1. // JO 2012
  2. // Femmes
  3. // Groupe G
  4. // France/Colombie

Gaëtane Thiney, l'ambassadrice

Mardi, les féminines de l’équipe de France de football affrontent la Colombie avec l’ambition de s’imposer pour assurer leur qualification en quarts de finale. Gaëtane Thiney sera une nouvelle fois l’une des pièces maîtresses du secteur offensif français. Douée d’une grande technique et d’un sens du but rare, l’attaquante de Juvisy est également une militante de son sport.

Modififié
1 25
On peut être jolie, féminine et être une tueuse sur le terrain. Tel pourrait être le slogan de Gaëtane Thiney. Révélée en 2007 à Compiègne où elle inscrit vingt buts en dix-huit matches de deuxième division, la native de Troyes rejoint Juvisy, club majeur du foot féminin français avec Lyon et Montpellier, la saison suivante. Elle devient rapidement l’une des joueuses phares du club francilien, inscrivant plus de dix buts par saison (55 buts en 110 matches). Pourtant, Thiney n’évolue que très rarement en pointe, Sandrine Mathivet préférant l’utiliser derrière Corinne Lebailly ou Julie Machart. Sa qualité technique, sa pointe de vitesse et sa frappe de balle, font d’elle une joueuse de couloir redoutable. « Sa qualité première, c’est de pouvoir éliminer facilement son adversaire sur son contrôle orienté, explique Christophe Martinez, son entraîneur à Compiègne, joint par téléphone. C’est quelque chose d’exceptionnel dans le football féminin. On le voit encore aujourd’hui avec l’équipe de France. Quand elle reçoit un ballon dos au but, elle arrive à se défaire de son adversaire sur le contrôle.  »

Un temps positionnée en pointe par Bruno Bini qui louait son sens du but (32 réalisations en 73 sélections), la joueuse de 27 ans joue désormais sur le côté gauche de l’attaque française, et ce, depuis l’éclosion de Marie-Laure Délie. Une position qui lui permet de repiquer dans l’axe et de faire parler sa patte droite. « Ça lui permet de rentrer à l’intérieur et de frapper avec son pied droit, ce qui est aussi une de ses qualités, commente Martinez. Elle peut tenter des tirs lointains.  » Son but contre les États-Unis en ouverture des Jeux Olympiques (2-4) est un résumé de ses qualités : vitesse, technique, percussion, frappe lourde.

Footballeuse à temps partiel

Contrairement à de nombreuses joueuses de Lyon, Thiney n’est pas professionnelle. Les primes de cent euros à chaque victoire de Juvisy ne suffisant pas à la faire vivre, l’ancienne joueuse de Saint-Memmie est également professeur de sport et travaille auprès de la FFF. Une situation qui semble lui convenir et qui reflète son caractère. « C’est une fille adorable en dehors d’un terrain de foot, assure Martinez. Elle est attachante, d’une gentillesse incroyable et d’une grande amitié. Ça ne m’étonne pas que ça colle parfaitement au projet de vie que prône haut et fort Juvisy. » Alors qu’elle pourrait signer dans un club professionnel lui permettant de gagner sa vie et d’avoir plus d’ambitions sportives, Thiney a donc fait le choix de concilier football et travail. « Elle fait des choix en fonction de ce qui l’inspire et de ce qu’elle est, justifie Martinez. Juvisy c’est un club familial. Elle est prête à faire des sacrifices. Lyon aura beau la contacter je pense qu’aujourd’hui Juvisy lui convient bien parce qu’elle a son poste sur Paris. Et Juvisy est quand même une belle équipe qui joue la Champions League. C’est un bon compromis pour elle.  »

Thiney est également une ambassadrice du football féminin. En 2009, elle accepte de se dénuder avec trois coéquipières pour une campagne initiée par la Fédération visant à sensibiliser les gens au football féminin. Dans toutes les interviews qu’elle accorde, elle répond aux critiques et aux moqueries pour vanter les mérites de son sport. « Ça fait partie de son nouveau job, commente Martinez. C’est une belle ambassadrice. C’est une fille irréprochable à tous les points de vue. C’est une belle icône. Elle ne peut faire que du bien au foot féminin. » Une icône qui tentera d’emmener les Bleues sur le podium des JO. Pour qu'enfin, elle n'ait plus besoin de tomber le maillot pour promouvoir sa discipline...

Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

pedrolito19 Niveau : CFA2
En deux mots.. Sexy Chocolat !
Ok ça fait sexiste, ok le football féminin se joue pas sur le physique des joueuses mais quand même...

QU'EST-CE QU'ELLES SONT BO..Belles !
En même temps So Foot c'est pas cool pour elle d'avoir mis cette photo suggestive... je dis ça je dis rien !
riquelmat Niveau : DHR
perso j'ai du mal avec le foot féminin , j'ai beau essayé mais ça prend pas. Elles ont des qualités certaines: jouent de l'avant, elles ne roulent pas au sol comme des vulgaires Nene, Drogba , Valbuena à chaque contact.
mais le niveau des défenses et des gardiennes est d'un faible....
Bon en même temps pour relativiser elles ne sont pas préparés comme des pros ...
OuinOuinOuin Niveau : Ligue 1
C'est juste dommage pour elle que Juvisy soit à Juvisy.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
C'est une femme magnifique !
Fußballgott Niveau : DHR
Gaëtane&Laure = au top !
Jack Facial Niveau : CFA
La petite Laure Boulleau, franchement... GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Dommage de voir certains commentaires sexistes sur le foot féminin.
En même temps, l'une des dernières campagnes lamentables de la fédé n'a pas aidé en misant sur le côté "sexy" de ces sportives.
Dommage, car c'est un combat utile pour tout le reste de notre société.
http://www.respectmag.com/2012/06/28/fo … types-6500
Le foot feminin je le regarderai quand il sera interdit aux moins de 18 ans. Tiens voilà ma B.A du jour.
ReynaldPedros Niveau : DHR
Oui alors à ceux qui pensent que la campagne de sensibilisation est scandaleuse, sexiste et autres joyeusetés, vous vous rappelez qu'il y a quelques années des joueurs de rugby ont fait un calendrier (devenu célèbre depuis d'ailleurs) pour promouvoir le rugby ? Vous trouviez ça sexiste aussi ? Parce que bon, c'est exactement la même chose en fait.

