1. //
  2. // We Are the Champions

Freddie Mercury, la moustache et le cuir

Diva britannique d’origine indienne, moustache et dents en avant, homosexuel et séropositif, Farrokh Bulsara n’avait a priori rien à voir avec le cuir. Et pourtant encore aujourd’hui, 24 ans après sa mort, en ce jour de Ligue des champions, il n’est pas rare d’entendre son ode aux vainqueurs au terme d’une rencontre.

Modififié
Le 26 mai 1993 au soir, la France, ou du moins le Sud-Est de la France, avait le poil dressé devant son poste de télévision. Quelques minutes plus tôt, Basile Boli sautait plus haut que Frank Rijkaard et propulsait l’OM tout en haut de l’Europe. Suffisant pour que Thierry Roland sorte l’une des plus belles punchlines de l’histoire du foot : « Vous savez quand Bernard Tapie dit que c’était un match d’hommes, c’est vrai parce que ce soir, si vous me pardonnez l’expression, il fallait en avoir…  » Suffisant aussi pour que tous les Marseillais sautent en l’air comme des enfants. Tout ça, sur un air devenu mythique au Vélodrome, We are the champions, ou l’hymne des vainqueurs associé, depuis plusieurs décennies, aux victoires sportives.

Vidéo

Manichéisme et simplicité


A priori donc, rien de bien méchant dans cette mélodie. Juste une vision un peu américaine des choses : « Nous sommes les champions, vous êtes les perdants » , pas toujours facile à digérer pour ces derniers. Et les DJ de stade n’hésitent d’ailleurs pas à envoyer la sauce pour ponctuer les finales de Ligue des champions ou de Coupe du monde. Marseille en 1993, la France en 1998, l’Italie en 2006 ou encore l’Espagne en 2008.

Vidéo

Aujourd'hui, plusieurs dizaines d’années après la sortie du titre, comment expliquer que cette musique résonne encore dans nos stades ? En fait, le moustachu a simplement tapé juste, comme il l’explique lui-même en 1977 au moment de la sortie de l’album News of the World : « Je pensais au football quand j’ai écrit cette chanson. Je voulais un titre participatif, sur lequel les supporters pourraient chanter. J’ai donné un côté plus théâtral qu’un hymne sportif classique, plus subtil que ce que l’on retrouve d’habitude dans la plupart des chansons de fans de foot. »

Une idée nouvelle de la composition musicale plus évidente à comprendre quand on écoute We will rock you, titre intimement lié au premier. En gros, Queen voulait créer un truc qui reste en tête, une mélodie facile à retenir et reprenable facilement par le public, où la batterie pouvait être remplacée par des applaudissements : « Au moment où on sort cet album, le public commençait à devenir une partie intégrante de notre show et finissait même pas devenir plus important que nous, expliquait Brian May, guitariste de Queen, en 2002. Donc, aussi bien Freddie que moi avons pensé qu’il serait intéressant d’écrire pour que le public participe. »

Wembley, Maradona et fascisme


Queen avait donc compris, bien avant les clubs de foot, l’importance du public. On dit d’ailleurs que We are the champions a été inspirée par les chants de supporters. Peut-être, mais en tout cas, une chose est sûre : les paroles rendent hommage au seul titre mondial britannique, celui remporté en prolongation face à la RFA de Beckenbauer en 1966. Et puis, les stades que Queen remplit, dont le légendaire Wembley, les produits dérivés qui rappellent la panoplie du parfait supporter, et cette série de photos avec Maradona sont autant de preuves de l’amour de Freddie pour le cuir.

Feliz cumpleaños Freddie! | Happy birthday Freddie!1981 - Diego viste la remera de May, la corbata de seda roja de...

Posté par Diego Maradona sur jeudi 5 septembre 2013

Oui, mais là n'est pas tout ce qui explique pourquoi cette chanson est, et restera certainement à jamais, liée aux victoires footballistiques. On dit aussi que les chefs-d’œuvre ne le seraient pas sans un peu de polémique. Et We are the Champions ne déroge pas à la règle. Pour certains, comme Bart Testa, ancien journaliste à Rolling Stone, c’est une chanson à la limite du fascisme. Surfant sur sa célébrité, Queen déclarerait à la terre entière qu'ils sont les « meilleurs du monde » en faisant un bras d'honneur aux critiques. Un message « digne d’un rassemblement politique dans un film de Leni Riefenstahl (une cinéaste allemande accusée de s’être associée à la propagande nazie) » toujours selon Bart Testa. Pour d’autres, ce serait une ode à l’homosexualité : « J’ai purgé ma peine, sans commettre de crime… Nous sommes les champions. » Aucun doute, tous les ingrédients étaient réunis pour en faire un succès. Pour l’éternité.

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
Cette chanson est devenu un hymne après la mort de Mercury, il me semble.
D'ailleurs, News of the world, c'est le début du succès mais aussi de la fin pour Queen qui avait fait 5 premiers albums, ou plutôt 4, de haute facture, particulièrement QUEEN II que je recommande
Hey Sofoot, vous allez bien ? On parle d'un article culture sans rap ou pour bobo là, ça à du déclencher un paquet d'arrêts cardiaque dans la rédaction ça ! Allez, corrigez vite ça avec un article sur Booba avec du «game» à chaque paragraphe et ça ira mieux.
Ce qui m'éclate avec cette chanson, c'est que pour moi elle traite plus de l'homophobie et du combat qu'à mener Freddy Mercury et les gays pour se faire accepter par la société.

