En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 27 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Evian Thonon Gaillard FC

G.Lacour : « Le maintien est la priorité »

Adieu galères strasbourgeoises, bonjour Evian Thonon Gaillard FC. Guillaume Lacour a choisi de relever le défi de la Ligue 2 au sein du plus jeune des clubs pro. Interview sous le signe du collectif.

Modififié
Qu'avez-vous fait de vos vacances ?


J'ai retrouvé un peu la famille, les amis. Comme on est toujours un peu loin de la famille, c'est vrai qu'on se rapproche pendant les vacances. J'ai été en Corse profiter un peu du soleil.

Vous avez suivi la Coupe du Monde ?


Pas à 200% mais j'ai suivi un petit peu. A partir des huitièmes de finale, il y a eu des matches sympa à regarder. J'ai bien aimé Allemagne-Argentine.

Vous avez été laissé libre par Strasbourg. Pourquoi avoir choisi de signer à Evian Thonon Gaillard qui joue avec les professionnels pour la première fois de son histoire ?


J'ai passé une saison assez galère à Strasbourg. On a eu une saison difficile avec le rachat du club, cinq présidents dans la saison. Psychologiquement, mentalement, ça a été assez difficile. Ça faisait un moment que j'étais à Strasbourg, j'avais vraiment envie que ça marche. Les résultats n'ont pas suivi non plus donc du coup c'était encore plus difficile. J'avais vraiment besoin de nouveaux challenges, d'un peu de fraîcheur. Et c'est ce que j'ai senti quand Pascal Dupraz (le directeur sportif, ndlr) m'a contacté, dans son discours, dans la présentation du projet du club. Ça m'a donné envie. Je voulais découvrir quelque chose d'autre. C'est vraiment le projet qui m'intéressait le plus. Il y avait d'autres clubs avec des projets très intéressants aussi, comme Angers. J'ai pris cette décision-là et je me suis dit que ça allait être la bonne.

Comment s'est passée la reprise ?


J'avais déjà repris trois jours avec mes anciens coéquipiers de Strasbourg (il n'a signé avec Evian Thonon Gaillard FC que le 1er juillet, ndlr). C'était un peu particulier parce que je savais que j'allais partir. A l'arrivée à Evian (sic), tout s'est très bien passé : une préparation toujours un peu classique où il faut courir et une bonne intégration avec un groupe très sympa. C'est la première fois que je changeais vraiment de club donc je ne savais pas exactement comment ça allait se passer. Mais ça s'est vraiment très très bien passé.

Le bilan de l'an dernier est assez exceptionnel : champion de National avec un record de points à la clé (85 points), meilleure attaque et meilleure défense du championnat. L'objectif principal de l'ETGFC cette année, c'est quoi ?


Quand on arrive comme ça, l'objectif, c'est d'être assez humble. Si l'équipe arrive à se maintenir, ce sera déjà un pas très intéressant, pour après construire quelque chose de peut-être plus important. Après il ne faut pas fixer de limites non plus. Ils ont fait une saison exceptionnelle l'année dernière. Je pense qu'il faut rester sur cette note positive, en sachant que ce sera sûrement plus difficile en Ligue 2. Mais avec les quelques joueurs qu'ils ont recrutés et qu'ils ont peut-être encore l'intention de recruter, ça permet d'apporter un peu d'expérience et de garder cette fraîcheur que les joueurs ont déjà. Si on a un bon état esprit, je pense que ça se passera très bien. Il ne faut pas non plus aller trop vite. L'objectif, c'est finir le plus haut possible, en pensant que le maintien est la priorité.

Vous parlez de joueurs d'expérience. Vous avez tout connu avec Strasbourg (L1, L2, montée, relégation) et beaucoup de joueurs de l'ETGFC n'ont jamais joué au niveau professionnel. Vous pensez que votre expérience peut apporter quelque chose de plus à l'équipe ?


Oui, mais il y avait déjà des joueurs d'expérience comme Cédric Barbosa ou Nicolas Goussé qui ont joué énormément de matches en L1 et en L2. Moi je suis un joueur en plus pour apporter ce petit plus aussi. C'est vrai qu'il y a quelques jeunes qu'il faudra encadrer en fonction du déroulement de la saison. Il faudra rester solidaires si c'est un peu plus difficile. C'est aussi là-dessus qu'on peut aussi nous, joueurs avec un peu plus d'expérience, en faire profiter les plus jeunes.

Est-ce qu'il y a des joueurs, parmi ces jeunes, qui pourraient se révéler au cours de la saison ?


