1. // International – Coupe des confédérations
  2. //

Fred, une place au soleil du Brésil

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, l'ancien attaquant de l'Olympique lyonnais est en train de s'installer à la pointe de l'attaque du Brésil, aux côtés de Neymar, Hulk et Oscar. Fred sera de nouveau titulaire ce mercredi face à l'Uruguay, avec une mission : qualifier la Seleção pour « sa » finale.

Modififié
Revenons six ans en arrière. Nous sommes en 2007. Karim Benzema éclot à l'Olympique lyonnais, poussant Fred sur le banc. Pas rancunier, ce dernier invite son coéquipier à passer des vacances au Brésil. Deux ans plus tard, le Brésilien s'engage du côté de Fluminense, tandis que le Français rejoint le Real Madrid. Aujourd'hui, Fred brille à la pointe de l'attaque de la Seleção, tandis que Benzema galère sous le maillot de l'équipe de France. Cela ressemble à une grosse blague. Et pourtant, après son doublé face à l'Italie, samedi, Fred (29 ans) a même été élu par la Fifa comme deuxième meilleur joueur du premier tour de la Coupe des confédérations, dans la roue de… Sergio Ramos, avec une belle moyenne de 9,47 sur 10. L'arrivée de Felipe Scolari à la tête de la sélection auriverde est pour beaucoup dans ce succès. Son prédécesseur, Mano Menezes, lui préférait Pato ou Robinho. Mais Fred a tourné la page. « Je ne m'entendais pas du tout avec lui, comme je l'avais déjà dit publiquement. Je n'ai jamais fait de coups bas. J'ai toujours dit ce que j'avais à dire. Il n'aimait pas jouer avec un avant-centre, c'est tout. Pour moi, c'était normal d'avoir au moins une chance. Je sortais d'une très bonne année 2011 avec Fluminense et j'avais confirmé en 2012 avec un titre de champion, un titre de meilleur buteur (20 buts en 28 matchs, ndlr) et une place dans l'équipe type du championnat  » , argumente le capitaine du Flu. Blessé à une côte en fin de saison, il a serré les dents pour tenir sa place dans cette Coupe des confédérations, pour le grand bonheur de son coach.

Scolari en pince pour lui

Quand on touche à son avant-centre, Felipe Scolari monte au créneau. «  J'ai entendu dire que j'avais la tête dure. Et bien c'est vrai, je soutiens les joueurs que je convoque, lance l'ancien technicien de Chelsea. Fred me donne tout ce que l'on peut demander à un joueur qui évolue à ce poste. Samedi, je lui ai dit : "Aujourd'hui, je ne vais pas te remplacer, sauf si tu perds une jambe." Il n'a pas marqué lors des deux premiers matchs, mais il l'avait fait lors des matchs précédents. » Et pas contre n'importe qui. Face à l'Angleterre, deux fois (défaite 2-1 à Londres en février dernier, et 2-2 pour l'inauguration du Maracanã en début de mois), contre l'Italie (2-2, à Genève, le 21 mars), la Russie (1-1, à Londres, quatre jours plus tard) et l'Argentine (défaite 2-1, à Buenos Aires, en novembre dernier). « Certains ne l'aiment pas et disent que ce n'est pas le joueur idéal. Mais il est toujours présent, martèle Scolari. Il a joué six ou sept matchs avec moi. Et il a marqué six ou sept buts. Je ne sais pas ce que vous attendez de plus de sa part. » Sans doute un brin de folie supplémentaire. Habitué à Romario, Ronaldo, Adriano et Robinho, le peuple auriverde a du mal à se faire à l'idée d'un numéro 9 moins exubérant. Mais tant qu'il claque et fait gagner le pays, « tudo bom » .

Moins sexy que Romario, Ronaldo ou Robinho

Abel Braga, son entraîneur à Fluminense, valide son début de tournoi. « J'aime beaucoup ce que je vois. Il est très mobile dans les phases offensives, même sur les côtés. Le match contre l'Italie a permis de lui redonner le moral et de confirmer son statut. Et c'est important pour lui comme pour Fluminense » , estime l'ancien joueur du PSG. « Je n'imaginais pas qu'il puisse arriver si haut, confesse Hamilton Lima, ex-entraîneur de Fred à l'América Futebol Club de Mineiro. Je savais qu'il allait devenir professionnel, mais pas dans de telles proportions. » Frederico Chaves Guedes (son nom complet) aura à cœur de « marquer avec le maillot de la Seleção au Mineirão. Ce serait la réalisation d'un nouveau rêve » , dans la ville où il a débuté en pro. Il a déjà marqué à quarante et une reprises en quarante-sept rencontres (soit une moyenne de 0,87 but par match) dans cette enceinte et pourra compter sur le soutien de ses proches et de sa nouvelle fiancée, à qui il a dédié son premier but face à l'Italie, en formant un cœur avec ses mains. « C'est pour une personne spéciale qui était dans le stade avec ma famille. Elle m'inspire  » , a déclaré le sosie de Francis Perrin sur TV Globo. Pour Hamilton Lima, aucun doute : « À moins qu'une blessure ne vienne le freiner d'ici là, il sera le numéro 9 de la sélection lors de la Coupe du monde 2014.  »

