1. //
  2. // Interview

Fred Musa : « On devrait peut-être tenter un duo de rap Pogba/Matuidi »

Depuis 1996, il est celui qui permet aux rappeurs de s'exprimer chaque soir, entre 20h et 21h sur les ondes de Skyrock. Lui, c'est évidemment Fred Musa, le père de l'émission Planète Rap. Le temps d'une interview, Fred délaisse un peu la zik pour parler foot.

0 39
Pour commencer, peux-tu nous dire quel est ton rapport au foot ?
Mon vrai rapport au foot, il commence avec le souvenir de la demi-finale France – Allemagne, en 1982. À ce moment-là, j'ai 11 ans, mais je me rappelle bien de ce match, et notamment de cette sortie incroyable de Schumacher sur Battiston. C'est un souvenir fort, car on était tous en famille, et tout le monde était vraiment à fond. Je revois encore Battiston s'effondrer, inconscient. Je me souviens avoir été marqué par l'esprit de vengeance qui s'était instauré chez tout le monde après ce match. D'ailleurs, après ça, j'ai évidemment eu envie de jouer au foot, peut-être pour, quelque part, essayer de venger les Français contre les vilains Allemands (rires). Malheureusement, j'ai vite dû me rentre à l'évidence sur mon niveau, car j'étais absolument nul. On essayait de me mettre gardien, mais même là c'était catastrophique. J'étais un peu le boulet, quoi. Donc voilà, je préfère maintenant me contenter de regarder les matchs à la télé et d'hurler devant mon écran, ou au stade quand j'ai l'occasion d'y aller.

Parle-nous justement de l'équipe qui te fait pousser ces cris.
Bah en tant que natif de la banlieue parisienne, je suis évidemment un grand supporter du PSG, même si je vais de moins en moins au stade, j'y allais de façon plus régulière avant, mais ça ne m'empêche pas de m'exciter devant ma télé quand Paris joue. Bon, et puis, même si en ce moment c'est un peu compliqué en championnat, c'est quand même fabuleux d'avoir l'équipe que l'on a. C'est une chance incroyable, quand on regarde les individualités, c'est juste superbe.

En tant que supporter d'un certain temps, tu te rappelles bien du PSG qui galérait ?
Oui, je m'en rappelle grave. Je n'ai pas oublié la fois où on a failli descendre en Ligue 2 et qu'on se sauve à la dernière journée. Mais j'aimais bien cette époque, hein. D'ailleurs, c'est la période où j'allais le plus au stade. Quand j'étais jeune, j'habitais à la Courneuve et il y avait le conseil régional d'Île-de-France qui filait beaucoup de places dans les collèges et les lycées, c'est comme ça que j'ai découvert le Parc des Princes. C'était l'époque où les rencontres entre le PSG et l'OM étaient super tendues, ça reste des bons souvenirs. J'ai également en mémoire tous les grands joueurs qui sont passés chez nous et qui m'ont marqué, comme Weah, Leonardo ou Rai. Mais celui pour lequel j'ai toujours eu un petit faible, c'est Jay-Jay Okocha. Ce n'était pas le plus régulier, mais il faisait des trucs magiques. Il avait tout, une puissance, une technique de dingue, j'adorais vraiment ce joueur.

Et quand t'étais gamin, c'était qui le mec qui te faisait vraiment rêver ?
J'ai envie de te dire Safet Sušić, à l'époque, au PSG, c'était un monument. Après, j'ai toujours eu un énorme faible pour les gardiens, donc j'adorais des mecs comme Joël Bats, puis un peu plus tard Bernard Lama.

Aujourd'hui, pour quel joueur tu as envie de payer ta place au stade ?
Si on parle du PSG, hormis Zlatan parce que c'est un peu simple, je dirais Blaise Matuidi. C'est un mec qui tombe une quantité de travail impressionnante, quand même. C'est un peu la besogne, tu vois. Après, à l'étranger, un mec comme Suárez, c'est impressionnant. C'est le genre de mec qui peut faire des choses folles comme mordre un type, mais à côté de ça, sur le terrain, il est capable de faire des choses absolument fabuleuses. Ouais, Suárez, c'est le genre de mec pour qui je paie volontiers ma place au stade. Pour son retour lors du Classico, tiens (rires).

Quelle est ta plus forte émotion liée au foot ?
Je ne vais pas être très original, mais il y a quand même la Coupe du monde 98. C'est juste fou. Je me rappelle que le soir-même, je présentais une émission à la radio et on essayait de commenter un peu les trucs, car on était en direct, mais on passait plus de temps à mater le match qu'à faire l'émission. On a dû laisser des blancs incroyables ce soir-là ! En sortant de l'émission, j'ai pris le métro et je me suis dit : « Putain, mais le métro va dérailler, quoi. » C'était incroyable, les gens sautaient comme des dingues, tout le monde faisait la fête. C'est là que tu réalises qu'il n'y a pas beaucoup d'autres trucs qui peuvent réunir les gens comme ça. C'était vraiment une belle soirée. En plus, j'avais ramené une Américaine chez moi, c'était la double victoire pour moi (rires).

Toi qui as côtoyé pas mal de rappeurs, quels footeux tu verrais bien en rappeur ?
Au niveau de ceux qui ont déjà essayé, on ne peut pas dire que c'est une grosse réussite. Benzema, quand il pose sur l'album de Rohff, c'est loin d'être extraordinaire. Honnêtement, je dirais Blaise Matuidi. Je pense qu'il a le truc, il pourrait faire un bon freestyle, d'ailleurs il est le bienvenu dans mon émission pour essayer. Je pense qu'il a l'attitude, la coupe, tout ce qu'il faut. Pogba aussi, ça pourrait le faire. D'ailleurs, on devrait peut-être tenter un duo de rap Pogba/Matuidi.

Il y a vraiment beaucoup de connexions entre le milieu du rap et celui du foot ?
Ouais, il y en a beaucoup. Ce sont deux mondes qui sont assez liés. Tu as même des rappeurs qui ont failli passer pro, c'est le cas notamment de Sefyu, qui était à Arsenal, mais il s'était cassé la jambe, et il m'a aussi avoué que, mentalement, c'était difficile. Il y a également Kool Shen qui était à deux doigts d'intégrer un centre de formation. Mais c'est normal, cette connexion, car les footeux sont assez jeunes et la bande son des jeunes d'aujourd'hui, bah c'est le rap, donc c'est logique finalement qu'il y ait une filiation entre les deux.

T'as déjà reçu des footballeurs, dans ton émission ?
Ouais, j'en ai reçu quelques-uns. Il y a Drogba qui était venu avec les Magic System. Il y a aussi Sammy Traoré que j'adore, qui venait régulièrement quand il était au PSG. Récemment, il y a Ménez qui est passé pour le Planète Rap de L.E.C.K, c'était l'an dernier avant qu'il ne parte pour Milan. Il y a Jimmy Briand qui est venu aussi, un mec adorable d'ailleurs, vraiment super sympa.

Est-ce que tu en sais plus sur cette folle histoire d'Eto'o qui aurait payé la caution de Rohff ?
C'est un truc de fou, ça. Après, honnêtement, j'en sais pas plus que toi. J'ai vu ça sur internet, comme tout le monde, c'est tout. Mais c'est vrai que ça me paraît fou, cette histoire. Je n'ai pas encore vu Rohff depuis qu'il est sorti de prison, mais je vais lui demander dès que je le vois. Ce sera une de mes premières questions, d'ailleurs (rires).


Propos recueillis par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
"Salut Rohff, alors t'as tiré sur un mec loool" ...

Sinon "Il y a Drogba qui était venu avec les Magic System". Les Magic System. Dans "Planète Rap". Ça en dit long sur le niveau de cette radio qui se dit rap...
Planète rap c'est de la merde, l'interview de musa on apprend rien...skyrock est à foutre en entier aux chiottes ils ont une rotation de 15-20 sons dégueulasses qui sont plus rnb que rap d'ailleurs. Cette radio ne passe plus rien de bon depuis très longtemps!
"il est celui qui permet aux rappeurs de s'exprimer". C'est une blague hein ?

C'est sur un duo Pogba-Matuidi, vu l'audience qu'il pourrait en tirer ils seraient les 1ers invités dans son émission à 2 balles
tiens cette interview me fait penser à ça : https://www.youtube.com/watch?v=Qvy4ZGc … uCPDsrY78Q

C'est une radio que j'ai aimé autant que je la déteste maintenant ^^
"Blaise Matuidi. Je pense qu'il a le truc (...) qu'il a l'attitude, la coupe, tout ce qu'il faut."
Bah voilà! C'est exactement ce qu'on recherche dans cette discipline technique qu'est le rap : UNE JOLIE COUPE DE CHEVEUX! C'est pas compliqué la vie.
Patrick dils Niveau : Loisir
J ai mal au rap.
Le "c'était mieux avant " prend tout son sens avec lui.
Tient je valide avec le losc....
didier gomis Niveau : CFA
Note : 3
J'aime cette rubrique où tout le mode vient dégueuler sa haine et sa rage gratuitement.

D'ailleurs moi aussi je trouve que ce gars mérite la pendaison, son émission (que je n'ai jamais écoutée) devrait être bannie des ondes ainsi que tous ses invités qui eux mêmes devraient mourir la gueule ouverte car ils chantent des vulgarités et corrompent l'esprit des jeunes vierges de ce pays !
Skyrock ma rendu idiots, je l ai beaucoup écouté étant jeune, ya que des emissions débiles pipi caca qui parle que de cul , limite porno qui s adresse aux jeune dés 10 ans, une radio de pervers et de taré
Message posté par Krevur
"il est celui qui permet aux rappeurs de s'exprimer". C'est une blague hein ?


Depuis 1996, il est celui qui permet aux rappeurs de s'exprimer chaque vendredi soir, dans l'émission "la Nocturne."

Voilà, c'est corrigé.
Message posté par Krevur
"il est celui qui permet aux rappeurs de s'exprimer". C'est une blague hein ?


Depuis 1996, il est celui qui permet aux rappeurs de s'exprimer chaque vendredi soir, dans l'émission "la Nocturne."

Voilà, c'est corrigé.
Message posté par Zblax


Depuis 1996, il est celui qui permet aux rappeurs de s'exprimer chaque vendredi soir, dans l'émission "la Nocturne."

Voilà, c'est corrigé.


La seule émission qui a survécu ouais, mais du coup qui va penser à allumer sa radio une fois dans la semaine un vendredi à minuit ? lol
un mec derrière son PC Niveau : National
Note : 1
bah skyrock c'est un peu le reflet de la "génération rap actuelle" faut passer les titres qui marchent, et ce qui marche le plus, c'est la merde avec un refrain qui te reste dans la tête. Fred n'y ait pour rien sur la programation, il est juste la pour animer.

Avant, il y avait peu de rappeurs, donc les radio rap diffusaient des mecs (ou des nanas) qui voulaient parler de leur vie sous forme de poésie (urbaine certes, mais poésie quand même) aujourd'hui c'est un moyen comme un autre de faire de l'argent relativement facilement (suffit avoir un style, une bonne tête et de trouver un bon refrain), donc plus en plus de sélection à faire pour passer à l'antenne, et ce sont souvent les maisons de disque qui ont le dernier mot.

On trouve très peu de bon rap à la radio, et je pense que ça peut se généraliser à pas mal de genres musicaux

Sinon y'avait pas un joueur à Nancy je crois qui était rapeur/pasteur/conseiller municipal?
"Depuis 1996, il est celui qui permet aux rappeurs de s'exprimer"

Générations (88.2) passait du rap bien avant 96 hein... des freestyles mythique de la scred ou d'atk ... bon maintenant aussi cette radio c'est de la merde.
Aujourd'hui quelle grosse radio passe du rap de qualité ? Nova de temps en temps et le mouv.. a part ca on entend surtout des vocodeurs et de l'auto tune sur le reste des radios...
"Blaise Matuidi, je pense qu'il a le truc, je pense qu'il a l'attitude, la coupe, tout ce qu'il faut. Pogba aussi, ça pourrait le faire"
Allez Fredo dis le; c 'est parce qu ils sont noirs...salope!
ElSevillistaAndrésIniestaLuján Niveau : DHR
De toute façon, le rap français (sauf IAM et la FF) c'est mauvais.
Le vrai rap c'est celui des amerloques et à un degrés moindre, celui des latinos comme Cypress Hill (anglais et espagnol) ou Salvaje Decibel.
Note : 6
Message posté par ElSevillistaAndrésIniestaLuján
De toute façon, le rap français (sauf IAM et la FF) c'est mauvais.
Le vrai rap c'est celui des amerloques et à un degrés moindre, celui des latinos comme Cypress Hill (anglais et espagnol) ou Salvaje Decibel.


Je ne suis absolument pas d'accord avec toi sur la notion de "mauvais" du rap français...Déjà tous ont eu leur bonne et moins bonne période. Je suis résolument fan d'Akh et de Shurik'n mais tout n'est pas absolument dingue, notamment Saison 5 qui est à laisser aux oubliettes.

Après il y a plein d'artistes rap qui ont des textes, des samples et un engagement artistique de dingue, tu ne peux pas limiter la notion de qualité à IAM et à la FF: KDD, la Scred, 3ème Oeil, Psy 4 de la Rime (au début, qu'on soit d'accord), NTM, Mc Solaar, ATK, La Caution, Oxmo, 1995, Triptik, La Rumeur, Les Sages Poètes de la Rue, Arsenik, Rocé, 2Bal2Neg, Rocca, Chiens de Paille, Assassin, etc....Sans oublier les mecs qui font du hip-hop dit "alternatif" comme le Klub des Loosers, Svinkels, TTC, Le Klub des 7 tout ça...

Le rap américain, c'est comme le rap français, t'as à boire et à manger, c'est peut-être plus écoutable au niveau des paroles comme c'est pas forcément évident de toujours se concentrer dessus! Perso j'ai beaucoup Soul of Mischief ou encore Army of the Pharaohs!
ElSevillistaAndrésIniestaLuján Niveau : DHR
Message posté par MetekoO


Je ne suis absolument pas d'accord avec toi sur la notion de "mauvais" du rap français...Déjà tous ont eu leur bonne et moins bonne période. Je suis résolument fan d'Akh et de Shurik'n mais tout n'est pas absolument dingue, notamment Saison 5 qui est à laisser aux oubliettes.

Après il y a plein d'artistes rap qui ont des textes, des samples et un engagement artistique de dingue, tu ne peux pas limiter la notion de qualité à IAM et à la FF: KDD, la Scred, 3ème Oeil, Psy 4 de la Rime (au début, qu'on soit d'accord), NTM, Mc Solaar, ATK, La Caution, Oxmo, 1995, Triptik, La Rumeur, Les Sages Poètes de la Rue, Arsenik, Rocé, 2Bal2Neg, Rocca, Chiens de Paille, Assassin, etc....Sans oublier les mecs qui font du hip-hop dit "alternatif" comme le Klub des Loosers, Svinkels, TTC, Le Klub des 7 tout ça...

Le rap américain, c'est comme le rap français, t'as à boire et à manger, c'est peut-être plus écoutable au niveau des paroles comme c'est pas forcément évident de toujours se concentrer dessus! Perso j'ai beaucoup Soul of Mischief ou encore Army of the Pharaohs!

Tu m'as convaincu...
Bah clairement le Rap français c'était mieux avant oui, les années 90 sont inégalables.
Entretien sympa sinon, un peu comme avec le mec de NRJ précédemment on voit quand même une grosse nostalgie du PSG d'avant malgré le talent de l'équipe actuel.
Jean-Louis Bouffon Niveau : Loisir
Comme disait un grand (par la taille ) philosophe :
"T'as l'esprit fermé comme une schneck de Thaï ,
Tu connais rien au son comme fred de sky "
Message posté par MetekoO



Le rap américain, c'est comme le rap français, t'as à boire et à manger, c'est peut-être plus écoutable au niveau des paroles comme c'est pas forcément évident de toujours se concentrer dessus! Perso j'ai beaucoup Soul of Mischief ou encore Army of the Pharaohs!


Clairement dans le rap américain y'a vraiment à boire et à manger surtout au niveau écriture, par exemple The chronic les prods etaient révolutionnaires, les paroles elles ,vraiment nazes (comparé a immortal technique ou nas par exemple) et pourtant je l'ecoute encore... La musicalité est là, le flow de snoop qui t'emmenè sur Nuthin' but a 'G' Thang.....
Donc forcement nous les francophones quand on entend les musiques moitié electro et des lyrics de merdes (genre la fouine : vas niquer ta mère, c'est la fete des mères) chantés en vocoder, ca passe moins bien qu'un ricain qui te dit un peu de la merde avec un flow qui tue et qui derrière t'a sortie une prod de fou.

Si vous aimez l'alternatif (orienté jazz) je vous conseil grandement : The sound providers .... surtout que dernierement ils ont mis leurs albums en free dl sur leur site internet. https://www.youtube.com/watch?v=N1TB-vKkC1Q
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 39