Futsal

Futsal : foot pour les nuls ?

Les futsalleurs sont victimes de leur réputation. Techniques mais pas fiables, solistes plutôt que collectifs. En gros, des sprinteurs plutôt que des marathoniens. Pour le moment, rares sont les footballeurs à venir du futsal. Mais l’essor et la médiatisation de ce cousin du foot pourraient très bien lui permettre de devenir une école parallèle.

Modififié
L’hiver approche. Tout joueur de foot qui se respecte redoute ce moment. C’est un sentiment universel. Collants obligatoires, les mains bleues voire congelées, des bouffées d’air douloureusement glacées et un refus instinctif du moindre contact. Et alors que la bonne douche brûlante d’après-match te fait entrer dans un mélange de picotement et de bien-être, tu te dis que le futsal, ce n’est finalement pas si mal. Au moins pour éviter cette automutilation. Une pensée coupable car, dans les esprits, le futsal n’est qu’une version générique du football. La différence entre Pepsi et Coca-Cola. Deux goûts pratiquement identiques, mais va savoir pourquoi, l’un est meilleur que l’autre.

Freestyle, Youtube et budget

Dans l’idée, c’est donc ça le futsal : une variante, un sport admirable, des techniciens irréfutables, une mine d’or pour Youtube et les clubs de Ligue 1, mais pas plus. En France, les joueurs de salle sont pour tous des grands dribbleurs, des freestyleurs et des mecs qui contrôlent le ballon avec la semelle. Et sur un terrain à onze, de gros fainéants, incapables de participer à l’effort défensif et de faire des passes toutes simples. Une réalité exagérée pour Jean-Christophe Martinez, entraîneur du Bruguières SC. Le futsal n’est pas seulement un faire-valoir : «  C’est surtout un complément. Les joueurs qui passent par la salle apprennent d’autres choses. Ils améliorent leur technique, leur gestion du pressing et ils gagnent en vision. Les gars comme Ben Yedder ou Moussa Sao, ils jouaient déjà dans des clubs pro avant d’arriver au futsal. Ils connaissaient donc la base du foot et ont appris à intégrer les rudiments de la salle. » Compatible, complémentaire, mais parfois handicapant, le futsal, et c’est difficile de le nier, est bien plus avare en effort : « Ça peut être un tremplin, mais aussi un désavantage. Un joueur qui ne fait que du futsal a plus de mal à gérer la distance. Il n’a pas les capacités foncières pour jouer à onze. Nous faisons beaucoup de sprint, mais on peut se remplacer souvent. Du coup, ça demande moins d’endurance.  » L’un a donc beaucoup à apprendre à l’autre, et vice versa. Mais le transfert entre les deux se fait sous certaines conditions et avec certains apprentissages.

Si la différence entre les deux cousins se joue à première vue aux distances parcourues, elle se pose également au niveau des budgets. Bruguières SC, l’une des finances les plus maigres de Division 1, doit composer avec des joueurs qui n’ont pas que le ballon rond comme occupation : « À trois entraînements par semaine, tous mes joueurs sont obligés de travailler à côté. Mais par exemple, la semaine dernière, on a joué Toulon qui pratique huit entraînements par semaine. Leurs joueurs sont plus performants et presque professionnels (ça ne nous a pas empêché de les gagner). Les entraînements, on les fait de 21h à 23h en semaine. Après ça, mes joueurs rentrent chez eux et dorment. Ils sont épuisés. » Des statuts différents qui nuisent forcément à la qualité du jeu proposé. Selon la Fédération française de football, les futsalleurs ne sont pas encore professionnels. Juste des sportifs de haut niveau. La France a du retard en salle par rapport à l’Espagne, l’Italie ou le Portugal. Tout le monde le sait. Mais le chemin est à peine entamé, et l’envie d’évoluer bien présente.

