1. //
  2. // We Are the Champions

Freddie Mercury, la moustache et le cuir

Diva britannique d’origine indienne, moustache et dents en avant, homosexuel et séropositif, Farrokh Bulsara n’avait a priori rien à voir avec le cuir. Et pourtant encore aujourd’hui, 24 ans après sa mort, en ce jour de Ligue des champions, il n’est pas rare d’entendre son ode aux vainqueurs au terme d’une rencontre.

Modififié
507 38
Le 26 mai 1993 au soir, la France, ou du moins le Sud-Est de la France, avait le poil dressé devant son poste de télévision. Quelques minutes plus tôt, Basile Boli sautait plus haut que Frank Rijkaard et propulsait l’OM tout en haut de l’Europe. Suffisant pour que Thierry Roland sorte l’une des plus belles punchlines de l’histoire du foot : « Vous savez quand Bernard Tapie dit que c’était un match d’hommes, c’est vrai parce que ce soir, si vous me pardonnez l’expression, il fallait en avoir…  » Suffisant aussi pour que tous les Marseillais sautent en l’air comme des enfants. Tout ça, sur un air devenu mythique au Vélodrome, We are the champions, ou l’hymne des vainqueurs associé, depuis plusieurs décennies, aux victoires sportives.

Youtube

Manichéisme et simplicité


A priori donc, rien de bien méchant dans cette mélodie. Juste une vision un peu américaine des choses : « Nous sommes les champions, vous êtes les perdants » , pas toujours facile à digérer pour ces derniers. Et les DJ de stade n’hésitent d’ailleurs pas à envoyer la sauce pour ponctuer les finales de Ligue des champions ou de Coupe du monde. Marseille en 1993, la France en 1998, l’Italie en 2006 ou encore l’Espagne en 2008.

Youtube

Aujourd'hui, plusieurs dizaines d’années après la sortie du titre, comment expliquer que cette musique résonne encore dans nos stades ? En fait, le moustachu a simplement tapé juste, comme il l’explique lui-même en 1977 au moment de la sortie de l’album News of the World : « Je pensais au football quand j’ai écrit cette chanson. Je voulais un titre participatif, sur lequel les supporters pourraient chanter. J’ai donné un côté plus théâtral qu’un hymne sportif classique, plus subtil que ce que l’on retrouve d’habitude dans la plupart des chansons de fans de foot. »

Une idée nouvelle de la composition musicale plus évidente à comprendre quand on écoute We will rock you, titre intimement lié au premier. En gros, Queen voulait créer un truc qui reste en tête, une mélodie facile à retenir et reprenable facilement par le public, où la batterie pouvait être remplacée par des applaudissements : « Au moment où on sort cet album, le public commençait à devenir une partie intégrante de notre show et finissait même pas devenir plus important que nous, expliquait Brian May, guitariste de Queen, en 2002. Donc, aussi bien Freddie que moi avons pensé qu’il serait intéressant d’écrire pour que le public participe. »

Wembley, Maradona et fascisme


Queen avait donc compris, bien avant les clubs de foot, l’importance du public. On dit d’ailleurs que We are the champions a été inspirée par les chants de supporters. Peut-être, mais en tout cas, une chose est sûre : les paroles rendent hommage au seul titre mondial britannique, celui remporté en prolongation face à la RFA de Beckenbauer en 1966. Et puis, les stades que Queen remplit, dont le légendaire Wembley, les produits dérivés qui rappellent la panoplie du parfait supporter, et cette série de photos avec Maradona sont autant de preuves de l’amour de Freddie pour le cuir.

Feliz cumpleaños Freddie! | Happy birthday Freddie!1981 - Diego viste la remera de May, la corbata de seda roja de...

Posté par Diego Maradona sur jeudi 5 septembre 2013

Oui, mais là n'est pas tout ce qui explique pourquoi cette chanson est, et restera certainement à jamais, liée aux victoires footballistiques. On dit aussi que les chefs-d’œuvre ne le seraient pas sans un peu de polémique. Et We are the Champions ne déroge pas à la règle. Pour certains, comme Bart Testa, ancien journaliste à Rolling Stone, c’est une chanson à la limite du fascisme. Surfant sur sa célébrité, Queen déclarerait à la terre entière qu'ils sont les « meilleurs du monde » en faisant un bras d'honneur aux critiques. Un message « digne d’un rassemblement politique dans un film de Leni Riefenstahl (une cinéaste allemande accusée de s’être associée à la propagande nazie) » toujours selon Bart Testa. Pour d’autres, ce serait une ode à l’homosexualité : « J’ai purgé ma peine, sans commettre de crime… Nous sommes les champions. » Aucun doute, tous les ingrédients étaient réunis pour en faire un succès. Pour l’éternité.

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
Cette chanson est devenu un hymne après la mort de Mercury, il me semble.
D'ailleurs, News of the world, c'est le début du succès mais aussi de la fin pour Queen qui avait fait 5 premiers albums, ou plutôt 4, de haute facture, particulièrement QUEEN II que je recommande
Hey Sofoot, vous allez bien ? On parle d'un article culture sans rap ou pour bobo là, ça à du déclencher un paquet d'arrêts cardiaque dans la rédaction ça ! Allez, corrigez vite ça avec un article sur Booba avec du «game» à chaque paragraphe et ça ira mieux.
Ce qui m'éclate avec cette chanson, c'est que pour moi elle traite plus de l'homophobie et du combat qu'à mener Freddy Mercury et les gays pour se faire accepter par la société.

