1. // Euro 2016
  2. // 8es
  3. // Galles-Irlande du Nord (1-0)

Galles en quarts au bout de l'ennui

Tombeurs d'une vaillante Irlande du Nord (1-0) au terme d'un match ennuyeux à souhait, les Gallois feront les quarts de finale de l'Euro 2016.

Modififié

Pays de Galles 1-0 Irlande du Nord

But : McAuley (75e CSC) pour le pays de Galles

Ils ont hésité tout le match. Parfois parce que le pressing nord-irlandais était trop fort. Parfois parce que l'axe Allen - Ramsey gobait tous les ballons. Ou encore parce qu'ils attendaient que leur homme providentiel prenne ses responsabilités. Pendant près de 70 minutes, les Gallois, parfaitement organisés tactiquement, ont refusé de passer par les côtés, rendant la partie complètement indigeste. Mais alors que le Parc des Princes s'endort doucement au rythme des comptines des supporters des deux équipes, les hommes de Chris Coleman décident de profiter de leur vitesse et de leur technique sur les côtés. Décalé par Ramsey, Gareth Bale, enfin à gauche, ne se pose pas de question et centre. Puissante, l'offrande du joueur du Real Madrid pour Robson-Kanu oblige McAuley à intervenir. Le genre de CSC inévitable. Rassemblés autour de leur patron, les hommes en rouge exultent. Ce samedi après-midi, ils ont presque autant souffert que les spectateurs pour se défaire d'une équipe d'Irlande du Nord égale à elle-même : vaillante, motivée mais limitée.

Un match de Championship


Au coup d’envoi, il ne manque que la pluie. Celle qui a plombé allègrement le mois de juin parisien est le seul ingrédient manquant pour que ce huitième de finale d’Euro soit un vrai bon match de Championship. Oui, lors des premières minutes de la rencontre, les ballons longs donnent la réplique aux approximations techniques sous les yeux d’un Martin Atkinson habitué à ce genre des débats. Bien organisées tactiquement, les deux équipes savent comment se taquiner, presque suffisamment pour rendre le premier acte monotone. Presque, car en tribunes, Gallois et Nord-Irlandais se moquent que le Parc des Princes soit à moitié rempli de personnes qui ne portent par leurs couleurs. Bercés par les « Will Grigg’s on fire » , les hommes en blanc et vert opèrent en contres et s’offrent une belle opportunité par Dallas, bien servi par Ward, auteur d’un bon contre. Impérial sur sa ligne, Hennessey détourne, mais a étonnement pas mal de boulot. Car malgré leur supériorité technique, visible dès que Bale, Allen et Ramsey touchent le ballon, ceux-ci ne se procurent qu’une véritable occasion. Après avoir eu la bonne idée d’écarter le jeu - moment trop rare en première période - les joueurs de Chris Coleman voient Taylor envoyer un centre parfait sur la tête de Ledley. L’homme à barbe dévie pour Ramsey qui trompe McGovern, mais est logiquement signalé en position de hors-jeu. « Ain’t nobody like Joe Ledley » chantent les supporters en rouge sur un air de Chaka Khan, ce qui n’empêche pas Ward d’inquiéter une nouvelle fois le portier gallois avant la pause. Un homme qui aura réussi plus de passes (12) que Bale (10) lors des 45 premières minutes. Un symbole.

Williams, l'entrée qui change tout


Hyperactif sur son banc, Chris Coleman a le cul entre deux chaises. Tactiquement, dans l'occupation du terrain, il aime ce qu'il voit. C'est lorsque se pose la question de l'utilisation du ballon que le bât blesse. Décidé à aller chercher la qualification avant la prolongation, il opère à deux changements rapides. Vokes, qui n'a eu droit qu'à une tête sur un centre de Ramsey, cède sa place à Robson-Kanu, tandis que Ledley est invité à poser sa barbe sur la touche au profit de Jonathan Williams. Archétype du feu follet, l'attitude du teigneux en plus, le joueur de Crystal Palace change le visage de la partie. Chaînon manquant de la construction galloise, il libère Allen et crée les décalages, comme sur le but de Bale. Inquiétés et inquiétants durant une bonne heure pendant laquelle Ashley Williams et surtout Chester, auteur de deux retours décisifs, ont tenu la baraque. Et s'ils s'offrent quelques ultimes frissons, notamment un choc impressionnant entre Williams et Williams et un baroud d'honneur de cinq minutes de leurs adversaires, les Gallois peuvent se consoler : ils ont inquiété, ils ont ennuyé, mais ils sont qualifiés. Et c'est bien là l'essentiel.

Par Swann Borsellino, au Parc des Princes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Zimedine Zimdane Niveau : Loisir
Comment se qualifié comme des escrocs

Dans un match merdique, un but merdique


Heureusement que les supporters compensent le manque de qualité footballistiques par la putain d'ambiance qu'ils ont mis dans le stade


Gareth toujours décisif, c'est bien petit mais va falloir commencer à faire des passes et arrêter de toucher la balle au minimum 19 fois avant de la donner
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Qu'est ce que c'est chiant le rugby !

Comment ça c'était du foot !?
Zimedine Zimdane Niveau : Loisir
Message posté par Zimedine Zimdane
Comment se qualifié comme des escrocs

Dans un match merdique, un but merdique


Heureusement que les supporters compensent le manque de qualité footballistiques par la putain d'ambiance qu'ils ont mis dans le stade


Gareth toujours décisif, c'est bien petit mais va falloir commencer à faire des passes et arrêter de toucher la balle au minimum 19 fois avant de la donner


qualifier*
J'avoue que c'était un peu basique mais les mecs ont tout donné. Dans ces cas là, seule la victoire est belle.

Ce sont des matchs à éliminations directes, il est logique qu'on voit apparaitre certaines limites.

Un immense bravo à ces deux équipes, en arriver là c'est bon. Et les Gallois qui joueront un 1/4, mettez vous à leur place, la vie est belle.

Je pense qu'ils ont conscience des choses.
J'ai piqué du nez mais c'est parce que j'étais fatigué.
C'est bon, on a compris, l'euro à 24 offre des matchs de niveau moindre.
On passe à autre chose maintenant?
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Un vrai match de League One: des duels, des longs coups de botte, des taquets, ... Par contre, top niveau point de vue ambiance.
Un vrai match de League One.
Question Troll: si Bale va jusqu'en finale Euro et avec la C1, BALLON D'OR?
Bitedamarage Niveau : CFA
Message posté par mizoo
Un vrai match de League One.
Question Troll: si Bale va jusqu'en finale Euro et avec la C1, BALLON D'OR?


Toi tu vas avoir des problèmes ;) !
Clemuntinho Niveau : CFA
Match à élimination directe et équipes quand même assez limitées, fallait pas s'attendre à un gros match. Victoire dans le temps réglementaire, je pense pas que les Gallois en demandait plus.
C'est peut-être que moi mais la crise, les attentats, les manifs, le championnat de L1 pourri, l'Euro peu enthousiasmant, le renforcement du communautarisme (dont il faut bien définir le mot parce que ça va au delà de ceux qu'on désigne habituellement), le soleil qui ne voulait pas rester chez nous et tout le reste... Il y a comme un air de je-ne-sais-quoi qui fait de la France un pays qui joue la relégation, et qui risquera finalement vraiment de descendre.
Et après on dit que l'Euro ça surclasse de loin la Copa America.

Pour l'instant l'Euro 2016 est un vrai fiasco.
Dan_Petrescu Niveau : National
Message posté par Le FC K
Et après on dit que l'Euro ça surclasse de loin la Copa America.

Pour l'instant l'Euro 2016 est un vrai fiasco.


Tu y vas fort, on a eut aussi de beaux matchs.

C'était chiant et soporifique ce coup là, mais regarde la CAN et tu vas voir ce que c'est des purges
 //  20:45  //  Aficionado du Togo
il y aura des gros matchs c'est certain
Message posté par mizoo
Un vrai match de League One.
Question Troll: si Bale va jusqu'en finale Euro et avec la C1, BALLON D'OR?


Non.
Message posté par Dan_Petrescu
Tu y vas fort, on a eut aussi de beaux matchs.

C'était chiant et soporifique ce coup là, mais regarde la CAN et tu vas voir ce que c'est des purges


Encore heureux qu'on a eu quelques bons matchs ! Après faut pas partir dans les extrêmes non plus en me citant la CAN, y a rien de comparable avec l'Europe et l'Am. Sud.
Benito-Bx Niveau : CFA
Wales ils jouent avec leurs qualités donc je respecte mais j'espère que ça s'arrêtera en quart.

Déjà en qualification c'était comme ça, les mecs gagnaient 1-0 contre Andorre sans avoir aucun fond de jeu et puis dès qu'ils jouaient la Bosnie ou la Belgique, c'était tous derrière on la passe à Ramsey qui essaye de mettre Bale sur orbite.

Comme j'ai dit, je respecte mais bon la Grèce de 2004 c'était marrant une fois. Au moins le Danemark jouait au foot en 1992.
Eh bien moi je la trouve des plus au point, cette équipe du Pays de Galles. Et chapeau bas..
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2