1. // Les restes du monde – Asie, Océanie et Afrique

Gallas down under, Lippi au Mondial des clubs

Pendant que Gallas s'éclate avec Del Piero en Australie, le périple de Marcello Lippi en Chine est jonché de succès : après avoir conquis un nouveau titre national en Chine, il a remporté la Ligue des champions asiatique et participera à la Coupe du monde des clubs le mois prochain au Maroc en compagnie d'Al Ahly, sorti encore victorieux de la C1 africaine. Sinon les championnats japonais et sud-coréen prolongent le suspense et Courbis a quitté Alger. Un mois de foot dans le monde résumé ici.

Modififié
2 13
Chine – Super League

La saison 2013 du championnat chinois s'est achevée début novembre avec un troisième titre consécutif conquis par Guangzhou Evergrande, plus que jamais au-dessus de la concurrence et qui a occupé le fauteuil de leader 28 journées sur 30. L'équipe emmenée par Marcello Lippi a terminé avec 18 points d'avance sur son dauphin Shandong Luneng, le meilleur bilan défensif, le meilleur bilan offensif, une seule défaite au compteur de toute la saison et un meilleur buteur à 24 pions, le Brésilien Elkeson, arrivé l'hiver dernier en provenance de Botafogo. Si ce club est l'exemple à suivre, il est difficile pour les concurrents de rivaliser avec l'immense fortune du propriétaire Evergrande, géant de l'immobilier (entre autres) au chiffre d'affaires annuel de 15 milliards d'euros. Grâce à cette fortune, le club a pu se payer Lippi et Elkeson, donc, mais également Dario Conca, le Brésilien Muriqui et une palanquée d'internationaux chinois. Deux concurrents ont essayé de jouer les fiers à bras financièrement parlant ces derniers temps mais sans la même réussite : Shanghai Shenhua, l'ex-formation d'Anelka et Drogba, qui termine la saison à la 8e place, et le Dalian Aerbin d'Hoarau et Seydou Keita, qui échoue à la cinquième place. Les équipes qualifiées pour la prochaine C1 asiatique sont le nouveau tenant du titre continental Guangzhou Evergrande (lire par ailleurs), Shandong Luneng, Beijing Guoan et Guizhou Renhe.

Japon – J. League

Si vous kiffez le suspense, il faut vraiment que vous vous mettiez à suivre le championnat japonais. Car comme d'habitude, c'est pour l'instant l'indécision le grand vainqueur de cette saison 2013, avec encore quatre postulants au titre se tenant en seulement 3 points, alors qu'il ne reste que trois journées à disputer ! Premier : Yokohama Marinos avec 59 points et qui a perdu lors de la dernière journée à Nagoya, manquant l'occasion de faire le break sur la concurrence. Second : Urawa Red Diamonds, qui n'a pas vraiment profité du revers de Yokohama, concédant dans le même temps le nul face à Vegalta Sendai (égalisation de Sendai à 3-3 à la 90e…). Troisième : le tenant du titre Sanfrecce Hiroshima. Quatrième : Kashima Antlers, meilleur palmarès du pays avec ses 7 titres. Si on devait s'avancer à donner un petit pronostic, nos faveurs iraient à la formation d'Urawa Red Diamonds, à laquelle il reste deux matchs à disputer à domicile (contre un seul pour Yokohama), où elle reste sur une série de 7 victoires lors des 8 derniers matchs. En Coupe du Japon, Kashiwa Reysol a dominé Urawa Red Diamonds 1-0 en finale. Enfin pour être tout à fait complet, sachez que le club de Jubilo Iwata, trois fois vainqueur de la J. League par le passé, est officiellement relégué. À l'inverse, Gamba Osaka a validé son retour en élite un an après être tombé en D2.

Corée du Sud – K-League

Il ne reste que deux clubs à la lutte pour le titre : Ulsan Hyundai, 70 points et 35 matchs disputés (avec une série en cours de 5 victoires de rang) et l'ancien Pohang Steelers, 68 points et 36 matchs disputés, soit un de plus que son adversaire. Avantage sérieux pour Ulsan, donc, qui peut espérer conclure l'affaire avant la fin du championnat et une éventuelle « finale » programmée lors de l'ultime journée : Ulsan Hyundai contre Pohang Steelers le 1er décembre ! Mais même au cas où la saison se jouait sur ce dernier match, l'équipe d'Ulsan resterait la grande favorite, elle qui n'a pas perdu un match sur sa pelouse depuis avril dernier.

Australie – A-League

La nouvelle saison de soccer en Australie a débuté depuis 6 journées et il reste une équipe toujours invaincue : Western Sydney (4 victoires, 2 nuls), leader avec 2 points d'avance sur Brisbane Roar et 5 sur un triplé composé des Newcastle Jets (l'équipe d'Emile Heskey), de Perth Glory (la nouvelle formation de William Gallas) et du FC Sydney de cap'tain Alessandro Del Piero, auteur de 3 buts depuis le début de saison (dont deux pénos). S'agissant de Gallas, il a fait ses débuts samedi dernier à domicile, en entrant en jeu face à Adelaïde United (1-1). À noter l'affiche au programme ce vendredi : le dauphin Brisbane accueille son leader Western Sydney.

Asie – AFC Champions League

Guangzhou Evergrande a été sacré vainqueur de la Ligue des champions asiatique le 9 novembre à domicile, après un nul 1-1 qui faisait suite à un précédent nul 2-2 obtenu sur la pelouse de son adversaire, le FC Séoul. C'est donc grâce à la règle des buts marqués à l'extérieur que la formation de Marcello Lippi succède à Ulsan Hyundai et rejoint Liaoning Whowin au palmarès des clubs chinois sacrés à l'échelle continentale (le précédent date de 1990). Le football de l'Empire du Milieu n'a pas été à pareille fête depuis la finale de la Coupe d'Asie disputée par l'équipe nationale en 2004 (défaite face au Japon).

Youtube

Maroc – Botola Pro 1

Le Moghreb de Tétouan, qui avait débuté sa saison par une impressionnante série de cinq victoires, vient d'enchaîner avec trois nuls et une première défaite concédée dimanche dernier sur la pelouse du Kawkab Marrakech (2-1)… Depuis ce résultat, ces deux équipes se partagent la tête du classement dans le championnat marocain, avec 18 points chacune. L'Hassania Agadir arrive en troisième position avec 16 points, tandis que le Wydad et le Raja Casablanca (qui s'affrontent ce week-end) suivent avec 15 points mais un match en moins pour les Aigles Verts du Raja, qui ont disputé lundi la finale de la Coupe du Trône, perdue lors de la séance des tirs au but face à Difaâ El Jadida (0-0, 5-4 tab).

Algérie – Ligue 1

La grosse actualité de la semaine en Algérie, c'était bien sûr la qualification de l'équipe nationale pour la Coupe du monde au Brésil. Le championnat a par conséquent été mis entre parenthèses et reprend ses droits ce week-end avec un nouveau leader : l'ES Sétif. Le champion sortant, qui partage la tête avec la JS Kabylie (21 points chacun après 11 journées), a profité de la première défaite depuis 11 mois du CS Constantine (0-1 à Arba). Après ce revers, le CSC glisse à la troisième place avec 20 points, une unité devant l'USM Alger, où Rolland Courbis vient de démissionner. Le chroniqueur d'RMC a été remplacé par Hubert Velud. En bas de tableau, rien ne va plus pour la JSM Bejaïa, bon dernier et qui est toujours à la recherche d'une première victoire cette saison.

Tunisie – Ligue 1 Pro

L'Espérance de Tunis a pris seule les commandes du championnat, avec un parcours quasi parfait pour l'instant : 4 victoires et un nul après 5 journées. Suivent le Club africain avec 12 points, Marsa avec 11, le Stade Gabésien avec 10, l'Étoile du Sahel et le CS Sfaxien avec 9 points chacun. À noter que l'Espérance Tunis est toujours en quête d'un nouvel entraîneur. Les noms d'Alain Giresse et de Jean Tigana (entre autres) ont été récemment évoqués.

Afrique – Ligue des champions de la CAF

Malgré un évident manque de compétition dû à l'arrêt depuis juin dernier de toutes compétitions de football en Égypte, le club d'Al Ahly a réussi l'exploit de conquérir un huitième sacre continental, son deuxième consécutif. La finale face aux Sud-Africains d'Orlando Pirates avait bien débuté avec un nul 1-1 obtenu à Johannesburg, elle s'est terminée par une victoire 2-0 partagée avec une joie folle entre l'équipe et son public du Caire. Les autorités militaires avaient en effet autorisées que cette rencontre se déroule exceptionnellement dans la capitale égyptienne et non en province ou à huis clos. L'emblématique Mohamed Aboutrika, qui a ouvert la marque, a pu aller communier avec les supporters pour fêter ce but. Plaisir.

Youtube

Afrique – Coupe de la confédération

La finale de la petite coupe d'Afrique des clubs va opposer le CS Sfaxien de Ruud Krol au TP Mazembe de Patrice Carteron. Le match aller se déroule ce samedi en Tunisie, retour prévu le week-end prochain en RDC.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Shevchenko Niveau : CFA2
C'est pour ce genre d'articles que je suis content que Sofoot existe. C'est pas sur l'Equipe qu'on verrait des résumés des championnats africains et asiatiques.

