1. //
  2. // Politique

François Hollande est-il un footballeur décent ?

Alors que 2017 et l’heure du bilan approchent pour François Hollande, le temps est venu pour les Français de se poser les questions qui comptent. Ce président tient-il la route balle au pied ? Des terrains d’entraînement du FC Rouen au stade Charléty, So Foot lève le voile sur le réel niveau footballistique du chef de l’État.

Modififié
« Numéro 22, François Hollande, député de la Corrèze ! » Au milieu de la pelouse du stade Charléty, Thierry Roland, micro en main, annonce la composition des équipes avant le coup de sifflet. Dans les vestiaires, François Hollande finit de lacer ses Nike Tiempo blanches. Ce 20 mai 2008, le président de la République, alors premier secrétaire du Parti Socialiste, est le milieu offensif de l’équipe des politiques à l’occasion d’un match caritatif organisé au profit de l’association France Alzheimer. Fer de lance de l’attaque, il occupe le couloir droit aux côtés d’Eric Besson dans une sélection composée, entre autres, de Xavier Bertrand, Eric Woerth et Bernard Laporte. Face à eux, une équipe de people du Variétés Club de France - à l’initiative de l’événement - emmenée par Patrick Bruel, Richard Gasquet et Pierre Sarkozy. « On va essayer de le battre celui-là. Le père, on n'a pas réussi. On va essayer avec le fils… » , lance à l’échauffement un François Hollande malicieux à la caméra de VSD. La suite, c’est un match qui tourne vite à l’avantage de l’équipe des people. Mais, surtout, ces images de François Hollande balle au pied qui rencontrent un certain succès dans les médias à l’époque.

Youtube

On y voit s’étaler la palette de jeu du président au double 2 dans le dos : contrôle du genou, passe enchaînée, pressing de chien fou sur le fils Sarkozy, coup d’épaule sur un défenseur adverse. Pas vraiment aidée par la paire de lunettes, la dégaine n’est pas celle d’un grand sportif, mais l’intention et le sourire sont là, même quand François finit une course sur les rotules après avoir poussé trop loin sa balle et, au bout de l’effort, trébuche. Sur le banc pour coacher les politiques ce jour-là, Gerard Houllier garde un bon souvenir de son milieu offensif droit : « C’est un joueur élégant, disponible pour les autres et très généreux. Il jouait dans le couloir droit, mais aimait bien rentrer sur son pied gauche » .

Hollande, ce passionné mal taillé


De beaux souvenirs, François le footeux n’en a pas laissés partout où il est passé. À dire vrai, au FC Rouen, où il a joué chez les jeunes pendant deux saisons quand il avait 13-14 ans, il n’en a laissé aucun, ou presque. Dirigeant du club à la fin des années 60, Guy Labrosse raconte : « François Hollande a effectivement joué chez nous en minimes, mais il était dans l’équipe 2 ou 3. On ne l’a jamais vu en équipe première. Il n’était pas au niveau, et puis il est resté très peu de temps » . Les rares qui se rappellent avoir joué avec lui parlent d’un garçon pas vraiment doué et qui n’avait pas la morphologie pour être un bon footballeur, mais qui adorait jouer. En 1968, Claude Le Roy, milieu de terrain du FC Rouen - qui joue en D1 - file un coup de main aux éducateurs du club quand il a le temps : « On m’a souvent demandé si je me souvenais de comment jouait François Hollande quand il était chez les jeunes du club. Mais à l’époque, c’était un anonyme parmi les 400 ou 500 gamins de l’école de foot… » C’est bien plus tard que ces deux amoureux du FC Rouen se sont rapprochés : « Quand il s’est lancé dans les primaires socialistes pour 2012, il était à 2 ou 3% d’intentions de votes. Un matin, je lui ai envoyé un SMS pour lui dire que je faisais partie des 2%. Forcément, ça créé des liens… Depuis, on a sympathisé. On a beaucoup parlé du FC Rouen, il m’a dit qu’il était en tribunes pour notre fameux match face à Arsenal en Coupe d’Europe, en 1969-70 » .

« Avec Michel Sapin, ils jouaient n’importe où, dès qu’ils pouvaient »


Après Rouen, François Hollande part à Neuilly-sur-Seine pour poursuivre de brillantes études. Il emmène son amour du foot dans sa valise : « Il n’a jamais arrêté de jouer. À l’ENA, il a rencontré Michel Sapin, qui était aussi un joueur de foot devant l’éternel, sourit Claude Le Roy. Ils jouaient n’importe où, dès qu’ils pouvaient. Il me racontait, la dernière fois, qu’entre potes - entre énarques - ça leur arrivait très souvent de faire des matchs de foot sur un bout de pelouse entre deux cours ou pendant les quelques week-end qu’ils avaient de libre » . De l’ardeur, pas de prédispositions, peu de talent : voilà l’impression que laisse François Hollande sur les terrains de foot où il pose ses Tiempo blanches. Aujourd’hui, emploi du temps serré oblige, le président de la République est devenu observateur davantage que pratiquant. Il a toujours Michel Sapin, mais n’a plus de cours à l’ENA ni vraiment le temps pour taper dans des ballons. Difficile de rester au niveau dans ces conditions. Regret d’une carrière sportive impossible, il confiait sur les ondes de Radio France au journaliste Jacques Vendroux il y a quelques années : « Dans une vie rêvée, j’aurais aimé être l’avant-centre des Diables rouges du FC Rouen » . Un rêve fou qui ne s’est pas réalisé chez les minimes mais, qui sait ? S’il se retrouve libéré de quelques obligations républicaines en mai 2017, il n’est pas trop tard pour aller tenter sa chance chez les seniors.

Par Albert Marie
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Bierre PourDieux Niveau : DHR
Talentueux ou pas, il nous aura mis un appel contre-appel assez propre le François.
Pour moi c'est le dixième avant centre sur qui personne n'aurait misé un kopeck, que les circonstances quasi divines ont permis d'être sélectionné et dont la spécialité dans la compète est de toujours marquer contre son camp.
qu'est ce que le FC Rouen a pu gacher comme talent, c'est fou!!!
Je n'ai pas encore lu l'article. Mais je voulais dire merci au mec des photos. J'ai rigolé comme un con au boulot.
Message posté par Jhaune
je voulais dire merci au mec des photos.


On appelle ça un iconographe.
"Fer de lance de l’attaque, il occupe le couloir droit aux côtés d’Eric Besson dans une sélection composée, entre autres, de Xavier Bertrand, Eric Woerth et Bernard Laporte."

COMME UN SYMBOLE !!!
Si seulement Roy Kean ou Cyril Rool avaient participé à ce match de bienfaisance...
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Il n'a quand même pas tout perdu de ses talents en football : il fait des belles feintes et déborde très régulièrement sur le côté droit...
Question plus simple encore : François Hollande est-il décent ?
Il est un grand fan de soccer, en tout cas, il a de la conversation.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
"De l’ardeur, pas de prédispositions, peu de talent"
hé hé
il y a 1 heure Manchester City passe au foot US 1 il y a 4 heures La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 60
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26
À lire ensuite
Danish pétard mouillé