1. //
  2. // Retraite de Frank Lampard

Frank, la tête haute

Il se disait prêt à repartir, prêt à retourner une nouvelle fois son sablier, prêt à continuer à jouer avec le buste levé. Mais finalement, c’est terminé, depuis quelques heures. Frank Lampard a annoncé jeudi la fin de sa carrière sportive après vingt et un ans de créations, de génie et de larmes. Indélébile.

Modififié
Frank Lampard n’a jamais baissé la tête, sauf une fois. Il sait, au fond de lui, que rien ne devait se passer comme ça, pas dans ce sens, pas ici, pas sur un tel scénario. Alors, il s’incline. Par respect, mais aussi par pudeur. Autour de lui, une foule crie, elle hurle pour lui, mais il ne veut pas l’écouter. Peut-être aurait-il dû s’arrêter plus tôt, mais peut-on lui en vouloir ? En aucun cas, non. Au fond, on s’en branle du résultat, on se fiche qu’il vienne de freiner pour la première fois depuis quelques semaines le début de saison de son ex, car sept mois plus tard, elle se baladera avec sa cinquième couronne de championne d’Angleterre, la première du XXIe siècle conquise sans lui. Un divorce est comme ça, il faut accepter les sourires de ceux qu’on laisse derrière soi. Que retiendra-t-on de ce 21 septembre 2014 ? Des larmes. Des larmes devant plus de 45 000 personnes. Des larmes devant ses potes. Des larmes devant José Mourinho, devant John Terry, devant Didier Drogba, devant Petr Čech, devant ses anciens frères d’armes.

Vidéo

Pourquoi Lampard était meilleur que Gerrard

Mais pourquoi pleure-t-il ? Pourquoi Frank Lampard vient-il de s’écrouler ? Tout simplement car il vient de planter celle avec qui il a partagé treize ans de vie, 211 buts, près de 650 matchs et quelques breloques. Oui, juste trois Premier League, une C1, une C3, quatre FA Cup et deux League Cup. Un monument peut pleurer, surtout lors de cet après-midi de septembre. Il ne restait que quelques minutes à jouer quand l’Etihad Stadium de Manchester a explosé au moment où Frank a donc baissé la tête. Comme ce sera souvent le cas lors de cette saison d’adieux à Manchester City, Manuel Pellegrini l’avait fait entrer pour bousculer son onze, le doper et l’exciter. Puis, une ouverture de Silva, une remise de Milner et ce corps qui se couche pour sécher Thibaut Courtois. Lampard vient d’égaliser contre Chelsea. Lampard vient de marquer contre Chelsea. Il lève la main, ne veut pas être heureux, balance ses yeux au ciel, poursuivra la journée dans les bras de Terry, forcément, et la bouclera devant l’ensemble du stade avec un pouce levé. C’est aussi ça, une légende.

Vidéo

Une page des années 2000


Voilà, c’est terminé. Un jour sans histoire de février, un repas comme les autres et une gifle envoyée au moment où on aurait dû s’y attendre, mais où l'on ne voulait pas encore s'y faire. Histoire d’en profiter encore un peu. Si l’on aurait aimé que tout s’arrête autrement, on ne peut pas lui en vouloir. En même temps, comment en vouloir à un héros du siècle qui avait décidé de terminer son histoire avec le foot aux côtés d’Andrea Pirlo et David Villa à New York avec Patrick Vieira sur le banc ? Oui, Frank Lampard en a fini avec le foot, à trente-huit ans. Il y a quelques semaines encore, il se disait pourtant encore prêt, encore frais lors d’un entretien croisé avec John Terry. Lampard était au rythme ce que Terry était aux couilles, mais ils étaient indissociables. « Je comprends qu’une fois passé la trentaine, on commence à penser les choses différemment. Mais ce que je voudrais dire, c’est que si je suis encore amené à jouer, je veux être parfait. Je ne suis pas quelqu’un de snob ou un profiteur, donc il faut aussi que je pense à ma famille, à moi et à toutes les personnes qui m’entourent » , expliquait-il alors. Le dernier souvenir de Frank sur un terrain de foot sera donc une branlée reçue au Yankee Stadium en demi-finale retour de Conférence contre Toronto (0-5). Cette nouvelle, Lampard l’a annoncée sur Facebook par ces mots : « Après vingt et un ans incroyables, j’ai décidé que c’était, pour moi, le bon moment de mettre un terme à ma carrière de footballeur professionnel. J’ai reçu de nombreuses offres pour continuer à jouer, en Angleterre ou ailleurs, mais à trente-huit ans, je pense qu’il est temps pour moi d’ouvrir un nouveau chapitre de ma vie. » Plus de deux mois après Steven Gerrard, une nouvelle page des années 2000 vient de s’arracher. Et la prochaine portera sans aucun doute la barbe d’Andrea Pirlo ou les restes de John Terry.