Le championnat chinois, ça semble être pire que la Ligue 1 niveau disparité de budget. Quand on voit combien Dario Conca est payé pour un joueur somme toute moyen...
Asie, Afrique... Mais l'Océanie? Dans le titre, puis "pfiouuu", plus rien.
Ben l'Australie je pense que ça suffit pour l'Océanie, le championnat des Fidji...Même en NZ c'est pas un championnat pro!

En tout cas merci pour ce genre d'article, bien plus intéressant ques les 74 articles sur frane-ukraine ou les 45 articles sur messi ou CR...
nononoway Niveau : CFA
Message posté par ruicosta10
Ben l'Australie je pense que ça suffit pour l'Océanie, le championnat des Fidji...Même en NZ c'est pas un championnat pro!

En tout cas merci pour ce genre d'article, bien plus intéressant ques les 74 articles sur frane-ukraine ou les 45 articles sur messi ou CR...


Ou les articles fiction ... "Et si Sakho avait été roux", "Et si la France était une île", "Et si la Coupe du monde se passait sur la Lune", ...
J'avoue que ça fait plaisir ce genre d'article, car le seul autre moyen d'avoir des nouvelles de ces championnats est d'aller sur le wiki anglais mais bon...
Je tiens a dire que les deux buteurs Egyptiens de la LDC Africaine étaient attendu a la sortie du stade par les militaires pour s'expliquer sur le geste (Chiffre 4 avec les mains en honneur des Pro-Moursy victimes du coup d'état militaire ordonné par le Général Sisi). Et ils osent parler de liberté d'expression ? Le Ministre des Sports fraîchement élu par le président par intérim a ordonnée que leurs médailles leurs soient retiré ! Ahahahah, la bonne blague.
Lippi a mis les crampons ?! La copie chinoise des nouvelles vapors?
"Quand on voit combien Dario Conca est payé pour un joueur somme toute moyen..."
Joueur moyen, je ne sais pas: Le gars a tout de meme été élu meilleur joueur du championnat brésilien deux années de suite! Le truc c'est qu'il est inconnu en Europe puisqu'il n'y a jamais joué, donc difficile de se faire une idée. Mais sans le contrat en or massif qu'il a eu pour venir jouer en Chine, il aurait surement été recrute par une grosse écurie européenne. Ce ne sera pas pour cette année non-plus car j'ai lu qu'il repartait au Brésil cet hiver, et il a deja 30 piges maintenant.
En tout cas le mec était un vrai tueur sur FM13... :)
S'il vous plait, Lundi prochain un petit article sur le Boca-Newell's à la Bombonera dimanche. Ça promet d'être bouillant.
Je sais que vous n'êtes pas journalistes mais arrêtez de ressortir des bribes d'expressions anglaises que vous entendez sur le net, ça n'apporte rien au contenu. Ici, le titre de l'article est très inefficace. Vous ne devriez pas avoir besoin de ces figures de style pour être crédibles. Parlez foot, n'essayez pas de vous donner un cachet, ça ne prend pas.
nononoway Niveau : CFA
Message posté par kukrapok
Je sais que vous n'êtes pas journalistes mais arrêtez de ressortir des bribes d'expressions anglaises que vous entendez sur le net, ça n'apporte rien au contenu. Ici, le titre de l'article est très inefficace. Vous ne devriez pas avoir besoin de ces figures de style pour être crédibles. Parlez foot, n'essayez pas de vous donner un cachet, ça ne prend pas.


C'est pas une figure de style.

Ca manque pas vraiment de logique pour du contenu qui se trouve sur Internet et parle justement de choses exotiques. S'ils en utiliseraient pour parler de la Ligue 1, ça n'aurait aucun sens mais là, ça ajoute une petite dimension supplémentaire à la chose.

Ce serait comme avoir un haiku pour titre d'article sur la J-League, ça n’amènerait pas qqchose ?
nononoway Niveau : CFA
Message posté par nononoway


C'est pas une figure de style.

Ca manque pas vraiment de logique pour du contenu qui se trouve sur Internet et parle justement de choses exotiques. S'ils en utiliseraient pour parler de la Ligue 1, ça n'aurait aucun sens mais là, ça ajoute une petite dimension supplémentaire à la chose.

Ce serait comme avoir un haiku pour titre d'article sur la J-League, ça n’amènerait pas qqchose ?


S'ils en utilisaient...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
2 13