1. //
  2. // Match amical
  3. // France / Japon

Franck Durix : « Les Japonais couraient derrière le bus pour s’entraîner »

Aujourd’hui brocanteur, Franck Durix a été le premier Français à fouler les pelouses japonaises sous les ordres d’Arsène Wenger et avec l’immense Gérald Passi à ses côtés ; les joues évidemment bien rouges. Retour avec le principal intéressé – qui a un temps fait de l’ombre à Pixsi Stojković – sur une expérience marquante qu’il aurait aimée plus longue.

Modififié
248 12
Quelles sont les premières images qui vous reviennent de Nagoya ?
Au centre d’entraînement, il y avait plein, mais alors plein de fleurs. Partout. C’était magnifique.

Aujourd’hui, leur centre d’entraînement, c’est le Toyota Sports Centre, c’est immense et il n’y a pas que des fleurs…
Oui, ça a dû bien changer depuis. À mon époque, la pelouse était jaunie. Et bien, les Japonais, ils peignaient la pelouse en vert. Et ça tenait toute l’année. Ça ne tâchait même pas les chaussures. Je ne sais pas trop ce que c’était que cette peinture, mais ça faisait bien l’affaire.

On a l’impression que ce passage au Japon vous a particulièrement marqué…
Oui, culturellement, c’est autre chose. C’était extraordinaire en terme de respect. Par exemple, une fois, mon ex-femme avait oublié son portefeuille dans un taxi à Tokyo. On appelle la compagnie de taxi. Elle a passé toute la nuit à le rechercher. Et elle l’a retrouvé. Dedans, il y avait 15000 francs. Et bien, ils étaient bel et bien là quand on l’a récupéré.

Pourquoi tu n’y es resté que si peu de temps ?
Pour des raisons familiales. On jouait deux matchs par semaine, les déplacements, tout ça. Je n’étais pas souvent à la maison. Si ça n’avait tenu qu’à moi, j’y serais resté plus longtemps. C’est vraiment le regret de ma carrière. Je suis un peu amer quand même de me dire que j’ai raté quelque chose là-bas.

Dans les années 90, quelle notoriété vous aviez au Japon ?
Franchement, les étrangers, on était considéré comme des dieux. Un truc incroyable ! Les gens, ils faisaient la queue au restaurant pour avoir des autographes ou des photos. Et je sais qu’à l’époque, Pixsi (ndla : Dragan Stojković), ça l’énervait, hein (rires) ! Il revenait de blessure et il n’était pas adulé comme il l’est aujourd’hui. Je commençais à prendre un peu le dessus sur lui, au niveau des supporters, de tout ça et c’est vrai qu’il l’a un peu mal pris. Là, il me disait : « Ben maintenant, je vais me bouger, alors. » Moi, je les comprenais, ces gens, parce que c’est quand même eux qui vous font un peu vivre. Signer des autographes, faire des photos, ce n’est pas grand-chose. Après, une centaine de personnes qui attendent, ça fait du monde.

La famille, elle subissait aussi cette notoriété ?
J’avais des filles à l’époque, des blondes. Là-bas, ce n’est pas trop courant. Elles recevaient toujours des cadeaux par des gens qui passaient. Pour eux, c’étaient des poupées. C’est vrai qu’à un certain moment, c’était lourd pour elles.

Comment vous vous êtes retrouvés au Japon, au fait ?
J’avais été élu meilleur joueur en France par France Football. J’étais aussi dans les Oscars de l’année. J’avais été présélectionné en équipe de France et j’avais demandé à partir. Je voulais me remettre un peu en question, avoir un nouveau challenge. Ça faisait 7 ans que j’étais à Cannes. J’avais atteint un certain niveau et, à un moment donné, t’as envie de bouger, un nouveau challenge. À Cannes, ça marchait, on était européen, j’étais capitaine, mais pas un seul club n’était intéressé. Jean-François Larios s’occupait de mes intérêts. Il n’était pas trop bien vu dans le milieu. Ça m’a porté un peu préjudice dans ma carrière.

Et Arsène Wenger est passé par là…
Oui, la seule touche que j’avais. Au mois de novembre 1994, il m’appelle et me dit : « Je vais tenter l’aventure au Japon, est-ce que tu veux venir avec moi ? » Arsène, il m’a toujours apprécié. Quand il entraînait Monaco et que j’étais à Cannes, il avait essayé de me recruter, mais le président Campora voulait des noms. Et Durix, ça ne le faisait pas. Il a fallu qu’Arsène aille au Japon pour que ça se fasse. Et l’aventure japonaise me tentait vraiment.

Pour le contrat ?
C’était de belles conditions, oui. Mais par rapport à maintenant, c’était de la rigolade. Le Japon, c’était surtout la seule touche que j’avais.

Quelles spécificités avaient les footeux japonais ?
Ce sont des bosseurs, des costauds ! Je me souviens qu’une fois, on s’entraînait à 5 kilomètres de l’hôtel. Et ben, t’en avais qui couraient derrière le bus pour rentrer à l’hôtel. Après l’entraînement. C’était pas pour faire les kakous. Ils avaient envie de faire plus. C’était vraiment impressionnant. Et pas que dans le foot. Les PDG, les salariés, ils restaient bosser jusqu’à 2-3 heures du matin, ils dormaient même parfois sur place. Il fallait que ça avance, qu’il y ait des résultats. Bon, c’est vrai aussi que le taux de suicide était élevé. Beaucoup de pression, beaucoup de tout. Mais bon, j’ai vraiment apprécié, c’est une autre culture.

Ils avaient bien des défauts, ces Nippons, quand même ?
Ouais, ils étaient un peu naïfs. Tu faisais quinze fois la même feinte, ils se faisaient toujours avoir. Il a fallu leur expliquer. Arsène, il a perdu quelques cheveux blancs là-bas.

Ça a changé depuis, non ?
Oui. J’ai l’impression qu’au niveau européen, ils commencent à rentrer dans le moule. Parce qu’à l’époque, c’était vraiment pas évident. Les joueurs étrangers, il y en avait beaucoup qui faisaient du cinéma. Sur des tacles, bah, les Japonais ils s’excusaient dix mille fois. Depuis, ils ont appris. Ils sont à des années-lumière de leur niveau des années 90.

Le foot au Japon, c’est aussi les traducteurs…
Ça aussi, ce n’était pas évident. Avec Arsène à Nagoya, le traducteur ne connaissait pas vraiment le football. Donc imaginez… Et puis au Japon, les joueurs ou les autres personnes, s’ils ne connaissent pas la langue parfaitement, ils ne parlent pas. Parce qu’ils savaient se débrouiller en anglais quand même.

On entend souvent que c’est une culture où on n’aime pas perdre la face…
Oui. Là-bas, il ne fallait pas montrer ses émotions. Ou alors, dans un autre genre, il ne faut pas se moucher en public. Interdit. C’est comme ça. Mais bon, je m’y suis senti quand même comme chez moi, comme je vois la vie. Pour moi, c’était un peu ça le football : la simplicité, le respect pour ses partenaires, l’équipe adverse, pour l’entraîneur, pour tout le monde. Regardez, en France, on ne peut pas laisser la fenêtre de sa voiture ouverte. Alors que là-bas, oui. Les gens sont ultra gentils, plus que corrects.

Il y avait des stars dans le football japonais à cette époque ?
Pas vraiment. Nakata était parti en Italie. Un ou deux joueurs étaient en France. Mais c’est tout. À l’époque, il y avait surtout beaucoup de Brésiliens : Leonardo, Carlos Mozer. Ce n’était pas très loin de chez eux. Après, dans les étrangers, faut avouer qu’il y en avait beaucoup qui venaient au Japon juste pour prendre de l’argent.

Vous suivez encore le foot japonais ?
Je regarde toujours où en est Nagoya. Je connais aujourd’hui quelques joueurs de la sélection, mais pas beaucoup. Personnellement, j’aime bien leurs profils. Ils sont vifs, ils sont biens. Au milieu de terrain, ils sont pas mal. L’équipe de France devra se méfier avec ce football nouveau. Ils ne sont jamais fatigués. Ce sont des guerriers, des samouraïs, même s’ils ne sont pas armés comme tels. Ils ont vachement progressé. Après faut voir, avec les petits soucis qu’ils ont chez eux, le nucléaire, les tremblements de terre, on peut pas dire qu’ils soient gâtés. Je me souviens, à l‘époque, il y avait des tornades, tout ça. Et ben, ils n’arrêtaient jamais le match. Le stade était complet du début à la fin de l’année. Les spectateurs disaient « Non, non, on vient. Si on doit mourir, au moins on mourra sur le stade en train de regarder le match. » Si ça doit arriver, et ben ça arrive. C’était leur idée.

Vous faites quoi aujourd’hui ?
Je travaille avec ma femme qui tient une brocante à Grasse. Il y a pas mal de touristes, pas mal de Japonais. Et ils sont surpris quand je parle leur langue. Je leur explique que j’ai joué à Nagoya. Là, ils sortent les appareils photos et c’est parti. Incroyable. Après, je leur dis à chaque fois de faire attention. En France, ils sortent leur porte-monnaie comme ça, ils sont naïfs.

Vous en avez fini avec le football alors…
Non, j’ai des contacts avec un entraîneur qui me plaît beaucoup : Jean-Marc Guillou. Il a plein d’académies à l’étranger, en Algérie, au Sénégal, en Thaïlande, au Viet-Nam. Il devait en ouvrir une en Inde, mais ça ne s’est pas fait. Ça m’aurait bien plu. En décembre dernier, je suis parti au Mali pour voir ce qu’il faisait. C’était un football comme je l’aime. Là-bas les joueurs, on les suit de 12 jusqu’à 18 ans. Pour les former à un football simple, comme le Barça quoi. Les petits jouent pieds nus. Quand ils atteignent un certain niveau, on leur offre les chaussures. Le projet me bottait, mais bon, le Mali c’est pas trop ça en ce moment. J’attends une autre destination. J’ai un traducteur japonais aussi qui me connaît bien, qui serait intéressé par ce genre de centre. Au Japon, le problème, c’est que les parents des jeunes doivent payer cher pour les centres. Avec Guillou, il y a des investisseurs et les familles n’ont rien à payer. J’espère que ça pourra se faire l’année prochaine.

Propos recueillis par Ronan Boscher
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Alessio Tacchikardi Niveau : District
Super interview, sans doute LA raison pour venir tous les jours sur ce site !
Sinon, j'étais sans doute trop jeune, mais je ne me souvenais pas que Durix était à l'apogée de sa carrière quand il est parti à Nagoya. Sacré bon joueur quand même !
nononoway Niveau : CFA
"J’avais des filles à l’époque"

Il les a bazardé depuis ?
"y avait surtout beaucoup de Brésiliens : Leonardo, Carlos Mozer. Ce n’était pas très loin de chez eux."

São Paulo-Tokyo: 18.531 km
Paris-Tokyo: 9.714 km

Donc en fait lui il jouait presque à côté de sa maison. Heureusement qu'il ne s'est pas reconverti en prof de géo.
L'interview so foot dans toute sa splendeur. Les anecdotes sont drôles en plus : les types qui s'excusent après les tacles !
Merci, merci :)
"Arsène a perdu des cheveux blancs" ?

Tu m'étonnes qu'ils galèrent les traducteurs si les mecs inventent des expressions à tout bout de champ...
le_prince_il_a_dit Niveau : Loisir
Excellente interview merci!
N'empêche, pour partir au japon, il a la science Durix.
Au moins, eux, ils étaient à l'extérieur du bus.
Merci, excellente itw, avec de non moins excellents calembours en commentaires!
C'est le seul et unique article de qualité cette semaine. Sofoot 5€ pour lire de la merde c'est la crise...
Ca fait plaisir d'avoir des nouvelles de Durix.
Tu m'étonnes, il faisait partie de la dream team de Cannes à l'époque. Il a pas fini en Suisse après, au Servette ?
Hier à 19:05 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne Hier à 01:00 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax
il y a 6 heures Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump il y a 8 heures Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 il y a 8 heures Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute il y a 8 heures Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa il y a 9 heures Manchester City a inauguré son catwalk il y a 9 heures L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa Hier à 21:36 Le Parc OL rend hommage à Lisandro
Hier à 18:30 Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk Hier à 17:53 L'affiche maladroite du Stade brestois Hier à 16:02 La nouvelle signalétique du Vélodrome Hier à 15:22 15 000 euros d'amende pour une banderole Hier à 12:18 La vilaine blessure de Héctor Herrera Hier à 11:59 À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but Hier à 11:49 L'échange de maillot entre Casillas et Buffon Hier à 11:15 L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras Hier à 11:03 Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 Hier à 09:21 Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre Hier à 08:54 Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League Hier à 08:36 Le golazo de Zaza mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé
248 12