnipropetrovsk qualifiés.

Groupe F : Tombeur de Bordeaux, l'Eintracht Francfort se qualifie en compagnie du Maccabi Tel Aviv, qui obtient le point du nul (0-0) de son déplacement chez les Chypriotes de l'APOEL.

Groupe G : Genk est qualifié. La deuxième place se joue entre le Dynamo Kiev (7 points) et le Rapid de Vienne (6 points).

Groupe H : Séville a assuré sa qualification. Égalité entre Fribourg et le Slovan Liberec (6 points chacun) pour la seconde place.

Groupe I : Les jeux sont faits avec la qualification de Lyon (9 points) et du Betis Séville (8 points), qui profitent du nul 0-0 entre Rijeka et Guimarães ce soir.

Groupe J : Avec 11 points, la Lazio rejoint Trabzonspor (13 points) en 16es de finale.

Groupe K : Carton plein pour Tottenham (15 points), qui sera accompagné de l'Anzhi Makhachkala au prochain tour.

Groupe L : Le PAOK et AZ Alkmaar avaient déjà assuré la qualification lors de la journée précédente.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

La vache Régis, t'as pas fait lettre classique dis moi. On va mettre ça sur le compte de la binouze avec les collègues
En tout cas je ne vois pas comment Cissé n'a pas gagné mais a pu s'imposer 4-0. Je sais, l'Europa League c'est chiant, mais une petite relecture, mh?
"Djibril Cissé n’a pas gagné mais son équipe s’est largement imposé"

Il se passe de ces trucs en Russie, c'est fou quand même..

Sinon j'ai pas laissé la fin de la phrase, les amateurs de sensations fortes peuvent aller y jeter un coup d'oeil.
anigolemagicien
J'ai cru que c'était mario gomez
Thorgan Hazard, ça reste le nom d'un gars qui a failli, à une lettre près, être le plus grand viking des Mers du Nord.
Thorgan Hazard, ça reste le nom d'un gars qui a failli, à une lettre près, être le plus grand viking des Mers du Nord.
3 points pour Tiraspol, c'est bon pour le coefficient moldave.
nononoway Niveau : CFA
Message posté par Pablo_
Thorgan Hazard, ça reste le nom d'un gars qui a failli, à une lettre près, être le plus grand viking des Mers du Nord.


http://www.dhnet.be/archive/thorgan-et- … 6db99505ad
Régis Delanoë Niveau : DHR
Désolé pour la coquille et le style du papier mais ce n'est pas hyper évident de compiler une soirée de 24 matchs de Ligue Europa en essayant d'en extraire le meilleur. Au moins ça permet d'avoir un bon aperçu général des faits marquants et de la situation groupe par groupe.


eh bah p*****, y'en a qui ont honte de rien. La mère Hazard a l'air d'être une femme de goût.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
4 10