De plus les photos sont belles, et les femmes qui y figurent aussi.
totenfest Niveau : DHR
la photo air-fellation est quand même un peu abusée.
La belle Gaetane incarne bien à mon sens l'idéal olympique: un esprit sain dans un corps sain. C'est une tueuse sur les terrains (trophée UNFP de la meilleure joueuse l'an dernier) et pourtant elle reste sympa, dispo et drôle en dehors. En outre, en interview tu sens bien la diff avec les réponses des bulbots décérébrés qui n'ont qu'un ballon de foot dans le crâne (n'est-ce pas les "néo-bacheliers" de la Commanderie?!) et tu te dis que le foot masculin pourrait quand même s'en inspirer...
D'autant plus d'ailleurs qu'en cette période de JO, tu vois des itw de sportifs peu médiatisés, et tu te dis que les footeux, qui captent malheureusement toute l'attention médiatique sans avoir rien à dire, sont souvent les plus gros incultes du sport moderne.
Enfin... Allez les petites bleues, et vas-y Tatane, claque-moi encore quelques belles mines de 25m, histoire de montrer à tous les machos-blaireaux que le Foot (comme le Basket et le Hand), ça peut aussi être terrible quand c'est joué par des filles!
Elle a pas un visage maginifique, elle a pas corps de rêve mais pu...ce qu'elle est sexy
totenfest Niveau : DHR
Bon, c'est un choix judicieux de changer de photo :)
IgorYanovskiTheMachine Niveau : DHR
M**** je suis arrivé trop tard, SONT OU LES PHOTOS????????????????????
@joljol : c'est pas une question d'intelligence, juste d'éducation. La plupart des joueuses ou des sportifs au JO font un sport qui ne leur permet pas de vivre à moins de faire partie des tous meilleurs, ils ont donc eu une éducation normale dans leur famille en suivant des études à côté voire même ont débuté ou poursuivent une carrière professionnelle. Ça permet une éducation équilibrée. Les footballeurs eux vont en centre de préformation à 13 ans, en centre de formation à 16 et passent pro à 18-19 ans. Forcément passer sa fin d'enfance et son adolescence entouré de gamins de son âge sans adultes autres que des éducateurs sportifs ça aide pas à se forger intellectuellement. Quand je vois certains dans ma ville qu'ont suivi tout ce cursus pour au final ne pas passer pro, je vous garantis que c'est pas beau à voir. Si le foot était un sport amateur et le tir à l'arc le sport numéro 1 on dirait certainement "Font chier ces cons d'archers, les footballeurs eux au moins ont quelque chose d'intéressant à dire."
@nes1 tu as parfaitement bien résumé la situation... Entièrement d'accord avec toi bonhomme. Après, y'a pitêtre un souci, car sur une classe d'âge de 20 mecs, combien finissent pros? entre 1 et 4 au mieux? Et ensuite quel avenir quand ton seul savoir c'est de mettre des mines de 30m dans un but de foot?
Après, je pense qu'il y a aussi un problème d'éducation (des parents?) car pour reprendre ta parabole, dans la vie vaut mieux avoir plusieurs cordes à ton arc. Et puis, comme le montre le petit Yannick Agnel, c'est pas parceque tu t'entraines 6 heures par jour que ça t'empêche d'ouvrir un bouquin, non? ;-)
Childebert1 Niveau : DHR
Le sport féminin, je suis pour. Le tennis, le volley, le basket, dès que c'est le niveau international, je regarde. Avec le foot y'a un truc qui va pas. Au volley, le "déficit" de puissance et de taille des filles par rapport aux mecs rend les matchs plus intéressants, il y a plus d'échange, plus de défense, au foot c'est l'inverse : les frappes ou les longues passes sont molles, les gardiennes n'ont aucune détente, à l'arrivée on a des buts "casquette" sur les frappes à mi-hauteur qui mettent 15 secondes à rentrer. Faudrait peut-être penser à adapter deux-trois trucs pour les filles (taille du terrain, des buts ?).
Ouais c'est dramatique justement, je connais notamment un mec qu'est complètement alcoolique parce qu'il a pas pu passer pro. Les mecs apprennent rien d'autre que le foot pendant 5-6 ans de leur vie. Faut absolument changer ce système, pour les meilleurs ça donne des professionnels riches mais cons, pour les moins bons ou ceux qu'ont eu un problème (mental, blessure, croissance tardive, etc...) ça donne des bons à rien en dépression. Après pour Agnel c'est différent, déjà je pense qu'il doit venir d'un milieu social plus favorisé donc plus enclin à la culture puis faisant un sport qui offre peu de perspectives économiques (du moins que le long terme, parce qu'à court terme il va signer quelques contrats je pense) il doit très certainement poursuivre des études à côté. Et le nombre d'entraînements est certes le même mais je pense pas qu'il y ait le système des centres de formation en natation (je peux me tromper), il doit certainement vivre avec sa famille malgré le nombre conséquent d'entrainements, ça aide à être plus équilibré
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 1
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 28 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
1 25