1. // Les restes du monde – Asie, Océanie et Afrique

Gallas down under, Lippi au Mondial des clubs

Pendant que Gallas s'éclate avec Del Piero en Australie, le périple de Marcello Lippi en Chine est jonché de succès : après avoir conquis un nouveau titre national en Chine, il a remporté la Ligue des champions asiatique et participera à la Coupe du monde des clubs le mois prochain au Maroc en compagnie d'Al Ahly, sorti encore victorieux de la C1 africaine. Sinon les championnats japonais et sud-coréen prolongent le suspense et Courbis a quitté Alger. Un mois de foot dans le monde résumé ici.

Modififié
Chine – Super League

La saison 2013 du championnat chinois s'est achevée début novembre avec un troisième titre consécutif conquis par Guangzhou Evergrande, plus que jamais au-dessus de la concurrence et qui a occupé le fauteuil de leader 28 journées sur 30. L'équipe emmenée par Marcello Lippi a terminé avec 18 points d'avance sur son dauphin Shandong Luneng, le meilleur bilan défensif, le meilleur bilan offensif, une seule défaite au compteur de toute la saison et un meilleur buteur à 24 pions, le Brésilien Elkeson, arrivé l'hiver dernier en provenance de Botafogo. Si ce club est l'exemple à suivre, il est difficile pour les concurrents de rivaliser avec l'immense fortune du propriétaire Evergrande, géant de l'immobilier (entre autres) au chiffre d'affaires annuel de 15 milliards d'euros. Grâce à cette fortune, le club a pu se payer Lippi et Elkeson, donc, mais également Dario Conca, le Brésilien Muriqui et une palanquée d'internationaux chinois. Deux concurrents ont essayé de jouer les fiers à bras financièrement parlant ces derniers temps mais sans la même réussite : Shanghai Shenhua, l'ex-formation d'Anelka et Drogba, qui termine la saison à la 8e place, et le Dalian Aerbin d'Hoarau et Seydou Keita, qui échoue à la cinquième place. Les équipes qualifiées pour la prochaine C1 asiatique sont le nouveau tenant du titre continental Guangzhou Evergrande (lire par ailleurs), Shandong Luneng, Beijing Guoan et Guizhou Renhe.

Japon – J. League

Si vous kiffez le suspense, il faut vraiment que vous vous mettiez à suivre le championnat japonais. Car comme d'habitude, c'est pour l'instant l'indécision le grand vainqueur de cette saison 2013, avec encore quatre postulants au titre se tenant en seulement 3 points, alors qu'il ne reste que trois journées à disputer ! Premier : Yokohama Marinos avec 59 points et qui a perdu lors de la dernière journée à Nagoya, manquant l'occasion de faire le break sur la concurrence. Second : Urawa Red Diamonds, qui n'a pas vraiment profité du revers de Yokohama, concédant dans le même temps le nul face à Vegalta Sendai (égalisation de Sendai à 3-3 à la 90e…). Troisième : le tenant du titre Sanfrecce Hiroshima. Quatrième : Kashima Antlers, meilleur palmarès du pays avec ses 7 titres. Si on devait s'avancer à donner un petit pronostic, nos faveurs iraient à la formation d'Urawa Red Diamonds, à laquelle il reste deux matchs à disputer à domicile (contre un seul pour Yokohama), où elle reste sur une série de 7 victoires lors des 8 derniers matchs. En Coupe du Japon, Kashiwa Reysol a dominé Urawa Red Diamonds 1-0 en finale. Enfin pour être tout à fait complet, sachez que le club de Jubilo Iwata, trois fois vainqueur de la J. League par le passé, est officiellement relégué. À l'inverse, Gamba Osaka a validé son retour en élite un an après être tombé en D2.

Corée du Sud – K-League

Il ne reste que deux clubs à la lutte pour le titre : Ulsan Hyundai, 70 points et 35 matchs disputés (avec une série en cours de 5 victoires de rang) et l'ancien Pohang Steelers, 68 points et 36 matchs disputés, soit un de plus que son adversaire. Avantage sérieux pour Ulsan, donc, qui peut espérer conclure l'affaire avant la fin du championnat et une éventuelle « finale » programmée lors de l'ultime journée : Ulsan Hyundai contre Pohang Steelers le 1er décembre ! Mais même au cas où la saison se jouait sur ce dernier match, l'équipe d'Ulsan resterait la grande favorite, elle qui n'a pas perdu un match sur sa pelouse depuis avril dernier.

Australie – A-League

La nouvelle saison de soccer en Australie a débuté depuis 6 journées et il reste une équipe toujours invaincue : Western Sydney (4 victoires, 2 nuls), leader avec 2 points d'avance sur Brisbane Roar et 5 sur un triplé composé des Newcastle Jets (l'équipe d'Emile Heskey), de Perth Glory (la nouvelle formation de William Gallas) et du FC Sydney de cap'tain Alessandro Del Piero, auteur de 3 buts depuis le début de saison (dont deux pénos). S'agissant de Gallas, il a fait ses débuts samedi dernier à domicile, en entrant en jeu face à Adelaïde United (1-1). À noter l'affiche au programme ce vendredi : le dauphin Brisbane accueille son leader Western Sydney.

Asie – AFC Champions League

Guangzhou Evergrande a été sacré vainqueur de la Ligue des champions asiatique le 9 novembre à domicile, après un nul 1-1 qui faisait suite à un précédent nul 2-2 obtenu sur la pelouse de son adversaire, le FC Séoul. C'est donc grâce à la règle des buts marqués à l'extérieur que la formation de Marcello Lippi succède à Ulsan Hyundai et rejoint Liaoning Whowin au palmarès des clubs chinois sacrés à l'échelle continentale (le précédent date de 1990). Le football de l'Empire du Milieu n'a pas été à pareille fête depuis la finale de la Coupe d'Asie disputée par l'équipe nationale en 2004 (défaite face au Japon).

Youtube

Maroc – Botola Pro 1

Le Moghreb de Tétouan, qui avait débuté sa saison par une impressionnante série de cinq victoires, vient d'enchaîner avec trois nuls et une première défaite concédée dimanche dernier sur la pelouse du Kawkab Marrakech (2-1)… Depuis ce résultat, ces deux équipes se partagent la tête du classement dans le championnat marocain, avec 18 points chacune. L'Hassania Agadir arrive en troisième position avec 16 points, tandis que le Wydad et le Raja Casablanca (qui s'affrontent ce week-end) suivent avec 15 points mais un match en moins pour les Aigles Verts du Raja, qui ont disputé lundi la finale de la Coupe du Trône, perdue lors de la séance des tirs au but face à Difaâ El Jadida (0-0, 5-4 tab).

Algérie – Ligue 1

La grosse actualité de la semaine en Algérie, c'était bien sûr la qualification de l'équipe nationale pour la Coupe du monde au Brésil. Le championnat a par conséquent été mis entre parenthèses et reprend ses droits ce week-end avec un nouveau leader : l'ES Sétif. Le champion sortant, qui partage la tête avec la JS Kabylie (21 points chacun après 11 journées), a profité de la première défaite depuis 11 mois du CS Constantine (0-1 à Arba). Après ce revers, le CSC glisse à la troisième place avec 20 points, une unité devant l'USM Alger, où Rolland Courbis vient de démissionner. Le chroniqueur d'RMC a été remplacé par Hubert Velud. En bas de tableau, rien ne va plus pour la JSM Bejaïa, bon dernier et qui est toujours à la recherche d'une première victoire cette saison.

Tunisie – Ligue 1 Pro

L'Espérance de Tunis a pris seule les commandes du championnat, avec un parcours quasi parfait pour l'instant : 4 victoires et un nul après 5 journées. Suivent le Club africain avec 12 points, Marsa avec 11, le Stade Gabésien avec 10, l'Étoile du Sahel et le CS Sfaxien avec 9 points chacun. À noter que l'Espérance Tunis est toujours en quête d'un nouvel entraîneur. Les noms d'Alain Giresse et de Jean Tigana (entre autres) ont été récemment évoqués.

Afrique – Ligue des champions de la CAF

Malgré un évident manque de compétition dû à l'arrêt depuis juin dernier de toutes compétitions de football en Égypte, le club d'Al Ahly a réussi l'exploit de conquérir un huitième sacre continental, son deuxième consécutif. La finale face aux Sud-Africains d'Orlando Pirates avait bien débuté avec un nul 1-1 obtenu à Johannesburg, elle s'est terminée par une victoire 2-0 partagée avec une joie folle entre l'équipe et son public du Caire. Les autorités militaires avaient en effet autorisées que cette rencontre se déroule exceptionnellement dans la capitale égyptienne et non en province ou à huis clos. L'emblématique Mohamed Aboutrika, qui a ouvert la marque, a pu aller communier avec les supporters pour fêter ce but. Plaisir.

Youtube

Afrique – Coupe de la confédération

La finale de la petite coupe d'Afrique des clubs va opposer le CS Sfaxien de Ruud Krol au TP Mazembe de Patrice Carteron. Le match aller se déroule ce samedi en Tunisie, retour prévu le week-end prochain en RDC.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Shevchenko Niveau : CFA2
C'est pour ce genre d'articles que je suis content que Sofoot existe. C'est pas sur l'Equipe qu'on verrait des résumés des championnats africains et asiatiques.

Le championnat chinois, ça semble être pire que la Ligue 1 niveau disparité de budget. Quand on voit combien Dario Conca est payé pour un joueur somme toute moyen...
Asie, Afrique... Mais l'Océanie? Dans le titre, puis "pfiouuu", plus rien.
Ben l'Australie je pense que ça suffit pour l'Océanie, le championnat des Fidji...Même en NZ c'est pas un championnat pro!

En tout cas merci pour ce genre d'article, bien plus intéressant ques les 74 articles sur frane-ukraine ou les 45 articles sur messi ou CR...
nononoway Niveau : CFA
Note : -1
Message posté par ruicosta10
Ben l'Australie je pense que ça suffit pour l'Océanie, le championnat des Fidji...Même en NZ c'est pas un championnat pro!

En tout cas merci pour ce genre d'article, bien plus intéressant ques les 74 articles sur frane-ukraine ou les 45 articles sur messi ou CR...


Ou les articles fiction ... "Et si Sakho avait été roux", "Et si la France était une île", "Et si la Coupe du monde se passait sur la Lune", ...
J'avoue que ça fait plaisir ce genre d'article, car le seul autre moyen d'avoir des nouvelles de ces championnats est d'aller sur le wiki anglais mais bon...
Je tiens a dire que les deux buteurs Egyptiens de la LDC Africaine étaient attendu a la sortie du stade par les militaires pour s'expliquer sur le geste (Chiffre 4 avec les mains en honneur des Pro-Moursy victimes du coup d'état militaire ordonné par le Général Sisi). Et ils osent parler de liberté d'expression ? Le Ministre des Sports fraîchement élu par le président par intérim a ordonnée que leurs médailles leurs soient retiré ! Ahahahah, la bonne blague.
Lippi a mis les crampons ?! La copie chinoise des nouvelles vapors?
"Quand on voit combien Dario Conca est payé pour un joueur somme toute moyen..."
Joueur moyen, je ne sais pas: Le gars a tout de meme été élu meilleur joueur du championnat brésilien deux années de suite! Le truc c'est qu'il est inconnu en Europe puisqu'il n'y a jamais joué, donc difficile de se faire une idée. Mais sans le contrat en or massif qu'il a eu pour venir jouer en Chine, il aurait surement été recrute par une grosse écurie européenne. Ce ne sera pas pour cette année non-plus car j'ai lu qu'il repartait au Brésil cet hiver, et il a deja 30 piges maintenant.
En tout cas le mec était un vrai tueur sur FM13... :)
S'il vous plait, Lundi prochain un petit article sur le Boca-Newell's à la Bombonera dimanche. Ça promet d'être bouillant.
Je sais que vous n'êtes pas journalistes mais arrêtez de ressortir des bribes d'expressions anglaises que vous entendez sur le net, ça n'apporte rien au contenu. Ici, le titre de l'article est très inefficace. Vous ne devriez pas avoir besoin de ces figures de style pour être crédibles. Parlez foot, n'essayez pas de vous donner un cachet, ça ne prend pas.
nononoway Niveau : CFA
Note : -1
Message posté par kukrapok
Je sais que vous n'êtes pas journalistes mais arrêtez de ressortir des bribes d'expressions anglaises que vous entendez sur le net, ça n'apporte rien au contenu. Ici, le titre de l'article est très inefficace. Vous ne devriez pas avoir besoin de ces figures de style pour être crédibles. Parlez foot, n'essayez pas de vous donner un cachet, ça ne prend pas.


C'est pas une figure de style.

Ca manque pas vraiment de logique pour du contenu qui se trouve sur Internet et parle justement de choses exotiques. S'ils en utiliseraient pour parler de la Ligue 1, ça n'aurait aucun sens mais là, ça ajoute une petite dimension supplémentaire à la chose.

Ce serait comme avoir un haiku pour titre d'article sur la J-League, ça n’amènerait pas qqchose ?
nononoway Niveau : CFA
Note : -1
Message posté par nononoway


C'est pas une figure de style.

Ca manque pas vraiment de logique pour du contenu qui se trouve sur Internet et parle justement de choses exotiques. S'ils en utiliseraient pour parler de la Ligue 1, ça n'aurait aucun sens mais là, ça ajoute une petite dimension supplémentaire à la chose.

Ce serait comme avoir un haiku pour titre d'article sur la J-League, ça n’amènerait pas qqchose ?


S'ils en utilisaient...
il y a 6 heures Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 15 il y a 8 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 12 heures Le superbe but d'Independiente 4 il y a 14 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 14 heures Des matchs de C1 sur Facebook 11 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 14 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13