Une école à part entière

La preuve en est avec le recrutement de Ben Yedder. Pour sa première année en Ligue 1, Wissam met tout le monde d’accord en mettant des buts de haute volée et des crochets assassins. En voyant ses prestations sur le terrain, mais surtout dans la surface, le TFC donne donc des idées à tous les clubs de Ligue 1. Et si les joueurs de futsal n’étaient pas seulement différents, mais aussi capables d’apporter une vraie plus-value ? Ils ne sont pas meilleurs, ils ne sont pas moins bons, ils sont des diamants (plus tout à fait) bruts. Des pierres déjà forgées, mais encore perfectibles. Le futsal pourrait donc devenir une école pour footballeurs moins physiques et plus techniques. Un peu comme le fait le Barça à l’heure actuelle : « Des mecs comme Iniesta ou Xavi ont reçu une formation futsal, et à l’âge de 14 ans, ils ont dû choisir entre les deux. » Et ils ont fait le choix que l’on connaît. Pas vraiment étonnant au vu de ce que les deux sports ont respectivement à leur proposer. Le football est logiquement perçu comme la promotion du futsal. Question de budget, de prestige et de compétitivité. Deux mondes bien distincts donc, et rares sont les joueurs à opter uniquement pour l’indoor.

Et inversement, le futsal est aussi perçu comme une opportunité de fin de carrière pour joueurs vieillissants. Une sorte de beach soccer bis : « Lors de la première année de notre championnat, des mecs comme Olivier Quint ou encore Eddy Capron sont venus s’essayer. Mais ce n’était pas terrible parce que le futsal demande d’autres exigences que les footeux n’ont pas forcément. » Les pointus, les contrôles de la semelle et les gestes improbables sont donc amenés à se développer en France. Et plus le futsal s’étendra, plus les clubs de Ligue 1 piocheront leurs futurs talents chez ces esthètes du toucher de balle. Un cercle vertueux qui pourrait donc attirer de plus en plus de jeunes pépites vers la salle. En plus de profiter du tremplin, ils pourront également éviter de se geler les miches en hiver.

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ripaillons Niveau : CFA2
Cet article a le mérite de parler de ce sport méconnu en France, et aussi méprisé. En tant que joueur de futsal, je tiens à préciser que la différence entre le foot à 11 et le futsal ne se résume pas à la taille du terrain ni au nombre de joueurs. L'effort n'est pas le même, il est différent. La tactique est différente aussi.

Ensuite, les compétences que l'on développe sont tout aussi différentes. Il serait bienvenue de parler de tous ces joueurs de classe mondiale qui ont pratiqué le futsal.

Je suis d'accord avec l'auteur sur le fait qu'il s'agit de deux disciplines complémentaires.
En tout cas, en tant que gardien, le plaisir est incomparable ! Quel bonheur de pouvoir participer à ce point au jeu, d'être régulièrement déterminant quand on a un niveau correct.
Ouais,il serait temps de regarder de plus près...
On parle pas assez du babyfoot non plus. Le champion de France de babyfoot pourrait apporter un plus en mobilité dans le jeu des girondins par exemple. Le champion de FIFA 14 dans les duels aussi...
Note : 2
pour voir évoluer Moussa Sao régulièrement depuis qu'il a signé au HAC, je vois bien les apports (vivacité, technique et imprévisibilité, surtout) et les défauts (sens tactique, fond physique et surtout, les têtes !) qu'il a pu tirer du futsal.

Mais depuis trois mois, il progresse sans arrêt : il a cessé de dribbler inutilement dans ses vingt mètres, a bien saisi les appels qu'on demandait de lui et a rattrapé le retard foncier. Honnêtement, ça fait du bien de voir un joueur non stéréotypé, pour le spectacle c'est fabuleux (on sait qu'à chaque moment, il peut faire quelque chose, et il est super aimanté par le but !)

Grosse satisfaction pour moi, en attendant qu'il soit davantage titulaire !
Message posté par Ripaillons
L'effort n'est pas le même, il est différent. La tactique est différente aussi.

Ensuite, les compétences que l'on développe sont tout aussi différentes. Il serait bienvenue de parler de tous ces joueurs de classe mondiale qui ont pratiqué le futsal.

Je suis d'accord avec l'auteur sur le fait qu'il s'agit de deux disciplines complémentaires.


1.
J'ai joué au futsal durant 3ans à bon niveau. L'effort n'est pas le même. Et pour faire court, ce n'est presque pas le même sport.
"Contact interdit" ça oblige les mecs qui défendent de l'épaule à revoir leur technique défensive... Et donc on voit des défenses de types handball (3 derrière et un harceleur devant par exemple). C'est comme ça qu'on a réussi à museler des équipes où tous les joueurs faisaient seulement du foot à 11 et n'avaient aucune culture du futsal.

Beaucoup pensent que le futsal est plus individuel mais je crois que c'est faux. C'est juste que les exploits individuels sont plus spectaculaire puisque ça demande "plus" de contrôle de balle en raison de la surface réduite... Souvent, ce sont les joueurs qui viennent du foot à 11 qui pensent qu'ils vont venir et trouver la solution tout seul...
Le futsal pour moi, c'est surtout cette grosse pizza que j'ai sur le genou, de quoi nourrir tout le Botswana.
Ripaillons Niveau : CFA2
En fait, je ne comprends même pas le titre de cet article...
J'ai l'impression que l'auteur fait un amalgamme entre le futsal et le five. Parce qu'au futsal, si t'es mauvais techniquement ça se crame tout de suite. Les transmissions demandent énormément de précision, vu la densité de joueurs sur le terrain. Et cela demande d'être toujours en mouvement. Alors, quand on critique les équipes de foot à 11 où les joueurs sont statiques ça me fait bien rigoler...
En fait, j'ai fait les deux, et actuellement je fais du futsal car je préfère. C'est plus technique, physiquement plus intense, et collectivement plus exigeant.
Le problème des futsalleurs, c'est le manque de repère une fois sur un terrain de foot en herbe, et la rudesse des contacts, qui serait synonyme d'expulsion en futsal.
Clairement, c'est juste un autre football, avec ses déauts et ses qualités. Et où à moins d'avoir la technique de Ronnie, tu t'en sors pas sans collectif.
Romansochaux Niveau : Ligue 2
Note : 2
Au football quand tu es techniquement médiocre, tu peux compenser par autre chose (hargne, placement, physique) au futsal c'est impossible, la technique prime sur tout.
Bref pas un sport pour moi.
garrrrrrincha Niveau : District
Pour les amateurs, un bon ptit reportage sur l'un des cracks du Futsal, Falcão, qui lui pour le coup s'est essayé en pro et n'a pas réussi à percer. Le futsal au Brasil, tous les joueurs pro y passent étant gamin.
http://vimeo.com/55928412


Trezeguet maradona higuain etc.. On tous commencer au futsal et effectivement ce cousin du foot traditionnel pourrai être une école du foot.. C est ce que je prône avant les u13.. Buy
BaB_KiLLeR2 Niveau : CFA2
Message posté par Ripaillons
Cet article a le mérite de parler de ce sport méconnu en France, et aussi méprisé. En tant que joueur de futsal, je tiens à préciser que la différence entre le foot à 11 et le futsal ne se résume pas à la taille du terrain ni au nombre de joueurs. L'effort n'est pas le même, il est différent. La tactique est différente aussi.

Ensuite, les compétences que l'on développe sont tout aussi différentes. Il serait bienvenue de parler de tous ces joueurs de classe mondiale qui ont pratiqué le futsal.

Je suis d'accord avec l'auteur sur le fait qu'il s'agit de deux disciplines complémentaires.


