1. //
  2. // Boca Juniors-River Plate

Gallardo est-il prêt pour l’Europe ?

Joueur, Marcelo Gallardo a gagné le statut d’idole à River Plate. Sur le banc, il a poursuivi sa mission, en plaçant les Millonarios sur le toit de l’Amérique. Mais cette saison, la machine semble abîmée. Le Muñeco est-il prêt pour le grand saut ?

Modififié
El Muñeco. Un visage poupon, un milieu de terrain exceptionnel que le Monunental a longtemps adulé, une teigne qui a laissé une griffure sur le visage d’Abbondanzieri un soir de Superclásico. Surtout, en tant que joueur, il a remporté six titres de champion d’Argentine, une Copa Libertadores en 1996, et une Sudamericana l’année suivante. Napoelón. Un style de jeu offensif testé au Nacional pendant un an. La succession d’une autre idole de River qu’est Ramón Díaz. Un poste dans l’un des plus grands clubs du monde, la quarantaine à peine atteinte. Depuis juin 2014, Marcelo Gallardo s’attelle à écrire l’histoire du club riverplatense, sur le banc cette fois-ci : avec l’ancien Monégasque, le club du quartier de Nuñez a rempli son armoire à trophées avec une Copa Sudamericana, une Recopa, une Copa Libertadores, la Copa Suruga Bank. En presque deux ans, Marcelo Gallardo a révolutionné River Plate. Le joueur à la gueule d’enfant est devenu un entraîneur conquistador. Lorsque River fait danser Cruzeiro dans son enceinte du Mineirão (0-3, et une folle qualification en demi-finales de la dernière Libertadores), le célèbre commentateur Atilio Costa Febre colle un nouveau surnom à l’entraîneur argentin. Le Muñeco devient Napoelón, celui qui va conquérir l’Amérique. Si la référence historique est douteuse, les supporters des Millonarios adoptent ce nouveau surnom pour leur idole.


Mais depuis quelques mois, l’euphorie est retombée. Gallardo a perdu bon nombre de ses soldats. Sánchez, Rojas, Cavenaghi, Kranevitter, Funes Mori, Pezzella ont tous quitté le navire. Surtout, Gallardo semble avoir perdu le football qui a enchanté l’Argentine. Une baisse de forme logique ou un signal préoccupant ?

Un changement tactique forcé


Après la Copa Libertadores remportée, Marcelo Gallardo a dû bricoler. D’abord, l’entraîneur de River avait décidé de mettre de côté le championnat local au détriment de la coupe internationale. Un choix qui s’est avéré judicieux puisque la Banda a soulevé un trophée qu’elle attendait depuis dix-neuf ans. Après le Mondial des clubs, où le Barça a écrasé les Argentins, River a dû dire adieu à deux joueurs clés de l’ère Gallardo : Kranevitter et Sánchez, le chef d’orchestre et le meilleur joueur du continent en 2015 selon le prestigieux El País uruguayen. Dès son intronisation, l’ancien Parisien avait imposé une condition : le recrutement lui est totalement confié, avec l’aval d’Enzo Francescoli, directeur sportif du club. S’il a vu juste avec Pisculichi ou Alario, Gallardo a enchaîné les flops depuis. Bertolo n’a jamais retrouvé le niveau qu’il avait à Banfield. Milton Casco n’a certainement toujours pas dirigé son faux départ vers l’OM et son arrivée furtive à River. Viudez est le fantôme du joueur brillant que Gallardo a connu au Nacional. Joaquín Arzura, jeune joueur de Tigre recruté pour remplacer Kranevitter compte son temps de jeu sur les doigts d’une main. Lucho a toujours cette exceptionnelle vision de jeu, mais les jambes commencent à crisser. Mayada a le statut de dépanneur et est rarement utilisé à son vrai poste. D’Alessandro commence enfin à s’intégrer dans le système du Muñeco, après des débuts compliqués. Finalement, seuls Nicolas Domingo, formé au club et qui a quitté Banfield lors du dernier mercato, et Nacho Fernández se sont imposés dans l’équipe type de River. Le milieu défensif s’est même vu confier les clés de la baraque à cause du turbulent Ponzio, suspendu en championnat et en Copa Libertadores à cause de deux coups de coude. Alors qu’il alternait entre plusieurs dispositifs depuis son arrivée, Gallardo a décidé lors de la pré-saison d’imposer un nouveau style. Adieu la folle pression des ailiers, le doble cinco (système à deux milieux défensifs cher aux Argentins), et les relances risquées des défenseurs centraux. Bonjour la possession, l’avènement du numéro dix (entre Piscu et D’Alessandro, Gallardo est servi) et un 4-2-3-1 comme nouvelle identité.

Gallardo prêt pour l’Europe, Francescoli en successeur ?


Depuis qu’il a mis River sur le toit de l’Amérique, Gallardo attire les convoitises. Des touches ont été évoquées à Lyon et à Bordeaux, sans ne jamais rien donner. Une chose est sûre, l’ancien coach du Nacional fera le grand saut vers l’Europe, tôt ou tard. En grande difficulté dans le championnat local cette année, River mise tout sur la Libertadores et un back-to-back qui serait historique. Mais son River Plate ne joue plus comme avant, et Gallardo a pour la première fois été pointé du doigt. En cause, sa gestion humaine (les recrues qui cirent le banc, un turn-over exagéré qui empêche de trouver une stabilité) et ses ajustements tactiques qui n’ont pas encore porté leurs fruits. Après la défaite contre le Barça, il déclarait que « le défi serait de reformer une équipe avec son identité, qui joue bien au football » . Force est de constater que le challenge n’a pas encore été accompli. Dans une interview pour Radio Continental, Enzo Francescoli est revenu sur la crise traversée par son équipe : « On n'a plus le même niveau. Il ne faut pas uniquement regarder les résultats. C’est normal que River ne soit plus la même équipe, on a perdu presque 70% de nos joueurs. » Et de poursuivre : « Il y aura des changements pour qu’on retrouve notre niveau. » De quoi enflammer la presse argentine, qui place l’Uruguayen sur le banc de River Plate. Une rumeur démentie par l’intéressé : « Je n’ai fait qu’un an de la formation d’entraîneur. Je suis bien loin de pouvoir succéder à Gallardo. Mais je n’ai rien à cacher. Le jour où je voudrai être entraîneur, je terminerai la formation et ce sera une décision très importante dans ma vie. » Alors que River n’a plus que la Libertadores en ligne de mire (et l’inintéressante Copa Argentina), Gallardo doit faire ses preuves sur sa terre natale. Avant d’entreprendre son chemin de conquistador.

Par Ruben Curiel, à Buenos Aires
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Les entraineurs argentins ont bonne presse ces derniers temps, dans la même génération que Gallardo, Pochettino, Berizzo et Simeone ont bien réussi leur passage en Europe chacun avec son style.

J'espère qu'il en sera de même pour El Muñeco s'il traverse l'atlantique cet été.
Cette équipe de rêve de 1996! Ortega, Crespo, Sorin, Almeyda, Francescoli, Celso Ayala... Nostalgie!

Chapeau Gallardo sinon. Comme joueur: combo Sudamericana + Libertadores (sans compter les titres nationaux), Gallardo comme entraineur: combo Libertadores + Sudamericana. Il lui manque qu'un titre national en tant qu'entraineur de River pour faire le grand chelem, mais c'est compromis malheureusement.
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 2
Note : 1
Ah tu est à Buenos Aires Ruben !
ceci explique donc sans doute l’absence d'articles sur le futbol sudamericano ces derniers temps...

En tout cas, bravo pour celui-la, il est parfait !
Les limites de Gallardo y sont parfaitement décrite: turn-over incessant qui fait que les millonarios sont complètement largué en championnat et oblige donc le club à ne pas se planter en Libertadores de peur de ne plus jouer que la très drôle Copa Argentina, recrues qui n'arrivent pas à s'intégrer dans le moule du Muñeco, départ des plus de la moitié de l'effectif (bon oui, ça c'est pas sa faute)...

Je pense que Gallardo a fait l'année de trop à River, il aurait du aller en Europe cet été ou durant le trêve. J’espère en tout cas pour lui que ce ne sera pas en L1, il risquerait de devenir fou avec le niveau technique des joueurs qu'il aura à disposition couplé au manque de réseau des clubs de L1 en Amérique du Sud (PSG et Monaco mis à part).
Le seul club ou je le verrai bien serait effectivement Bordeaux peut-être, mais il lui faudra par contre dégager 75% des bourrins qui composent l'équipe pour se baser sur les très rares joueurs de ballon (Contento, Ounas, Rolan, Arrambarri, Malcolm, Vada...).

Mais bon, j’espère vraimment qu'un bon club de Liga ou de Serie A se penchera sur son cas ! (voir même le PSG pourquoi pas, si Nasser se décide à dégager cette imposture de Blanc, mais bon il vient d'affirmer le contraire... En tout cas, je doute pas qu'il nous le réveillerai le Flaco Pastore !)
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 2
Message posté par Bavarjoie
Cette équipe de rêve de 1996! Ortega, Crespo, Sorin, Almeyda, Francescoli, Celso Ayala... Nostalgie!

Chapeau Gallardo sinon. Comme joueur: combo Sudamericana + Libertadores (sans compter les titres nationaux), Gallardo comme entraineur: combo Libertadores + Sudamericana. Il lui manque qu'un titre national en tant qu'entraineur de River pour faire le grand chelem, mais c'est compromis malheureusement.


Exact, sans doute la plus belle équipe sud-américaine de la décennie 90 avec le San Pablo de Tele Santana, et tu as oublié dans ta liste Pablito Aimar, Ariel Ortega, Leo Astrada, Escudero...

Equipe de fou furieux effectivement !
Ouais ça faisait rêver, j'imagine la qualité des entrainements! Y'avait de sacré machines à l'époque en amsud, d'ailleurs ils raflaient souvent l'intercontinentale, dommage que tout ça ai changé.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 22 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 52 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3