Florent Torchut, à Belo Horizonte
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

L'autre jour quand je l'ai vu jouer, je me suis dit "c'est vraiment le même Fred qui était à l'OL?". Sa carrière a eu une belle suite. Bravo à lui.
Ouai enfin si c'est pour critiquer son ancien sélectionneur, j'invite Fred à se taire.
Cadeau.
Note : -2
Le symbole de ce Brésil déliquescent.
Le sosie de francis Perrin.
C'est la blague du stagiaire d'été ou bien?
Sinon très bon joueur ce Fred, il a préféré le Brésil, tant mieux pour lui.
Note : 1
Ptain de pub décathlon qui me les brises en plein milieu de la page !!!

Florent tu a déménager de Buenos Aires a Belo Horizonte ?

_ Concernant Fred dit Fredji au Brésil , beaucoup de vague se sont échouer sur les plages de Ipanema et Copacabana depuis son départ de Lyon !

Bon la je vois plus rien avec la pub décathlon bref j'écrit a l'aveuglette !

Flumlinense est le dernier champion du Brasileiro si je suis pas alzheimer , Fred a terminer meilleur buteur du championnat et elu meilleur joueur de la compétition , si je m'abuse .
Voila tout est écrit .
Throat-Tackle Niveau : District
Message posté par fullgrinta
Ouai enfin si c'est pour critiquer son ancien sélectionneur, j'invite Fred à se taire.
Cadeau.


Subtil. Sans le "cadeau" je serais passé à côté...
Un des joueurs que je trouve le plus intéressant depuis le début de la compétition ( peut-être parce que je n'ai que trop rarement l'occasion de regarder des matchs du championnat Brésilien je l'admets ), il est propre et serein dans ses transmissions, il gueule pas pendant 3 plombes lorsqu'on lui envoie pas la gonfle, et je pense vraiment qu'il aide énormément à équilibrer l'équipe, justement parce que lui ne participe pas constamment à la démonstration techniques comme ses coéquipiers, notamment en attaque
Sa meuf "l'inspire", quoi de plus normal pour une WAG...
Guardinho Niveau : CFA2
Message posté par Lothaire
Le symbole de ce Brésil déliquescent.


Tu vas un peu vite en besogne.
OK, ça peut sembler étrange de voir un type dégagé de l'OL quelques années auparavant se retrouver à la pointe de la Seleçao. Cela dit, Fabiano, ex-Rennais un peu loser, constitue un précédent pas dégueu (pas un grand avant centre, mais un très bon joueur). Comme quoi ça ne veut rien dire.

Et puis dans toutes les sélections, on a un "maillon faible". Je me rappelle très de bien de Cesar Sampaio ou Junior Baiano en 98 : ridicule. Et pourtant, le Brésil a été tranquillement en finale. D'ailleurs en y réfléchissant, la moitié de l'équipe était naze : Denilson qui se touchait inutilement, Dunga dont le rôle se limitait à hurler sur tout le monde, Aldair le boucher, Taffarel quelconque, Bebeto sur le retour etc...

Donc pour en revenir à l'actuelle génération, certes ils n'ont pas (encore) des aliens du calibre de Ronaldo, Ronnie ou Rivaldo, mais dans l'ensemble le niveau est au-dessus de tout le monde, sauf peut-être l'Espagne.

La question qu'il faut se poser, c'est plutôt "pourquoi et comment autant de talents réunis ne parviennent pas à s'imposer se manière plus tranchée ?"
Comme éléments de réponses, je verras avant tout un problème de motivation et d'encadrement technique, mais sûrement pas un manque de talent.
ToxikCheese Niveau : Loisir
Dans mon coeur de Lyonnais, ya 2 joueurs qui m'ont vraiment fait kiffer : Juninho biensûr, et Frederico Chaves Guedes (Oui, Fred quoi)

Comme je le répète depuis toujours, en renard des surfaces, devant lui, ya pas grand monde. Ce mec est un putain* de finisseur.

Et quand on dit qu'il est pas assez sexy, faut avoir de la merde* dans les yeux : mattez n'importe quel Best Of de lui et vous verrez !

au hasard :

CF contre sainté à la derniere minute du match
Virgule enchainé d'une lourde surpuissante face au PSV en LDC
Ciseau avec le Flu
Frappe de poney des 35-40 metres contre lorient sur un dégagement décisif de ... Coupet
Lob de 25 metres face à Casillas contre le Real

Et on parle même pas de son jeu de tête.

Joueur sous-estimé au possible. à L'OL, malgré sa fin en eau de boudin, il facture un ratio supérieure à 0.5 buts / match

Et puis bon, c'est le cliché bresilien par exellence ! fetard, queutard et jovial.



reste bien au Flu mon Fredo, là bas au moins t'es une idole.
ToxikCheese Niveau : Loisir
Même son coup de coude de pute contre la Roma époque mystification de Reveillere par Mancini m'a fait kiffer !
Avant, le Brésil avait Garrincha, Romario, Rivaldo ou encore Ronaldo pour planter des buts. Maintenant, ils ont Fred. Il dribble moins bien que Garrincha, a des cuisses moins musclées que celles de Romario, n'a pas la malice de Rivaldo, n'a pas le coup de rein de Ronaldo, mais faut avouer que malgré toutes ces lacunes, il commence à faire son trou. Malgré tout, il plante.

Il est là, il sert d'appui à Neymar et Hulk, il s'est mué en pur finisseur, un peu à la Mario Gomez. Certes c'est peut-être le moins technique de l'équipe, mais le duel contre Chiellini la dernière fois, Neymar aurait fini en rondade Valbuena. Oui, Valbuena a déposé son nom sur un type de rondade depuis son match contre le Brésil, justement.
Jono Treyston' Niveau : Loisir
Selon la rumeur, il serait parti de l'OL car un certains black, très fêtard, toujours le sourire au lèvre, se serait tapé sa femme.

ps: wiltord, pas pegguy ou sidney
GenzoLloris Niveau : DHR
Un exemple pour Gourcuff ?
Chriswillow Niveau : Loisir
Finisseur qui manquait cruellement à la Seleçao depuis quelques temps, et qui enquille les caramels dans le championnat brésilien comme jamais.
Puis même s'il n'est pas aussi sexy chocolat que Romario et consorts, il a quand même plus de ballon que Gomis.
Pepèrearnaud Niveau : National
Romario, Ronaldo, Adriano... Vite Florent, vire-moi fissa Robinho de cette liste. Une hérésie!
Pepèrearnaud Niveau : National
@xeneize
+1
@guardinho
+1 aussi, :). Luis Fabiano: l'exemple-type du 9 brésilien efficace et pas sexy (et non! Romario était un putain* de g´´enie technique -j'avais lu dans un billet de SF récent qu'il ne l'était, que c'était juste un tueur-).
J'avoue que Robinho fait tâche à côté de Ronaldo, Romario et Adriano.
Message posté par antony
L'autre jour quand je l'ai vu jouer, je me suis dit "c'est vraiment le même Fred qui était à l'OL?". Sa carrière a eu une belle suite. Bravo à lui.


C'est là que tu te dis que l'OL est décidément un club mal-aimé et sous-estimé que personne, hormis ses supporters, ne regarde. Je suis pas franchement étonné de le voir là aujourd'hui. Toxikcheese a très bien résumé les choses.
Chriswillow Niveau : Loisir
Message posté par Guardinho


Tu vas un peu vite en besogne.
OK, ça peut sembler étrange de voir un type dégagé de l'OL quelques années auparavant se retrouver à la pointe de la Seleçao. Cela dit, Fabiano, ex-Rennais un peu loser, constitue un précédent pas dégueu (pas un grand avant centre, mais un très bon joueur). Comme quoi ça ne veut rien dire.

Et puis dans toutes les sélections, on a un "maillon faible". Je me rappelle très de bien de Cesar Sampaio ou Junior Baiano en 98 : ridicule. Et pourtant, le Brésil a été tranquillement en finale. D'ailleurs en y réfléchissant, la moitié de l'équipe était naze : Denilson qui se touchait inutilement, Dunga dont le rôle se limitait à hurler sur tout le monde, Aldair le boucher, Taffarel quelconque, Bebeto sur le retour etc...

Donc pour en revenir à l'actuelle génération, certes ils n'ont pas (encore) des aliens du calibre de Ronaldo, Ronnie ou Rivaldo, mais dans l'ensemble le niveau est au-dessus de tout le monde, sauf peut-être l'Espagne.

La question qu'il faut se poser, c'est plutôt "pourquoi et comment autant de talents réunis ne parviennent pas à s'imposer se manière plus tranchée ?"
Comme éléments de réponses, je verras avant tout un problème de motivation et d'encadrement technique, mais sûrement pas un manque de talent.


Cafu, Roberto Carlos, Ronaldo, Rivaldo, Emerson... Avec ses 5 la (2 ballons d'or + 2 qui auraient pu y prétendre), pas dur d'arriver en finale de Coupe du Monde. Pour le reste, assez d'accord.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 25 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 52 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3