1. //
  2. // Boca Juniors

Gago n°5, l'ivresse des sens

Il y a ceux qui ont besoin de statistiques pour exister. Il y a ceux qui n'en ont pas besoin pour justifier leur apport. Et puis, il y a Fernando Gago, 31 ans, et presque champion, encore, avec Boca.

Modififié
C'est l'un des premiers tournants de la saison. Il fait plus de 35 degrés à Buenos Aires, tout le monde transpire et il n'y a pas vraiment d'air non plus au Monumental, toutes les place sont prises. Ça se chauffe doucement et au moment de l'entrée des joueurs sur le terrain, notamment celle de Tévez pas encore parti en Chine, ça explose de tous les côtés. Avant de très vite retomber dans un silence de bureau d'expert comptable. Au quart d'heure de jeu, Boca prend les devants grâce à Bou, bien aidé par l'Apache. Juste avant la mi-temps, Alario et Driussi remettent River sur les bons rails. 2-1 pour les locaux. Et puis Batalla se décide à chier dans la soupe. Il offre le 2-2 à Tévez, sur une sortie qui ferait passer celle de Lloris contre la Suède pour une opération déminage minutieusement préparée. Et finalement, Carlitos et Centurión terminent le boulot. Victoire 4-2 de Boca. Tout le monde adule le petit balafré, mais aussi celui qui a un blase de perso de Dragon Ball Z ou même le gardien millionario. Boca passe premier, River onzième. Et finalement, seuls les connaisseurs ont compris que c'était l'œuvre de Gago.

Résumé du premier Superclásico

C'est simple : ce jour-là. Tous les ballons passent par lui. Si en première période, Boca étouffe rapidement River, c'est parce qu'il l'a décidé. C'est aussi à cause de lui, par excès de confiance, si les Rouge et Blanc reviennent dans le match. Et c'est parce qu'il refait surgir sa semelle et son plat du pied, profitant également de la sortie de D'Alessandro en face, que les Xeneizes enfoncent le clou en seconde. Il ne rate quasiment rien, crée des espaces, oriente le jeu, donne de la verticalité, libère Carlitos de la responsabilité de création, coupe un nombre de trajectoires monstrueuses... Bref, rien qui se calcule, ni se quantifie vraiment : il gagne 8 duels sur 13, réussit 38 passes sur 45, commet deux fautes, reçoit un jaune... C'est anodin, limite anonyme. Mais Boca rayonne et il n'y est pas étranger.

Les larmes d'Achille


Avant ce match, Fernando revient de blessure. Ça ne fait vraiment pas longtemps qu'il a retrouvé les terrains, tout juste quelques semaines. Contre le Racing la semaine précédente, victoire 4-2, il est magistral. Avec lui, son équipe gagne en équilibre et contrôle. Tout comme contre San Lorenzo et Estudiantes avant. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il lâche quelques larmes après le premier Superclásico de la saison. Parce qu'habituellement, il les termine sur une civière : « J'en avais gros sur la patate, je pensais ne plus jamais jouer (après une grosse blessure au tendon d'Achille, ndlr) et après le match, j'ai tout laissé sortir. » Mais là, il est allé au bout des 90 minutes, avec en prime un gros coup au moral du plus grand et dangereux rival de cette saison.


Il s'est encore blessé début 2017. D'une pierre deux coups, les Bleu et Jaune se retrouvent sans Tévez ni Gago. « Il va nous manquer, tout comme Carlos, parce qu'il n'y aucun joueur de ce niveau dans le championnat argentin » , lâche Schelotto, son entraîneur il y a quelques mois. D'ailleurs, ce n'est pas tout à fait vrai que le n°5 échappe aux statistiques. En 2016 et avec Pintita sur le terrain, Boca prend 18 points sur 21. Sans lui, seulement 19 sur 30. Du coup, en cette nouvelle année, Schelotto a bien tenté de mettre Pérez à son poste, juste devant la défense, mais il a vite compris qu'il devait jouer autrement, sans lui. Et depuis qu'il est revenu, en avril dernier, il a retrouvé son poste de libéro moderne que seul lui peut assumer. Boca pointe désormais à quatre longueurs du frère honni, le titre l'attend les bras ouverts, loin d'être une coïncidence.

« Boca, que portez-vous pour dormir ? Gago n°5 »


Gago, c'est la fin de cette deuxième pinte de bière qui te fige un sourire, c'est la seule raison qui te donne encore envie de foutre ta chemise dans ton pantalon, c'est le poulet rôti encore frétillant de ta grand-mère, le dimanche midi, que tu caresses avec ton index avant de le lécher, et puis que tu savoures avec les yeux, la bouche, le nez et même les oreilles. C'est ce démon dans ta tête qui a coûté la défaite à ton US Saint-Malo parce que tu pensais vraiment que tenter un petit pont dans ta surface était une bonne idée, mais c'est aussi cet architecte qui te pousse à construire ton équipe depuis les fondations, c'est le meilleur remède à ta scoliose, c'est Marylin qui dort nue. L'échec sans le regret, l'échec avec les honneurs, le plaisir et la sagesse savamment dosés.


Il n'est pas la cause directe du succès de Boca, mais le succès de Boca ne peut s'expliquer sans lui. Alors certes, il n'a joué que 13 matchs cette saison. Certes, il court désormais comme un vieux. Certes, il laisse le sale boulot aux autres. Certes, mettre autant de gel passé trente balais, ça pose des questions. Mais putain, quelle classe ! Il a signé un nouveau contrat avec Boca, en mars dernier, pour trois nouvelles saisons. Si tout se passe bien, il ne devrait donc pas finir en Chine et nous offrir quelques caresses pendant encore quelque temps. Et à une époque où tous les mythes s'effacent les uns après les autres, Gago apporte encore un peu de réconfort.

Gago 2016/2017
Pour les sceptiques, un petit résumé de sa saison. À savourer le volume à fond.

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ronnie Gerrard Niveau : District
Quel joueur élégant pardi! Le Real l'a tuer...
Ce commentaire a été modifié.
 //  12:14  //  Amoureux de la Bolivie
Ah Gago... C'etait le successeur de Redondo, le grand cinco annoncé pour l'albiceleste, issu de la generation Messi-Aguero championne du mondde U20 en 2005...

Je sais pas si le Real l'a "tuer". Il fait une enorme saison, joueur-clé de la Liga gagnee juste avant le retour de florentino (celle de 2007-2008). Apres il s'est fait lourdé du club quand les gros investissements ont été fait et Mourinho n'a jamais compté sur luí par la suite. Et les blessures en l'ont jamais aidé a perenniser une place dans l'entrejeu.
1 réponse à ce commentaire.
 //  11:19  //  Aficionado del Argentine
Barrios le Colombien se débrouille bien pour son intérim .
Le problème de Fernando ce sont ses blessures trop régulière depuis son retour au club !!!!!!!!
Son surnom de Pintita ( petit peintre ) est du au faite que son jeu parait d'une élégance tel un peintre avec son pinceau sur une toile .

Mais sans Tevez et Gago c'est pas la meme musique exacte sa manque de technique , autant que Centurion absent sa manque de vélocité .

Maintenant il reste a confirmer ce soir a Mar del Plata pour se rapprocher du titre ..
 //  12:00  //  Amoureux de la Bolivie
Le colombien Barrios est tres interessent sur ce que j'ai vu de lui cette saison. Il est arrivé un peu comme un "talent brut" a polir j'ai l'impression. il apporte de l'impact physique, c'est un joueur de percution avec une dose de technique et de vision de jeu. Il finit fort la fin de championnat Wilmar, il devrait meme etre titulaire. et en plus la hincha de Boca a l'air de beaucoup l'apprécier.
tu dis n'importe quoi sur le surnom de Gago. Pintita ne veut en aucun cas dire peintre mais c'est la manière dire bo goss en Argentine. Que pinta que tenes ! A force de remettre en place ces cheveux longs il a hérité de ce surnom
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
:))) Tu m'as mis à terre.

"Mes excuses". Hehehehehe.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Soit dit en passant, j'avais aussi entendu "fachero". En même temps, l'argentin me dépasse, :)

Decano74, tu ne serais Mr. Maddoni du coup?, :)))
4 réponses à ce commentaire.
j'adore ce joueur mais je manque d'objectivité il est argentin et à boca (faut que j'y retourne l'an prochain) on sous estime trop ces play maker on vit trop sous le joug de la dictature des stat
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Je m'attendais à un article sur sa carrière entière, 2 ou 3 anecdotes, des témoignages d'anciens coéquipiers, entraineurs...

Rien de tout ca mais déjà un article sur Gago ca fait plaiz'.

Donc merci Ugo. :)
Note : -1
On l'annonçait comme le nouveau Redondo et ce qu'on a découvert, c'est un joueur très moyen. Tout ça signifie juste que le niveau des ligues sud-américaines (Brésil et Argentine) est à chier depuis que les gros clubs européens achètent tous leurs joueurs talentueux.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 130
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)
À lire ensuite
Le paradoxal été merengue