1. //
  2. // 19e journée -Monaco/Valenciennes

François Launay : « Tu as l'impression que Valenciennes est maudit »

Alors qu'il vit une saison galère, le club de Valencienne fête son centenaire. À cette occasion, le journaliste (et supporter depuis un VA-Angers en 1989) François Launay publie « Regards sur le centenaire du VAFC » . Un livre où il a récolté 100 témoignages (de Jean-Louis Borloo à Steve Savidan) sur un club attachant mais à l'histoire tumultueuse.

Modififié
Quand on se penche sur l'histoire de Valenciennes, on se rend compte qu'on ne connaît pas grand-chose en dehors de l'affaire VA-OM…
C'est sans doute parce qu'on est face à un club qui n'a rien gagné en 100 ans d'existence, à part deux titre de champion de D2 en 1972 et 2006. La seule finale de Coupe de France (perdue) remonte à 1951. Du coup c'est difficile de rentrer dans l'imaginaire collectif avec ce genre de palmarès. Tu n'as pas marqué les gens, tu n'as amené personne au Stade de France ou au Parc des Princes. La seule équipe qui laisse une trace, c'est celle de 1965 et 1966 qui termine deux fois troisième. Sauf qu'à l'époque, le troisième n'est pas qualifié en Coupe d'Europe. C'est tout Valenciennes ça. Le club n'a jamais disputé un match européen. Supporter Valenciennes tient du sacerdoce. Tu as l'impression que ce club est maudit. La seule affaire de corruption avérée dans le football français tombe sur Valenciennes qui n'avait rien demandé à personne.

Est-ce que cette page a été tournée ?
Pour moi, la page est tournée en 2007 quand VA bat Marseille à Nungesser sur un doublé de Savidan. Il fallait les battre pour solder les comptes. Mais dans l'esprit des gens, Valenciennes reste lié à cette histoire. Sans cette affaire, l'OM regagne peut-être une autre Ligue des champion derrière, continue à dominer le foot français et Tapie serait encore président et ne serait jamais allé en prison. L'OM a payé en passant deux ans en D2, mais la principale victime c'est Valenciennes. Le club descend en National en deux ans et dépose le bilan en 1996. Les joueurs sont insultés partout, Valenciennes est un club de balance pour la France qui aime l'OM. Il a fallu 13 ans pour revenir en Ligue 1. C'est triste à dire, mais Valenciennes est rentré dans l'histoire du foot français avec cette affaire.


Les acteurs de l'affaire en parlent facilement dans votre livre ?
Jean-Louis Borloo – qui n'était plus président à l'époque –était forcément gêné parce qu'il était l'avocat et l'ami de Tapie. J'ai préféré prendre un acteur neutre en interrogeant le procureur De Montgolfier. On a déjà beaucoup écrit sur le sujet, je ne voulais pas m'y attarder plus que ça. Glassmann a déjà écrit un livre, il a préféré me parler de ses bons souvenirs à Valenciennes où on ne l'a pas vraiment défendu pourtant. Il faut se souvenir que quand le club descend en National en 1994, il n'est même pas prolongé et part à Maubeuge en amateur avant de terminer sa carrière à la Réunion. Il a été traité comme un pestiféré.

Quelle est l'identité du club par rapport à ses deux principaux voisins : Lens et Lille ?
Elle se rapproche de celle de Lens. Valenciennes est aussi une ville ouvrière et minière qui a beaucoup souffert économiquement de la fermeture des mines. Mais à la différence de Lens, VA a raté le virage des années 90 quand le foot explose économiquement. Quand Lens est champion, VA est en CFA. Au début des années 90, les deux clubs avaient un public comparable. Sauf qu'avec la descente en enfer de Valenciennes, certains sont partis du côté de Lens qui n'est qu'à 40 minutes de route. Même si Lens est encore en L2, Valenciennes reste clairement le troisième club du département.

Qui sont les joueurs emblématiques du club ?
Le dernier en date, c'est bien sûr Steve Savidan. Il incarne le renouveau du club, celui qui ramène le club en L1. Savidan, c'est le mec simple, qui aime sortir et boire des coups. Proche du peuple. Après coup, il y a Papin qui est né à Valenciennes. Le club ne croyait pas en lui, il a été envoyé à l'INF Vichy pendant trois ans. Personne ne pensait qu'il deviendrait Ballon d'or. Dans les années 80, il y a Didier Six. Aujourd'hui ceux qui incarnent le club sont Rudy Mater (qui vient du quartier le plus chaud de la ville) et José Saez. José a beau venir de Lille, il est devenu le chouchou du public.

Quels sont les matchs qui sont restés dans la mémoire collective des supporters?
C'est un choix personnel, mais je dirais un Valenciennes – Saint-Étienne en 8e de finale de la Coupe de France en 1990. Valenciennes était en D2 et avait sorti le PSG et Toulon avant de perdre 4-3 en prolongation dans un Nungesser bondé.

Donc une défaite…
Évidemment. La même année, VA dispute un match de barrage pour la remontée et mène 2-1 à cinq minutes de la fin. Sauf que Francis Pelletier lobe son gardien en voulant lui faire une passe en retrait. Strasbourg égalise et gagner en prolongation. Une autre défaite.

«  Le club s'est embourgeoisé  »



Comme voyez-vous le club évoluer si jamais il y a descente en fin de saison ?
Ce ne sera pas une catastrophe s'il remonte dans la foulée. L'avantage – qui est un inconvénient cette saison – c'est que neuf joueurs arrivent en fin de contrat et trois sont en prêt. Pour la réduction de la masse salariale c'est plutôt une bonne chose. En revanche, on sent une désaffection du public. En passant du Nungesser au stade du Hainaut, le club s'est un peu embourgeoisé. Le public ne se reconnaît plus dans des joueurs qui n'incarnent plus le club et donnent juste l'impression d'être de passage. Valenciennes est à la recherche de son âme. Après huit saisons d'affilée en Ligue 1, tu te rends compte que tu n'as jamais dépassé la 10e place. Le public en a un peu marre de voir son équipe jouer le maintien. Sauf que cette saison, tu joues le maintien et tu as un vrai risque de relégation.

Quelles ont été les erreurs commises par la direction ces dernières années pour se retrouver aussi mal classé cette saison ?
Le club s'est planté sur le recrutement depuis deux saisons. VA a voulu acheter dans des championnats mineurs (Autriche, Norvège…) et a oublié de penser à regarder du côté de la Ligue 2. Lindsay Rose est la seule bonne pioche des deux dernières saisons et vient de L2.

Vous croyez encore au maintien ?
Encore un peu. En dehors d'un 4-0 à Nice, l'équipe n'est jamais ridicule. Elle ouvre souvent le score mais n'arrive pas à conserver son avance. Le club l'a déjà fait avec Kombouaré avec seulement 15 points à la trêve. Maintenant, ça ne tient qu'à eux, mais il faut y mettre l'état d'esprit et je crains qu'il leur manque ça.

Regards sur le centenaire du VAFC, par François Launay aux éditions Les Lumières de Lille

propos recueillis par Alexandre Pedro
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Un petit séjour en L2 fera du bien à ce club, qui a beaucoup perdu de son identité.
Le problème c'est que les présidents-supporters c'est sympa mais c'est rarement une réussite. Dès que ça commence à bien marcher les mecs ont tendance à perdre leur sang-froid et à faire nimp, comme Martel à Lens.
Aujourd'hui l'équipe de VA c'est juste un agrégat de joueurs.
Et ce stade du Hainaut...
Nungesser ça avait autrement plus de gueule, rien que le nom déjà, et les tribunes de fer, les pylônes... Ca c'était un stade.
Interview bien sympa sur un club historique du foot français.

Dommage que So Foot ne daigne pas nous parler plus souvent du foot hexagonal non pailleté (si l'on met de côté la franchise qatarie ou Monakov). Il y a énormément d'anecdotes à raconter sur de "petits clubs" et il n'y pas de joueurs dingos qu'en Angleterre ou en Argentine. A quand des articles sur Denis Jouanne, le duo Pardo-Henry ou Gérard Verstraete ?
Mais bon, je vois que le journal de Zlatan fait largement plus de clics, comme quoi les footix et les caves ont toujours raison...
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53