1. // Euro 2016
  2. //
  3. // Reportage

Galère sur la Riviera

Alors que les supporters des pays européens venus en France sont globalement très satisfaits de l’accueil réservé dans les villes hôtes, Nice fait tache, avec son stade perdu au bout de la ville, dans un no man’s land non desservi par les transports en commun. De quoi donner quelques migraines aux fans étrangers.

Modififié
Minuit, dans le quartier de Saint-Isidore, à quelques hectomètres de l’Allianz Riviera. Suède-Belgique s’est terminé une heure plus tôt et une fille en maillot jaune pleure, accoudée à une rambarde de sécurité. Elle n’est pourtant pas en train de faire le deuil de la carrière internationale de Zlatan, mais du départ de son car. Un policier, compatissant, tente de comprendre la scène et de rassurer la fille : « Pourquoi vous pleurez ? Comment on dit pleurer en anglais ? Cry, why you cry ? » Pourtant, quand elle lui explique qu’elle a perdu ses amis et cherche un moyen de les retrouver, l’homme au képi se retrouve bien impuissant malgré sa bienveillance : « Le problème, c’est qu’il y a une borne de taxis au bout de la rue, qui est indiquée à la sortie du stade, mais elle est vide. Il n’y a pas de transports en commun, à part les navettes qui sont situées de l’autre côté du stade à 3 kilomètres. Le mieux, c’est d’essayer de prendre un Uber, mais c’est ce que tous les gens sont en train de faire » , dit-il, en désignant un groupe d’une vingtaine de Vikings visiblement exténués et qui tentent désespérément de rafraîchir leur application pour obtenir un chauffeur disponible.

« Pour rentrer du concert de Coldplay, j’ai fait 1h30 de marche à pied »


Quelques dizaines de mètres plus loin, devant le Servotel, une petite centaine de personnes patiente, en buvant une dernière pinte à 8 euros. Sauf que le patron l’annonce : « No more beer, on a plus de fûts. » Plus de fûts et donc pas de moyens de rentrer chez soi. Heureusement, 2 ou 3 locaux qui ont flairé l’aubaine rodent. D’une Merco de blédard sort un type vêtu d’un maillot du FC Barcelone, qui propose à un groupe de Suédois de les ramener chez eux pour 16 euros par tête de pipe. Un peu rebutés par l’allure peu engageante de leur chauffeur, les Scandinaves hésitent avant d’accepter. Car s'ils veulent rentrer en ville, ils n’ont pas le choix. Ces scènes surviennent désormais chaque soir de match à l’Allianz Riviera. S’y rendre ou à plus forte raison en repartir est un véritable chemin de croix.


Il y a les stades en centre-ville, comme le Parc des Princes, Bollaert ou le Vélodrome, ceux qui sont un peu excentrés des noyaux urbains, mais bien desservis, comme le Stade des Lumières ou le Stade de France, et puis il y a un Ovni : l’Allianz Riviera. Situé en périphérie, en bordure d’autoroute, sans aucun transport public aux alentours, l’enceinte de l’OGCN est au milieu de nulle part. Les Niçois le savent déjà, se rendre à l’Allianz sans véhicule est un enfer : « Pas de transports publics et c’est aux confins de la ville, je ne sais pas pourquoi ils n’ont pas pensé aux infrastructures de transport public avant de le construire là. La dernière fois, je suis allé au concert de Coldplay, j’ai dû rentrer à pied, j’en ai eu pour 1h30 » , raconte Pascal, qui n’habite pourtant pas en centre-ville.

Entre un Leclerc et un Kyriad


Le problème, c’est qu’en fait, Nice a mis la charrue avant les bœufs, a construit un stade superbe dans un quartier nouveau, où l’aménagement urbain est loin d’être terminé. Le tramway ne devrait être opérationnel que dans quelques années. En plus d’être éloigné, l’Allianz est situé dans un quasi no man’s land. Autour du stade, seul un supermarché Leclerc et un hôtel Kyriad. Pas un bar ni un restaurant pour faire l’avant-match. Pour aider les gens à rejoindre le stade depuis le centre-ville distant d’une grosse dizaine de kilomètres, des navettes gratuites ont été mises en place. Une belle initiative sur le papier. Sauf que là encore, le bât blesse. Il faut compter une grosse demi-heure à pied pour rejoindre les navettes à la sortie de l’Allianz, traverser un corridor étroit et propice aux bousculades, pour finalement gagner sa place pour un nouveau périple de 35 minutes, dans un bus bondé. Direction la fan zone, le seul terminus (avec l’aéroport). De là, il faudra sans doute reprendre un taxi ou un Uber.


Le pire, c’est que, pour ceux qui sont véhiculés, ça n’est pas beaucoup mieux. Et les jours de match, c’est tout Nice qui souffre comme le rappelle Joël, taxi, avec l’accent nissart : « La Prom' est fermée et la voie rapide aussi. Du coup, tout le centre-ville est congestionné, c’est impossible de circuler, ça a été pensé avec les pieds » , avant d’ajouter une analyse plus personnelle de la situation : « Franchement, on voit bien que Nice n’a pas l’habitude d’organiser de gros événements parce que c’est hyper mal conçu » , peste-t-il avant d’avouer que pendant l’Euro, c’est infernal, mais l’avantage, c’est que « ça travaille bien » .

Majorations Uber, x2, x3


Ceux pour qui ça travaille bien également, ce sont les chauffeurs Uber. Il est presque deux heures du matin aux abords de l’Allianz Riviera, et la situation s’est décantée. Taxis et VTC sont finalement arrivés. Sami ouvre la portière de sa BMW avec le sourire : « Les jours de match, les majorations, c’est du x2 tout l’après-midi généralement, et du x3 les heures précédents et suivants les matchs. Donc oui, ça marche très bien. D’autant que les Suédois ont un fort pouvoir d’achat. J’ai fait pas mal de courses entre le stade et Cannes ou Juan-les-Pins, où ils sont installés. Ça vaut le coup. » Et de repartir pour un dernier aller-retour à près de 200 euros. Au moins un qui ne pestera pas contre l’Allianz.

Par Arthur Jeanne, à Nice
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Megamegazord Niveau : DHR
En même temps quand ton maire c'est Estrosi je vois pas trop ce que tu peux espérer
Kate Moss Niveau : CFA2
De loin la ville française où j'ai éte la plus mal accueillie avec mon air d'étrangère.
OsvaldoPizza Niveau : District
"je ne sais pas pourquoi ils n’ont pas pensé aux infrastructures de transport public avant de le construire là."
Le sadisme.
Message posté par Kate Moss
De loin la ville française où j'ai éte la plus mal accueillie avec mon air d'étrangère.


Pourtant t'es célèbre
Note : 1
Incroyable...
Encore une preuve que l'argent n'est pas le problème en France, c'est ce qu'on en fait.
Et bravo aux enc... de taxis qui en profitent bien. On les verra chialer aux infos quand ils seront soumis à la concurrence et devront baisser leurs tarifs tout en améliorant leurs services, comme ça se fait partout ailleurs sauf chez nous.
Gros Noblois Niveau : CFA
Magnifique, on se bat pendant des années pour organiser de grands événements (voir la 128ième candidature pour les JO) et quand on les a enfin, on fait de la bonne grosse merde: transports pensés avec les pieds, pelouses honteuses, gestion des hooligans frôlant l'amateurisme...
Après on vient nous faire la leçon parce "les grèves et les manifs ça donne une mauvaise image de la France"...
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Christian Estrosi a réagi en promettant un service de moto-cross reliant directement le stade au cente-ville !
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Message posté par Gros Noblois
Magnifique, on se bat pendant des années pour organiser de grands événements (voir la 128ième candidature pour les JO) et quand on les a enfin, on fait de la bonne grosse merde: transports pensés avec les pieds, pelouses honteuses, gestion des hooligans frôlant l'amateurisme...
Après on vient nous faire la leçon parce "les grèves et les manifs ça donne une mauvaise image de la France"...


De ce que j'entends de letranger, les gens trouvent ca relativement ok organises (surement quils avaient des espoirs bien bas). Pas partout, mais cest pas le drame total non plus. Le stade de France, le Parc, le Parc OL, etc. sont des vrais reussites par ex.

Pour les pelouses, ca a plutot l'air detre du ressort de l'UEFA...mais qui a quand meme du prendre les renes en voyant les pelouses de L1 sur les 3-4 dernieres annees (meme si cette annee a vu de sensibles progres).

Reste que, oui, le foot en France est tres mal gere. Mais ce nest pas nouveau.
Personnellement, j'ai assisté aux phases finales de pratiquement tous les Euro et Coupe du Monde depuis 1996 et cette édition est clairement la plus mal organisée avec celle de 1998.

