1. //
  2. // 7e journée
  3. // Rayo Vallecano/FC Barcelone

Gaël Kakuta : « Ici, tout le monde aime le ballon »

Pour le sixième prêt de sa carrière, Gaël Kakuta a atterri au Rayo Vallecano. Atypique, le club de Vallecas est une destination qui sied déjà au jeune Français de 23 ans. Un club où il a retrouvé goût aux terrains. Avant la réception de Barcelone, il fait le point.

Modififié
L'Espagne découvre un Gaël Kakuta avec le sourire. Il est enfin épanoui ce Gaël ?
On peut dire que oui. Depuis le début, tout se passe super bien. Tous les gens du club m'ont très bien accueilli. Tout le monde m'a mis à l'aise. En plus de ça, j'ai eu la chance d'avoir la confiance du coach directement. La langue n'a pas été une grosse barrière. Enfin, c'est une barrière franchissable. Je parle italien, et les racines des deux langues sont assez proches. Et il y a beaucoup de mots qui ressemblent au français. Je ne vais pas dire que je parle déjà très bien espagnol, mais pour comprendre et me faire comprendre, je n'ai pas de souci. Et si vraiment il y a quelque chose que je ne comprends pas, les coachs parlent anglais et il y a deux joueurs qui parlent français.

Tu sens un grand changement par rapport aux années précédentes où tu as enchaîné les prêts ?
Ma première année au Vitesse Arnhem s'est très bien passée. Si je me rappelle, j'ai fait 25 matchs et j'ai pris beaucoup de plaisir sur le terrain. Les saisons suivantes ont été plus difficiles. Je n'ai pas beaucoup joué. Là, je recommence à avoir le sourire, je retrouve mon football, j'arrive à m'exprimer sur le terrain...

Comment se sont passés tes six derniers mois à la Lazio ?
Même si je n'ai pas joué, j'ai beaucoup appris. Surtout sur moi-même d'ailleurs. Malgré les seules 24 minutes que j'ai passées sur le terrain, j'ai progressé mentalement. Je n'ai jamais baissé les bras. Sur le dernier match amical, je leur montrais que j'étais capable de faire de belles choses. J'ai mis un but et j'ai donné une passe décisive. C'est à la toute fin de saison qu'ils ont pensé à lever mon option d'achat. Mais j'avais déjà accepté de rejoindre le Rayo, c'était trop tard.

Plus précisément, qu'as-tu vraiment appris ?
J'avais tendance à rapidement baisser les bras avant. Là-bas, même sans temps de jeu, je n'ai jamais renoncé. Après, niveau football, j'ai appris énormément sur le travail musculaire. Les entraînements étaient énormément basés sur le physique. On travaillait beaucoup sur la fatigue et la récupération. Je me suis rendu compte que ce travail était primordial. Dans les clubs précédents, on ne travaillait pas beaucoup cet aspect. J'ai gagné en performance. Désormais, je fatigue moins, je suis plus lucide. Tout le travail que j'ai fait à la Lazio est payant aujourd'hui, je comprends mieux mon corps.

Comment s'est produite ton arrivée au Rayo ?
Cela faisait déjà quelques saisons que le club me suivait et me voulait en prêt. Cet été, j'en ai donc profité pour découvrir la Liga. Et puis Mohamed Diamé, qui était à Lens avant, et qui est maintenant à Hull City, est passé une saison par le Rayo. Il m'a dit que ça s'était super bien passé pour lui ici, ça lui a ouvert beaucoup de portes par la suite. Donc je me suis dit « pourquoi pas ? »

Après six journées de Liga, tu sens que tu es tombé dans le championnat idoine ?
Sans aucun doute. J'aime beaucoup la façon dont le coach nous demande de jouer, les joueurs avec qui j'évolue. Tous mes coéquipiers aiment toucher le ballon. Sur le terrain, ça bouge énormément, personne n'est à l'arrêt. J'ai besoin de ça. La grande différence par rapport aux autres championnats est qu'ici, tout le monde aime le ballon. Dans certaines équipes où j'ai joué, ce n'était pas vraiment le cas. On me demandait de rester bien en place, de jouer la contre-attaque... Je préfère largement le jeu espagnol.

