En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 9 Résultats Classements Options
  1. // Les pelouses du Tour
  2. // Étape 4 : Mondorf-les-Bains → Vittel

Fritz Walter, l’étoile filante de Thionville

Le Tour revient en France après une escapade en Allemagne, en Belgique et au Luxembourg. Pourtant, il y a 77 ans, la partie mosellane de la Lorraine faisait partie du Troisième Reich, et les équipes de foot du coin étaient intégrées aux divisions allemandes. Si les archives ne racontent que peu de choses de cette période, le club de Thionville a, lui, bien noté qu’un futur champion du monde a porté ses couleurs entre avril et juin 1943. Un passage aussi fugace que mystique, si tant est que l’on ait levé les yeux au ciel au bon moment.

Modififié

Le 1er juillet 1940, les leaders de la France Libre décident d'emprunter à René d’Anjou sa croix de Lorraine pour en faire le symbole de la Résistance. Mais avant que celle-ci puisse orner le blason du FC Metz et du Thionville FC, les clubs mosellans ont dû se ranger derrière un autre insigne, celui de la Croix gammée. Le 22 juin de la même année, la France du maréchal Pétain dépose les armes et abandonne la Moselle à l’Allemagne nazie. Thionville reprend son appellation germanique de « Diedenhofen » et intègre le Gau Westmark ( « la Marche de l’Ouest » en VF), district englobant l’ensemble du département de la Moselle, mais aussi la Sarre et le Palatinat. Un sort auquel est irrémédiablement scellé celui de la Sportive thionvilloise. Le club a déjà évolué sous pavillon allemand, puisque c’est durant la précédente annexion (1871-1918) qu’il a été fondé en 1905 sous le nom de « Fuẞball-Club Diedenhofen » . Triples champions de Lorraine dans leurs folles années 1920, les Bleu et Or vont eux aussi connaître leur grande dépression. Dès la saison 1941-1942, la désormais Turn und Sportgemeinschaft Diedenhofen est inscrite en seconde division régionale, dans la poule ouest de la Lothringenmeisterschaft. L’objectif est de décrocher sa place en Gauliga Westmark, dans laquelle évolue le FC Metz, rebaptisé « FuẞballVerein Metz » et grimé de bleu et de noir, aux côtés du FC Kaiserslautern ou du FC Saarbrücken. Tous se disputent la place qualificative pour la phase finale de la Deutsche Meisterschaft, l’élite du football allemand.

Dans les pas de Charlemagne


Difficile aujourd’hui de savoir comment évoluait le TSG Diedenhofen au cours d’une période hors des radars. « À part quelques coupures de presse allemande, on ne dispose que de très peu d’archives sur l’histoire sportive mosellane entre 1940 et 1944 » , indique l’historien Philippe Wilmouth, pourtant spécialiste de l’Occupation allemande en Moselle durant la Seconde Guerre mondiale. Disons qu’entre les drames humains et les enjeux politiques du moment, les préoccupations étaient autres à cette période de l'histoire. La TSG Diedenhofen étant administrée à cette époque par des Allemands parachutés et les populations françaises ayant déserté le pays, peu de témoins ou de documentations permettent de raviver les souvenirs. Même ceux censés incarner la mémoire du club, comme Christian Ragni, sont pris au dépourvu. « On ne sait pas grand-chose de ce qui s’est passé sportivement et humainement dans le club pendant la guerre, reconnaît désœuvré celui qui fut le président du Thionville FC entre 1977 et 2011. Le seul élément qui est arrivé à nos oreilles est le passage d’un certain Fritz Walter » . À l’évocation de ce nom, le récit s’enrobe immédiatement d’une saveur habituellement réservée aux mythes ou aux contes populaires. Car la présence du milieu de terrain de Kaiserslautern est autant chargée de mystère que celle de Charlemagne à la fin du VIIIe siècle : on sait qu’ils ont tous deux séjourné dans la cité thionvilloise, sans que personne ne sache vraiment ce qu’ils y ont fait.


Comme le rappelle le Dr. Markwart Herzog, spécialiste du football sous l’ère nazie, le commissaire du Reich pour l’éducation physique Hans von Tschammer und Osten avait pour devise « Mes meilleurs sportifs doivent être mes meilleurs soldats » . Le sélectionneur de l’équipe nationale de l’époque, Sepp Herberger, tentait vaille que vaille que ses joueurs bénéficient de passe-droits, mais il était inconcevable que Fritz Walter ne devienne un planqué en temps de guerre. Question d’image. Le fils de la Betzenberg se retrouve donc enrôlé dans la Wehrmacht, mais conserve toutefois son statut de sportif, avec les complications qui en découlent. En effet, à cette époque, les footballeurs professionnels peuvent devenir des Urlauber, des joueurs en congé, ce qui leur permet de revenir taper le cuir pour le compte de leur club d’origine lorsqu'ils sont en permission. C’est ainsi qu’en 1942, Fritz Walter entre un peu plus dans la légende du K'lautern en plantant treize buts face au FK Pirmasens, sur les 26 inscrits par les Pfälzer ce jour-là. Mais les joueurs mobilisés peuvent également être intégrés dans l’équipe des villes où ils sont stationnés. Ils deviennent donc des Gastspieler, des joueurs invités, statut que peut postuler Walter au moment où il est envoyé en Lorraine en décembre 1942.