Et depuis elle est reprise dans chaque compétition sportive notamment le football réputé pour son ouverture envers les homosexuels...
A les joies du paradoxe.
de l'homophobie???

Putains de bobos à te faire de la morale à 2 balles...

Moi des gays comme Mercury, Versace, Jean Marais ou Le Luron j'en veux des bataillons!

J'en redemande!

Mais des putains de fiotasses larmoyoantes associatives qui vivent sur mes impôts ça me fait bien chier!

Pour que le verrou saute dans le foot de toute façon c'est simple, un jour t'aura un putain de grand joueur gay avec des balloches comme des ballons de foot qui fera son coming out et son talent écrasera les critiques. Comme celui de Freddy ou de Le Luron les ont écrasées en leur temps.
Putain, l'accord du passé composé avec l'auxiliaire "avoir" a de sombres jours devant lui.
Groupe qui m'a toujours laissé perplexe.. Pas mal d'inflexions géniales, certes..mais plus encore d'inoffensives superficialités, la subversion y tenant tout au plus à un militantisme fin des fins assez consensuel.. Et j'en suis toujours à me demander si ce groupe a accompagné ou pleinement participé du déclin de la scène anglaise..

Sans certitude aucune, je rejoins l'interprétation faite plus haut de "WATC"..
surtout avec les téléphones modernes
Une chanson à la limite du fascisme?
Donnez quelques pilules à ce monsieur, qu'il aille dormir paisiblement avant sa camomille de 17h.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Plutôt emballé par le sujet de l'article je le trouve pas terrible au final....Mais bien essayé quand même.
Appel à témoins:
Floyd Pink où es-tu?
@zitka :
"Mais des putains de fiotasses larmoyoantes associatives qui vivent sur mes impôts ça me fait bien chier!" (sic)
Félicitations pour ta nomination comme porte-parole de la frange Morano/Wauquiez/Balkany de "Les Républicains".
kim jung kill Niveau : National
une chanson de Queen qui claquerai bien dans un stade de foot se serait "prince of universe" qui était la Bo de Highlander.
Claude_Corti Niveau : DHR
Un groupe génial, des musiques géniales, un chanteur génial, et une trace indélébile dans l'histoire du Rock.

Only the good die young.
@zitka : je te présente mes excuses.
Je t'ai traité de porte-parole de la "droite forte". Mais en fait, je me rends compte qu'il n'en est rien. Tu ne dois être qu'un des compagnons de beuverie de Laporte et de Moscato ou un simple auditeur assidu et convaincu de RMC.
Marrant, étant grand amateur de Queen, j'ai toujours vu "We Are The Champions" comme une réponse aux critiques musicaux qui ont pas mal descendu le groupe à ses débuts, quand ce n'était qu'un "groupe parmi tant d'autres".

Merci à SoFoot d'avoir pensé à lui en ce jour, c'est pour ce genre d'article que j'aime venir ici.
Queen c'est vraiment de la "Pop pour tous".
jamais pu piffrer ce groupe
Message posté par tamanoir
@zitka : je te présente mes excuses.
Je t'ai traité de porte-parole de la "droite forte". Mais en fait, je me rends compte qu'il n'en est rien. Tu ne dois être qu'un des compagnons de beuverie de Laporte et de Moscato ou un simple auditeur assidu et convaincu de RMC.


J'ai déjà bu le coup avec Moscato, mais surtout avec Porcu, Benazzi et la fine équipe du SUA des années 90 et de l'Usap depuis, je vois pas le rapport.

Je pense que les gens font avancer leur cause par ce qu'ils produisent et non par la morale socialo bobo des minets de Versailles ou du 16eme.

Des gens comme Freddy que j'ai écouté en boucle étant môme, (et outre le style musicalement c'est quand même précurseur sur bien des plans Queen)

Les gays ne sont pas inférieur ils sont juste représentés de nos jours par de sombres merdes glaireuses ce qui franchement favorise beaucoup plus la montée de l'"homophobie" que l'inverse.

Exactement de la même façon qu'une arrogante petite frappe comme BHL te donne vraiment envie d'aller pointer au hezbollah.

Le seul truc que je me demande c'est si en fait c'est pas le but de nos zélites de diviser pour mieux régner
Message posté par CAMOMILLE
Queen c'est vraiment de la "Pop pour tous".
jamais pu piffrer ce groupe


Pareil, j'ai jamais compris l'engouement pour ce groupe... Autant Freddie Mercury a du charisme, mais musicalement c'est très pauvre (selon moi)
@zitka
Alors vu que tu racontes quand même une tonne de conneries. par message, je vais juste m'attarder sur celle là :

"Je pense que les gens font avancer leur cause par ce qu'ils produisent et non par la morale socialo bobo des minets de Versailles ou du 16eme"

:::> Tu m'as l'air d'être un sociologue de premier plan, mais les minets de Versailles et du 16eme ne sont en général pas ce que tu appelles des "socialo bobo" mais plutôt des jeunes bien ancrés dans la droite décomplexé à la sarkozy.
Mais oui, tu sais, cette même droite d'un intellect tel qu'elle dégaine le terme "socialo bobo" pour désigner tout ce qui ne lui ressemble pas.
ça te rappelle pas quelqu'un ?
Dans Queen y'a juste un guitar hero et Freddie Mercury en fait, avec un des meilleurs batteurs de sa génération et un bassiste qui était loin d'être Jo le clodo derrière. Mais sinon c'est pauvre. Bien la binouze a 17h les gars?
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
507 38