Il y a eu un top 10 des plus beaux buts de falcao récemment. Maintenant, c'est clair qu'il y a pas mal de joueur qui sont impressionnant à voir jouer. Après, je suis aussi amateur de futsal mais, la majorité des gens le pratiquent dans des salles de footfive et non pas sur un terrain de hand. Les dimensions ne sont pas le mêmes.
Ripaillons Niveau : CFA2
Message posté par BaB_KiLLeR2


Il y a eu un top 10 des plus beaux buts de falcao récemment. Maintenant, c'est clair qu'il y a pas mal de joueur qui sont impressionnant à voir jouer. Après, je suis aussi amateur de futsal mais, la majorité des gens le pratiquent dans des salles de footfive et non pas sur un terrain de hand. Les dimensions ne sont pas le mêmes.


Ensuite, le footfive et le futsal n'ont strictement aucun rapport. Quand je parlais d’amalgame...

Et il faut vraiment arrêter avec Falcao, il n'est pas "LE" futsal. D'ailleurs, ce n'est pas en le regardant marquer des buts que tu comprendras que les mouvement de son équipe (rotations, appels/contre-appels, repli défensif) sont primordiaux.

Mais le futsal pour les plus jeunes est très intéressant parce qu'il permet d'améliorer ta technique. Enfin il est bien aussi pour les plus vieux amateurs de challenge, comme moi :-)


Pour les petits retardataires, un article qui présente un état des lieux du futsal en France.

http://www.lemonde.fr/sport/article/201 … _3242.html
Ripaillons Niveau : CFA2
Message posté par Romansochaux
Au football quand tu es techniquement médiocre, tu peux compenser par autre chose (hargne, placement, physique) au futsal c'est impossible, la technique prime sur tout.
Bref pas un sport pour moi.



Je me demande si ce n'est pas de moins en moins le cas...
Imaginons Moussa Sissoko au futsal... Ce serait comme une boule de bowling lancée à pleine vitesse dont le principal objectif serait de faire un strike avec les joueurs sur le terrain.
CharlesEchalotte Niveau : National
Message posté par MARTINK39
Trezeguet maradona higuain etc.. On tous commencer au futsal et effectivement ce cousin du foot traditionnel pourrai être une école du foot.. C est ce que je prône avant les u13.. Buy


En Amérique du sud, c'est traditionnel, le futsal est une sorte de club pour les petits jeunes avant d'intégrer la pelouse; là-bas vu la qualité des terrains ils n'ont pas vraiment le choix; en gros prenons l'exemple de Luiz Nazario de Lima a.k.a Ronaldo, il jouait avec ses potes sur des terrains de sable dur au lieu ou après l'école puis pour sa première licence il a intégré une équipe de futsal (traditionel car raisons économiques, proximité...)cela leur donne une qualité technique indéniable enfin ils rejoignent un club réputé proche de chez eux...grosso modo(souvent ce sont les clubs qui repèrent les joueurs et financent leur trajet etc etc. Re-exemple: la plupart des joueurs sud américains surtout au Brésil= Ronaldo(Belo horizonte quartier de Rio de janvier) donc, Robinho( Sao Paulo), Ronaldinho( Porto Alegre)même si il vait un frère pro: Roberto Assis, et une pléiade d'autres que j'oublie. Enfin j'éspère avoir était compris c'est le + important, désolé pour le style mais j'étais un peu fatigué.
y'a un magazine qui parle de futsal, foot a 5, beach soccer et freestyle !

http://www.foot5-magazine.com/ - www.facebook.com/foot5.mag

C'est sur que c'est pas médiatisé comme le foot a 11 mais je trouve que c'est assez complémentaire et pratiquer les 2 peut avoir à mon avis un avantage...
Pour moi le Futsal est vraiment un sport à part entière qui permet de développer sa technique de façon incomparable avec le football classique. Le coté plaisir et spectacle est mis en avant mais l'aspect collectif reste important et l'effort physique très intense.

D'ailleurs pour les amateurs il y a un site qui vient d'ouvrir pour permettre de comparer et trouver les complexes de foot en salle à proximité de chez soi : <a href="http://www.foot5france.fr">http://www.foot5france.fr</a> si ça vous intéresse.
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 41 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58
dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta