1. //
  2. // Médias

Gaia Brunelli : « Il y a encore des collègues qui refusent de parler foot avec une femme »

Dans le panorama télévisuel italien, Gaia Brunelli est la seule femme commentant des matchs de football. Elle explique sa situation et lance aussi quelques pistes pour résoudre le problème du manque de visibilité du foot féminin.

Modififié
Tu as dit un jour : « Essayez d’imaginer un mari qui, après avoir supporté sa femme toute la semaine, allume la télé le dimanche pour suivre son équipe et doit supporter la voix d’une autre femme pendant tout le match.  » Qu'entendais-tu par là ?
C’est un peu la critique récurrente que j’ai pu lire sur le net. C’est une question de ton de voix, même si je n’ai pas une voix aiguë, ça reste celle d'une femme. C’est un peu le problème de l’Italien moyen, très machiste et ignorant dans le sens où il vit de stéréotypes et traditions. Le foot est le monde de l’évasion masculine. Quand se pointe une femme qu’on ne peut pas voir, ça change tout. Si elle est bien gaulée, qu’il y a la possibilité de la mater, ce qu’elle dit passe au second plan, mais concernant les commentatrices, le concept n’a plus rien à voir, l’homme est en difficulté.

Tu as un passé de doubleuse. Cela a servi à maîtriser ta voix ?
Énormément. En fait, on m’a toujours dit que j’avais une belle voix, tandis que celle d’Ilaria D’Amico (présentatrice star sur Sky et femme de Gigi Buffon, ndlr) est moins appréciée, mais c’est une femme tellement belle et fascinante que les téléspectateurs tolèrent. De toute manière, elle n’a pas à changer le ton de sa voix contrairement aux commentateurs. Même certains hommes partent dans les aigus sur les buts, ce qui ne plaît pas. Moi, j’ai ce timbre naturel, j’essaye de ne pas hurler. Déjà que je suis une femme, si j’avais eu une voix différente, je n'en serais pas arrivée là.

« Un jour de 2006, j’ai retrouvé le chien d’une dame qui bossait sur le ski à la télé. On a fait connaissance et elle m’a dit qu’elle cherchait du monde. Elle m’a fait envoyer un CV et ça a pris. »

Comment intègre-t-on une branche quasi exclusivement masculine ?
Un peu par hasard, puisque je ne pensais pas devenir journaliste. Un jour de 2006, j’ai retrouvé le chien d’une dame qui bossait sur le ski à la télé. On a fait connaissance et elle m’a dit qu’elle cherchait du monde. Elle m’a fait envoyer un CV et ça a pris. J’ai commencé avec les journaux télévisés et mes premiers matchs commentés étaient ceux de Serie A diffusés à l’étranger. Un public avec une gamberge différente, une femme dérangeait moins.

« À Sky, on ne m’a jamais donné l’opportunité de commenter la Serie A, je ne fais que du bord de terrain. Quand j’ai demandé, on m’a dit qu’il n’y avait pas d'ouverture. »

As-tu déjà craint d'en être là « grâce à » une éventuelle histoire de quota féminin ?
Je ne crois pas, même s’il y a des clichés, et je le dis sans polémique. Les limites ont commencé à arriver quand j’ai bossé pour des télés nationales, Sportitalia puis Sky. Il n’y a qu’à la Rai où j’ai obtenu un poste parce qu’ils demandaient expressément une femme. En revanche, à Sky, on ne m’a jamais donné l’opportunité de commenter la Serie A, je ne fais que du bord de terrain. Quand j’ai demandé, on m’a dit qu’il n’y avait pas d'ouverture. Le produit Serie A est particulier, un ponte comme Caressa se fait régulièrement insulter par les fans, c’est un peu une façon de me protéger moi et l’entreprise.

Comment réagissent tes collègues masculins ?
Il n’y a pas de crainte, car on me considère comme différente. Déjà entre hommes, c’est une jungle, parce que certains se plaignent de ne pas faire tel ou tel match. J’arrive à discuter avec les plus sûrs d’entre eux, ils me demandent même des conseils sur des équipes que j’ai commentées plusieurs fois. À l’inverse, il y a ceux qui refusent de parler foot avec une femme. Mais bon, je ne m’en fais pas.

Et quel rapport entretiens-tu avec tes co-commentateurs ?
Avec Sandro Melli (ancien attaquant international, ndlr), on a commenté l’année de Parme en Serie D après la faillite. Personne ne voulait le faire, car personne ne connaissait les équipes adverses, moi j’ai appelé directement les clubs pour avoir des infos, je passais des journées entières à me renseigner. Melli est devenu un ami fraternel, il est un de ceux qui me dit que je suis une femme à marier. D’ailleurs, à Parme, je suis populaire parmi les fans... mais ce n'est pas pour autant qu'on me mettra sur leurs matchs en Serie B.

Tu as joué au foot au haut niveau. Cela t’a aidé pour ta carrière actuelle ?
Oui, j’ai joué en Serie A au Milan et ai même étrenné quelques capes en sélection, c’était au début des années 2000. J’ai arrêté à 23 ans à cause d’une blessure. Ce n’est pas une chose que je dis tout de suite dans le cadre du travail. Disons que ce qui compte surtout est d’avoir vécu le football comme un homme, ça a accompagné mon enfance, mon adolescence, j’ai grandi en jouant au foot, en le regardant au stade ou à la télé. Il y a quinze ans, l’ancien directeur de Sky a voulu tenter le coup avec d’autres femmes, mais elles n’ont duré que deux, trois matchs car incapables de voir le foot d’un point de vue masculin.

Que penses-tu des vélines, les filles présentes sur les émissions de foot uniquement ou surtout pour leur physique ?
C’est la conséquence de trente ans de berlusconisme.
« C’est la conséquence de trente ans de berlusconisme. L’éthique a disparu, la culture de regarder les gens par le trou de la serrure est née avec lui. »
L’éthique a disparu, la culture de regarder les gens par le trou de la serrure est née avec lui, ses escorts, celles qu’il amenait au Parlement. On a des années de retard en Italie, et donc, si vous voulez faire de l’audience, il faut des bombasses à la télé. Ça ne me gêne même pas, car c’est une question de forme et pas de contenu. À Sky, on a Diletta Leotta, une superbe nana avec un talent incroyable. Sur un plateau, elle est comme chez elle et ça, je ne sais pas le faire. Elle ne connaît rien au ballon, mais elle assure, puis elle est évidemment très belle. C’est un métier différent, je ne suis pas en compétition avec mes collègues féminines, j’ai d’excellents rapports, on ne se craint pas.

Tu t'es déjà demandé à quel point ton physique avait joué dans ta carrière ?
Si j’avais vraiment bossé mon aspect extérieur, si je m’étais présentée tous les jours en talons aiguilles, aurais-je travaillé plus ? Probablement oui.

Et la vieillesse ?
Si vous en avez dans le ciboulot, vous pouvez durer jusqu’à la retraite. Les autres dureront le temps qu’elles dureront si elles n’ont rien d’autre à proposer que leur physique. Ou vous démontrez que vous avez autre chose, ou votre carrière dure comme celle d’un footballeur.

As-tu des idées pour augmenter l’audience du foot féminin ?
« En Italie, les hommes regardent le volley féminin parce qu’elles ont des petites tenues. Faisons pareil avec le foot, non ? La mentalité est celle qu’elle est, alors foutu pour foutu... »
Hormis le fait que c’est un milieu encore plus mafieux que celui masculin, on devrait faire comme aux États-Unis. En Italie, les hommes regardent le volley féminin parce qu’elles ont des petites tenues. Faisons pareil avec le foot, non ? Personne ne regarde des footballeuses qui ressemblent à des hommes avec des maillots larges. Le foot féminin est un autre sport sur le plan du rythme, mais combien de mes collègues sont amoureux de Hope Solo, la gardienne des USA ? Je ne suis ni machiste ni féministe. Il faudrait suivre ce modèle pour attirer du monde. La mentalité est celle qu’elle est, alors foutu pour foutu...

Tu as tes diplômes d’entraîneur. Tu t’en sers ?
J’avais le score pour le faire, j’ai passé celui UEFA B. J’ai entraîné les gamins des écoles de foot du Milan, car jusqu’à 10/11 ans, c’est encore un rapport maternel. Sauf qu’une fois, j’ai dû remplacer un collègue en U16. C’était la panique, mais mon mentor Attilio Maldera m’a donné un précieux conseil : commencer l’entraînement par un mini-match et jouer avec eux, chose généralement déconseillée. En cinq minutes, j’ai inscrit trois buts et tous les joueurs étaient ravis : « Alors coach, c’est toi qui nous entraînes ? » Je devrais faire ça avant chaque rencontre que je commente, m’échauffer avec les équipes, effectuer quelques jonglages, ça éliminerait les clichés de certains téléspectateurs.

Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Les italiennes sont vachement surcôtées. (Je suis d'origine sicilienne, je sais de quoi je parle).
1 réponse à ce commentaire.
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Très intéressant, j'ai du mal à comprendre certains passages, elle dezingue des collègues et la sky alors qu'elle y travaille ?
C'est vrai que nous en France il n'y a aucune commentatrice femme pour les matchs masculins, il y a que des journalistes sur les plateaux (CFC etc) ou des bords de terrain, et elles ont le mérite d'être polyglotte notamment mais je sais pas si elle peuvent et s'intéresse réellement au football mais quand on entend les gars on se dit que ça pourrait être intéressant
Il y en a une sur Léquipe21, mais c'est pour des matchs mineurs.
C'était pour le championnat d'Europe de minifoot, par contre impossible de me souvenir de son nom (tout comme celui de son collègue masculin).
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Elle a commenté l'euro U21 également et oui je l'ai trouvé bonne commentatrice, j'ai pas réussi à retrouver son nom
Babs_ Alchimiste Niveau : DHR
Autant on peut tomber sur de la discrimination par rapport aux femmes autant ça peut aller dans l'autre sens avec des femmes invités à parler de foot ou présenter des émissions footbalistiques sans rien y connaître (et sûrement sans y être intéressées) juste parce qu'elles ont un physique avantageux et parce qu'il faut mettre une femme. Elles n'apportent rien et ça je suis complètement contre.
C'est Carine Galli. Qui s'y connait plus en foot que d'autres intervenants de L'Equipe 21 (je pense notamment au gros Gilles Favard).

Le problème c'est qu'elle est quand même invité parce qu'elle est jolie... Elle ne le serait peut-être pas si elle était vilaine
Ce commentaire a été modifié 3 fois.
comment c'est loin Niveau : CFA
Galli est intéressante quand elle parle de Marseille, c'est indéniable car elle connaît les coulisses du club.

Mais quand Roustan lui explique quelque chose de l'ordre tactique, c'est très compliqué pour elle.

J'adore Alessandra bianchi, supportrice de l'AS Roma d'ailleurs. C'est un plaisir de l'écouter et aussi de la regarder, je ne m'en cache pas.

https://www.google.fr/search?q=alessand … 80&bih=638
Ce commentaire a été modifié.
comment c'est loin Niveau : CFA
Je croyais que mon message n'avait pas été modifié..

J'avais écrit Alexandre mais c'est bien Alessandra.
loup0
Elle s'appelle Candice Rolland.
GreatestShowOnField Niveau : DHR
@comment c'est loin

Euh, je vois pas ce que tu trouves à Alessandra Bianchi.
Autant elle connait le cuir, mais physiquement c'est très bof, très vieux et avec une voix de vieux cheminot des années 70.
1870.

Chacun ses gouts après tout, y'en a qui kiffent les gosses donc bon.
comment c'est loin Niveau : CFA
Son regard de braise m'a toujours comblé..

Pour la voix, je suis d'accord mais j'ai réussi à passer outre et je l'apprécie dorénavant.

Après, oui elle pourrait être ma mère.
Babs_ Alchimiste Niveau : DHR
Pour l'Euro des U19 c'est des femmes qui commentent et honnêtement elles s'en sortent bien.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Y'a Marinette Pichon en consultante sur France TV. Sauf que c'est surtout le foot féminin qu'elle commente.
Moriarty le méchant Niveau : District
@ELNinoFerrer.Sur le CFC c'est vrai que la seule femme présente a un rôle de potiche et ne fait aucune analyse...
Mais sur l'Equipe tv (l'émission l'Equipe du soir), il y a trois femmes qui s'intéressent réellement au football (elles sont journalistes foot) et qui analysent les matchs et l'actu foot.
J'aime bien Mélisande Gomez, Carine Galli c'est pas top et Syanie Dalmat qui est catastrophique mais pas pire que Pierre Ménes ou Duga.
Cheick-Sans-limite Niveau : District
Je me demande s'il n'y a pas parfois des commentatrices sur France 3 pour la coupe de france. Lors des 32e de finale, quand il y a plusieurs matchs en même temps (mais que tu n'as que celui qui correspond à ta région) ils ont besoin de pas mal de commentateurs d'un coup et les habituels (Daniel Lauclair, Levêque, Boudaoud, Gravelaine & Co) ne suffisent plus.
14 réponses à ce commentaire.
En cliquant sur tes liens google met en suggestion Valentina Nappi... J'adore ! LOL :D
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Si cet interview avait pour but de nous faire connaître cette Valentina Nappi , alors la je dis Oui ! Ça c'est de la femme avec un grand F
Et là tradition du lien Google ?
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
https://goo.gl/images/UNKQ2c
Voilà mon ami , tradition respectée
3 réponses à ce commentaire.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
C'est quoi cet interview ? C'est passé la journée de la femme non ?
chevaldetrois Niveau : Loisir
Quel beauf...
GreatestShowOnField Niveau : DHR
La vraie question est : qui s'occupe des gosses et de la maison ?

Parce qu'entre les lessives, le repassage, le ménage, la bouffe à faire, les courses et les gosses je n'pense pas qu'elle ait besoin d'un taff pour occuper sa journée.
Mais bon.
A vouloir être moderne, on brise la cellule familiale.
Note : -1
La brigade premier degré est passée par là, JFW était à +2 hier soir (ce matin pour vous)
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Faudrait penser à la suppression de cette brigade complètement inutile et dépassée par les bons mots.

Je suggère la pendaison !
J'aurais proposé le bon vieux combo goudron / plumes.

Lequel revient le moins cher, à ton avis?
5 réponses à ce commentaire.
Il n'y a pas que chez les italiens qu'il y a des velines, pas que dans le foot aussi d'ailleurs.
J'aimerais savoir si l'éminent Tiziano Crudeli correspond aux éléments masculins dont parle le titre de l'article.
Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 8
Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2 Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 98 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 32 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20