1. // France vs Honduras avec Thomas N'Gijol

Franklin Ebagé : « Les Honduriens avaient des lames dans leur short »

Le 16 juillet prochain, le film FASTLIFE, de et avec Thomas N'Gijol, sortira dans les salles de cinéma. Histoire de faire connaissance avec ce personnage haut en couleur, on est allé lui demander ce qu'il avait pensé du match des Bleus, hier, contre le Honduras. Interview avec quelqu'un qui, comme il le dit lui-même, est «  né pour briller  » .

Modififié
27 28
Merci d'avoir accepté cette interview, Franklin. Pour commencer, peux-tu nous dire où as-tu regardé le match de l'équipe de France, hier ?
Franklin a regardé le match chez lui, tranquillement. Tout simplement parce que Franklin ne se mélange pas avec n'importe qui.

Qu'as-tu pensé de la performance des Bleus face à cette équipe du Honduras ?
J'ai trouvé que ça manquait un peu de swagg, mais comme on dit, l'important c'est les trois points.

Il y a un joueur en particulier qui a retenu ton attention ?
Ah bah bien sûr, il y a un joueur qui retient l'attention de Franklin, et c'est évidemment Paul Pogba. Après, il y a Karim, bien entendu, pour l'efficacité. Mais Franklin est bien obligé d'admettre que le swagg et le style de Pogba sont totalement en accord avec lui. Si Franklin devait être un joueur, ce serait Paul Pogba.

Tu n'as pas eu peur qu'il prenne un rouge, sur son geste d'humeur ?
Non, pas du tout. Franklin et Pogba font partie de la même race, celle des «  tu nous cherches, tu nous trouves  » . On a ce côté Tupac en nous, il n'y a absolument pas de peur. Et si on doit mettre une droite sur un terrain de foot, on mettra une droite, il n'y a pas de problème, c'est Dieu qui l'aura voulu. De toute façon, on est nés pour briller, pas pour se faire marcher dessus.

Et les autres joueurs de l'équipe, qu'est-ce que tu en as pensé ? Antoine Griezmann, par exemple...
Il est très bien, ce petit. J'aime bien sa mentalité. Il a un swagg qui n'est pas des plus finis, il doit encore le travailler, mais pour le moment faut qu'il se concentre sur le sport, le swagg ça viendra avec le temps.

Et Valbuena, comment tu l'as trouvé ?
Il faut qu'il prenne des hormones de croissance, il n'est pas encore de taille pour se mesurer à des gens comme nous, même si techniquement ce n'est pas trop mal. Il a un swagg qui ne me parle pas du tout, je pense qu'il est plus influencé par tout ce qui est lusitanien, le pauvre.

Et pour parler de Mathieu Debuchy, aurait-il vraiment dû débuter la rencontre malgré cette folie capillaire ?
Mathieu a un style anglophone qu'il faut respecter. Et je le respecte, Mathieu. C'est typiquement le genre de blanc-bec qu'il ne faut pas emmerder, tu sens qu'il peut t'en envoyer une. Et moi, je sais de quoi je parle, j'ai grandi dans les faubourgs de Maisons-Alfort, ce genre de blanc, tu le respectes comme ton arabe et comme ton noir.

Et Hugo Lloris capitaine, c'est quelque chose que tu valides ?
Bah Hugo, c'est zéro charisme. Mais bon, il faut bien que la France soit rassurée, donc on met un mec sage à ce rôle. Mais l'important, ce n'est pas les sages dans la vie. L'important, c'est les rebelles, les gens comme moi, comme Paul, comme Karim, les gens qui dérangent. Les gens qui sont nés pour briller, quoi.

Tu penses que tu aurais pu avoir ta place dans cette équipe, hier soir ?
Forcément, en tant qu'athlète, j'aurais eu quelque chose à apporter, c'est sûr. Sur une balle en profondeur, avec ma pointe de vitesse, j'aurais pu faire quelque chose, ouais. Encore aurait-il fallu qu'un défenseur hondurien ne me massacre pas la cheville, hein.

Comment as-tu trouvé le Honduras, d'ailleurs ?
Je n'ai pas envie de faire un mauvais jeu de mots, Franklin n'est pas trop calembour, mais les Honduriens, on n'en pense rien… C'est un micro-épisode de la vie du football français, il y a eu ce match et puis on n'en parlera plus jamais, de cette équipe. De toute façon, la plupart des joueurs sont d'anciens membres de gangs, ils sont plus intéressés par la bagarre que par le football.

Pour toi, 3-0 c'est un bon résultat, ou il aurait fallu soigner un peu plus le goal average ?
Non, pour la sécurité des joueurs, c'est bien de s'être arrêté à 3-0. J'ai bien senti que les Français voulaient en mettre en plus, mais ça aurait pu être dangereux. Je pense d'ailleurs que la plupart des Honduriens avaient des lames dans leur short, donc ils ont bien fait de s'arrêter là. Il aurait pu y avoir une sale blessure, voire même un meurtre. Il faut bien avoir conscience que ce sont des mecs de Los Angeles qui sont rentrés dans leur pays pour formés des gangs, donc bon.

Au vu de ce premier match, tu penses que l'équipe de France peut faire quelque chose dans ce Mondial ?
Évidemment ! L'équipe de France, c'est comme Franklin, elle est née pour briller. Je pense que Dieu a un projet pour ces joueurs-là et que rien ne pourra les arrêter.

S'ils vont loin dans la compétition, tu penses aller au Brésil pour encourager ces Bleus ?
Pour des raisons techniques, je ne peux pas partir, mais t'inquiète pas que Franklin est en contact avec tous les mecs les plus importants de cette sélection. Les vrais reconnaissent les vrais, comme on dit chez nous. J'ai bien évidemment mes entrées dans l'équipe, tu parles à Franklin Ebagé là, pas à un David Douillet.

Youtube


Propos recueillis par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Ce mec me fait pas rire. J'essaie pourtant hein, mais non.
Pas très drôle franchement.
Ça tourne constamment autour de clichés racistes avec lui, c'est lourd.
space_ritual Niveau : DHR
Il est ambitieux le type, parce que "naître pour briller", quand t'es noir, c'est pas évident...
Aussi drôle que Mark The Ugly
- Pas compris
- Pas drôle (pas besoin d'avoir compris pour le savoir)
- Mal à l'aise en lisant ce type
- C'est qui ce mec ?
- Il est ironique, manie le segond degré ?

Bref, pourquoi ?
Message posté par Sidney G'Ovule
Ce mec me fait pas rire. J'essaie pourtant hein, mais non.


Je me dis la même chose pour toi, sidney, mais ça viendra j'en suis sur.
C'était gratuit.

A part ça, je voulais réagir face aux nombreuses fautes de français dans les articles. C'est possible que vous engagiez quelqu'un pour corriger ou alors un rédacteur qui s'applique un minimum?
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Note : 2
Ridicule ! J'espère que sa daube fera un flop.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par SiKoP
Je me dis la même chose pour toi, sidney, mais ça viendra j'en suis sur.
C'était gratuit.


Ha ha! ^^

Contrairement à N'Gijol mon métier n'est pas de faire rire, même si je ne désespère pas de réussir un jour à arracher un sourire amusé à ton visage de marbre.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
"Non, pas du tout. Franklin et Pogba font partie de la même race, celle des « tu nous cherches, tu nous trouves ». On a ce côté Tupac en nous, il n'y a absolument pas de peur. Et si on doit mettre une droite sur un terrain de foot, on mettra une droite, il n'y a pas de problème, c'est Dieu qui l'aura voulu. De toute façon, on est nés pour briller, pas pour se faire marcher dessus".

Navrant =(
Super Dupont Niveau : CFA2
Content de voir que Thomas N'Gijol a arrete la comedie. Il me soulait avant.
J'ai mis du temps à comprendre qui était ce Franklin
 //  22:54  //  Aficionado du Togo
très bon son nouveau personnage
J'adore Ngijol, mais la tu sens quand il parle des mecs qu'ils respectent, genre il faut respecter que les noirs et les arabes parce que ce sont des rebelles, tu sens que sous l'humour pour lui c'est sa verité
Hey caramba Niveau : DHR
Je n'ai même pas pu esquisser l'ébauche d'un sourire ..
Ce mec utilise constamment des stéréotypes pour décrire les communautés comme toute sa clique du Jamel Comedy Club, ils font genre ouai c'est subversif ce que l'ont fait, sauf que non ça fait 30 ans qu'on voit ces conneries et c'est tellement débile comme humour, le pire c'est que par manque de talent des humoristes français, les gens écoutent les conneries de Dieudonné, et ça c'est encore plus triste..

Le stand up et la comédie française est morte pour moi.
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Message posté par okocha59
J'adore Ngijol, mais la tu sens quand il parle des mecs qu'ils respectent, genre il faut respecter que les noirs et les arabes parce que ce sont des rebelles, tu sens que sous l'humour pour lui c'est sa verité


Mouais mouais pas mal ta conclusion. Je me demande si c'est la raison pour laquelle, lui et son gang trainaient en bande dans le Jamel Comedy Club. Je me demande à quoi ressemblait d'ailleurs leur public...Ahaha non mais sérieux arrêtez les extrapolations foireuses sur peanuts...

C'est très peu drôle cette itw, on n'y sourit plus qu'on n'y rit et encore. Par ailleurs, le futur film risque d'être dans la même veine éculée et surannée d'un humour tournant en rond et sans idée comme dans le dernier "les crocodiles du machintruc"...Pas la peine d'y voir les signes astraux du futur président de la république --'
Moi Ngijol me fait rire, mais pas là, pas son personnage. Sauf son ironie sur Dieu, ça fait plaisir de temps en temps...et c'est tellement rare avec les mecs du stand-up(au sens large).
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par space_ritual
Il est ambitieux le type, parce que "naître pour briller", quand t'es noir, c'est pas évident...

Y a toujours les dents quand il sourit, à la limite...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
27 28