Et depuis elle est reprise dans chaque compétition sportive notamment le football réputé pour son ouverture envers les homosexuels...
A les joies du paradoxe.
de l'homophobie???

Putains de bobos à te faire de la morale à 2 balles...

Moi des gays comme Mercury, Versace, Jean Marais ou Le Luron j'en veux des bataillons!

J'en redemande!

Mais des putains de fiotasses larmoyoantes associatives qui vivent sur mes impôts ça me fait bien chier!

Pour que le verrou saute dans le foot de toute façon c'est simple, un jour t'aura un putain de grand joueur gay avec des balloches comme des ballons de foot qui fera son coming out et son talent écrasera les critiques. Comme celui de Freddy ou de Le Luron les ont écrasées en leur temps.
Putain, l'accord du passé composé avec l'auxiliaire "avoir" a de sombres jours devant lui.
Groupe qui m'a toujours laissé perplexe.. Pas mal d'inflexions géniales, certes..mais plus encore d'inoffensives superficialités, la subversion y tenant tout au plus à un militantisme fin des fins assez consensuel.. Et j'en suis toujours à me demander si ce groupe a accompagné ou pleinement participé du déclin de la scène anglaise..

Sans certitude aucune, je rejoins l'interprétation faite plus haut de "WATC"..
surtout avec les téléphones modernes
Une chanson à la limite du fascisme?
Donnez quelques pilules à ce monsieur, qu'il aille dormir paisiblement avant sa camomille de 17h.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Plutôt emballé par le sujet de l'article je le trouve pas terrible au final....Mais bien essayé quand même.
Appel à témoins:
Floyd Pink où es-tu?
@zitka :
"Mais des putains de fiotasses larmoyoantes associatives qui vivent sur mes impôts ça me fait bien chier!" (sic)
Félicitations pour ta nomination comme porte-parole de la frange Morano/Wauquiez/Balkany de "Les Républicains".
kim jung kill Niveau : National
une chanson de Queen qui claquerai bien dans un stade de foot se serait "prince of universe" qui était la Bo de Highlander.
Claude_Corti Niveau : DHR
Un groupe génial, des musiques géniales, un chanteur génial, et une trace indélébile dans l'histoire du Rock.

Only the good die young.
@zitka : je te présente mes excuses.
Je t'ai traité de porte-parole de la "droite forte". Mais en fait, je me rends compte qu'il n'en est rien. Tu ne dois être qu'un des compagnons de beuverie de Laporte et de Moscato ou un simple auditeur assidu et convaincu de RMC.
Marrant, étant grand amateur de Queen, j'ai toujours vu "We Are The Champions" comme une réponse aux critiques musicaux qui ont pas mal descendu le groupe à ses débuts, quand ce n'était qu'un "groupe parmi tant d'autres".

Merci à SoFoot d'avoir pensé à lui en ce jour, c'est pour ce genre d'article que j'aime venir ici.
Queen c'est vraiment de la "Pop pour tous".
jamais pu piffrer ce groupe
Message posté par tamanoir
@zitka : je te présente mes excuses.
Je t'ai traité de porte-parole de la "droite forte". Mais en fait, je me rends compte qu'il n'en est rien. Tu ne dois être qu'un des compagnons de beuverie de Laporte et de Moscato ou un simple auditeur assidu et convaincu de RMC.


J'ai déjà bu le coup avec Moscato, mais surtout avec Porcu, Benazzi et la fine équipe du SUA des années 90 et de l'Usap depuis, je vois pas le rapport.

Je pense que les gens font avancer leur cause par ce qu'ils produisent et non par la morale socialo bobo des minets de Versailles ou du 16eme.

Des gens comme Freddy que j'ai écouté en boucle étant môme, (et outre le style musicalement c'est quand même précurseur sur bien des plans Queen)

Les gays ne sont pas inférieur ils sont juste représentés de nos jours par de sombres merdes glaireuses ce qui franchement favorise beaucoup plus la montée de l'"homophobie" que l'inverse.

Exactement de la même façon qu'une arrogante petite frappe comme BHL te donne vraiment envie d'aller pointer au hezbollah.

Le seul truc que je me demande c'est si en fait c'est pas le but de nos zélites de diviser pour mieux régner
Message posté par CAMOMILLE
Queen c'est vraiment de la "Pop pour tous".
jamais pu piffrer ce groupe


Pareil, j'ai jamais compris l'engouement pour ce groupe... Autant Freddie Mercury a du charisme, mais musicalement c'est très pauvre (selon moi)
@zitka
Alors vu que tu racontes quand même une tonne de conneries. par message, je vais juste m'attarder sur celle là :

"Je pense que les gens font avancer leur cause par ce qu'ils produisent et non par la morale socialo bobo des minets de Versailles ou du 16eme"

:::> Tu m'as l'air d'être un sociologue de premier plan, mais les minets de Versailles et du 16eme ne sont en général pas ce que tu appelles des "socialo bobo" mais plutôt des jeunes bien ancrés dans la droite décomplexé à la sarkozy.
Mais oui, tu sais, cette même droite d'un intellect tel qu'elle dégaine le terme "socialo bobo" pour désigner tout ce qui ne lui ressemble pas.
ça te rappelle pas quelqu'un ?
Dans Queen y'a juste un guitar hero et Freddie Mercury en fait, avec un des meilleurs batteurs de sa génération et un bassiste qui était loin d'être Jo le clodo derrière. Mais sinon c'est pauvre. Bien la binouze a 17h les gars?
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 1 heure L'instant Giovinco du jour 1 il y a 1 heure Quand les supporters de Galatasaray imitent Bafé Gomis 3
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 132 Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)