Galtier, le cercle vertueux achevé ?

Arrivé à Saint-Étienne en décembre 2009 et souvent annoncé sur le départ depuis quelques étés, Christophe Galtier devrait s’en aller à la fin de la saison. Le tout après avoir énormément fait progresser les Verts.

Modififié
À Saint-Étienne, quand on parle du futur de Christophe Galtier, le flou s’installe rapidement pour seule et unique vérité. Il s’agit d’une routine qui revient chaque été depuis plusieurs années. Sauf que cette fois, ce ne sont pas des rumeurs l’envoyant à l’étranger qui ont allumé la mèche, mais des paroles qui auraient visiblement fuité en interne. Après les premiers indices lâchés par le Français sur le plateau du Canal Football Club dimanche dernier - « Avec beaucoup de sérénité et de respect, de transparence, la décision sur mon avenir sera prise de manière collective entre moi-même et les dirigeants » -, L’Équipe a donc dégainé la nouvelle mardi matin : l’entraîneur ne souhaiterait pas continuer sur le banc des Verts la saison prochaine.

Immédiatement, les dirigeants ont tenu à démentir l’information par l’intermédiaire de Roland Romeyer dans les colonnes du Progrès : « Christophe nous a dit qu’il ne voulait pas faire l’année de trop et c’est pour cela, pour répondre à sa volonté, que nous avons engagé des changements au recrutement et à la formation. (...) Il s’implique comme d’habitude, dans la préparation de la saison prochaine, la reprise de l’entraînement, les stages. Il nous a fait part de ses souhaits sur les joueurs qu’il souhaite conserver, ceux qui devraient partir. » De son côté, le principal intéressé a refusé de répondre aux questions en conférence de presse, indiquant seulement qu’il parlait de son avenir avec sa direction comme il « parle de la saison prochaine » . Bref, comme d’habitude, c’est le bordel.

Pas de lassitude, seulement de la réflexion


Cependant, une chose reste certaine : Galtier s’interroge. Parce qu’il se lasse du poste ? Pas du tout selon Jonathan Brison, qui a évolué sous les ordres du coach entre 2013 et 2016 : « Je n’en ai vraiment jamais eu l’impression. On est passés par des moments difficiles, comme c’est le cas pour toutes les équipes lors de toutes les saisons, mais c’est un éternel compétiteur qui est en quête constante du moindre détail à améliorer. À chaque discussion qu’on a pu avoir, que ce soit pour parler résultats ou vie de groupe, il a toujours cherché la solution, sans montrer le moindre ennui. » Son envie de l’étranger, alors, comme l’évoquent les médias tous les ans ? « Pour être honnête, il ne nous en parlait jamais. Et s’il restait à Saint-Étienne, c’est parce qu’il le voulait, réfute encore le latéral aujourd’hui à Niort. Il ne faut pas oublier que c’est l’un des meilleurs clubs français, où on trouve une ferveur populaire exceptionnelle. » Plus simplement, celui qui est en poste depuis 2009 ne pense pas être l’homme idéal pour continuer à faire grandir l’ASSE. Après avoir maintenu Sainté lors de son arrivée, puis en avoir fait une place forte du football national, le Marseillais d’origine voit son équipe stagner, et même décliner progressivement. À commencer par la qualité de l’effectif. Dans ce contexte, l’homme croit sérieusement aux bienfaits du changement tout en songeant à préserver son image de marque auprès des fans du club.

Attention au cercle vicieux


Brison, lui, considère au contraire que miser sur la stabilité pourrait être bénéfique. « Il a tout pour rester plus longtemps : les résultats, l’appui des supporters, les bonnes relations avec les joueurs... S’il s’en va, c’est sûrement un choix personnel de sa part. Mais c’est sûr qu’il peut rester encore plusieurs années. De là à ce qu’il fasse vingt ans comme Alex Ferguson, je ne sais pas ! » , rigole-t-il. Toujours est-il que banaliser le travail de Galtier serait une grosse erreur. Jouer l’Europe quatre années d’affilée alors que Saint-Étienne ne dépasse jamais la sixième position au classement des budgets constitue un exploit de constance remarquable.

« Son bilan à la tête des Verts est largement positif, confirme Brison. Il les a sauvés et a toujours terminé dans la première moitié du classement par la suite. Chaque année, il a monté une équipe compétitive pour jouer les premiers rôles. Pour moi, le bilan est extrêmement bon. C’est vrai qu’on n’a pas pu attraper la C1, même si à un moment on n’était pas loin du podium, mais je crois qu’il a tiré le meilleur de ses groupes saison après saison. Ça va être compliqué pour celui qui arrivera derrière, car c’est un cycle de presque dix ans qui s’arrête. » Au point que la vertu du cercle se transforme en vice ?



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Merci pour cet article.

Il y a plusieurs choses à signaler. Déjà, il n'est pas encore parti. Les médias sont allés un peu vite en besogne, même si la tendance serait en effet plus à un départ.

Un point que l'article ne souligne pas c'est que Galtier subit une intervention à la hanche assez lourde au début de l'été qui va le laisser sur le carreau pendant trois mois.

Je n'en peux plus de Galtier mais il faut en effet lui être reconnaissant. Avant lui on ne gagnait pas un derby, on avait rien gagné depuis le début des années 80 et on n'était pas régulièrement en Europe. Il nous a rendu un peu de fierté. Et pour ça il aura toujours sa place au club. Donc un très grand MERCI à lui.

Je suis favorable à son départ car Sainté ne pourra éventuellement retrouver l'Europe qu'en formant des jeunes. Sauf si bien sûr un richissime homme d'affaires nous rachète mais je n'y crois pas. Or Galtier est tout sauf un formateur. En plus il faut avouer qu'on joue comme des brêles. C'est chiant au possible. L'ambiance au stade est toujours exceptionnelle mais l'affluence chute gravement.

Un truc qui me rend malade ce sont les discussions sur les forums de supporters et entre présidents sur la question: un entraîneur français ou étranger? Il peut bien être français, kazakh, chinois, argentin, vert, jaune, rouge on s'en fou il nous faut un coach formateur (et accessoirement avec quelques idées sympas de jeu)!
Rud Sükur Niveau : DHR
Il a été pas mal contrarié ces derniers temps. Pas forcément que les résultats mais la façon. Des joueurs l'ont agacé et il a vu les limites.
À mon sens, le résultat de l'ensemble reste plus que correcte.
Allah Babar Niveau : Loisir
Le problème c'est qui pour le remplacer??

Parceque si c'est pour prendre un Antonetti....
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Ben oui c'est ça!!! Il faut que le remplaçant apporte une plus-value sinon ça sert à rien!

On parle de Casoni, Corinne Diacre, Willy Sagnol, Antonetti, Garande, Michel Dussuyer... que des nuls!!!!

Allah Babar Niveau : Loisir
Ça fait pas rever.....
Sagnol ne fait pas vraiment encore parti des nuls..
Il a pas eu de chance de se taper un effectif moisi à Bordeaux, et ce qu'il avait montré avec les Espoirs (ou bleuets je ne sais plus) était pas mal. Et puis il a eu le syndrome Francis Gillot à Bordeaux haha.

Je lui laisserai une chance, et pourquoi pas à Saint-Etienne d'ailleurs!
Il n'avait pas un effectif si moisi que ça à Bordeaux, mais absolument aucune idée de comment l'utiliser une fois que son plan A n'as pas marché..
Aucune autorité sur le groupe (cf Prio/Sané), aucun début d'évolution tactique ou technique, pas de (bons) jeunes lancés (Crivelli compte pas), pas de recrue grâce a ses "contacts" (Contento ca compte pas) peu d'enthousiasme, la boulette sur les "scandinaves" etc...

Pour un mec qui avait côtoyé le haut-niveau au Bayern et en EdF pendant si longtemps et avec de si beaux discours à son arrivée, on espérait autre chose de sa part.
Il n'a pas vraiment montré grand-chose d'un coach ambitieux et compétant pendant son passage au club ;)
Corinne Diacre fait un taff énorme avec Clermont, qui a un des plus petits budgets de L2 (même le plus petit pour cette saison 2016/2017)
5 réponses à ce commentaire.
Y a pas mal de joueurs sympas dans cet effectif, si un entraîneur pouvait venir amener de la fraîcheur, de l'audace et un peu de folie j'suis sûr que ça fonctionnerait bien
Trifon Ivanov Niveau : CFA2
Viens au Standard de Liège. Tu seras pas trop dépaysé au niveau de l'ambiance et un fameux challenge sportif t'attend.
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 73
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8