G.I. Gio : Mission Feyenoord

Giovanni van Bronckhorst, quarante ans et entraîneur novice, a été nommé à la tête du Feyenoord en mai dernier. S'il a pu se faire la main sur quelques matchs l'année dernière, il entre définitivement dans l'arène cette saison. Un choix qui prouve que le club rotterdamois veut conjuguer le succès au futur grâce à sa jeunesse et jouer avec les mêmes arguments que ses rivaux du PSV et de l'Ajax.

Modififié
Giovanni van Bronckhorst est un enfant de Rotterdam, un vrai. Au point d'être le héros d'une vidéo complètement folle en janvier 2013 destinée à soutenir le zoo Blijdorp, élément indissociable du paysage rotterdamois en proie à des difficultés financières. Près de deux ans plus tard, c'est un autre animal en danger et symbole de la ville que « Gio » va tenter de secourir : le Feyenoord. Attention, les joueurs de la Trot van Zuid ne sont pas aux portes de la relégation comme ils l'avaient été longtemps lors de la saison 2010-2011. Mais ils ne seraient pas contre renouer avec le lustre qui étaient le leur il y a maintenant bien longtemps : huit ans que le club n'a plus conquis un titre, depuis une Coupe des Pays-Bas remportée le 27 avril 2008 face à Roda JC. Pis, le dernier titre en Eredivisie du Feyenoord date du… XXe siècle, lors de la saison 1998-99. Forcément, du côté du Kuip, on commence à trouver le temps long. Or, c'est maintenant ou jamais pour le club rotterdamois. En Eredivisie, les cartes semblent pour la première fois véritablement redistribuées avec un effectif du PSV bientôt décimé, un Ajax plus aussi performant que les saisons précédentes et des outsiders (AZ Alkmaar, Vitesse, voire Heerenveen) capables de faire vaciller le big 3 néerlandais. Le Feyenoord en sait quelque chose, dépossédé en mai par l'AZ de la troisième place directement qualificative pour la Ligue Europa dans les derniers mètres de la saison. Et cette saison sera l'occasion pour Giovanni van Bronckhorst de montrer ce qu'il a dans le ventre en tant que coach après une carrière à bouffer de la craie et à envoyer des chiches incroyables.

Un baptême du feu casse-gueule


À dire vrai, le football néerlandais a déjà eu un aperçu de l'ancien joueur d'Arsenal et Barcelone sur un banc de touche. Comme assistant, d'abord. Après une courte pige comme bras droit de Cor Pot, alors à la tête des Oranje U21, GvB est revenu sur ses terres pour continuer à apprendre le football, aux côtés de Ronald Koeman cette fois-ci. Pendant deux saisons, il assiste l'actuel entraîneur de Southampton avant que Fred Rutten ne prenne sa place l'année dernière. Incapable de s'entendre avec ses dirigeants et redresser la barre, il était prévu de longue date que Rutten quitterait le navire rouge et blanc en fin de saison.

Mais une énième défaite face à PEC Zwolle a précipité la nomination de Van Bronckhorst à la tête de Feyenoord… au moment où l'équipe s'apprêtait à affronter Heerenveen en barrages d'accession à la Ligue Europa en mai dernier. À quitte ou double : soit le club rotterdamois profite du fameux « choc psychologique » inhérent à un changement d'entraîneur, soit une qualification européenne lui échappe alors qu'elle était largement à sa portée quelques semaines auparavant. Avec un effectif qui n'a plus gagné depuis cinq matchs et qui n'attend plus que la trêve, GVB ne fait pas de miracles : défaite 1-0 à l'aller, nul 2-2 au retour. À très court terme, ce n'est pas forcément dramatique pour le Feyenoord qui se passera d'Europe et jettera toutes ses forces dans le championnat. Surtout, le président Dick van Well sait que la nomination de l'ancien défenseur batave est un investissement sur l'avenir si l'essai est concluant.

Le rafraîchissant Van Bronckhorst


Depuis plusieurs années, les équipes d'Eredivisie ont pris l'habitude de promouvoir des entraîneurs à l'expérience professionnelle toute relative, mais dont le passé glorieux et les idées en matière de football plaident pour eux. C'est le cas de Frank de Boer à l'Ajax depuis 2011 (quatre championnats d'affilée), de Phillip Cocu au PSV depuis 2013 (champion cette année) et de Peter Bosz au Vitesse depuis 2013 également, voire Erwin van de Looi qui vient de rapporter au FC Groningue le premier titre de son histoire après seulement deux années passées comme entraîneur. Le Feyenoord, avec Koeman et Rutten, ressemblait à un club passéiste plus tenté par l'expérience que par la jeunesse. Or, la jeunesse, c'est ce qui attend le Feyenoord pour de longues années encore.


Le club rotterdamois a été élu meilleur centre de formation des Pays-Bas entre 2010 et 2014, seulement détrôné cette année par l'AZ. Ça tombe bien, GVB a décidé de rajeunir considérablement l'effectif rouge et blanc, déjà bien décimé au sortir de la Coupe du monde l'été dernier avec les pas forcément remplacés Janmaat, De Vrij, Martins Indi et Pellè. Exit donc les défenseurs vieillissants Mathijssen et Boulahrouz, laissés libres en juin. En lieu et place, « Gio » a d'ores et déjà intégré à la préparation du groupe les minots Jari Schuurman et Stef Gronsveld, dix-neuf ans tous deux, ainsi que les récents majeurs Bart Nieuwkoop, Kamil Miazek et Calvin Verdonk. Sans oublier le retour de prêt du FC Eindhoven de Joey Sleegers, vingt ans, qui espère bien se faire une place en équipe première.