Il y a un groupe qui est très homogène, où il y a des jeunes qui ont des grosses qualités et qui vont certainement avoir envie de se montrer. Je pense que c'est vraiment un plus. Il y a un jeune attaquant qui s'appelle Kevin Bérigaud et qui a marqué pas mal de buts l'année dernière, un jeune qui s'appelle Oumar Pouye qui a aussi de grosses qualités. Il y en a encore trois autres qui ont un gros potentiel. Il y a vraiment un groupe qui a de très grosses qualités. Après c'est à ces joueurs-là de montrer qu'ils ont les capacités pour réussir à ce niveau-là. S'ils sont sérieux, il n'y aura pas de problèmes.

Sur le plan personnel, vous avez des objectifs particuliers pour cette saison ?


Pas forcément. Je n'ai pas d'objectif particulier. J'ai vraiment envie de prendre un maximum de plaisir parce que l'année dernière, ça a été assez dur. Je pense que la base de ma saison, ce sera de retrouver le plaisir qui était un peu plus difficile à avoir la saison dernière, même si j'ai joué beaucoup de matches. Là, en étant un peu plus serein, je pense que ce sera plus agréable. Et après l'objectif, c'est d'enchaîner les matches et qu'au niveau des résultats, ça suive. Que l'équipe tourne bien. Faire une belle saison avec une équipe qui marche bien.

Vous avez battu Sochaux (1-0), vous venez de battre Grenoble (2-0) en amical, c'est un signe encourageant ?


C'est toujours positif de gagner les matches mais il faut regarder le contenu. Et le contenu a été intéressant. C'est surtout ça que nous on va retenir. Après si on avait perdu en faisant des matches intéressants, ce serait positif aussi. Le fait de gagner et de ne pas prendre de but sur les deux derniers matches, c'est vrai que c'est encourageant. On est déjà tournés vers la compétition et on a envie de remporter ces matches donc c'est déjà très positif. Ça me conforte encore plus dans le choix que j'ai fait.

La compétition reprend la semaine prochaine. Premier match officiel face à Strasbourg, pour le premier tour de la Coupe de la Ligue que vous avez remporté en 2005. C'est un match qui vous tient à cœur ?


Je ne m'attendais pas forcément à les rencontrer donc on va dire que c'est un petit clin d'œil. Pour moi, ça va être assez sympa. En plus, au départ on devait jouer à Annecy mais finalement on va jouer à Strasbourg normalement. Ce sera un peu particulier mais c'est la compétition qui prime. Elle est plus importante que tout. Après ça a un petit côté sympa de retourner à Strasbourg en tant qu'adversaire.

Une Coupe de la Ligue ou une Coupe de France, ça peut être un objectif ?


C'est toujours intéressant de briller dans une Coupe. Ça met un peu en valeur le club, les joueurs. Ça donne du temps de jeu à des gars qui jouent peut-être un petit peu moins. C'est toujours positif de faire un parcours intéressant en Coupe. Il faut toujours être compétiteur quand on a un match, le jouer avec au maximum de nos possibilités et voir ce qui peut se passer. Ce sont les moments où on va loin qu'on garde toujours en mémoire. On ne va pas dire que c'est un objectif mais en fonction des matches et des victoires, pourquoi pas !

Un pronostic pour la fin de saison : quels sont les clubs qui se battront pour monter en L1 ?


Je pense que ça va être un championnat assez serré cette année. J'ai du mal à voir les équipes qui vont survoler le championnat. Certainement des équipes qui viennent de redescendre. Peut-être qu'elles auront les moyens de remonter mais ce n'est jamais évident. Avec Strasbourg on avait réussi une fois, pas la deuxième fois. Peut-être Angers qui s'est bien renforcé.

Pourquoi le championnat sera-t-il plus serré cette année ?


Je ne sais pas. L'année dernière, j'étais presque sûr que Caen allait être un peu au-dessus parce qu'ils avaient gardé une ossature de leur équipe précédente. Là par exemple Grenoble est descendu mais leur équipe a complètement changé. Le Mans a aussi perdu quelques joueurs. Boulogne également. Ces trois équipes-là n'auront pas forcément autant de facilités que Caen pour remonter en L1. Et après il y a des équipes qui connaissent bien la L2 et qui se sont renforcées comme Angers et Tours. Plusieurs équipes auront vraiment leur chance. Le Havre et Nantes aussi ont les moyens de jouer la montée. Après il y a toujours deux-trois équipes un peu moins réputées qui jouent les trouble-fêtes.



Propos recueillis par Delphine De Freitas

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Aucun commentaire sur cet article.

jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
Hier à 14:56 Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 7 Hier à 11:01 Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 30 Hier à 10:57 Le but fou d'Enzo Pérez 13 Hier à 10:00 Le magnifique loupé en D1 roumaine 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 100
mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 22 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 16 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ?