1. //
  2. // 7e journée
  3. // Rayo Vallecano/FC Barcelone

Gaël Kakuta : « Ici, tout le monde aime le ballon »

Pour le sixième prêt de sa carrière, Gaël Kakuta a atterri au Rayo Vallecano. Atypique, le club de Vallecas est une destination qui sied déjà au jeune Français de 23 ans. Un club où il a retrouvé goût aux terrains. Avant la réception de Barcelone, il fait le point.

Modififié
14 11
L'Espagne découvre un Gaël Kakuta avec le sourire. Il est enfin épanoui ce Gaël ?
On peut dire que oui. Depuis le début, tout se passe super bien. Tous les gens du club m'ont très bien accueilli. Tout le monde m'a mis à l'aise. En plus de ça, j'ai eu la chance d'avoir la confiance du coach directement. La langue n'a pas été une grosse barrière. Enfin, c'est une barrière franchissable. Je parle italien, et les racines des deux langues sont assez proches. Et il y a beaucoup de mots qui ressemblent au français. Je ne vais pas dire que je parle déjà très bien espagnol, mais pour comprendre et me faire comprendre, je n'ai pas de souci. Et si vraiment il y a quelque chose que je ne comprends pas, les coachs parlent anglais et il y a deux joueurs qui parlent français.

Tu sens un grand changement par rapport aux années précédentes où tu as enchaîné les prêts ?
Ma première année au Vitesse Arnhem s'est très bien passée. Si je me rappelle, j'ai fait 25 matchs et j'ai pris beaucoup de plaisir sur le terrain. Les saisons suivantes ont été plus difficiles. Je n'ai pas beaucoup joué. Là, je recommence à avoir le sourire, je retrouve mon football, j'arrive à m'exprimer sur le terrain...

Comment se sont passés tes six derniers mois à la Lazio ?
Même si je n'ai pas joué, j'ai beaucoup appris. Surtout sur moi-même d'ailleurs. Malgré les seules 24 minutes que j'ai passées sur le terrain, j'ai progressé mentalement. Je n'ai jamais baissé les bras. Sur le dernier match amical, je leur montrais que j'étais capable de faire de belles choses. J'ai mis un but et j'ai donné une passe décisive. C'est à la toute fin de saison qu'ils ont pensé à lever mon option d'achat. Mais j'avais déjà accepté de rejoindre le Rayo, c'était trop tard.

Plus précisément, qu'as-tu vraiment appris ?
J'avais tendance à rapidement baisser les bras avant. Là-bas, même sans temps de jeu, je n'ai jamais renoncé. Après, niveau football, j'ai appris énormément sur le travail musculaire. Les entraînements étaient énormément basés sur le physique. On travaillait beaucoup sur la fatigue et la récupération. Je me suis rendu compte que ce travail était primordial. Dans les clubs précédents, on ne travaillait pas beaucoup cet aspect. J'ai gagné en performance. Désormais, je fatigue moins, je suis plus lucide. Tout le travail que j'ai fait à la Lazio est payant aujourd'hui, je comprends mieux mon corps.

Comment s'est produite ton arrivée au Rayo ?
Cela faisait déjà quelques saisons que le club me suivait et me voulait en prêt. Cet été, j'en ai donc profité pour découvrir la Liga. Et puis Mohamed Diamé, qui était à Lens avant, et qui est maintenant à Hull City, est passé une saison par le Rayo. Il m'a dit que ça s'était super bien passé pour lui ici, ça lui a ouvert beaucoup de portes par la suite. Donc je me suis dit « pourquoi pas ? »

Après six journées de Liga, tu sens que tu es tombé dans le championnat idoine ?
Sans aucun doute. J'aime beaucoup la façon dont le coach nous demande de jouer, les joueurs avec qui j'évolue. Tous mes coéquipiers aiment toucher le ballon. Sur le terrain, ça bouge énormément, personne n'est à l'arrêt. J'ai besoin de ça. La grande différence par rapport aux autres championnats est qu'ici, tout le monde aime le ballon. Dans certaines équipes où j'ai joué, ce n'était pas vraiment le cas. On me demandait de rester bien en place, de jouer la contre-attaque... Je préfère largement le jeu espagnol.

Que te demande explicitement ton entraîneur, Paco Jémez ?
Il insiste beaucoup sur le pressing. Nous, les joueurs offensifs, on a l'obligation d'exercer un pressing haut et intense dès la perte du ballon. Dès qu'on arrive à le récupérer, il insiste beaucoup sur la conservation. On ne doit jamais être à l'arrêt, toujours en mouvement pour apporter des solutions. Avec lui, on peut changer de côté, permuter. Mais toujours avec l'idée d'être accessible pour le porteur de balle. Pour mon jeu, c'est vraiment important. Si tu as du mouvement, tout est plus facile.

« Quand je croise mes voisins à Vallecas, ils ne sont jamais dans le négatif »

Depuis le début de saison, on te sent tranchant physiquement...
(Il coupe) Pour me sentir bien physiquement, j'ai besoin de beaucoup courir, de me dépenser. Quand je suis à l'arrêt, je me sens, entre guillemets, plus fatigué. C'est un peu comme si je rouillais sur place. Avec le Rayo, d'être toujours en mouvement, ça me permet de me sentir bien. De toute façon, c'est plus facile, dès que tu perds le ballon, d'aller presser pour le récupérer rapidement. Courir quand tu as le ballon, ça fatigue moins. Aux entraînements, on travaille beaucoup le physique. Ce sont des séances très intenses, où on enchaîne les jeux dans des petits périmètres. C'est très très exigeant et ça t'offre du plaisir lorsque le championnat arrive.

Le Rayo, c'est le seul club de quartier de Liga...
Quand tu arrives au stade, il y a une ambiance magnifique. Ce ne sont presque que des gens du quartier. C'est ce qui m'a marqué en premier. Les supporters sont magnifiques. Qu'on encaisse un but ou pas, qu'il y ait victoire ou défaite, ils sont tout le temps présents, ils chantent toujours, ils nous poussent constamment. Dès les matchs amicaux, j'ai pu m'en rendre compte : ils mettaient déjà le feu. Même à l'extérieur, ils font plus de bruits que les autres supporters.

Ton logement est dans le quartier de Vallecas. Comment vit-on dans ce quartier ?
J'habite pas loin du centre d'entraînement. Cela me permet de voir comment fonctionne le quartier, comment sont les gens qui y habitent. Il y a une ambiance très familiale, tout le monde est super agréable. Quand je croise mes voisins qui sont supporters du Rayo, ils ont toujours des mots sympas. Ils ne sont jamais dans le négatif.

Et ce stade à trois tribunes, ce n'est pas étrange d'y jouer ?
Au début, je n'ai pas trop compris le concept du stade (rires). Le système du grand mur derrière le but, ça m'a paru un peu étrange la première fois. Il y a des appartements derrière en plus. Tu vois des supporters qui regardent les matchs de leurs balcons. Mais maintenant c'est bon, je m'y suis fait.

Justement, vous recevez Barcelone dans ce stade ce samedi. L'an dernier, et pour la première fois depuis quelques saisons, le Rayo avait eu plus la possession que le Barça. Quel a été le discours de Paco Jémez cette semaine ?
Il nous a demandé de ne rien changer. Il faudra que l'on presse haut, qu'on tente de récupérer le ballon le plus tôt possible. C'est plus ou moins le même discours qu'avant chaque match. Ce n'est pas parce que l'on joue le Barça que l'on va changer notre jeu. Eux aussi ne se disent jamais ça.

Personnellement, quels sont tes objectifs pour cette saison ?
Pour l'instant, je suis au jour le jour. J'essaye de tout donner pour pouvoir faire une saison complète. Si possible, de marquer et délivrer quelques passes décisives pour avoir de bonnes statistiques. Mais je n'ai pas envie de me projeter plus loin. Cela m'évite de m'éparpiller, je me concentre sur le travail.

Dernièrement, sur RMC, tu as dit que l'on allait voir le « vrai Gaël Kakuta » . C'est-à-dire ?
C'est un joueur décisif, qui percute offensivement, qui a le sourire tout le temps, sur le terrain comme en dehors, qui fait jouer les autres, qui fait des belles choses balle au pied. Sur les six derniers matchs, c'est bien parti. Marquer m'a fait du bien. J'espère que ça va continuer.

En Angleterre, ton surnom était « The Black Zidane » . Est-ce que ces comparaisons t'ont vraiment porté préjudice ?
Non, car il y a toujours eu ces comparaisons. Il y a eu Ben Arfa, après Nasri, Benzema, Gourcuff... Tous les ans, il y a un « nouveau Zidane » . Cela ne m'atteint pas du tout et ça ne me l'a jamais fait.


Propos recueillis par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

23 ans et 8 clubs différents.

Où va t'il s'arrêter ?
JeanMichelLargué Niveau : District
Dire qu'il avait été plutôt bon avec Dijon (son match contre l'OM où il humilie Gignac...) mais il s'était embrouillé avec le coach pour une sombre histoire d'agent et de soigneur... Gros gâchis.
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Note : 1
Ici tout le monde aime le football !

Un message pour Elie Baup et consorts...
"Ce n'est pas parce que l'on joue le Barça que l'on va changer notre jeu. Eux aussi ne se disent jamais ça."

Une dédicace à nos entraineurs français. Alors c'est sur, de temps en temps t'en prends 6 dans la musette, mais n'empêche qu'en Europe ça fonctionne de jouer son football et pas les vieux 1-0 ou match nul à l'extérieur made in France.
Oui, "Tout le monde aime le ballon". Voilà la raison pour laquelle je préfère ce championnat. C'est la plus belle philosophie de jeu qui puisse exister. C'est d'ailleurs celle de Bielsa. Si les centres de formation français pouvaient entendre cette belle phrase et en prendre note, ça nous ferait beaucoup de bien.
Heiseinberg Niveau : CFA
Putin que 23 ans tout n'est pas perdu Gaël courage !
Je comprends tout à fait la partie de son interview dans laquelle il dit qu'il se sent beaucoup mieux physiquement quand il est en mouvement avec et sans le ballon plutôt que dans l'attente de la récupération puis de la contre attaque rapide. Quand les entraineurs, principalement en France faut-il dire, comprendront que le profil du joueur est plus important que l'idée que l'on peut s'en faire eu égard à sa morphologie, on aura fait un très grand pas. C'est le genre de mauvaise réflexion qui peut nous faire passer à côté de joueurs comme Medel ou Mascherano.
LeDivinChauve Niveau : District
C'est toujours plaisant de voir les matchs du Rayo. Pressing de malade pendant tout le match, ils cherchent ( et ont la plupart du temps ) à avoir beaucoup de possession, même quand ils mènent de 2 buts d'écart ils continuent à attaquer comme des dingues. Ils se prennent souvent pas mal de buts parce qu'ils ont pas forcément des joueurs pour jouer " comme le Barca " mais c'est toujours un plaisir de voir leurs matchs. Pas étonnant qu'un mec comme Kakuta se régale.

Maintenant pour lui, ce serait bien que Chelsea prenne une décision une bonne fois pour toutes. Quel interêt de le prêter depuis si longtemps? Soit ils ont vraiment confiance en lui mais dans ce cas autant le garder et lui donner sa chance de s'imposer, soit qu'ils le vendent pour de bon histoire qu'il puisse s'installer dans un club... parce que changer chaque année ça doit pas être évident, surtout quand tu passes du Vitesse Arnheim à Vallecano !
je ne l ai pas vu jouer dans ses autres clubs mais au rayo il m'évoque un lucas en moins puissant : de grosses qualités en un contre un, motivé, gros boulot défensif mais énormément de mauvais choix avec le ballon
j'aime bien ça joue aux ballons, c est sur ça te change des bourrins de rosbeef
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
dimanche 30 avril La simulation folle de Strootman 9 dimanche 30 avril Čech s'inscruste dans la compo de Chelsea sur Twitter 3 dimanche 30 avril Lukaku entre sur le terrain avec un jeune handicapé 8 dimanche 30 avril Pirès recommande Arsenal à Mbappé 21 dimanche 30 avril Marquinhos veut des garanties 16 dimanche 30 avril Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
dimanche 30 avril Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
samedi 29 avril La jolie chute de Neymar 6 samedi 29 avril Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 31 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 46 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) 158 jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 22 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7
14 11