1. //
  2. // 8es
  3. // Shakhtar Donetsk-Anderlecht

Franck Henouda, l’Agent gentilhomme

Si le Shakhtar Donetsk est devenu Little Brazilia, c’est grâce à lui. L’agent Franck Henouda, dessinateur industriel et ancien GO au Club Med, a construit son empire et sa réputation à la force de la parole. Portrait.

Modififié
Il parle vite. Très vite. Tellement qu’il n’utilise parfois pas de verbe. Simplement un sujet et un complément. Et il sourit. Beaucoup. Tellement qu’il a creusé avec les années cette fameuse ride reliant le milieu du nez aux coins des lèvres. Car Franck Henouda n’hésite pas à le dire : Il a plutôt « bien réussi sa vie dans un domaine qui le passionne. » Et ça le rend heureux. Travailler dans le football, sans y avoir été invité, ça le rend fier : « Aujourd'hui, au Brésil, tous les clubs et les joueurs me connaissent. » Si en Europe, la donne est légèrement différente, celui que l’on connaît aujourd’hui comme l’homme derrière la plus grande colonie brésilienne d’Ukraine a gravi les échelons les uns après les autres. Et il faut reconnaître qu’il est parti de très bas. Ou de très loin, plus exactement.

« Claude Puel m’appelle encore mon GO »


Le seul diplôme dont Franck Henouda peut aujourd’hui se prévaloir, c’est celui de dessinateur industriel, « donc strictement rien à voir avec le football » . Algérien de naissance, essonnien d’enfance, rien ne le relie au ballon rond jusqu’à ses vingt ans. Simplement un goût prononcé pour l’effort physique : « Je faisais plein de sport et je n’étais pas mauvais de partout. Ceinture noire de karaté, du football, du handball… » Et sans que rien ne le prédispose non plus à devenir GO, il est embauché par le Club Med peu de temps après la fin de ses études : « La meilleure école que j’ai pu fréquenter. Je faisais plein de sport. J’ai par exemple appris le ski ou la plongée en bouteille. Et puis ça m’a permis de voyager, alors que je n’en avais pas les moyens. Et puis c’est surtout là que j’ai appris le relationnel, que j’ai appris à vaincre ma timidité, que j’ai commencé à connaître des footballeurs. »


Safet Sušić, Bruno Germain, Philippe Jeannol, ou encore Claude Puel continuent aujourd’hui à l’appeler « mon GO » . Sans le savoir, en prenant du bon temps et en parcourant le Mexique, les Bahamas ou encore la Tunisie, au travers de soirées ou d’activités sportives, Franck se prépare un avenir radieux. Il développe par exemple des liens étroits avec l’équipe de Monaco de l’époque : « La bande à Alain Moizan et Albert Emon était venue en Martinique. C’était une semaine plutôt athlétique. Je les ai connus là-bas, et on est devenus amis par la suite. » Et puis sa dernière expérience au Club Med, c'est le Brésil. Une année passée à tomber amoureux de la culture locale : « Avec mon caractère méditerranéen, le soleil, le football, la musique, ça a été le coup de foudre direct. » Surtout qu’il y rencontre sa future femme. It’s a match !

Ronaldo et Zidane à l’AS Cannes


Du coup, quand Franck rentre en France, il quitte son poste de gentil organisateur. Il a envie de se poser. Tranquillement. Il trouve un nouveau job au Club des Pyramides à Port-Marly. Pas loin du Camp des Loges. Il passe de temps en temps voir des entraînements et tente de rameuter des stars dans ce nouveau complexe à la mode : « On a envoyé des cartes VIP à David Hallyday, Yannick Noah, mais aussi aux joueurs du PSG et du Racing Club de France. » Un club dans lequel évolue notamment Luis Fernandez : « Tout passait par moi à l’époque, j’étais le responsable. Et du coup, je suis devenu ami avec encore plus de footballeurs. Dont le futur entraîneur du PSG. »


Alors quand Franck Henouda se décide enfin à aller vivre au Brésil, ouvrir un restaurant-boîte de nuit avec un ami et qu’il se fait pote avec Jairzinho, et que ce dernier lui demande comment il pourrait refiler trois joueurs en France, l’ancien GO pense tout de suite à cette amitié, nouée sur le tard : « Du coup, une relation de Jairzinho me donne trois cassettes. Deux de pros de 18 ans. Et une autre d’un joueur en devenir de 15 ans. Je lui dis que je vais en parler à Luis Fernandez qui était devenu entre-temps entraîneur-joueur de l’AS Cannes : 150 000 barres chacun, pour les deux majeurs. Et pour le joueur de 15 ans, 50 000 pour 50% de ses parts, parce que c’était un joueur d'avenir et que son club voulait garder des parts. Luis en parle donc à son président, mais il refuse, car pas d’argent. Et jusqu’à aujourd’hui, Luis Fernandez s’en mord les doigts parce que les trois joueurs en question, c'était Djalminha, Marcelinho Carioca, et le troisième, celui de 15 ou 16 ans... Ronaldo. O Fenomeno ! » L’AS Cannes aurait donc pu réunir, avant les Galactiques, Ronaldo et Zidane. Rien que ça.

De Mário Jardel au Shakhtar Donetsk


Malgré cet échec, Franck pénètre petit à petit dans le monde du football. Son premier gros coup ? Cláudio Taffarel avant sa médiatisation au Mondial 98 : « Il devait signer au PSG à l’époque. Mais finalement, Bernard Lama est revenu d’Angleterre et a pris la place de titulaire. Du coup, Taffarel est parti à Galatasaray. Et à partir de là, mon nom a été cité dans les journaux, et ma carrière d’agent a débuté. » Avec ce coup de maître, sa cote monte en flèche. Surtout auprès de Fatih Terim, l’entraîneur du club stambouliote. Et du coup, d’autres joueurs suivent les traces du gardien de la Seleção et posent leur valise en Turquie. Bruno Quadros, Márcio Mixirica ou encore Mário Jardel. Un partenariat renouvelé même après l’arrivée d'un nouvel entraîneur, Mircea Lucescu, sur le banc de Galatasaray.


« J’habitais encore Paris à cette époque et j’allais souvent à Istanbul, voir mes joueurs. Et puis, avec Mircea, on a fini par devenir très proches l’année où ils ont gagné l’UEFA et la Supercoupe face au Real Madrid. » Et forcément, quand il rejoint l’Ukraine, Lucescu pense à Henouda pour bâtir son projet Donetsk. Il l’appelle et lui dit : « Faut que tu viennes là, parce que le président veut créer un grand club. On a peu de moyens financiers, mais on va essayer de faire quelque chose de très intelligent sur du long terme. » La fameuse filière brésilienne. Qui se construit doucement, année après année. Les premiers joueurs sont réticents. Mais Franck arrive à les convaincre. Et par la suite, les autres suivent plus volontiers.

La fierté Douglas Costa


Aujourd’hui, même si cette filière a temporairement été abandonnée à cause de la situation géopolitique de la région, Franck Henouda est clairement fier d’avoir réussi à mener le Shakhtar sur le devant de la scène européenne : « Vainqueur de la Ligue Europa en 2009 tout de même… » Sa plus grande réussite à ce jour, il l'avoue à demi-mot, c'est le transfert de Douglas Costa au Bayern : « Fernandinho à Manchester City, Willian à Chelsea, c’est énorme aussi. Mais le Bayern, c’est quand même le club numéro deux en Europe. » Une fierté également de voir son équipe d'adoption disputer régulièrement des huitièmes de finale de compétition européenne. Ça, c'est bon pour l'ego, le moral et l'humeur. Moins pour les rides.


Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Belle réussite, c'est quand même costaud les joueurs qu'il a réussi à placer ces dernières années, je ne le connaissais pas mais chapeau à lui, c'est un très bon professionnel.
supernabot Niveau : DHR
je veux pas faire le rabat-joie mais ca sent surtout le blanchiment a plein nez. Genre un mec debarque au Bresil pour monter une boite de nuit et un an plus tard il est en position de faire venir des joueurs de classe mondiale en Europe parce qu'il est pote avec Jairzinho ? Mouais...
On peut effectivement dire qu'il s'y connait cependant vu les noms de joueurs mentionnes.
fantasio73 Niveau : DHR
Bah chaque club/pays a son Rolland Courbis... commissions occultes, blanchiment d'argent etc... Mais on peut lui reconnaître quelques capacités à placer ou trouver de bons joueurs...
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2