1. // Euro 2016
  2. // 8es
  3. // Galles-Irlande du Nord (1-0)

Galles en quarts au bout de l'ennui

Tombeurs d'une vaillante Irlande du Nord (1-0) au terme d'un match ennuyeux à souhait, les Gallois feront les quarts de finale de l'Euro 2016.

Modififié
1k 18

Pays de Galles 1-0 Irlande du Nord

But : McAuley (75e CSC) pour le pays de Galles

Ils ont hésité tout le match. Parfois parce que le pressing nord-irlandais était trop fort. Parfois parce que l'axe Allen - Ramsey gobait tous les ballons. Ou encore parce qu'ils attendaient que leur homme providentiel prenne ses responsabilités. Pendant près de 70 minutes, les Gallois, parfaitement organisés tactiquement, ont refusé de passer par les côtés, rendant la partie complètement indigeste. Mais alors que le Parc des Princes s'endort doucement au rythme des comptines des supporters des deux équipes, les hommes de Chris Coleman décident de profiter de leur vitesse et de leur technique sur les côtés. Décalé par Ramsey, Gareth Bale, enfin à gauche, ne se pose pas de question et centre. Puissante, l'offrande du joueur du Real Madrid pour Robson-Kanu oblige McAuley à intervenir. Le genre de CSC inévitable. Rassemblés autour de leur patron, les hommes en rouge exultent. Ce samedi après-midi, ils ont presque autant souffert que les spectateurs pour se défaire d'une équipe d'Irlande du Nord égale à elle-même : vaillante, motivée mais limitée.

Un match de Championship


Au coup d’envoi, il ne manque que la pluie. Celle qui a plombé allègrement le mois de juin parisien est le seul ingrédient manquant pour que ce huitième de finale d’Euro soit un vrai bon match de Championship. Oui, lors des premières minutes de la rencontre, les ballons longs donnent la réplique aux approximations techniques sous les yeux d’un Martin Atkinson habitué à ce genre des débats. Bien organisées tactiquement, les deux équipes savent comment se taquiner, presque suffisamment pour rendre le premier acte monotone. Presque, car en tribunes, Gallois et Nord-Irlandais se moquent que le Parc des Princes soit à moitié rempli de personnes qui ne portent par leurs couleurs. Bercés par les « Will Grigg’s on fire » , les hommes en blanc et vert opèrent en contres et s’offrent une belle opportunité par Dallas, bien servi par Ward, auteur d’un bon contre. Impérial sur sa ligne, Hennessey détourne, mais a étonnement pas mal de boulot. Car malgré leur supériorité technique, visible dès que Bale, Allen et Ramsey touchent le ballon, ceux-ci ne se procurent qu’une véritable occasion. Après avoir eu la bonne idée d’écarter le jeu - moment trop rare en première période - les joueurs de Chris Coleman voient Taylor envoyer un centre parfait sur la tête de Ledley. L’homme à barbe dévie pour Ramsey qui trompe McGovern, mais est logiquement signalé en position de hors-jeu. « Ain’t nobody like Joe Ledley » chantent les supporters en rouge sur un air de Chaka Khan, ce qui n’empêche pas Ward d’inquiéter une nouvelle fois le portier gallois avant la pause. Un homme qui aura réussi plus de passes (12) que Bale (10) lors des 45 premières minutes. Un symbole.

Williams, l'entrée qui change tout


Hyperactif sur son banc, Chris Coleman a le cul entre deux chaises. Tactiquement, dans l'occupation du terrain, il aime ce qu'il voit. C'est lorsque se pose la question de l'utilisation du ballon que le bât blesse. Décidé à aller chercher la qualification avant la prolongation, il opère à deux changements rapides. Vokes, qui n'a eu droit qu'à une tête sur un centre de Ramsey, cède sa place à Robson-Kanu, tandis que Ledley est invité à poser sa barbe sur la touche au profit de Jonathan Williams. Archétype du feu follet, l'attitude du teigneux en plus, le joueur de Crystal Palace change le visage de la partie. Chaînon manquant de la construction galloise, il libère Allen et crée les décalages, comme sur le but de Bale. Inquiétés et inquiétants durant une bonne heure pendant laquelle Ashley Williams et surtout Chester, auteur de deux retours décisifs, ont tenu la baraque. Et s'ils s'offrent quelques ultimes frissons, notamment un choc impressionnant entre Williams et Williams et un baroud d'honneur de cinq minutes de leurs adversaires, les Gallois peuvent se consoler : ils ont inquiété, ils ont ennuyé, mais ils sont qualifiés. Et c'est bien là l'essentiel.