Vidéo

Ce que Gerrard n'avait pas


Ce départ, chacun y était prêt et nous ferait presque du bien tant il nous permet de se souvenir de tout ce que Lampard a donné pour le foot. Contrairement à Gerrard, le foot avait également décidé de lui sourire, au moins autant que la vie qui lui avait filé un QI extraordinaire dans le crâne. Ce qu’il y avait d’incroyable avec lui, c’est qu’il semblait n’être avant tout qu’un homme normal : un mec qui pleure un soir de Ligue des champions en mai 2008 après avoir inscrit un penalty décisif contre Liverpool à la suite du décès de sa mère, un mec qui rêvait de finir sa carrière dans un club qu’il avait rejoint en 2001 après s’être formé à West Ham avant de le quitter en 2014 dans la controverse – Lampard avait signé un engagement avec New York City, mais était en réalité sous contrat avec Manchester City, co-propriétaire de la franchise américaine – mais aussi un mec capable d’écrire des nouvelles pour enfants. Mais, au fond, Lampard n’était pas si normal, il était différent, incroyablement différent, fidèle et humble, et surtout capable d’inventer sa propre vision du temps. Sur un terrain, Frank dictait le jeu, le récitait à son rythme pour ses partenaires, tout en croquant tous les deuxièmes ballons, et restant à jamais un membre de la génération présentée comme dorée, mais finalement maudite du foot anglais. Un jour, Lampard aura sa statue, mais avant ça, il va apprendre, comme Gerrard. Un jour, Lampard sera certainement dans un costume d’entraîneur, lui aussi. Un jour, quand on en parlera à nos enfants, on pourra se plaire à dire qu’on a vu jouer Frank Lampard, comme on a vu jouer Paul Scholes ou Andrea Pirlo. Tu es un héros et tu le resteras. Pour l’éternité, même dans les larmes. Alors merci, putain, merci et à très vite, sans crampon, mais la tête haute.

Vidéo



Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Quid de son but oublié en coupe du monde ?
IscariotWorld Niveau : Loisir
L'auteur qui vient comparer ce marin pecheur qu'etait Lampard, a des artistes comme Scholes, ou Andrea Pirlo.
Quel blague.
Ce joueur surcoté aura empeché Gerrard d'exploser en equipe national.
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : CFA2
J'espère que c'est de l'ironie.
A peu pres tout est detestable dans ton com.
"La classe mondiale! Peut être même le champion du monde! Vous savez quoi Monsieur Pignon on va quand même aller à ce diner"
Tiens je te donne mon -1.
C'est cadeau, ne me remercie pas.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
L'auteur, ce diable de Maxime Brigand, commence à se forger une plume bien à lui : "Lampard était au rythme ce que Terry était aux couilles". C'est sec comme le triangle des Bermudes de nos mères ménopausées mais faut avouer que ça claque comme une évidence.
5 réponses à ce commentaire.
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : CFA2
Super article et vidéos frisson. Merci.
Ce commentaire a été modifié 3 fois.
C'est bien, Maxime Brigand.

Et maintenant, une lecture longue Gerrard/Lampard. ;)
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
C'est beau ce que tu invoques mon ami, car l'un comme l'autre étaient des joueurs de lecture longue. Ça appelle un beau chapelet de textes pour lectures transversales.
1 réponse à ce commentaire.
blue_army Niveau : CFA
putain je pleure en regardant comment les fans blues ont rendu hommage à lampard malgré qu'il a marqué un but contre nous(le son des coldplay aussi le rend plus emouvant).Mais que j'adore ce club bordel et ses fans extraordinaire .blues forever lamps
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Ta ponctuation est très émouvante. Elle traduit parfaitement ton émotion. Et c'est très beau à lire.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Note : 1
Douvent la bongduation ragonde blus gue les bots.

Proverbe chinois.
2 réponses à ce commentaire.
PeP a décidément rien de favorable pour ce relever ce nouveau défi ... dingue !
Frank Lampard bénéficie (pour le moment) de moins d'articles que ses anciens partenaires en sélection, Paul Scholes et Steven Gerrard ont pu avoir lors de l'annonce de leurs retraites.

Cela nous indique t-il qu'à la rédaction on n'est moins fan de Lamp's ?
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
Parce qu'il faut admettre que Lampard était moins cheaté sur PES 6 que les deux autres joueurs cités..
TheDoctor Niveau : CFA2
Naturellement. Je hais les termes "sous-côté" ou sur-côté" mais Lampard semblait être hyper professionnel s'appliquant à la tâche 90mn durant et puis next, ce que l'on demande avant tout au footballeur.

De manière générale pour les suiveurs du ballon rond, rien d'étonnant que les groupies de Lampard soient avant tout fan des blues. Ce type n'est pas une égérie ou un révolutionnaire du jeu, donc un contingent de fan moins important.
blue_army Niveau : CFA
"Ce type n'est pas une égérie ou un révolutionnaire du jeu, donc un contingent de fan moins important."ah bon je n'ai pas eu la meme impression que toi quand j'ai parcouru les sites britanniques . Mais bon t'es brouillé par "ta haine relative envers les blues" peut etre
TheDoctor Niveau : CFA2
Oui tu as surement, personne ne peut-être parfaitement objectif pour évaluer l'impact réel d'un joueur sur son sport. J'essaie seulement de me baser sur mes proches contemporains (français) suivant assidûment le foot.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
C'est dommage que tu passes à côté d'un joueur comme Lampard. Certes, son astre a subi l'influence de planètes imposantes (Scholes et Gerrard) mais il a su les éclipser en temps voulu.
5 réponses à ce commentaire.
Alvaro_Recoba Niveau : CFA2
Un milieu relayeur qui pendant 10 piges (entre 2003 et 20013) a planté minimum 15 buts par saison ...

A la fois physique, technique, intelligent dans le jeu, buteur.
Il lui manquait juste une crête bien pourrave pour avoir le niveau de reconnaissance qu'il aurait mérité
TheDoctor Niveau : CFA2
210 buts ?!! Je savais qu'il avait une bonne propension à marquer des buts mais jamais je n'aurai dit autant.

Bref, bizarrement ce joueur m'est un peu indifférent. Certainement dû au fait qu'il ne jouait pas avec autant de passion que Gerrard, ni autant de génie que Scholes ou Pirlo. Peut-être que son supposé QI hors norme y est pour quelque chose : la maîtrise de l'événement et de ses émotions sur le pré.

Malgré la haine relative que j'ai pu avoir envers les blues, difficile de ne pas saluer la carrière de Frank et du niveau de jeu affiché par celui-ci durant une grosse décennie. Ça fera probablement un très bon coach à l'avenir.
gaucherforever Niveau : CFA2
Même impression.
Très bon joueur mais je le classe en deçà de ceux déjà cités.
Un déficit de charisme et un jeu que je trouvais assez monotone expliquent mon point de vue.
TheDoctor Niveau : CFA2
Il a quand même claqué 210 buts bordel !!!