Quand on vient assister seulement à des matches de son équipe, porté par la passion du match, on s'y attache pas trop.
Mais quand on se déplace comme moi pour de nombreux matches pendant toute l'année, certaines incohérentes et dysfonctionnements sautent aux yeux.

Situation essentiellement due à de l'amateurisme, le légendaire manque de rigueur des français et au fait que tout a été pensé par des VIP qui ne connaissent du football que les loges, les accès privilégiés, les parkings réservés, et les chauffeurs particuliers.
Pour habiter à Cannes depuis quelques temps, ne t’inquiètes pas c'est de très loin l'endroit le moins accueillants ou j'ai eu l'occasion de vivre
alexnissart Niveau : Loisir
L'article est surtout incroyablement exagéré et mensonger.
30 minutes pour rejoindre le stade depuis la dépose des navettes ? A cloche-pied probablement, je l'ai fait pour Pologne - Irlande du Nord il m'a fallu 15 minutes (après 15 minutes de navette en bus). La dépose s'effectue à 1,4 km du stade, pas à 3. La route est étroite ? Elle fait (comme son nom l'indique) 40m de large, et ce n'est pas le petit chemin en photo dans l'article en question, qui n'existe plus d'ailleurs puisque la photo date de 2013 lorsque les travaux n'étaient pas terminés.
Alors oui, il y a la problématique des transports en commun avec la ligne de tramway qui n'est pas encore opérationnelle. Mais ce n'est pas avec des articles aussi mensongers que celui-là que So Foot gagne en crédibilité.
nononoway Niveau : CFA
Message posté par TheGoatKeeper
De ce que j'entends de letranger, les gens trouvent ca relativement ok organises (surement quils avaient des espoirs bien bas). Pas partout, mais cest pas le drame total non plus. Le stade de France, le Parc, le Parc OL, etc. sont des vrais reussites par ex.

Pour les pelouses, ca a plutot l'air detre du ressort de l'UEFA...mais qui a quand meme du prendre les renes en voyant les pelouses de L1 sur les 3-4 dernieres annees (meme si cette annee a vu de sensibles progres).

Reste que, oui, le foot en France est tres mal gere. Mais ce nest pas nouveau.


Les trajets pour le Stade des Lumières sont pénibles.
Toulouse très bien
Bordeaux aussi
Lens itou

Mauvaise sécurité aux abords du stade, stewards absents/distraits/amateurs.
Super je ne savais pas où écrire ceci :

Honte à la ville de Nice !

Nous tournons en camping car et si à Bordeaux c'était parfait (espace prévu dans le parking), à Nice rien de prévu.

On nous envoie sur la parking du Carrefour mais ensuite il faut marcher sur la départementale ou prendre le petit train. Sauf que rien n'est indiqué, aucun panneau pour rejoindre le stade à pied.

Vraiment, on ne parle pas d'une mauvaise signalétique mais d'une absence totale d'indications.

Et pensée aussi pour les Suédois qui ont marché plus de 30 minutes jusqu'à leur car pour refaire le même chemin à pied en sens inverse pour rejoindre la fan zone. Ben oui, quand ils demandaient par où était la ville, on les envoyait dans l'autre sens ...

Même les flics interrogés sur place me le confirmaient : c'est du n'importe quoi. Quand on ne sait pas gérer on reste devant sa télé.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Message posté par nononoway
Les trajets pour le Stade des Lumières sont pénibles.
Toulouse très bien
Bordeaux aussi
Lens itou

Mauvaise sécurité aux abords du stade, stewards absents/distraits/amateurs.


Cest embettant, je vais a Lyon dimanche. Taurais un ou des conseils la-dessus?

Les autres stades, ca prouve que ce nest pas le drame annonce d'ailleurs

Sur la securite, jai fait le match douverture, cetait top. Apres, jimagine quils nont pas repeter le meme dispositif a tous les matchs
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Message posté par alexnissart
L'article est surtout incroyablement exagéré et mensonger.
30 minutes pour rejoindre le stade depuis la dépose des navettes ? A cloche-pied probablement, je l'ai fait pour Pologne - Irlande du Nord il m'a fallu 15 minutes (après 15 minutes de navette en bus). La dépose s'effectue à 1,4 km du stade, pas à 3. La route est étroite ? Elle fait (comme son nom l'indique) 40m de large, et ce n'est pas le petit chemin en photo dans l'article en question, qui n'existe plus d'ailleurs puisque la photo date de 2013 lorsque les travaux n'étaient pas terminés.
Alors oui, il y a la problématique des transports en commun avec la ligne de tramway qui n'est pas encore opérationnelle. Mais ce n'est pas avec des articles aussi mensongers que celui-là que So Foot gagne en crédibilité.


Cest vrai que cest dommage. Maintenant, jespere que les redacteurs en chef de sofoot lisent les reactions, et que les auteurs ne puissent plus publier sils sortent des articles partisants et factuellement faux.

Si dailleurs lauteur peut nous lire et nous repondre, on serait curieux davoir une reponse a ton point de vue
Les bons Français qui, à l'étranger, se plaignent des locaux qui profitent de leur condition de touristes et qui dès, qu'ils le peuvent, font la même chose avec l'appât du gain. Rage
+ 1 pour toi alexnissart,
Je travaille dans la zone et assiste donc à TOUS les matchs de Nice ou de l'Euro, en tout cas, ce qui s'y passe à l'extérieur. L'article est exagéré effectivement.
Et puis, franchement, quand tu vas dans un stade, tu regardes aussi comment en partir non?
Alors oui , manque le Tram qui sera là en 2019 et oui c'est un peu la galère quand t'es à pattes mais niveau bagnole, l'Euro c'est le bonheur... Y en a 1000 fois moins que les jours de match de l'OGC Nice.
Quant au passage sur le No Man's Land, y a 3 bars-restaurants aux alentours qui se régalent pendant les avant-matchs et tout un centre commercial, dont Leclerc à 2 minutes à pieds... Le centre commercial du Stade est en cours de construction et fermé, il est vrai pour les jours de matchs de l'Euro.
J'ajoute que le Stade ouvre à 18h et qu'il est bien mieux que le Stade de France, le Parc des Princes ou le Vélodrome en terme de convivialité !
Merci So Foot de mieux vous renseigner à l'avenir...
Message posté par ozizier
Super je ne savais pas où écrire ceci :

Honte à la ville de Nice !

Nous tournons en camping car et si à Bordeaux c'était parfait (espace prévu dans le parking), à Nice rien de prévu.

On nous envoie sur la parking du Carrefour mais ensuite il faut marcher sur la départementale ou prendre le petit train. Sauf que rien n'est indiqué, aucun panneau pour rejoindre le stade à pied.

Vraiment, on ne parle pas d'une mauvaise signalétique mais d'une absence totale d'indications.

Et pensée aussi pour les Suédois qui ont marché plus de 30 minutes jusqu'à leur car pour refaire le même chemin à pied en sens inverse pour rejoindre la fan zone. Ben oui, quand ils demandaient par où était la ville, on les envoyait dans l'autre sens ...

Même les flics interrogés sur place me le confirmaient : c'est du n'importe quoi. Quand on ne sait pas gérer on reste devant sa télé.


Et t'as pas la tv dans ton camping car?
La stade tu le vois pas? il est pas assez grand?
alexnissart Niveau : Loisir
Message posté par TheGoatKeeper
Cest vrai que cest dommage. Maintenant, jespere que les redacteurs en chef de sofoot lisent les reactions, et que les auteurs ne puissent plus publier sils sortent des articles partisants et factuellement faux.

Si dailleurs lauteur peut nous lire et nous repondre, on serait curieux davoir une reponse a ton point de vue


et j'oubliais, le plus important, la pinte au Servotel, l'hôtel situé à quelques centaines de mètres du stade et qui diffuse l'euro sur des écrans géants est à 7€, pas à 8 ! :)
Message posté par arach06
Et t'as pas la tv dans ton camping car?
La stade tu le vois pas? il est pas assez grand?


Il fait juste une constatation de l'écart d'équipement public à dispo entre Bordeaux et Nice, pas de quoi s'énerver.
Et puis bah c'est un moyen de locomotion le camping-car qui te permet de pioncer pour pas trop cher...Faut pas voir la chose forcément du côté "c'est un truc de beauf". Perso j'ai fait un pays à l'étranger en van aménagé, ça permet de pas trop dépenser en logement et de découvrir un max, patrique tout ça en plus d'être économique et autonome/flexible en termes d'horaires ;)

Sinon c'est vrai que c'est un peu dommage de pas avoir prévu l'arrivée du tram ou d'un autre moyen de transport public aux abords du stade. Je ne suis pas plus renseigné que ça, mais y'a pas des bus qui arrivent aux abords du stade à défaut de tram ?
il y a 3 heures Un lob de soixante mètres en Angleterre 2 il y a 3 heures Le CSC gênant de Wycombe 11
il y a 4 heures Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 31 il y a 7 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 11 Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 57 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10
Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8