Que te demande explicitement ton entraîneur, Paco Jémez ?
Il insiste beaucoup sur le pressing. Nous, les joueurs offensifs, on a l'obligation d'exercer un pressing haut et intense dès la perte du ballon. Dès qu'on arrive à le récupérer, il insiste beaucoup sur la conservation. On ne doit jamais être à l'arrêt, toujours en mouvement pour apporter des solutions. Avec lui, on peut changer de côté, permuter. Mais toujours avec l'idée d'être accessible pour le porteur de balle. Pour mon jeu, c'est vraiment important. Si tu as du mouvement, tout est plus facile.

« Quand je croise mes voisins à Vallecas, ils ne sont jamais dans le négatif »

Depuis le début de saison, on te sent tranchant physiquement...
(Il coupe) Pour me sentir bien physiquement, j'ai besoin de beaucoup courir, de me dépenser. Quand je suis à l'arrêt, je me sens, entre guillemets, plus fatigué. C'est un peu comme si je rouillais sur place. Avec le Rayo, d'être toujours en mouvement, ça me permet de me sentir bien. De toute façon, c'est plus facile, dès que tu perds le ballon, d'aller presser pour le récupérer rapidement. Courir quand tu as le ballon, ça fatigue moins. Aux entraînements, on travaille beaucoup le physique. Ce sont des séances très intenses, où on enchaîne les jeux dans des petits périmètres. C'est très très exigeant et ça t'offre du plaisir lorsque le championnat arrive.

Le Rayo, c'est le seul club de quartier de Liga...
Quand tu arrives au stade, il y a une ambiance magnifique. Ce ne sont presque que des gens du quartier. C'est ce qui m'a marqué en premier. Les supporters sont magnifiques. Qu'on encaisse un but ou pas, qu'il y ait victoire ou défaite, ils sont tout le temps présents, ils chantent toujours, ils nous poussent constamment. Dès les matchs amicaux, j'ai pu m'en rendre compte : ils mettaient déjà le feu. Même à l'extérieur, ils font plus de bruits que les autres supporters.

Ton logement est dans le quartier de Vallecas. Comment vit-on dans ce quartier ?
J'habite pas loin du centre d'entraînement. Cela me permet de voir comment fonctionne le quartier, comment sont les gens qui y habitent. Il y a une ambiance très familiale, tout le monde est super agréable. Quand je croise mes voisins qui sont supporters du Rayo, ils ont toujours des mots sympas. Ils ne sont jamais dans le négatif.

Et ce stade à trois tribunes, ce n'est pas étrange d'y jouer ?
Au début, je n'ai pas trop compris le concept du stade (rires). Le système du grand mur derrière le but, ça m'a paru un peu étrange la première fois. Il y a des appartements derrière en plus. Tu vois des supporters qui regardent les matchs de leurs balcons. Mais maintenant c'est bon, je m'y suis fait.

Justement, vous recevez Barcelone dans ce stade ce samedi. L'an dernier, et pour la première fois depuis quelques saisons, le Rayo avait eu plus la possession que le Barça. Quel a été le discours de Paco Jémez cette semaine ?
Il nous a demandé de ne rien changer. Il faudra que l'on presse haut, qu'on tente de récupérer le ballon le plus tôt possible. C'est plus ou moins le même discours qu'avant chaque match. Ce n'est pas parce que l'on joue le Barça que l'on va changer notre jeu. Eux aussi ne se disent jamais ça.

Personnellement, quels sont tes objectifs pour cette saison ?
Pour l'instant, je suis au jour le jour. J'essaye de tout donner pour pouvoir faire une saison complète. Si possible, de marquer et délivrer quelques passes décisives pour avoir de bonnes statistiques. Mais je n'ai pas envie de me projeter plus loin. Cela m'évite de m'éparpiller, je me concentre sur le travail.

Dernièrement, sur RMC, tu as dit que l'on allait voir le « vrai Gaël Kakuta » . C'est-à-dire ?
C'est un joueur décisif, qui percute offensivement, qui a le sourire tout le temps, sur le terrain comme en dehors, qui fait jouer les autres, qui fait des belles choses balle au pied. Sur les six derniers matchs, c'est bien parti. Marquer m'a fait du bien. J'espère que ça va continuer.

En Angleterre, ton surnom était « The Black Zidane » . Est-ce que ces comparaisons t'ont vraiment porté préjudice ?
Non, car il y a toujours eu ces comparaisons. Il y a eu Ben Arfa, après Nasri, Benzema, Gourcuff... Tous les ans, il y a un « nouveau Zidane » . Cela ne m'atteint pas du tout et ça ne me l'a jamais fait.


Propos recueillis par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

23 ans et 8 clubs différents.

Où va t'il s'arrêter ?
JeanMichelLargué Niveau : District
Dire qu'il avait été plutôt bon avec Dijon (son match contre l'OM où il humilie Gignac...) mais il s'était embrouillé avec le coach pour une sombre histoire d'agent et de soigneur... Gros gâchis.
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Note : 1
Ici tout le monde aime le football !

Un message pour Elie Baup et consorts...
"Ce n'est pas parce que l'on joue le Barça que l'on va changer notre jeu. Eux aussi ne se disent jamais ça."

Une dédicace à nos entraineurs français. Alors c'est sur, de temps en temps t'en prends 6 dans la musette, mais n'empêche qu'en Europe ça fonctionne de jouer son football et pas les vieux 1-0 ou match nul à l'extérieur made in France.
Oui, "Tout le monde aime le ballon". Voilà la raison pour laquelle je préfère ce championnat. C'est la plus belle philosophie de jeu qui puisse exister. C'est d'ailleurs celle de Bielsa. Si les centres de formation français pouvaient entendre cette belle phrase et en prendre note, ça nous ferait beaucoup de bien.
Heiseinberg Niveau : CFA
Putin que 23 ans tout n'est pas perdu Gaël courage !
Je comprends tout à fait la partie de son interview dans laquelle il dit qu'il se sent beaucoup mieux physiquement quand il est en mouvement avec et sans le ballon plutôt que dans l'attente de la récupération puis de la contre attaque rapide. Quand les entraineurs, principalement en France faut-il dire, comprendront que le profil du joueur est plus important que l'idée que l'on peut s'en faire eu égard à sa morphologie, on aura fait un très grand pas. C'est le genre de mauvaise réflexion qui peut nous faire passer à côté de joueurs comme Medel ou Mascherano.
LeDivinChauve Niveau : District
C'est toujours plaisant de voir les matchs du Rayo. Pressing de malade pendant tout le match, ils cherchent ( et ont la plupart du temps ) à avoir beaucoup de possession, même quand ils mènent de 2 buts d'écart ils continuent à attaquer comme des dingues. Ils se prennent souvent pas mal de buts parce qu'ils ont pas forcément des joueurs pour jouer " comme le Barca " mais c'est toujours un plaisir de voir leurs matchs. Pas étonnant qu'un mec comme Kakuta se régale.

Maintenant pour lui, ce serait bien que Chelsea prenne une décision une bonne fois pour toutes. Quel interêt de le prêter depuis si longtemps? Soit ils ont vraiment confiance en lui mais dans ce cas autant le garder et lui donner sa chance de s'imposer, soit qu'ils le vendent pour de bon histoire qu'il puisse s'installer dans un club... parce que changer chaque année ça doit pas être évident, surtout quand tu passes du Vitesse Arnheim à Vallecano !
je ne l ai pas vu jouer dans ses autres clubs mais au rayo il m'évoque un lucas en moins puissant : de grosses qualités en un contre un, motivé, gros boulot défensif mais énormément de mauvais choix avec le ballon
j'aime bien ça joue aux ballons, c est sur ça te change des bourrins de rosbeef
il y a 17 minutes Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 1
il y a 2 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1 il y a 6 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 8 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 8 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6