Par Swann Borsellino, au Parc des Princes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Zimedine Zimdane Niveau : Loisir
Comment se qualifié comme des escrocs

Dans un match merdique, un but merdique


Heureusement que les supporters compensent le manque de qualité footballistiques par la putain d'ambiance qu'ils ont mis dans le stade


Gareth toujours décisif, c'est bien petit mais va falloir commencer à faire des passes et arrêter de toucher la balle au minimum 19 fois avant de la donner
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Qu'est ce que c'est chiant le rugby !

Comment ça c'était du foot !?
Zimedine Zimdane Niveau : Loisir
Message posté par Zimedine Zimdane
Comment se qualifié comme des escrocs

Dans un match merdique, un but merdique


Heureusement que les supporters compensent le manque de qualité footballistiques par la putain d'ambiance qu'ils ont mis dans le stade


Gareth toujours décisif, c'est bien petit mais va falloir commencer à faire des passes et arrêter de toucher la balle au minimum 19 fois avant de la donner


qualifier*
J'avoue que c'était un peu basique mais les mecs ont tout donné. Dans ces cas là, seule la victoire est belle.

Ce sont des matchs à éliminations directes, il est logique qu'on voit apparaitre certaines limites.

Un immense bravo à ces deux équipes, en arriver là c'est bon. Et les Gallois qui joueront un 1/4, mettez vous à leur place, la vie est belle.

Je pense qu'ils ont conscience des choses.
J'ai piqué du nez mais c'est parce que j'étais fatigué.
C'est bon, on a compris, l'euro à 24 offre des matchs de niveau moindre.
On passe à autre chose maintenant?
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 2
Un vrai match de League One: des duels, des longs coups de botte, des taquets, ... Par contre, top niveau point de vue ambiance.
Un vrai match de League One.
Question Troll: si Bale va jusqu'en finale Euro et avec la C1, BALLON D'OR?
Bitedamarage Niveau : National
Message posté par mizoo
Un vrai match de League One.
Question Troll: si Bale va jusqu'en finale Euro et avec la C1, BALLON D'OR?


Toi tu vas avoir des problèmes ;) !
Clemuntinho Niveau : CFA
Match à élimination directe et équipes quand même assez limitées, fallait pas s'attendre à un gros match. Victoire dans le temps réglementaire, je pense pas que les Gallois en demandait plus.
C'est peut-être que moi mais la crise, les attentats, les manifs, le championnat de L1 pourri, l'Euro peu enthousiasmant, le renforcement du communautarisme (dont il faut bien définir le mot parce que ça va au delà de ceux qu'on désigne habituellement), le soleil qui ne voulait pas rester chez nous et tout le reste... Il y a comme un air de je-ne-sais-quoi qui fait de la France un pays qui joue la relégation, et qui risquera finalement vraiment de descendre.
Et après on dit que l'Euro ça surclasse de loin la Copa America.

Pour l'instant l'Euro 2016 est un vrai fiasco.
Dan_Petrescu Niveau : CFA
Message posté par Le FC K
Et après on dit que l'Euro ça surclasse de loin la Copa America.

Pour l'instant l'Euro 2016 est un vrai fiasco.


Tu y vas fort, on a eut aussi de beaux matchs.

C'était chiant et soporifique ce coup là, mais regarde la CAN et tu vas voir ce que c'est des purges
 //  20:45  //  Aficionado du Togo
il y aura des gros matchs c'est certain
Message posté par mizoo
Un vrai match de League One.
Question Troll: si Bale va jusqu'en finale Euro et avec la C1, BALLON D'OR?


Non.
Message posté par Dan_Petrescu
Tu y vas fort, on a eut aussi de beaux matchs.

C'était chiant et soporifique ce coup là, mais regarde la CAN et tu vas voir ce que c'est des purges


Encore heureux qu'on a eu quelques bons matchs ! Après faut pas partir dans les extrêmes non plus en me citant la CAN, y a rien de comparable avec l'Europe et l'Am. Sud.
Benito-Bx Niveau : CFA
Wales ils jouent avec leurs qualités donc je respecte mais j'espère que ça s'arrêtera en quart.

Déjà en qualification c'était comme ça, les mecs gagnaient 1-0 contre Andorre sans avoir aucun fond de jeu et puis dès qu'ils jouaient la Bosnie ou la Belgique, c'était tous derrière on la passe à Ramsey qui essaye de mettre Bale sur orbite.

Comme j'ai dit, je respecte mais bon la Grèce de 2004 c'était marrant une fois. Au moins le Danemark jouait au foot en 1992.
Eh bien moi je la trouve des plus au point, cette équipe du Pays de Galles. Et chapeau bas..
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 28
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44
jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
1k 18