Fraser Forster, le Monsieur propre de Southampton

Dans un pays où les gardiens sont réputés mauvais de naissance, Joe Hart n'est plus la seule exception de Premier League. Rapatrié cet été par Southampton après 4 années au Celtic Glasgow, Fraser Forster enchaîne les clean sheets et ne se troue pas. Enfin pas trop souvent...

Modififié
Abonné de la chaîne cryptée ou non, chacun de nous a visionné un jour ou l'autre l'une des séquences récurrentes de L'Équipe du dimanche sur Canal Plus : les fameux running gags sur les exploits des gardiens anglais. Dégagements ratés, prises de balle aléatoires, mésententes embarrassantes avec le défenseur... Chaque cagade d'un portier d'outre-Manche était immortalisée pour justifier l'absence ou la rareté de grands gardiens anglais depuis les années 70-80, quand la perfide Albion comptait jusqu'à trois monstres en même temps : Gordon Banks, Ray Clemence et Peter Shilton.

Exil forcé au Celtic Glasgow


L'âge d'or n'est pas encore revenu, mais la presse sportive britannique commence à reprendre espoir, tel le Daily Mail qui, fin 2014, avait pondu un article sur les cinq meilleurs gardiens du championnat : De Gea à la première place, suivi des Anglais Joe Hart (2e), Ben Foster (4e), Robert Green (5e) et surtout Fraser Forster (3e). Ce dernier apparaît aujourd'hui comme le second grand gardien local derrière Joe Hart, qui doit tout autant son statut à ses qualités que sa place de titulaire chez un prétendant au titre. Pourquoi Fraser ? D'une part, car à l'image du gardien de Manchester City, il joue dans une équipe compétitive - Southampton - quand les autres potentiels internationaux évoluent dans des équipes de bas de tableau : West Bromwich pour Foster, Queens Park Rangers pour Green, quand Rudy ou Butland évoluent même à l'étage inférieur avec Norwich et Derby County. D'autre part, car Forster est performant depuis 2010 est un exil forcé dans le championnat écossais au Celtic Glasgow, club où a réellement commencé le conte de fées du géant (2,03 mètres).

Avant de débarquer dans le mythique club britannique, Fraser Forster n'avait pas forcément le projet d'intégrer l'équipe nationale ou de briller en Champions League. Né en 1988 à Hexham, dans la banlieue de Newcastle, il intègre gamin la Royal Grammar School, l'une des écoles les plus réputées d'Angleterre pour les marmots de 7 à 18 ans. Sur place, pas de football, mais plutôt du rugby et du cricket. Il découvre le ballon rond à 13 ans en intégrant le Wallsend Boys Club, sorte de centre de pré-formation qui a vu passer Alan Shearer ou encore Michael Carrick. Les éducateurs ne voient alors pas en Forster un futur dernier rempart, la faute à un physique trop léger, surprenant quand on observe le colosse aujourd'hui. « Je n'ai jamais été le plus grand jusqu'à la fin de mon adolescence, c'est à partir de 15 ans que j'ai eu une poussée de croissance qui ne s'est jamais interrompue » expliquait le joueur dans The Guardian. Malgré ses progrès physiques et techniques dans les buts, le gamin de Hexham se voit faire des études universitaires, avant de ranger ce projet dans les cartons quand Newcastle vient le chercher en 2007. L'opportunité de devenir pro dans le grand club de sa région natale ne se refuse pas.

La Grande Muraille de Glasgow


Sur les bords de la Tyne, tout ne se passe pas comme prévu. Shay Given, Steve Harper, Tim Krul... Fraser Forster fait ses gammes alors que le club du Nord de l'Angleterre dispose de plusieurs gardiens de haut niveau. D'où des piges dans des clubs de divisions inférieures à Stockport ou Bristol, avant de vraiment décoller lors de la saison 2009-2010 sous le maillot de Norwich, en League One (Division 3). Titulaire, il réalise des prouesses, si bien que son entraîneur de l'époque, Paul Lambert, dit un jour de lui qu'il « avait fait plusieurs fois des arrêts que je croyais impossibles » . Les Canaris gagnent leur promotion dans l'anti-chambre de la Premier League, Forster le droit d'être prêté au Celtic Glasgow et découvrir la Coupe d'Europe. Le début d'une montée en puissance hors d'Angleterre : vice-champion en 2011 et vainqueur de la Cup, champion en 2012, le Celtic claque 3 millions d'euros pour avoir l'Anglais sous contrat à l'été 2012, après deux années de prêts. Quitter définitivement son pays natal pour exister au plus haut niveau, Fraser Forster a choisi sa voie, et bien lui en a pris.

En Écosse, il remporte deux nouveaux titres de champion, découvre l'équipe nationale d'Angleterre en octobre 2012 - après un lobbying de son coach Neil Lennon, mais aussi de Gareth Southgate - et enchaîne les records : quatre années de suite gardien avec le plus de clean sheets, une série record de treize matchs sans but concédé et le titre de joueur de l'année au Celtic en 2013 et 2014. Mais son plus beau coup d'éclat, il le réserve un soir de novembre 2012 pour le FC Barcelone. Au Celtic Park, le géant anglais écœure toute la ligne d'attaque barcelonaise au point que le Mundo Deportivo le surnomme « La Grande Muraille » . Les Écossais arrachent une victoire historique 2-1, et l'Europe du football comprend que Joe Hart n'est plus le seul gardien compétitif éligible pour la sélection aux Trois Lions.

Le roi des clean sheets


Ce n'est donc pas une surprise qu'à l'été 2014, Forster soit du voyage au Brésil avec l'équipe d'Angleterre comme doublure. Avec seulement trois sélections - la première en novembre 2013 contre le Chili -, Fraser Forster reste cependant un second choix dans l'esprit du sélectionneur Roy Hodgson, même si, à chaque baisse de forme du gardien de Manchester City, son nom revient à la bouche des observateurs. En août, Southampton n'a d'ailleurs pas hésité à claquer 12 millions d'euros pour le rapatrier et remiser au placard son titulaire habituel Artur Boruc, suscitant ainsi l'optimisme de Ronald Koeman sur le site officiel des Saints : « C'est un joueur anglais très excitant, avec une grosse réputation. À 26 ans seulement, il va vivre ses meilleures années à Southampton » . À moins qu'un gros cador anglais ne décide de s'offrir ce mastodonte à l'aise sur penalty et aux mouvements rapides malgré sa grosse carcasse. Car en dépit de quelques foirades occasionnelles comme contre Aston Villa cette saison (1-1 en novembre), Fraser Forster a conservé son rythme de croisière écossais : déjà 15 clean sheets cette saison, dont 13 en Premier League. C'est propre.

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Alex_Magpie Niveau : CFA2
J'aurais vraiment aimé qu'on le garde à Newcastle... 3 millions d'euros pour un tel gardien, c'est du gâchis.
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
"De Gea à la première place, suivi des Anglais Joe Hart (2e), Ben Foster (4e), Robert Green (5e) et surtout Fraser Forster (3e)"

Donc Thibaut Courtois et Hugo Lloris ne font pas partie des 5 meilleurs gardiens du championnat anglais? OK...
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Il joue plutôt bien ces temps. D'ailleurs il est béat, Forster.
Quoi qu'il en soit, il est loin d'avoir le bonnet d'âne, Fraser...
gaiusbaltar Niveau : DHR
Message posté par saddam_usain_bolt
"De Gea à la première place, suivi des Anglais Joe Hart (2e), Ben Foster (4e), Robert Green (5e) et surtout Fraser Forster (3e)"

Donc Thibaut Courtois et Hugo Lloris ne font pas partie des 5 meilleurs gardiens du championnat anglais? OK...


ce qu'est le daily mail ne sait même plus à quoi ressemble un vrai gardien depuis le temps. Enfin je suppose.
Il est meilleur sur sa ligne que Hart en tout cas, depuis le temps qu'il nous montre ses mains opposées Richard . Est-ce un meilleur gardien pour autant?
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Merci Julio !