1. // Les restes du monde

Galatasaray du destin

Au programme cette semaine, le point sur les principaux championnats méditerranéens : Galatasaray en danger en Turquie, idem pour Panathinaikos en Grèce, l’indécision à Chypre et le festival de l’étonnant Kiryat Shmona en Israël. En bonus, petit détour au Qatar, où le championnat se termine dans deux mois.

Modififié
0 3
Turquie – Süper Lig
Impérial jusque mi-janvier et une série de neuf victoires consécutives, Galatasaray est moins flamboyant depuis, avec deux nuls et une défaite enregistrée sur la pelouse de Bursaspor. L’équipe entraînée par Fatih Terim conserve néanmoins seule la tête du classement de la Süper Lig, avec trois points d’avance sur Fenerbahçe. Arrivé fin janvier en Turquie, l’ancien Lillois Moussa Sow s’est distingué dès son premier match sous ses nouvelles couleurs, marquant le deuxième but de la victoire 2-0 des siens dans le derby face à Besiktas, dimanche. Besiktas justement, le troisième d’Istanbul, complète le podium mais est en grande difficulté. Trois défaites d’affilée ont fragilisé les ambitions des Aigles Noirs, qui accusent désormais 9 points de retard sur Galatasaray. Cinquième, Trabzonspor tente de rester en contact, bien aidé par l’incroyable saison réalisée par Burak Yilmaz, déjà auteur de 25 buts. C’est un de plus que Cristiano Ronaldo, deux de plus que Messi et trois de plus que Van Persie. Bursaspor en revanche ne décolle toujours pas et vit une saison noire en deuxième partie de tableau.

Grèce – Super league
Coup d’arrêt pour le leader Panathinaikos, battu 1-0 samedi sur la pelouse de Levadiakos, après une série de huit victoires et un nul. Le Pana, où Jean-Alain Boumsong, le dernier Français de l’effectif, ne figure plus dans les plans de l’entraîneur Jesualdo Ferreira. Cette contre-performance du leader donne de l’espoir à son seul rival, l’Olympiakos, en embuscade à seulement deux points et qui a battu le PAOK 2-0 dimanche, grâce à deux buts de Kevin Mirallas et Djamel Abdoun. L’ancien défenseur monégasque François Modesto est toujours un cadre de cette équipe. Derrière, l’AEK Athènes et le PAOK sont distancés. Le titre devrait donc selon toute vraisemblance se jouer une nouvelle fois entre le Pana et l’Olympiakos. Les deux s’affrontent dans un mois, le 11 mars, dans un choc qui pourrait s’avérer décisif.

Chypre – Marfin Laiki League
Champion d’automne, champion en titre et futur adversaire de Lyon en 8e de finale de C1, l’APOEL Nicosie a démarré l’année 2012 au ralenti. Résultat : l’Omonia Nicosie et l’AEL Limassol en ont profité pour passer devant. La colonie hollandaise de Larnaca ne pointe quant à elle qu’en 6e position. Elle a récemment changé d’entraîneur, Leon Vlemmings remplaçant son compatriote Ton Caanen.

Israël – Ligat HaAl
Ironi Kiryat Shmona, l’improbable leader du championnat israélien, continue d’impressionner et dispose désormais de 12 (!) points d’avance sur son nouveau dauphin, l’Hapoel Tel Aviv, qui a changé d’entraîneur en janvier. L’autre grosse cote de la saison, MS Ashdod, recule en troisième position. Kiryat Shmona est une ville de l’extrême nord du pays, près de la frontière libanaise. Son club ne figurait même pas parmi les outsiders en début de saison et ne compte aucun international. Il en est pourtant à 22 matchs d’invincibilité (série en cours) et compte des victoires de prestige, dont la dernière dimanche face au Maccabi Haifa, champion sortant, classé à une décevante huitième place.

Qatar – Stars League
Champion sortant, Lekhiywa est en bonne position pour doubler la mise. Le club entraîné par Djamel Belmadi compte un point d’avance sur Al-Saad, le champion d’Asie 2011, où évoluent Mamadou Niang, Kader Keita et Nadir Belhadj. Al-Jaish, la formation de Karim Ziani, complète le podium. En bas de classement, ça va mal pour Al-Ahly, coaché par Bernard Simondi, en passe d’être relégué. Un mot enfin sur la C1 asiatique : le tour préliminaire débute ce week-end, les phases de poule (avec 4 représentants qataris) début mars.


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sans vouloir chier sur les (excellentes) stats de Yilmaz, il a joué 4 matchs de moins que les 2 de la Liga...
Franchement bien un site qui s'interesse au autres championnat ces pas souvent maiq quand on voit sa sa fait plaisir, soutien totale a Sofoot continuer et merci encore
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 3