Kuyt, Wouters, Vejinov : un GvB qui sait s'entourer


Pour autant, Van Bronckhorst ne fait pas dans le jeunisme aveuglément. D'une part, il vient d'abandonner la piste John Guidetti, qui avait pourtant fait ses preuves il y a deux ans en plantant 20 buts en 23 matchs pour les Rouge et Blanc. La gourmandise du meilleur ennemi de Kurzawa, ainsi qu'une certaine tendance à avoir la tête qui enfle, auraient joué en sa défaveur. D'autre part, l'une des premières signatures du Feyenoord fut celle de Dirk Kuyt, trente-quatre piges, revenu dans un club qu'il avait quitté il y a neuf ans, dans le but d'encadrer la jeune garde. Expérience toujours, GVB s'est doté d'un adjoint au CV trois étoiles pour l'aider dans sa tâche : Jan Wouters, ancien assistant de McLeish aux Rangers entre 2001 et 2006, puis entraîneur du FC Utrecht entre 2011 et 2014. Si l'on ajoute Jean-Paul van Gastel, présent au sein des équipes de jeunes du Feyenoord depuis 2005, le trio est paré pour affronter l'Eredivisie saison 2015-2016.

Une inconnue demeure : la présence de Jordy Clasie dans l'effectif, que l'on annonce à Fenerbahçe ou la Lazio. Partira, partira pas ? De toute façon, GVB a déjà signé son remplaçant : le Néerlando-Serbe Marko Vejinović, auteur d'une saison pleine au Vitesse (35 matchs, 12 buts). Avant, peut-être, de récupérer le meneur du BF Häcken Simon Gustafson. En attendant, GvB se prépare. Et prévenait en conférence de presse cette semaine : « Je peux naturellement rêver d'un jeu à la hollandaise avec des ailiers. Il y aura forcément un moment où je modifierais le jeu pour que l'on se crée plus d'occasions et batte l'adversaire. Mais je ne vais pas pour autant changer du tout au tout notre système. » Comprendre : le Feyenoord sera toujours une équipe chiante à jouer, notamment au Kuip. Promesse d'un homme qui était connu sur tous les terrains du monde entier pour « jouer 90 minutes, si ce n'est plus, mais jamais moins » . En mai dernier, et malgré un premier échec dans sa carrière d'entraîneur, Van Bronckhorst se montrait déjà confiant et ambitieux : « Avec un bon football, on peut remettre Feyenoord à nouveau sur la carte du football néerlandais. » Welcome to the jungle, Giovanni.

Par Matthieu Rostac, à Amsterdam
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Syr_Odanus Niveau : CFA
Là-bas, ils osent: Blind, Koeman, De Boer... Van Bronckhorst; ils n'hésitent pas à nommer des anciennes gloires du club en tant qu'entraîneur et bien souvent, ça marche.
Car là-bas, ils ont du respect pour les "anciens"

En Belgique, quand un des meilleurs diables de l'histoire devient sélectionneur (et malgré un diplôme d'entraîneur et des expériences à St Trond et 6 mois comme T1 à Schalke), on profite de la moindre occasion pour l'incendier, et ce malgré une 2è place au classement FIFA et un quart de finale d'une CM qu'on n'avait plus disputé depuis 12 ans.

Et en France, certains joueurs n'hésitent pas à ch... dans les bottes de géants de l'histoire de l'EDF devenus sélectionneurs...
John W Harding Niveau : Loisir
Fou l'exode en Eredivisie
Kishna qui s'en va, Clasie, Wijnaldum, Depay, Chery, Tighadouni, Hiljemark...etc
Et on est même pas à la mi-juillet parce qu'il est impossible que Willems et Ziyech n'aient pas d'offres.
Même les joueurs moyens partent en championship et en Buli 2
Merci M. Rostac, j'attendais depuis longtemps un papier sur le plus grand club néerlandais. En plus c'est bien écrit.
Huntelaar Niveau : CFA2
Twente > tout les clubs néerlandais.
vata-fenculo Niveau : CFA2
Message posté par Charrua
Merci M. Rostac, j'attendais depuis longtemps un papier sur le plus grand club néerlandais. En plus c'est bien écrit.


wij zijn ajax ! wij zijn de beste !
Ronniesheva Niveau : Ligue 2
Message posté par John W Harding
Fou l'exode en Eredivisie
Kishna qui s'en va, Clasie, Wijnaldum, Depay, Chery, Tighadouni, Hiljemark...etc
Et on est même pas à la mi-juillet parce qu'il est impossible que Willems et Ziyech n'aient pas d'offres.
Même les joueurs moyens partent en championship et en Buli 2


il va où encore kishna?
il y a 57 minutes Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 23
Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 16 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 5 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 27 Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 16 Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 2 Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 6 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 8 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 54 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 35
Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 32 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 84 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais