1. //
  2. // Quarts
  3. // Barcelone-Juventus

Fred Déhu : « Le Barça ? C'était un bon choix de carrière »

Juste avant de rejoindre le PSG, Frédéric Déhu a évolué une saison au FC Barcelone. C'était en 1999-2000 et ses coéquipiers se nommaient Rivaldo, Guardiola, Frank de Boer ou Patrick Kluivert. Entretien « Plus qu'un club » avec le grand blond.

Modififié
Bonjour Frédéric. On avait pris de tes nouvelles il y a trois ans... Comment vont les affaires avec cet institut de beauté et de fitness ?
Ah non, c’est fini tout ça ! Je suis à côté de Nice, où j’ai deux structures : DGT Formation, spécialisée dans la formation professionnelle et qui permet un transfert des pratiques utilisées par les sportifs de haut niveau vers le monde de l’entreprise, et aussi Need Events, une entreprise sur de l’évènementiel en lien avec le foot et le golf, mes deux passions. Après, j’exerce toujours un rôle d’ambassadeur chez Futsal Store, en activité parallèle.

Et tes diplômes d’entraîneur ?
J’ai passé toute une série de diplômes, et il ne me reste plus que le dernier à passer pour pouvoir intégrer une structure professionnelle. J’envisage d’entraîner un jour, c’est clair. Mais pour l’instant, c’est une activité que je mets entre parenthèses. Après, je suis totalement ouvert à une expérience au niveau amateur. Pour me permettre d’apprendre le métier. Prendre une équipe assez jeune dans le monde amateur, ça peut vraiment me plaire ! Maintenant, il faut attendre la bonne opportunité... C’est pour ça que je reste attentif.


Sans faire le recruteur, ton CV joue quand même en ta faveur...
(Il coupe) Oui, mais ça ne donne pas tous les acquis. Aujourd’hui, il y a tellement d’enjeux financiers dans les clubs que beaucoup sont à la recherche de techniciens avec de l’expérience. J’aimerais faire comprendre aux différents présidents que pour acquérir de l’expérience, il faut bien une première fois. Si le discours est cohérent au moment de l’entretien, il faut laisser une chance à un débutant. C’est vrai qu’à mon âge, je me sens mature et disposé à mettre cela en place. J’ai pris mon temps, car c’est important de ne pas brûler les étapes pour apprendre.

Revenons à ton passage à Barcelone, à l’été 1999. Tu signes au Barça après avoir été champion de France avec Lens en 1998 et vainqueur de la Coupe de la Ligue l’année suivante. Pourquoi avoir choisi ce club ?
C’est mon agent qui a vu l’intérêt du Barça alors que la saison 1998-1999 se terminait. Cette dernière année à Lens, on joue la Ligue des champions et on remporte un titre en fin de saison. C’était une belle visibilité, je commençais à prendre de l’expérience dans le milieu. À 27 ans, quand un club comme le Barça cherche à te recruter, tu ne réfléchis pas longtemps. C’est quand même l’un des meilleurs clubs du monde !

« Liverpool faisait le forcing pour me faire venir, entraîné par Gérard Houllier à l’époque, c’était aussi une belle opportunité. »

Le Barça était ton choix, mais tu avais aussi d’autres sollicitations, non ?
Oui, elles étaient existantes. J’avais notamment un autre club qui faisait le forcing pour me faire venir, c’était aussi une belle opportunité, un club qui gagnait énormément de titres, entraîné par un entraîneur français.

Arsenal ?
Non.

Tu peux le dire ?
Oui, c’était il y a une paire d’années maintenant, donc ça ne me dérange pas... C’était Liverpool, entraîné par Gérard Houllier à l’époque.

Un joli choix, effectivement. Ta polyvalence à pouvoir jouer en milieu défensif et en défense centrale devait aussi intéresser Van Gaal, non ?
Peut-être... Après, le Barça me recrutait surtout en tant que défenseur central, parce qu’avec les joueurs qu’il y avait au milieu, c’était un peu compliqué ! (Rires) Mais le fait d’avoir joué auprès de grands joueurs, même pendant une seule année, c’était un bon choix de carrière. Si c’était à refaire, je le referais sans hésiter.


Après ta signature, tu te retrouves au milieu des Hollandais, Espagnols et Portugais... En tant que seul joueur français, comment s’est passée ton intégration ?
Dès mon premier entretien avec le coach, j’ai fait tous les efforts nécessaires pour bien m’intégrer, j’ai énormément lu le dictionnaire, des livres en espagnol, j’ai écouté la radio espagnole, les chaînes espagnoles... Au bout d’un mois, je parlais déjà correctement la langue. Et puis j’ai eu la chance d’avoir un super compagnon de chambre avec Dani. À chaque erreur grammaticale que je faisais, il était là pour me corriger sans aucune moquerie, et vu que je suis un peu introverti, cela me permettait de dépasser mon appréhension.

Tu avais d’autres potes de vestiaire ?
Oui, Boudewijn Zenden était super sympa ! Ensuite, Abelardo, Frank de Boer étaient des joueurs avec lesquels je parlais beaucoup sur le terrain. Selon les affinités, il y a toujours des différences, mais l’équipe était globalement assez soudée.

« Je ne parle pas de Rivaldo spécialement, mais il y a toujours une gestion difficile des ego dans un top club. Les conflits, cela fait partie du quotidien des grandes équipes. »

Tu démarres en défense centrale, ça se passe plutôt bien. Et puis il y a cette blessure... C’était quoi exactement ?
Une rupture de l’aponévrose plantaire. Ça se passe sous le pied, et c’est comme une déchirure musculaire. On l’appelle « la blessure du basketteur » , et c’est arrivé en plein dans le derby de Barcelone, sur une course. En gros, c’est comme si tu marchais sur un oursin à chaque fois, donc c’est très douloureux. Derrière, je reviens, on me redonne ma chance, et trois matchs plus tard, je me refais une rupture partielle de l’aponévrose plantaire sur le second pied.

On peut difficilement parler de coïncidence, non ?
C’est une blessure qui devait être due à mon adaptation. Passer des terrains gras du Nord de la France au terrain sec et dur de l’Espagne, avec des méthodes d’entraînement plus intensives basées sur des petits sauts d’obstacle, je n’étais pas habitué. J’imagine que cela a dû jouer sur mon corps...

Tu avais perdu ta place dans le onze, mais Van Gaal allait quitter le club... Pourquoi être parti après une seule année ?
Durant mon année au Barça, j’ai eu la chance de jouer cinq fois pour l’équipe de France. C’était l’année où l’Euro allait se jouer. Quand j’ai vu que je n’étais pas pris pour le tournoi, je me suis dit que c’était le bon choix pour chercher à refaire partie des potentiels sélectionnables, même si l’Euro venait de passer. Le 31 août, le Paris SG me contacte et je pense alors que c’est un bon moyen de pouvoir réintégrer l’équipe nationale.

Comment est-ce que tu définirais Louis van Gaal ?
Un entraîneur intelligent, d’une grande vision tactique. Je notais aussi son degré d’exigence sur tout ce qui concerne l’équipe, aux entraînements et en dehors. Cela m’avait permis de progresser et d’intégrer des choses que je ne connaissais pas dans le haut niveau.

C’est aussi de bonnes prises de bec avec Rivaldo...
Pour entraîner un aussi grand club, il faut une grande personnalité pour mesurer des ego parfois surdimensionnés. Je ne parle pas de Rivaldo spécialement, mais il y a toujours une gestion difficile des ego dans un top club. Les conflits, cela fait partie du quotidien des grandes équipes.

« Si je dois me mouiller, je dis 3-0 et victoire aux penaltys du Barça. »

Même si tu jouais peu, tu fais partie de l’effectif qui a réalisé l’une des plus belles remuntadas de l’histoire du club contre Chelsea (défaite 3-1 à Stamford Bridge, victoire 5-1 après prolongation au Nou Camp, ndlr). Comment est-ce que l’on se prépare mentalement pour réaliser ce type de performance ?
On va en revenir à la confrontation face au PSG dernièrement, mais tout cela est une question de confiance, de certitudes. Quand un match avec un enjeu comme ça débute par un but rapide, cela crée tout de suite une émulation énorme, on croit vite à l’exploit. Et puis, pour remettre tout ça dans le contexte, les joueurs de cette équipe du Barça étaient remarquables. Rivaldo, Kluivert, Figo... C’étaient de très grands joueurs.


De ton point de vue, le retour de Busquets ce soir peut-il influer sur le dénouement de cette double confrontation ?
Oui, c’est évident. Par son positionnement sur le terrain et sa qualité de passes, c’est un joueur dont le FC Barcelone a vraiment besoin. Mais d’après moi, ça va être difficile de passer pour deux raisons : d’une, parce que la Juve est prévenue à la suite de la remuntada contre Paris, et de deux, parce qu’elle possède une culture tactique défensive qui ne laissera pas beaucoup d’espaces au Barça. J’y crois, mais ce sera dur.

Un petit pronostic ?
Si je dois me mouiller, je dis 3-0 et victoire aux penaltys du Barça.



Propos recueillis par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

gaucherforever Niveau : CFA2
Comment lui demander "si c était à refaire"?
Le Barca t appelle,bien sûr que t y vas.
Verrattinho Niveau : CFA2
La photo de fin d'article... "cherchez l'intrus"
tranquilo_chiquito Niveau : DHR
Rivaldo sans le tee shirt petit bateau sous la liquette du centenaire ????
J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
Apparemment Rivaldo pense que c'est Guardiola l’intrus.
Verrattinho Niveau : CFA2
Clairement une question de taille de ...
4 réponses à ce commentaire.
Dehu aka le bouquetin
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 40 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31