Mission Gauliga


Sepp Herberger aurait voulu que Walter joue à Metz pour ne pas perdre son niveau. Sauf que les Grenats évoluaient alors dans la même division que Kaiserslautern, ce qui aurait provoqué un conflit d’intérêts évident. C’est ainsi que Fritz Walter a atterri chez les voisins thionvillois. La ville abritait alors une des plus grosses garnisons d’infanterie de la région et c’est dans celle-ci qu’est affecté le soldat Walter. Un homme qui passait sa vie en crampons et qui a dû se faire aux bottes de fantassin. Un joueur qui était déjà considéré comme la pépite du FC Kaiserslautern, avant d’en devenir l’icône. Un garçon qui, deux ans plus tôt, avait inscrit à 19 ans un triplé face à la Roumanie pour sa première sélection avec la Mannschaft. En avril 1943, les dirigeants du TSG Diedenhofen arrivent à convaincre la star de venir fouler la pelouse de l’actuel stade Jeanne-d’Arc. Les Mosellans espéraient profiter de son talent pour les derniers matchs de la saison et accéder à la Gauliga. Pourtant, l’expérience thionvilloise de Fritz Walter se résumera à seulement quelques matchs disputés en trois petits mois. Juste le temps de mettre un bref coup de projecteur sur le club mosellan. Car en juin 1943, le prodige allemand sera déployé sur d’autres missions, notamment en Corse et en Sardaigne, et ira garnir dès le mois d’août l’effectif des Rote Jäger, un onze militaire constitué des meilleurs joueurs allemands basé près de Hambourg.


À la fin de la guerre, il échappera de peu à la déportation dans un goulag sibérien, alors qu’il est fait prisonnier par l’Armée rouge en Roumanie. Un soldat hongrois qui l’admirait le reconnaîtra, le fera passer pour un Autrichien enrôlé de force dans la Wehrmacht et Fritz Walter rentrera chez lui à Kaiserslautern, compléter sa série mythique de 327 buts inscrits en 384 matchs sous le maillot des Roten Teufel. Pour comprendre l’envergure du personnage, il faut remonter en octobre 1942. L’Allemagne remportait un amical 5-2 contre la Slovaquie. Il s’agissait de la centième victoire de l’histoire de la Mannschaft, mais aussi du dernier match international disputé pendant la guerre. Pour tous les joueurs qui y ont participé, cette rencontre a été synonyme de fin de carrière en sélection, à l’exception de deux joueurs : Andreas Kupfer et Fritz Walter. En 1950, le premier deviendra capitaine de la sélection nationale pour son 44e et dernier match, disputé face à la Suisse, laissant l’honneur à Fritz Walter d’être le seul joueur ayant porté le maillot allemand d'avant-guerre à avoir participé au « Miracle de Berne » en finale du Mondial 54 face à la Hongrie de Puskás. De son côté, la Sportive thionvilloise réintégrera les championnats français dès la Libération en 1944. Partie de DH, elle arrivera à se faufiler jusqu’en D2 lors des saisons 1979-1980 et 1980-1981. Comme quoi, le vœu de ceux qui ont aperçu la comète Fritz Walter a fini par se réaliser.



Par Julien Duez et Mathieu Rollinger Propos de PW et CR recueillis par MR. Remerciements à l’Ascomémo de Hagondange, pour la mise à disposition des travaux de Gilbert Untersinger sur le football en Moselle de 1937 à 1947.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 15:39 115 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! il y a 1 heure Michel Mézy offre ses maillots pour sauver un club amateur 9
il y a 2 heures Le joli loupé de Kokorin en Russie 5 il y a 3 heures L'étrange statue indienne de Maradona 9 Hier à 15:12 Heinze retrouve un banc en Argentine 9 Hier à 14:40 Le lob du milieu de terrain de Ronaldinho lors d'un match de charité 6
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 09:25 Un supporter mexicain détruit sa télé après un penalty manqué 6 Hier à 09:01 Les Tigres sacrés pour la troisième fois de suite 4 samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 5 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 20 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 29 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 24 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 47
À lire ensuite
Pas de fumée sans Deulofeu