1. //
  2. //
  3. // Interview

François Rodrigues : « On doit évoluer avec les jeunes »

Après avoir travaillé notamment dix ans au Havre Athletic Club, puis trois au Stade Malherbe Caen, où il a vu passer Lassana Diarra, Paul Pogba, Raphaël Guerreiro... François Rodrigues a intégré la formation du PSG en 2013. Cette saison, le coach entraîne la CFA et prend en charge les U19 en Youth League. Interview titi parisien.

Modififié
Mercredi dernier, le PSG a aligné cinq joueurs formés au club face à Metz, en Coupe de la Ligue (2-0). Ça représente quoi, pour vous, qui œuvrez à la formation parisienne depuis trois ans et demi ?
Tu soulignes ce match-là, et il ne faut pas oublier non plus que le PSG avait aligné cinq joueurs en Tunisie (face au Club africain, ndlr). Pour nous, c’est beaucoup plus enrichissant et valorisant. Quand on a des garçons qu’on connaît depuis quatre, cinq ans, qui sont capables de s’exprimer en équipe première, on a le sentiment du boulot accompli. C’est une grande fierté.

Vous avez déclaré dans un entretien pour le site Les Titis du PSG : « Respectons notre projet de jeu, c’est primordial, car c’est devenu notre ADN ! » Quel est le projet de jeu mis en place au PSG ?
Il s'agit de baser notre jeu sur la possession. Ce qu’on essayait déjà de mettre en place depuis quelque temps, mais le club a voulu accentuer ce projet avec l’arrivée de Carles Romagosas​ (le directeur de la formation parisienne, recruté à l’été 2015, ndlr)​ –​ qui a eu un cursus au FC Barcelone – avec son adjoint David Hernandez. Le projet de jeu est basé essentiellement sur les trois équipes de la formation : U17, U19 et CFA. Aujourd’hui, sans changer fondamentalement les choses, on veut avoir le ballon, maîtriser le match. On accentue sur un jeu de passes. On essaye modestement de retrouver les principes de jeu proposés par l’équipe une.

Quels sont les échanges entre le staff professionnel et le secteur de la formation ?
Le staff de l’équipe première rencontre régulièrement Carles Romagosas. À titre personnel, je suis aussi amené à aller voir des entraînements de l’équipe pro, échanger avec le staff. Papus Camara fait le lien CFA/pro, pro/CFA. Il y a des échanges entre les deux staffs ou avec la direction : sur quoi on doit appuyer​, ​ce qu’ils souhaiteraient​, le profil des joueurs... Des échanges sont créés pour qu’on puisse avoir un prototype du joueur qui sera utilisé demain, après demain en équipe première.


Quelle est votre vision du métier de formateur ?
Le métier évolue en permanence. Je crois que la qualité première d’un formateur, c’est sa capacité d’adaptation. On doit évoluer avec les jeunes. Cette génération a tendance a être très pressée, il faut savoir les mesurer, les accompagner, les canaliser et leur faire comprendre qu’ils ont la chance de faire un métier exceptionnel, et que parfois, l’impatience peut-être source d’échec pour eux. Rester au contact des jeunes, c’est passionnant.

Quand vous êtes arrivé au PSG, vous avez dû modifier votre management... Qu’est-ce qui n’a pas marché et quelles ont été les solutions mises en place ?
Disons que je venais de deux clubs de province, Le Havre et Caen, où le public est complètement différent.
« C’est paradoxal parce qu’on a beaucoup plus de qualités à Paris, mais je pense que si j’avais gardé le même management que celui que j’avais à Caen ou au Havre, je me serais fait bouffer. »
On a beaucoup de joueurs locaux, qui s’identifient plus à leur club, qui ont un niveau social disons très confortable, et aujourd’hui à Paris, on a des garçons qui sont durs, durs en matière de respect des consignes. Il a fallu beaucoup plus durcir le ton qu’ailleurs. C’est paradoxal parce qu’on a beaucoup plus de qualités à Paris, mais je pense que si j’avais gardé le même management que celui que j’avais à Caen ou au Havre, je me serais fait bouffer. C’est être très exigeant sur certains incontournables : la ponctualité – c’est peut-être idiot, mais il fallait surtout régler ça –, le respect. Toutes ces choses qui ont peut-être été bafouées au niveau de l’éducation. Il a fallu leur donner des valeurs du quotidiens qui vous paraissent basiques. Aujourd’hui, j’ai beaucoup moins de difficultés parce que j’ai eu la chance d’évoluer avec la promotion avec laquelle je suis arrivé. Ils me connaissent, je les connais.

Vous avez suivi la génération 98...
La génération 97 et 98.

Comment a évolué cette relation avec vos joueurs ?
Comme je te l’ai dit, ça a été difficile avec certains cas en particulier, parce que ce sont des garçons avec du tempérament. Ils évoluent plutôt bien. Concernant les individualités, certains 98 sont amenés à jouer (Jonathan Ikoné), certains 97 aussi (Jean-Kévin Augustin, Christopher Nkunku). Ils ont gardé une certaine humilité dans le travail. Il y a une promotion qui est par exemple championne de France, vice-championne d’Europe. Je pense que dans les prochaines années, on en verra de plus en plus toucher l’élite. Chez nous, je l’espère. Mais si ce n’est pas chez nous, ça sera dans d’autres clubs, j’en suis persuadé.


La saison dernière, vous avez mené les U19 en finale de Youth League (défaite 2-1 en finale contre Chelsea). Qu’est-ce que vous en retenez humainement et sportivement ?
Humainement, c’est une expérience exceptionnelle à tous les niveaux. Cette compétition nous ouvre de nouveaux horizons, dans la découverte d’autres pays, la découverte d’un autre langage footballistique. Tout ça est très riche. Le parcours de l’an passé a aussi montré que la formation parisienne se portait bien, très bien. Nous avons l’ambition cette année de rééditer le parcours et de faire mieux en remportant la compétition.


En Ligue des champions, si l'on compare les styles entre les équipes des quatre coins du continent, c'est très homogène. Est-ce qu’en Youth League, vous voyez des vraies différences, des styles propres ?
Ça dépend, on a rencontré Arsenal, on a fait 2-2 contre eux. Dans cette équipe d’Arsenal, on s’aperçoit qu’il y a trois Français, deux Espagnols, un Portugais...
« Les vrais projets de jeu, ils sont essentiellement basés en Espagne. Nous avons eu la chance de rencontrer le Barça il y a trois ans, on avait vraiment senti le projet de jeu. »
Le football anglais peut se permettre de prendre des talents extérieurs. Nous, dans le football français, on s’appuie essentiellement sur des jeunes français. Les vrais projets de jeu, ils sont essentiellement basés en Espagne. Nous avons eu la chance de rencontrer le Barça il y a trois ans, on avait vraiment senti le projet de jeu. Sur les principes, ce sont les mêmes que ceux de l’équipe première. Le Real Madrid, l’an passé, nous a aussi montré un vrai projet de jeu : les ailiers excentrés avec de la percussion sur les côtés. Après, il y a moins de sensibilités sur les projets. Sinon, j’ai trouvé que le football suisse était en pleine progression à travers le parcours de Bâle. Je trouve qu’ils sont aussi en train de faire des progrès sur leur formation.

Et en France ?
Je pense que Lyon travaille très bien. Globalement, en France, je trouve que ça travaille très bien. Les joueurs internationaux les plus utilisés en Ligue des champions sont les Français derrière les Brésiliens. Ça démontre bien la qualité qui est mise en place dans les clubs, parce qu’il n’y a pas que Paris. Il y a Monaco, on le voit avec le petit Mbappé.

Cette saison, vous entraînez la CFA. Comment concilier le fait de jouer un championnat à fond, et en même temps, d’être au service de l’équipe professionnelle ?
C’est très facile parce que tu as utilisé un terme que je n’utilise jamais... Je ne joue pas le championnat à fond. Aujourd’hui, on est complètement au service de l’équipe première. Le coach, le staff font ce qu’ils veulent avec l’équipe réserve. Ce matin (l’entretien s’est déroulé jeudi dernier, ndlr), il y a trois joueurs qui sont partis avec les pros, ils ne s’entraîneront pas avec moi. Ce qu’on veut, c’est ne pas descendre et donner du temps de jeu à ceux qui stagnent un peu en U19. C’est un niveau intermédiaire entre les pros et les U19. Certains joueurs comme Antoine Bernede (milieu, dix-sept ans) par exemple, ont montré en U19 qu’ils avaient largement le niveau pour jouer, maintenant il faut leur donner du temps de jeu dans une catégorie supérieure. Je peux te dire que le championnat CFA n’est pas facile du tout et qu’Antoine ou Lorenzo Callegari (milieu, dix-huit ans), ils sont en train de s’aguerrir dans un championnat beaucoup plus exigeant dans l’impact.

Vous avez passé dix ans au HAC et quatre ans au Stade Malherbe Caen, vous avez gardé des liens avec Paul Pogba, Lassana Diarra...
J’ai la chance d’avoir traversé leur carrière. C’est de l’humain après. Je les ai régulièrement au téléphone, encore dernièrement pour se souhaiter les meilleurs vœux. Lassana, Paul, Charles N’Zogbia, le petit Guerreiro qui est à Dortmund, M’Baye Niang... Mais j’ai des relations aussi avec les autres, qui n’ont pas réussi.


Vous connaissez bien Christopher Nkunku qui intègre peu peu le groupe pro depuis un an, est-ce qu’il vous demande des conseils ?
Oui, c’est un garçon avec lequel je suis sûr d’avoir encore des contacts dans dix ans, parce que ça fait quatre ans qu’on se côtoie. Quand je le vois jouer, je suis à la fois le supporter, mais aussi l’entraîneur. Et c’est lui qui me demande. S’il vient vers moi, on en discute. Là, en l’occurrence, il m’a demandé quel était le bon choix pour être prêté, pas prêté, je ne vous dirais pas ce que je lui ai dit, mais en tout cas, on a des échanges. Et puis ça fait plaisir, il veut avoir mon avis.

Pour finir, en tant que joueur de jeux vidéo, vous vous mesurez à vos joueurs ?
Je crois qu’il y a un tournoi organisé au sein de la CFA, je vais m’inscrire, mais je sais que je n’ai aucune chance. Mais ils sont tellement contents...

Pourquoi vous n’avez aucune chance ?
Quand je vois que mon fils de sept ans m’accroche, je ne vois pas comment je peux rivaliser avec ces garçons qui font des dribbles... Mais ça fait partie du truc. Je m’inscris parce que je veux aussi aller dans leur monde et qu'ils ne soient pas toujours dans une relation d’exigence et de réprimande avec l’entraîneur. Je veux aussi me mettre à leur niveau pour qu’ils puissent me charrier.



Par Florian Lefèvre, à St-Germain-en-Laye
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Merci pour cette interview !

Vous remettez le couvert quand vous voulez avec les formateurs, il y a tellement de trucs à prendre et apprendre.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Interview intéressante !

Intéressant de voir que, avec l’arrivée de Carles Romagosas, le PSG a développé un projet de jeu dans ses équipes jeunes et l'équipe réserve calqué sur l'équipe pro.

D'ailleurs, je serais curieux de savoir si (comme le Barça par exemple), toutes les catégories tentent d'évoluer avec le même système tactique/ la même formation. Ou au contraire si (avec l'arrivée d'Emery notamment) plusieurs systèmes sont utilisés (4-3-3, formation avec un numéro 10 comme l'aime Emery...)
@Champion-mon-frère

Oui à la Masia comme à la Cantera du Réal, toutes les équipes de jeunes se calquent sur le schéma tactique de l'équipe 1.

Justement, ce qui me surprend dans cette interview c'est qu'il m'a donné l'impression de décrire le projet de jeu de Lolo White, pas d'Emery. J'éspère qu'il ne s'est pas crée de décalage, de défiance entre Emery et son saff et les gens de la formation qui sont arrivés sous Blanc
1 réponse à ce commentaire.
numerobis-dans-ma-team Niveau : Loisir
C'est vrai que ce serait intéressant de faire des articles sur les équipes qui ont gagné la gambardella. Savoir ce qu'ils sont devenus, qui était le plus impressionnant, qui a confirmé etc.. Avec le point de vue du formateur de l'époque
Jean Culassec Niveau : CFA
Note : 1
Très intéressant, et on se rend bien compte que ça commence à payer avec l'éclosion de très bon joueurs formés au club.
Y'a plus qu'à confirmer et à installer Rabiot au milieu sur le très long terme.
Merci pour l interview, qui confirme que le club a entamé un vrai travail de fond concernant la formation, avec des résultats déjà prometteurs.. tous ces jeunes, il y a dix ans, auraient fini en étoiles filantes. Cela serait, comme dit plus haut, intéressant de développer le sujet plus longuement
Apparemment Callegari va être prêté en Italie pour un an et demi. Je trouve ça bien de faire des prêts un peu longs. Six mois ça ne laisse pas le temps de s'intégrer au projet, ça n'a pas beaucoup de sens. Je pense même qu'on devrait les laisse deux-trois ans, histoire qu'ils y fassent un vrai cycle.

En revanche il y aurait une option d'achat pour le club Italien. C'est bizarre. Peut-être qu'il y a une clause de rachat?
Georginho23 Niveau : DHR
Ouais bizarre après les clauses de rachat sont à la mode donc peut-être mais ce serait dommage de le perdre je le trouve prometteur.
1 réponse à ce commentaire.
Georginho23 Niveau : DHR
Superbe interview ! C'est mieux d'interviewer des formateurs comme lui que des gars qui n'y connaissent rien à la Eric et Quentin !
Kate Moss Niveau : DHR
Intéressant, sympa, clair et positif. Tellement chouette vos it! C'est sur ces à-côtés où vous vous démarquez vraiment de l'équipe ou FM.. Encore !
Merci pour l'interview d'un formateur intéressant ! Allez Paris !
Bon bah tout a été déjà dit dans les commentaires, je retourne me coucher.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26