1. //
  2. // 30e journée
  3. // Bastia/Guingamp

Gael Danic : « Aulas m'a dégommé pour protéger son groupe »

Indésirable et écarté du groupe à Lyon, Gaël Danic a rebondi à Bastia en fin de mercato d'hiver. Une renaissance pour l'ancien milieu offensif de Valenciennes, qui enchaîne les titularisations et voit arriver avec envie la finale de Coupe de la Ligue contre le PSG. Non sans garder une pointe de rancune envers Jean-Michel Aulas, le président de l'OL.

Modififié
Avec ce récent transfert à Bastia, l'année 2015 a bien débuté pour toi...
Cette année débute bien pour la simple raison qu'aujourd'hui, je peux exercer mon métier pleinement. Je suis un compétiteur, j'ai envie de retrouver les terrains, donc c'est un vrai plaisir, ma situation actuelle à Bastia.

Comment tu expliques ce point de non-retour atteint à Lyon ?
Faudra demander aux dirigeants lyonnais... C'est eux qui ont les réponses dans la mesure où ils ont décidé de ne plus me faire jouer. C'est eux qui prennent les décisions comme ils disent, et notamment Hubert Fournier qui disait avoir la main sur le sportif. Aujourd'hui, il faut lui poser la question : pourquoi je n'apparaissais même pas dans le groupe ? Après, pour le temps de jeu, l'équipe avait des résultats, donc c'est compréhensible de ne pas en avoir, mais ne pas apparaître dans le groupe en revanche, c'est difficile à comprendre.

Il y a eu un tournant dans ta carrière lyonnaise, un moment où tu as senti que c'était mal goupillé ?
Quand j'arrive, je fais tous les matchs amicaux, les matchs de Ligue des champions contre Grasshoppers Zurich, puis arrive la Ligue 1, et je suis sur le banc, alors que le coach de l'époque (Rémi Garde, ndlr) m'avait dit être satisfait de mes débuts.

« Le football, ce n'est pas l'univers des Bisounours »


Tu as peu joué la première saison, quasiment pas la seconde, avec ce match retour de Ligue Europa contre Astra où tu te fais démonter par Jean-Michel Aulas sur Twitter...
Je m'en souviens, il m'a dégommé à l'époque pour protéger le groupe. On avait un groupe jeune, le président a été très malin en créant un buzz autour de moi pour qu'on évite de pointer du doigt les carences de l'équipe et l'absence du club dans une phase finale de Coupe d'Europe. Cela faisait 17 ans que Lyon était en Coupe d'Europe, pour éviter qu'on ne parle trop de cette absence, il a sacrifié un joueur. Dans la mesure où il était plus facile de me tirer dessus, le choix était simple. Pour rappel, il m'a tué publiquement, mais ce match en Roumanie, on le gagne 1-0, on ne passe pas parce qu'on a perdu l'aller à la maison 2-1, alors que je n'étais pas dans le groupe.

Donc selon toi, Aulas qui te charge sur Twitter, ce n'est pas une réaction impulsive de sa part, mais une communication calculée : sacrifier un individu pour protéger les intérêts du groupe ?
Exactement, c'est mon point de vue, cela n'engage que moi, mais je lui ai fait part de cette réflexion en entretien. Il n'a ni démenti ni acquiescé, il est resté stoïque.

Ton propre président qui t'attaque personnellement et publiquement, j'imagine que ce n'est pas simple à gérer mentalement...
Pour moi, cela allait. Cela a été beaucoup plus difficile pour ma famille et mes amis. C'est pour cela que j'en ai voulu au président. Quand je dois laver mon linge sale, je le fais en famille, pas sur la place publique, chose que lui a faite. De la part d'un président de renom comme Aulas, j'ai trouvé cela complètement déplacé.

C'était inhumain ?
Inhumain non, le football, ce n'est pas l'univers des Bisounours, il faut s'y attendre. Mais Aulas, c'est quelqu'un qui est très fort en communication, il a dévié le problème en créant un buzz autour de moi. Cela a très bien marché, car pendant deux semaines, on a avant tout parlé de cela, de ce qu'il avait pu dire sur moi, mais personne n'a vraiment mis en évidence l'absence de Lyon en Coupe d'Europe.

« J'ai retrouvé le sourire, l'envie de jouer et de rendre service »


Les derniers mois à Lyon ont dû être très longs et frustrants...
C'était très long et frustrant, mais j'ai eu la chance d'être dans un groupe formé de jeunes et de moins jeunes qui, à aucun moment, ne m'ont mis sur le côté. Ça, c'est très important dans la semaine d'avoir les collègues pour encourager, dire un mot gentil, inciter à ne pas lâcher. Quand vous avez le soutien de vos partenaires, c'est toujours agréable.