Je ne m'en remets toujours pas
2 réponses à ce commentaire.
Le terme "box to box" est pour le mois le plus galvaudé dans le foot actuel.

Lamps (le vrai pas le forumeur malheureusement trop rare) était LA definition du box to box comme quasiment seuls les brittons savent en produire (en même temps ce profil correspond parfaitement aux qualities et défauts du foot anglais). Lui, Scholesy, Gerrard, Ince sont l'essence même du terme. Une qualité de jeu court/long superfétatoire, une caisse extraordinaire pour répéter les efforts défénsifs et offensifs, un goût du duel pronounce, une qualité de finition impressionante.

Quand je vois certains joueurs que l'on qualifie de box to box aujourd'hui bah la vache...
Alvaro_Recoba Niveau : CFA2
Tu peux y rajouter le Viera époque Arsenal
TheDoctor Niveau : CFA2
On pourrait ajouter sans sourciller à ta liste Yaya Touré.

Je me permettrait juste d'ajouter que ta définition du "box to box" est plutôt "un bon box to box".
Comme tu le dis si bien la spécificité du foot anglais nécessite d'avoir un box to box dans ses rangs, surtout dans les équipes supposées plus faibles ou la capacité de conservation du ballon est plus limité. Après que le type soit plus ou moins bon cela l'intégrera ou non dans ta définition je pense.
Ari tu consideres Milner et Whilshere comme de vrais box to box?
Milner est inclassable, le mec a commencé ailier, joue en 8 dans un double pivot avant de (momentanément?) reculer en latéral. Le mec est peut être un des joueurs les plus polyvalents d'Europe et ca lui a coûté une encore plus belle carrière.

Pour Jako, je t'aurais dit oui il y a 3 ans mais là où je l'avais adore c'est en quarterback dans un losange que Hodgson a délaissé inexplicablement.
Perso j'ai toujours trouvé Wilshere mieux utilisé par Hogdson que par AW. Il ferait du bien pourtant cette année
5 réponses à ce commentaire.
A lui seul, il m'a fait m'intéresser à ce chelsea chiant.
Un talent dingue, une hargne et une endurance hors du commun (suis pas sur mais je crois qu'il détient un record du nombre de matchs joués d'affilé).
Et je ne lui rends pas justice en disant tout ça...
J'ai chialé. Putain.
DoumbiarboLalegende Niveau : DHR
Même s'il jouait pour l'un des clubs que j'estime le moins en Europe, il faut le dire, il était monstrueux. Il fesait parti des joueurs pour lesquels j'espérais une retraite rapide...
Misterlamps Niveau : Loisir
Le choc ... le football est devenu fade ce 02 février 2017. L'homme qui m'a fait aimer ce sport est parti. Pour de bon. Un joueur que la majorité des gens oublie alors qu'il possède des statistiques plus importantes que tous les "Meilleurs". Iniesta, Gerarrd, etc... Bref, j'ai vu une émission où un mec disait "Franck n'est pas arrivé au bon moment, il y en a 150 000 devant lui". Je doute qu'il y en est 3 devant lui. Surement le meilleur box to box ! Passeur, buteur, dynamiteur, homme des grands comme des petits matchs. Bref, le Barça voulait le faire venir pour concurrencer Iniesta Xavi, et il aurait largement mis Xavi sur le banc, qui pour moi est nettement moins impressionnant (jouer au barça facilite beaucoup de choses).

Bref, merci Lampard !
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 43 minutes Il foire sa panenka à la 96e minute mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 3 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 4 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 39 il y a 5 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 6 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 7 heures La demi-volée de Gignac 7 il y a 8 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103