1. // Éliminatoires CAN 2017
  2. // Groupe L
  3. // J2
  4. // Zimbabwe/Guinée
  5. // Portrait

François Kamano, en vol et contre tout

Révélé au grand public la saison dernière sous le maillot de Bastia, François Kamano est sans doute appelé à un avenir radieux ballon au pied. Pourtant, du haut de ses 19 ans, c'est peu dire que le jeune attaquant guinéen a beaucoup ramé (ou volé) avant d'en arriver là. Retour sur le parcours d'un combattant.

Modififié
72 1
À tout juste 19 ans, François Kamano doit déjà avoir les poches pleines... de Miles. En l'espace de quelques mois en effet, celui qui fera peut-être les beaux jours du Sporting Club de Bastia cette saison a beaucoup bourlingué avant de finalement poser ses valises en Corse. Ce jeune joueur plein de promesses, né à Conakry, la capitale de la Guinée, est rapidement convoité par de nombreuses écuries européennes qui scrutent sans cesse le continent africain pour y dénicher les petites pépites de demain. C'est donc plein d'espoir que le garçon s'envole pour l'Europe afin d'y passer plusieurs tests, en Espagne d'abord - à Villarreal notamment - puis en France où François a tapé dans l'œil des recruteurs du Stade rennais. Problème, malgré un talent indéniable et un intérêt réel de la part des clubs qui ont l'ont reçu à l'essai, celui-ci voit ses premiers rêves de signature s'envoler pour différentes raisons, administratives pour la plupart. N'ayant pas encore atteint la majorité à l'époque, Kamano ne peut en aucun cas signer de contrat avec une équipe française, et c'est donc à regret qu'il quitte Rennes après y avoir passé un mois en stage. Juste le temps de réempaqueter ses affaires et le voilà de retour à la case départ, chez lui, en Guinée. Mais François est aussi têtu que sûr de lui. Son avenir, il le sait, c'est le football. Et pour vivre du foot, c'est en Europe qu'il faut aller. Ainsi, pour ne pas perdre de temps en attendant le jour béni de son 18e anniversaire, le joueur choisi de repartir au plus vite sur le Vieux Continent afin de parfaire sa formation, ou de la faire tout court, et de s'acclimater au plus vite aux exigences du football de haut niveau. C'est à ce moment-là qu'intervient le Sporting Club de Bastia.

Le système D, la Suède et la Corse


Sur les conseils d'un de ses contacts africains, la cellule de recrutement bastiaise décide de passer à l'action. Mais là, nouveau problème : l'ambassade refuse de délivrer un visa au jeune garçon... Le sort s'acharne. Mais il en faut plus aux joueurs et au Sporting pour baisser les bras. Spécialistes de la débrouille, les Corses échafaudent un plan B en urgence, une sorte de système D en mode filou. S'il ne peut entrer en France par la grande porte, c'est par la fenêtre qu'il déboulera ! L'idée était de faire transiter le joueur via un autre pays européen, la Suède, pour ensuite le récupérer ultérieurement. Finalement, le deal est conclu avec un club de Stockholm, l'AIK Solna. François Kamanao est censé y faire un essai jusqu'à ce que Bastia ne lui propose de rejoindre ses rangs. Mais là encore, nouveau couac. Ravi des prestations du Guinéen, l'AIK décide de la faire à l'envers à Bastia en lui proposant un contrat tout beau tout neuf qu'il n'a plus qu'à parapher. Tempête sous le crâne de Kamano qui ne sait plus vraiment sur quel pied jouer.

Pierre-Paul Antonetti, responsable de la cellule de recrutement du club corse, se souvient très bien de cet épisode : « Le gamin ne savait plus quoi faire parce qu'il avait la certitude d'avoir un contrat en Suède alors que nous ne pouvions pas lui assurer qu'il en soit de même à Bastia. C'est là que je lui ai parlé au téléphone et que je lui ai dit de me faire confiance, que l'essai serait concluant et que l'on croyait vraiment en lui. Il a donc pesé le pour et le contre et il a finalement fait le pari de nous rejoindre. » Un dernier vol entre la Suède et l'Île de Beauté plus tard et voilà Kamano revêtant une énième tunique en l'espace de quelques mois. Malgré quelques désaccords initiaux à son sujet, les dirigeants et le staff bastiais décident de ne pas se séparer de leur diamant brut. Une bouffée d'oxygène bienvenue après tant de galères et de kilomètres parcourus pour notre steward en herbe. D'autant qu'avant de boucler sa ceinture au décollage, François a dû batailler sec avec ses parents pour parvenir à les convaincre que son destin était là-bas, sur les terrains de football européens.

Quand le paternel s'en mêle


Ses premiers ballons, c'est à Kindia, à 135 km de Conakry, que François Kamano va les martyriser. Avec ses amis, le jeune joueur se tape des petits matchs de quartier, à quatre contre quatre, juste pour le plaisir. On est encore bien loin des centres de formation et d'un quelconque rêve européen. La suite, c'est Pierre-Paul Antonetti qui la raconte : « L'occasion de descendre à la capitale s'est finalement présentée à lui et c'est là qu'il s'est révélé. Mais, même là-bas, il était toujours dans un football de rue, ce que l'on appelle le "football informel" en Guinée. C'est-à-dire qu'il n'y a ni licence ni contrat, ce sont des petits matchs qui s'improvisent dans la rue, dans les quartiers. Il s'est ensuite entraîné dans une académie de football. Abedi, son entraîneur - c'est lui qui nous en a parlé pour la première fois -, a commencé à le former et il a fini par rejoindre le club du FC Satellite pour disputer le championnat guinéen de football. C'est aussi à partir de là qu'il a participé à des matchs internationaux avec les cadets de la sélection guinéenne. »

Pourtant, cette histoire aurait pu être tuée dans l'œuf, car les parents de François ne voient pas d'un bon œil sa passion débordante pour la sphère en cuir. Pour son père, médecin et fonctionnaire d'État, il n'y a que les études qui vaillent. Pas question de mettre l'école hors-jeu pour aller taper dans une chique. Et gare à la punition en cas d'écart à la règle. « Disons qu'en Afrique, le football, ce n'est pas vraiment une profession, explique calmement Kamano dans une interview accordée à SCB TV, la chaîne du Sporting. Ce n'est pas évident d'être un grand footballeur en Afrique parce que déjà les moyens ne sont pas là. Et puis ça a été une grande lutte entre mes parents et moi parce qu'ils étaient tout le temps derrière moi pour que je continue les études. Et quand parfois j'abandonnais les cours pour aller jouer sur le terrain, ils me brimaient quand je rentrais à la maison. Ils me privaient de repas... » Mais même les plus fermes volontés ont du mal à faire le poids devant l'évidence du talent et les promesses qui vont avec. Au prix d'efforts considérables et malgré le ventre qui gargouille, François a donc gagné le droit de tenter ses rêves en Europe, loin de sa Guinée natale.

« Cramé au bout de 10 minutes »


Après plus de six mois passés sans jouer avec le Sporting, attendant toujours d'avoir ses 18 ans, Kamano en a profité pour s'acclimater au pays et aux exigences du foot pro. « Avec le recul, je pense que ça lui a été bénéfique pour découvrir son nouvel environnement, faire connaissance avec ses nouveaux coéquipiers et construire des automatismes sur le terrain » , lâche PPA. Un moindre mal en effet quand, comme lui, on n'a jamais connu de formation classique. Pourtant, le gamin a des fourmis dans les jambes et l'envie d'en découdre : « C'est dur de voir chaque week-end les jeunes du centre sortir et aller jouer des matchs et de devoir rester tout seul. Je m'ennuyais. Il m'arrivait même de me décourager un peu parce que ce n'était pas évident, je me posais des questions, j'étais impatient que la situation se débloque. » Finalement, le grand jour arrive enfin. Après avoir déjà participé à un entraînement avec le groupe pro, Claude Makelele décide de lancer Kamano dans le grand bain. Un grand bain aux allures d'océan, car, pour sa première en Ligue 1, lors de la première journée de championnat la saison dernière, c'est face à l'OM de Bielsa et dans un Furiani au bord de l'implosion que Kamano débute sa jeune carrière.

Même si sa prestation ne fut pas mémorable - il avouera plus tard qu'à vouloir tout donner dans ce match il s'était « cramé au bout de 10 minutes » -, cette entrée en matière lui a permis de prendre la mesure de la L1. Après ce baptême du feu explosif, il faudra attendre la nomination de Ghislain Printant à la tête du Sporting pour revoir durablement l'attaquant sur les pelouses de France. C'est sous ses ordres que le Guinéen va véritablement se faire un nom dans le petit milieu du foot hexagonal. Au final, avec 26 matchs (dont 20 en tant que titulaire), 4 buts et 2 assists, le bilan est franchement fringant pour un gamin de 19 ans. C'est lui qui inscrira d'ailleurs le doublé face à l'ETG qui permettra à Bastia de se maintenir dans l'élite. Entre-temps, la porte de la sélection guinéenne s'est ouverte à son tour et, avec elle, une participation avec le Syli national à la CAN 2015. L'avenir du garçon semble donc tout tracé et aujourd'hui, quand son père prend de ses nouvelles auprès de Pierre-Paul Antonetti, « il veut juste savoir si son fils se comporte bien, s'il est poli avec tout le monde. On ne parle même pas du domaine sportif. Il est simplement content de ce qui arrive à François. » Un papa qui pourra désormais venir en Corse voir cela de ses propres yeux. En profitant des Miles en rab' du fiston, évidemment.

Par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Heureusement que cette saison Ayité et Kamano sont restés parce qu'ils étaient très convoités et leur départ nous aurait fait beaucoup de mal.

Si Kamano met ce fameux but du 2-0 contre Lorient ...
Forza BASTIA
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 60 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 45 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 23 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 24 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13
samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 9 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4
72 1