1. //
  2. // Quarts
  3. // Barcelone-Juventus

Fred Déhu : « Le Barça ? C'était un bon choix de carrière »

Juste avant de rejoindre le PSG, Frédéric Déhu a évolué une saison au FC Barcelone. C'était en 1999-2000 et ses coéquipiers se nommaient Rivaldo, Guardiola, Frank de Boer ou Patrick Kluivert. Entretien « Plus qu'un club » avec le grand blond.

Modififié
345 7
Bonjour Frédéric. On avait pris de tes nouvelles il y a trois ans... Comment vont les affaires avec cet institut de beauté et de fitness ?
Ah non, c’est fini tout ça ! Je suis à côté de Nice, où j’ai deux structures : DGT Formation, spécialisée dans la formation professionnelle et qui permet un transfert des pratiques utilisées par les sportifs de haut niveau vers le monde de l’entreprise, et aussi Need Events, une entreprise sur de l’évènementiel en lien avec le foot et le golf, mes deux passions. Après, j’exerce toujours un rôle d’ambassadeur chez Futsal Store, en activité parallèle.

Et tes diplômes d’entraîneur ?
J’ai passé toute une série de diplômes, et il ne me reste plus que le dernier à passer pour pouvoir intégrer une structure professionnelle. J’envisage d’entraîner un jour, c’est clair. Mais pour l’instant, c’est une activité que je mets entre parenthèses. Après, je suis totalement ouvert à une expérience au niveau amateur. Pour me permettre d’apprendre le métier. Prendre une équipe assez jeune dans le monde amateur, ça peut vraiment me plaire ! Maintenant, il faut attendre la bonne opportunité... C’est pour ça que je reste attentif.


Sans faire le recruteur, ton CV joue quand même en ta faveur...
(Il coupe) Oui, mais ça ne donne pas tous les acquis. Aujourd’hui, il y a tellement d’enjeux financiers dans les clubs que beaucoup sont à la recherche de techniciens avec de l’expérience. J’aimerais faire comprendre aux différents présidents que pour acquérir de l’expérience, il faut bien une première fois. Si le discours est cohérent au moment de l’entretien, il faut laisser une chance à un débutant. C’est vrai qu’à mon âge, je me sens mature et disposé à mettre cela en place. J’ai pris mon temps, car c’est important de ne pas brûler les étapes pour apprendre.

Revenons à ton passage à Barcelone, à l’été 1999. Tu signes au Barça après avoir été champion de France avec Lens en 1998 et vainqueur de la Coupe de la Ligue l’année suivante. Pourquoi avoir choisi ce club ?
C’est mon agent qui a vu l’intérêt du Barça alors que la saison 1998-1999 se terminait. Cette dernière année à Lens, on joue la Ligue des champions et on remporte un titre en fin de saison. C’était une belle visibilité, je commençais à prendre de l’expérience dans le milieu. À 27 ans, quand un club comme le Barça cherche à te recruter, tu ne réfléchis pas longtemps. C’est quand même l’un des meilleurs clubs du monde !

« Liverpool faisait le forcing pour me faire venir, entraîné par Gérard Houllier à l’époque, c’était aussi une belle opportunité. »

Le Barça était ton choix, mais tu avais aussi d’autres sollicitations, non ?
Oui, elles étaient existantes. J’avais notamment un autre club qui faisait le forcing pour me faire venir, c’était aussi une belle opportunité, un club qui gagnait énormément de titres, entraîné par un entraîneur français.

Arsenal ?
Non.

Tu peux le dire ?
Oui, c’était il y a une paire d’années maintenant, donc ça ne me dérange pas... C’était Liverpool, entraîné par Gérard Houllier à l’époque.

Un joli choix, effectivement. Ta polyvalence à pouvoir jouer en milieu défensif et en défense centrale devait aussi intéresser Van Gaal, non ?
Peut-être... Après, le Barça me recrutait surtout en tant que défenseur central, parce qu’avec les joueurs qu’il y avait au milieu, c’était un peu compliqué ! (Rires) Mais le fait d’avoir joué auprès de grands joueurs, même pendant une seule année, c’était un bon choix de carrière. Si c’était à refaire, je le referais sans hésiter.


Après ta signature, tu te retrouves au milieu des Hollandais, Espagnols et Portugais... En tant que seul joueur français, comment s’est passée ton intégration ?
Dès mon premier entretien avec le coach, j’ai fait tous les efforts nécessaires pour bien m’intégrer, j’ai énormément lu le dictionnaire, des livres en espagnol, j’ai écouté la radio espagnole, les chaînes espagnoles... Au bout d’un mois, je parlais déjà correctement la langue. Et puis j’ai eu la chance d’avoir un super compagnon de chambre avec Dani. À chaque erreur grammaticale que je faisais, il était là pour me corriger sans aucune moquerie, et vu que je suis un peu introverti, cela me permettait de dépasser mon appréhension.

Tu avais d’autres potes de vestiaire ?
Oui, Boudewijn Zenden était super sympa ! Ensuite, Abelardo, Frank de Boer étaient des joueurs avec lesquels je parlais beaucoup sur le terrain. Selon les affinités, il y a toujours des différences, mais l’équipe était globalement assez soudée.

« Je ne parle pas de Rivaldo spécialement, mais il y a toujours une gestion difficile des ego dans un top club. Les conflits, cela fait partie du quotidien des grandes équipes. »

Tu démarres en défense centrale, ça se passe plutôt bien. Et puis il y a cette blessure... C’était quoi exactement ?
Une rupture de l’aponévrose plantaire. Ça se passe sous le pied, et c’est comme une déchirure musculaire. On l’appelle « la blessure du basketteur » , et c’est arrivé en plein dans le derby de Barcelone, sur une course. En gros, c’est comme si tu marchais sur un oursin à chaque fois, donc c’est très douloureux. Derrière, je reviens, on me redonne ma chance, et trois matchs plus tard, je me refais une rupture partielle de l’aponévrose plantaire sur le second pied.

On peut difficilement parler de coïncidence, non ?
C’est une blessure qui devait être due à mon adaptation. Passer des terrains gras du Nord de la France au terrain sec et dur de l’Espagne, avec des méthodes d’entraînement plus intensives basées sur des petits sauts d’obstacle, je n’étais pas habitué. J’imagine que cela a dû jouer sur mon corps...

Tu avais perdu ta place dans le onze, mais Van Gaal allait quitter le club... Pourquoi être parti après une seule année ?
Durant mon année au Barça, j’ai eu la chance de jouer cinq fois pour l’équipe de France. C’était l’année où l’Euro allait se jouer. Quand j’ai vu que je n’étais pas pris pour le tournoi, je me suis dit que c’était le bon choix pour chercher à refaire partie des potentiels sélectionnables, même si l’Euro venait de passer. Le 31 août, le Paris SG me contacte et je pense alors que c’est un bon moyen de pouvoir réintégrer l’équipe nationale.

Comment est-ce que tu définirais Louis van Gaal ?
Un entraîneur intelligent, d’une grande vision tactique. Je notais aussi son degré d’exigence sur tout ce qui concerne l’équipe, aux entraînements et en dehors. Cela m’avait permis de progresser et d’intégrer des choses que je ne connaissais pas dans le haut niveau.

C’est aussi de bonnes prises de bec avec Rivaldo...
Pour entraîner un aussi grand club, il faut une grande personnalité pour mesurer des ego parfois surdimensionnés. Je ne parle pas de Rivaldo spécialement, mais il y a toujours une gestion difficile des ego dans un top club. Les conflits, cela fait partie du quotidien des grandes équipes.

« Si je dois me mouiller, je dis 3-0 et victoire aux penaltys du Barça. »

Même si tu jouais peu, tu fais partie de l’effectif qui a réalisé l’une des plus belles remuntadas de l’histoire du club contre Chelsea (défaite 3-1 à Stamford Bridge, victoire 5-1 après prolongation au Nou Camp, ndlr). Comment est-ce que l’on se prépare mentalement pour réaliser ce type de performance ?
On va en revenir à la confrontation face au PSG dernièrement, mais tout cela est une question de confiance, de certitudes. Quand un match avec un enjeu comme ça débute par un but rapide, cela crée tout de suite une émulation énorme, on croit vite à l’exploit. Et puis, pour remettre tout ça dans le contexte, les joueurs de cette équipe du Barça étaient remarquables. Rivaldo, Kluivert, Figo... C’étaient de très grands joueurs.


De ton point de vue, le retour de Busquets ce soir peut-il influer sur le dénouement de cette double confrontation ?
Oui, c’est évident. Par son positionnement sur le terrain et sa qualité de passes, c’est un joueur dont le FC Barcelone a vraiment besoin. Mais d’après moi, ça va être difficile de passer pour deux raisons : d’une, parce que la Juve est prévenue à la suite de la remuntada contre Paris, et de deux, parce qu’elle possède une culture tactique défensive qui ne laissera pas beaucoup d’espaces au Barça. J’y crois, mais ce sera dur.

Un petit pronostic ?
Si je dois me mouiller, je dis 3-0 et victoire aux penaltys du Barça.



Propos recueillis par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

gaucherforever Niveau : DHR
Comment lui demander "si c était à refaire"?
Le Barca t appelle,bien sûr que t y vas.
Verrattinho Niveau : DHR
La photo de fin d'article... "cherchez l'intrus"
tranquilo_chiquito Niveau : DHR
Rivaldo sans le tee shirt petit bateau sous la liquette du centenaire ????
J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
Apparemment Rivaldo pense que c'est Guardiola l’intrus.
Verrattinho Niveau : DHR
Clairement une question de taille de ...
4 réponses à ce commentaire.
Barton_fink Niveau : Ligue 1
Dehu aka le bouquetin
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 28
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44
jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
345 7