Comment se sont déroulés les premiers contacts avec Bastia ?
Cela remonte à une semaine avant la fin du mercato. Je suis ami avec Jean-Louis Leca, le deuxième gardien du Sporting avec qui j'ai joué cinq ans à Valenciennes. C'est un ami que j'ai souvent au téléphone, et je lui ai fait part sans arrière-pensées de ma situation à Lyon, du fait que cela commençait à devenir invivable. Un jour, il m'appelle et me dit : « Tu veux venir à Bastia ? » Au préalable, sans me sonder, il avait parlé de moi à ses dirigeants pour savoir si je pouvais les intéresser. Dès lors qu'ils ont émis le souhait de pouvoir travailler avec moi, j'y ai réfléchi et me suis dit : « Pourquoi pas ? »

Aujourd'hui, tu joues - déjà six titularisations -, ton équipe tourne bien, va disputer une finale contre le PSG. Tu as trouvé une belle porte de sortie à ton impasse lyonnaise...
C'est sûr. Quand on dit que tout peut aller vite dans le football, ma situation personnelle donne tout son sens à cette phrase. En janvier, j'étais encore à la cave, et là j'ai la possibilité de jouer une finale de Coupe de la Ligue contre le PSG. Je suis tombé dans un groupe de qualité, je m'épanouis, j'ai retrouvé le sourire, l'envie de jouer, l'envie de rendre service. Je me sens utile et c'est bénéfique.

« Nabil Fekir a un mental d'acier »


On attribue le renouveau de Bastia à Ghislain Printant, un entraîneur qui est réputé s'appuyer sur les valeurs et l'identité corse du Sporting. De l'intérieur, cela ressemble à quoi ?
C'est quelqu'un qui arrive à faire que chacun se sente concerné. On est trente, on se sent tous concernés, qu'on joue beaucoup ou pas. Il communique beaucoup, il ne met personne sur le côté, car il sait qu'à n'importe quel moment, il peut avoir besoin de ceux qui ne sont pas actuellement dans ses plans. Il arrive à bien gérer son effectif, c'est ça qui fait sa force. Même ceux qui ne jouent pas beaucoup, au moment où ils sont amenés à entrer en jeu, ils ne sont ni aigris ni sous pression, perturbés par rien, car il y a un travail en amont pour que chaque joueur soit prêt et investi. Le coach explique clairement tous ses choix et insiste auprès de chacun pour dire qu'il faut continuer de travailler et que cela paie toujours. On est trente joueurs, trente joueurs concernés, c'est important.

Quels sont tes objectifs personnels d'ici la fin d'année ?

J'ai des objectifs personnels, mais ils sont tronqués, car je ne suis arrivé qu'en février. Je ne me fixe pas d'objectifs chiffrés. Je veux être le plus décisif possible, apporter ce que je sais faire. Surtout, j'ai des objectifs collectifs : se maintenir le plus vite possible, car on a un groupe de super qualité, j'insiste vraiment dessus, et puis il y a cette finale. On va jouer un monstre européen, quand on voit ce qu'ils ont pu faire contre Chelsea. Mais comme on dit, sur un match...

Didier Deschamps vient d'annoncer sa liste pour France-Brésil et France-Danemark, avec Nabil Fekir dedans. Toi qui l'as côtoyé, penses-tu qu'il a le potentiel pour s'imposer en Bleu ?
Je ne sais pas s'il peut s'imposer, car il n'a pas encore joué une seule minute avec l'équipe de France, cela va dépendre de sa capacité à s'adapter à un environnement qu'il ne connaît pas. Ce que je peux dire, c'est qu'au-delà d'avoir des qualités techniques impressionnantes, il a un mental d'acier, ce qui fera la différence.


Propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Judas Maccabeus son of Mattathias Niveau : Loisir
Son niveau etait trop faible pour Lyon mais clairement il etait le soufre douleur de ce genie d'Aulas.
On le sent lucide et pas du tout aigri malgré les mois difficiles qu'il a passé. Bonne continuation à lui.
Emile Louis la tournante Niveau : CFA2
Je me rappelle de l'énorme buzz que le twitt d'Aulas avait suscité sur Danic ...
Non j'déconne
Il fait quoi Toto sur la photo ?
Bel état d'esprit, belle lucidité de Danic.

De bonnes questions sauf 1
Français et fier de l'être Niveau : Loisir
Message posté par nikolaz
Il fait quoi Toto sur la photo ?
Une imitation de De Niro.
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 42 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58
dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta