1. //
  2. // 26e journée

Frau: « On perd en vitesse avec l'âge »

Libre depuis l'été 2013 et une pige au Qatar, Pierre-Alain Frau est revenu au bercail pour aider à sauver la maison sochalienne. L'occasion de jeter un petit coup d'œil en arrière, d'évoquer les recrues hivernales ou les fragilités des Lionceaux avant Valenciennes-FCSM.

Modififié
Pierre-Alain, te voilà de retour en Franche-Comté après avoir vu un peu de pays (Lyon, Paris, Lens, Lille, Caen, Qatar). On serait tenté de dire : «  Putain, dix ans déjà » depuis la période où Sochaux faisait flipper la France du foot…
Forcément, cette période est pleine de super souvenirs, de moments plaisants. On jouait bien au ballon, nous étions respectés et avions même gagné un trophée (NDLR : Coupe de la Ligue 2004) que le club attendait depuis des années. J'ai gardé des liens avec pas mal de joueurs de l'époque, car nous étions une bonne bande de copains. Il y avait une bonne dynamique, avec les bonnes personnes aux bons endroits et des coachs qui nous ont fait vraiment progresser.

Tu as gagné des titres et joué pour des écuries enviées ensuite. Des regrets sur tout ce que tu vois dans le rétro ou pas du tout ?
Ça va, c'est pas si mal, non ? Au début, j'aurais signé pour ça en tout cas. Bon, on peut toujours faire mieux, en termes de progression, passer un cap supplémentaire... S'imposer en équipe de France aurait été plus beau, je n'ai pas atteint cet objectif. Ça arrive hein...

Comment s’est effectué ton retour ? Quel discours t'a-t-on tenu ?
Au départ, après mes six mois sans jouer après le Qatar, je suis venu m'entraîner avec la CFA. Et au bout de trois semaines environ, on m'a proposé de rejoindre les pros pour voir mon état de forme. Après deux ou trois semaines, on m'a offert la possibilité de rejoindre l'équipe et de resigner. Bon, déjà, venir m'entraîner avec eux, c'était sympa. Et comme j'étais prêt à donner un coup de main, c'était que du plus. Après, le discours, tout le monde y croyait en novembre sur nos chances de maintien, encore aujourd'hui d'ailleurs. L'idée, c'était peut-être de porter un message d'espoir car je représentais, peut-être encore une fois, quelque chose ici pour les jeunes joueurs. L'équipe manque d'expérience et de leaders, j'essaye d'agir dans ce sens, d'accompagner ce petit monde.

Pourtant, dans un article récent sur la période faste du FC Sochaux, Guy Lacombe a dit de toi que tu étais un leader sur le terrain, pas trop dans le vestiaire...
(rires) Le côté leader de vestiaire, j'y travaille. De par mon vécu, j'essaye d'apporter des conseils. Après, je ne suis pas un aboyeur, c'est clair. Disons que je le fais à ma manière.

Pour le moment, tu comptabilises sept entrées en jeu, mais aucune titularisation. C’est parce que tu n'es plus la gazelle que tu étais ?
Certainement (rires). On perd un peu en vitesse et en explosivité avec l'âge, c'est sûr. Et puis, après ces six mois sans club où j'étais à l’arrêt, ce n'est pas évident de retrouver un niveau correct. Si je ne joue pas, c'est que je n'ai pas encore le niveau. Bon, je n'ai pas le choix, j'aimerais apporter plus. Le coach ne me juge pas encore apte à débuter. Mais c'est plus facile à vivre à 34 ans qu'à 20 ans. Et je sais encore une fois que je suis là pour donner un coup de main.

Outre toi, Marange, Pelé Sunzu, Sinkala et Ayew ont rejoint le club cet hiver. Est-ce que ces arrivées ne sont pas un des motifs d’explication du léger mieux connu par Sochaux depuis quelques matchs ?
Forcément, l’équipe cumulait de gros points faibles, notamment défensivement. Il y avait des postes où on manquait de monde. Là, on a plus d'assise, de solidité et on est donc moins mis en danger. Les arrivées ont fait du bien dans ce secteur. On a en partie réglé cet aspect-là, maintenant, il nous faut marquer. On doit faire plus dans ce domaine. Mais c'est compliqué. Pour Jordan Ayew par exemple, ce n'est pas évident car il n'a peut-être pas les mêmes ballons à disposition qu'à l'OM pour s'exprimer.

« On a des faiblesses un peu dans toutes les lignes »

L’ensemble sochalien reste fragile. Dans quels domaines le groupe vous semble-t-il le plus limité pour lutter pour son maintien ?
On a des faiblesses un peu dans toutes les lignes. On doit faire comme on peut avec le peu de confiance qu'on a surtout. Du coup, ce n'est pas toujours beau à voir, quand on se bagarre de la sorte, en défendant comme il faut, d'abord. Mais maintenant, on a quand même plus de résultats. Il nous faut rester au contact et faire notre bonhomme de chemin. D'autant qu'il y a un Sochaux-Évian qui pourrait valoir cher en toute fin de saison.

Puisque tu parles d'assise défensive, le retour de Sébastien Corchia au club devrait être encore un plus pour ce secteur. Comment le trouves-tu depuis qu’il a réintégré le groupe, mardi ?
Je le trouve bien, il s'est remis au boulot. C'est le même qu'on a connu. Sébastien n'est pas amer, surtout vis-à-vis des Sochaliens. Il est content de voir tout le monde et de recevoir des marques d'attention. Nous aussi, on est contents de l'avoir, forcément. Bon, il a pris un coup derrière la tête quand même, mais le coach saura gérer ça. Et il va jouer le jeu. C'est aussi bien pour lui s'il veut pouvoir partir par la suite.

Les deux Zambiens recrutés par Hervé Renard, Sunzu et Sinkala, ont suscité quelques réserves à leur arrivée. Maintenant que tu les côtoies depuis plusieurs semaines, que penses-tu d’eux ?
Ce sont des bons gars. Sunzu a déjà rapporté des points à l'équipe avec ses deux buts sur coup de pied arrêté. Défensivement, il a stabilisé tout ça en plus. C'est une super recrue. Quant à Sinkala, son exclusion pour son deuxième match ne lui a pas permis d'enchaîner les matchs. Ce n'est pas l'idéal, mais il joue juste sinon. Et il va aussi prendre confiance. Ils ont tous les deux une relation spéciale avec Hervé Renard avec ce qu'ils ont vécu en sélection.

Dernier point recrue, tu as croisé Yohann Pelé sur les pelouses françaises bien avant ses gros pépins. Le trouves-tu toujours aussi impressionnant ?
Très franchement, il prend une place énorme dans le but à l'entraînement, il anticipe bien et n'a pas perdu de ses qualités techniques. Physiquement, on connaît aussi l'animal, il n'a pas perdu non plus. Sur ses matchs, il a pour l'instant toujours répondu présent et il va monter en puissance avec le rythme des matchs. En plus, de par ce qu'il a vécu, il profite de ce retour. Et sa joie de vivre est vraiment communicative. Donc il apporte sur et en dehors du terrain. C'est un exemple.

Samedi, cap sur Valenciennes pour le match des mauvais élèves. À 13 journées de la fin du championnat, est-ce un match à quitte ou double ou est-ce encore trop tôt pour juger du résultat à venir ?
C'est encore trop tôt. Quoi qu'il arrive, personne ne sera relégué, même s'il s'agit d'un match important. Je dirais même que c'est important pour nous de le dédramatiser, de l'aborder avec moins de pression, car quand on se disait obligés de gagner, ça nous a plombé par le passé et on s'est plantés. Valenciennes est mieux depuis un moment, avec le changement d'entraîneur sûrement. On sent plus de certitudes, il y a des joueurs rapides qui peuvent faire la différence. Mais ça reste aussi une équipe fragile et on espère en profiter.

Si jamais le pire arrivait en fin de saison, continueras-tu avec Sochaux quand même ?
Je n'ai signé que jusqu'à la fin de saison, donc ça s'arrêtera là a priori. Mais pourquoi pas. C'est mon club donc si je peux l'aider, je le ferai.


propos recueillis par Arnaud Clément
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La perte de vitesse valait mieux que t'en parle pas, on avait presque pas remarqué !!!
Comment peut on perdre quelque chose que l'on a pas ?
Merde j'avais oublié qu'il était revenu le PAF! Ca donne quoi à Sochaux?
Romansochaux Niveau : Ligue 2
Note : 4
Message posté par maxton77
Comment peut on perdre quelque chose que l'on a pas ?


PAF de la grande époque, c'était pas Gareth Bale mais il avait une belle accélération.
Frau c'était un de ces attaquants pas rapide, pas très bon finisseur, pas très bon pivot, pas très bon passeur, pas très bon de la tête, bref, un peu moyen partout, mais il tirait son épingle du jeu et ça en faisait un joueur plutôt plaisant à voir
Je me rappelle de Man U avec l'OL toussa toussa.
Joueur que j'aimais bien pas un grand footballeur comme mon compère le disait mais pas vilain non plus.

Et putain Sochaux, ça me troue le cul de les voir comme ça, aussi bas dans le classement.
Le jeu se détériore, les finances ne sont plus vraiment bonnes etc mais bordel ça reste un "patrimoine" de L1 :/

Pagis, Frau, Ziani, Pedretti, j'aimais bien les voir joueur quand j'étais gamin :(
paul der krake Niveau : DHR
Passé 30 piges, difficile de se motiver pour se lever le dimanche aller jouer sur des pelouses/synthés dégueulasses de district. Surtout en hiver.
"On perd en vitesse avec l'âge" Ah merde.
Ça me rappele la belle époque du quiz Frey ou Frau dans So Foot !
Un bon gars qui a besoin de payer ses impots.

Par contre en football il a decu partout ou il est passé...
Message posté par paul der krake
Passé 30 piges, difficile de se motiver pour se lever le dimanche aller jouer sur des pelouses/synthés dégueulasses de district. Surtout en hiver.


Avec des merdeux qu'il faut aller reveiller et qui te prennent pour un vieux con ouais ouais..
Je connais.
il y a 57 minutes Six inculpés dans l'affaire du drame de Hillsborough 2
il y a 4 heures Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 15 il y a 6 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 12 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 12 heures Des matchs de C1 sur Facebook 9 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 14 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13