1. //
  2. // 36e journée
  3. // AS Roma/Udinese

Gaetano D'Agostino, au nom du père

À 32 ans, Gaetano D'Agostino, ancien de la Roma et de l'Udinese, est passé à côté d'une carrière prometteuse. Fils d'un mafieux de la 'Ndrangheta, l'ancienne promesse italienne joue désormais à Benevento, en Serie C. Loin de sa Sicile natale, le milieu de terrain traîne le lourd héritage de son père criminel.

Modififié
« Je jure que si je ne respecte pas ce serment, je serai tué de la façon la plus atroce. » Cette phrase, prononcée lors du rituel d'initiation à la 'Ndrangheta, la mafia calabraise, poursuivra Gaetano D'Agostino tout au long de sa carrière. Pourtant, l'ancien joueur de la Fiorentina et de l'Udinese n'a jamais prêté serment à l'une des organisations mafieuses les plus influentes des années 90 en Italie. Promis à un bel avenir, le milieu de terrain italien a longtemps porté le fardeau de son père, Giuseppe D'Agostino, ancien chef de la 'Ndrangheta de la ville de Laureana di Borrello. Arrêté par les autorités italiennes en 2006, le père du joueur un temps pisté par le Real Madrid et la Juventus a collaboré pour faire tomber la mafia du Sud-Ouest du pays. Et en Calabre, on n'aime pas trop les balances.

« Le père sème, le fils récolte »


La 'Ndrangheta ne jure que par les liens du sang. Le jour où Giuseppe D'Agostino décide, par une piqûre rituelle dans le doigt, de s'engager à respecter les lois de l'organisation criminelle calabraise, il entre dans la mafia, qui supplante la Cosa Nostra. Dans les années 80, le père de Gaetano grimpe les échelons. Soutenu par la 'Ndrina Bellocco de Rosarno (chaque 'ndrina, composée des membres d'une même famille, contrôle son propre territoire), Giuseppe D'Agostino devient en 1996 l'un des trente mafiosi les plus recherchés en Italie. Il se cache alors dans une petite maison à Rosarno, dans la province de Reggio Calabria, loin de son fils, Gaetano, né en 1982 à Palerme. Cette même année, Gaetano D'Agostino marque plus de cent buts chez les jeunes du club de l'U.S Palerme.

En 1998, le milieu de terrain est recruté par l'AS Roma. Un transfert forcé par le père du joueur, qui considère que la sécurité de son fils sera plus facile à assurer à Rome qu'en Sicile. Aux côtés de Francesco Totti, D'Agostino remportera le titre de champion de Serie A, en 2001, avec un seul match disputé. Pour le Sicilien, l'adaptation à la capitale italienne est difficile. Entre 2000 et 2005, le joueur, qui appartient toujours au club romain, est prêté à Bari. Il signe ensuite à Messine et retrouve sa terre natale. Lors de la saison 2005-2006, D'Agostino partage le vestiaire avec Giuseppe Sculli, petit-fils de Giuseppe Morabito, aussi leader d'un clan de la mafia calabraise. Le grand-père mafieux se fera même arrêter après des années de cavale, alors qu'il assistait à un match de son petit-fils. C'est le début des ennuis pour le joueur formé à Palerme. En effet, en 2006, son père est arrêté, pour avoir participé à plus de dix homicides. Il décide de faire ce que la 'Ndrangheta interdit : collaborer avec les enquêteurs. La mafia, qui ne pardonne pas la trahison, condamne les traîtres et leur famille à la peine de mort. Gaetano D'Agostino devient alors une cible majeure et paiera pour la félonie de son père.

Un transfert raté au Real Madrid


Son club de Messine le sait, Gaetano D'Agostino est en danger. À chaque entraînement, le joueur est protégé par des policiers. Après une bonne saison en Sicile (quatre buts en 27 matchs pour le gaucher), l'Udinese et son président Giampaolo Pozzo, avide de bonnes affaires, le recrute. Il restera quatre ans dans le Nord de l'Italie. Lors de sa troisième saison, il forme avec Simone Pepe et Antonio Di Natale un des trios les plus redoutés d'Italie. Le club du Frioul atteindra même les quarts de finale de la Coupe de l'UEFA, éliminé par le Werder Brême. Gaetano D'Agostino se révèle aux yeux des plus grands clubs d'Europe. Le Real Madrid, la Juventus et Villarreal s'intéressent au joueur qui sera sélectionné avec la Squadra Azzurra à deux reprises en 2009, par Marcello Lippi. Mais ces clubs renoncent finalement à le recruter, conscients du surplus de sécurité nécessaire qu'impliquerait ce transfert. À l'époque, D'Agostino raconte l'épisode du transfert raté au Real, sur le site de Panorama : « J'ai vraiment été à deux doigts du Real. J'ai rapidement trouvé un accord pour un contrat de 5 ans à 2 millions d'euros annuels. Je devais seulement aller en Espagne pour signer, mais l'Udinese n'a pas conclu l'affaire. Ils voulaient là encore des promesses, des contreparties, l'affaire a sauté, et Xabi Alonso est arrivé.  »

Cette même année, la Juventus préfère même recruter Felipe Melo à la place du talentueux milieu de terrain italien. La Fiorentina le recrute ensuite en 2010, pour dix millions d'euros. Après une saison quelconque à la Viola, le joueur végète entre les clubs italiens comme Sienne ou Pescara. À 32 ans, Gaetano D'Agostino joue désormais à Benevento, en Serie C1, à près de 750 kilomètres de sa Sicile natale. Son club est toujours en course pour se qualifier pour les play-offs en vue d'une montée en Serie B. Au crépuscule d'une carrière gâchée, Gaetano D'Agostino vit toujours avec la pression de la mafia et le lourd héritage d'un père qui a condamné son fils et sa famille. La famille, dont l'écrivain calabrais Corrado Alvaro disait qu'elle est la « force de la Calabre, sa colonne vertébrale, le champ de son génie, son drame et sa poésie » . Gaetano D'Agostino peut en témoigner.

Par Ruben Curiel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Merci pour ce très intéressant article sur d'agostino. Je connaissais et appréciais le joueur malgré sa phase de déclin après son transfert raté au real, alors qu'il avait vraiment franchi un palier important; j'ignorais presque tout de cet environnement familial particulier qui l'a tellement influencé.
vinnyroma Niveau : CFA2
c'est sidérant qu'un tel joueur joue en serie C à 32 ans, oui je me rappelle quand il était un super grand espoir de la Roma avec le défenseur lanzaro...bon au moins lui a su se relancer à l'udinese
Calabrese o Siciliano ???!!!???!!!
McMilkshake Niveau : CFA2
ça, c'est un très bon article!
Je connais peu ce joueur mais je l'appréciais à l'Udinese, l'équipe tournait très bien à ce moment-là, et Toto était dans une forme olympique. On parle de Stevie G, mais quand Toto arrêtera, Udine aura mal. De quoi faire descendre un club.
Quand toto arrêtera, cannavaro postera une photo de lui-même en duel avec montella!

http://www.sofoot.com/l-hommage-rate-de … 01301.html
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
C'est marrant de parler du trio D'Agostino - Pepe - Di Natale, alors que Quagliarella fait une grosse saison en pointe, dans le trident offensif complété par Pepe et Di Natale du coup (et le jeune Sanchez en super sub)...

D'Ago est considéré comme le vice-Pirlo dans le Frioul cette année-là, le regista qu'on n'a jamais retrouvé depuis.

Il fait une belle saison, mais il y a de l'exagération quand même. Il était bien entouré par les Inler, Asamoah et Isla, qui confirmeront, eux.

Mais c'est pas son père qui fait foirer le transfert au Real, comme mentionné par D'Ago lui-même dans la citation de l'article, mais bien le prix demandé par les Pozzo. Une négociation avortée qui impactera négativement le rendement sportif du joueur l'année suivante, ce qui conduira les dirigeants de l'Udinese à être plus souple dans les négociations quand un de leurs joueurs manifeste une forte volonté de partir...

Ceci dit, si le Real ne s'est pas aligné sur le prix demandé et quand on lit le salaire proposé par les Madrilènes, on comprend bien qu'il n'était pas question d'en faire un titulaire à la place de Xabi Alonso non plus !

Bref, hors du contexte familial dramatique, bon joueur mais pas un crack non plus. Il en était déjà à sa 2ème chance à Udine, et ne pouvait se permettre l'année sans qu'il a eu en 2009-2010. Il pouvait ambitionner un club un peu plus huppé qu'Udine à l'époque (genre, la Viola d'aujourd'hui, le Napoli, une des deux Romaines) mais guère plus.

Dommage.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 27
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42