Franck Dumas, le mousquetaire genou à terre

Pour la deuxième fois en trois mois, Franck Dumas est convoqué au tribunal pour une vilaine affaire de fraude fiscale. Entre voyages incessants, milliers d'euros claqués aux tables de jeu et explications peu claires, il risque aujourd'hui de passer un peu de temps à l'ombre.

Modififié
Dans un monde où il est à la mode de chahuter les puissants, les dernières révélations des Football Leaks ont mis un peu de baume au cœur des pros du football bashing. C'est désormais officiel, en plus d’être des enfants gâtés surpayés, les footeux sont des crapules malhonnêtes. Cristiano Ronaldo, José Mourinho, Radamel Falcao, la petite bande d'hommes liges de Jorge Mendes, tous s'étaient fait pincer. En France, qui avait relayé les fameux documents ? Mediapart, bien entendu. Et il ne s'agissait pas de quelques billets planqués sous le matelas histoire de passer l'hiver au chaud. D'après les accusations, Cricri aurait mis 150 millions d'euros de côté. Loin des yeux des autorités, près du porte-monnaie pour le Portugais.


Mais alors que le bientôt quadruple Ballon d'or se réveillait avec tous les lanceurs d'alerte d'Europe aux basques, au fin fond d'une salle du tribunal correctionnel de Caen, Franck Dumas s'avançait pour répondre d'accusations de fraude fiscale. Un procès moins tape-à-l'œil que le pataquès autour des euros de Ronaldo, avec des noms et des sommes qui font un peu moins rêver. Tout le monde sait que CR7 ne finira jamais dans une cellule de neuf mètres carrés à faire des pompes, même s'il planquait un milliard de dollars. Franck Dumas, lui, risque de finir au trou pour quelques centaines de milliers d'euros. Une triste conclusion aux années de galère et de fuite en avant qu'il vient de vivre. Et si un procès signifie souvent que vous êtes déjà enfoncés dans les ennuis jusqu'au cou, Dumas est embourbé encore un peu plus profondément. Son procès pour fraude fiscale, il y avait déjà eu droit en septembre dernier. Détail fâcheux, Franck Dumas ne s'y présente pas, et sa chaise reste vide.

Pas un fuyard


Mais hors de question de passer pour un vulgaire OJ Simpson, fuyant ses responsabilités sur une autoroute de Los Angeles sous les yeux du monde entier. Dumas avait un mot d'excuse, et s'il était absent, c'est parce qu'il était en Guinée, ce dont il avait prévenu tout le monde. Collaborateur de la Fédé guinéenne, il jure qu'il y était au moment de son procès de septembre, car il espérait y signer un contrat sérieux qui lui aurait permis de « mettre en route un étalage de paiement » . Sans se défendre, sans même un avocat pour le représenter, il avait été jugé coupable par défaut et avait mangé une condamnation de trois ans de prison ferme. Mais comme la justice française est une belle chose, elle permet aux accusés absents lors de leur jugement d'avoir droit à une deuxième chance. L'aticle 571 du Code de procédure civile est clair : « L'opposition tend à faire rétracter un jugement rendu par défaut. Elle n'est ouverte qu'au défaillant. »


Franck Dumas a donc fait opposition, comme s'il avait perdu sa carte bleue, mais sur son jugement, et la fine équipe était partie pour une deuxième round en décembre. Mais malgré ce délai, tout le monde se posait sensiblement la même question : comment Franck Dumas allait-il justifier le demi-million d'euros qu'on l'accusait d'avoir planqué au fisc depuis son départ du banc caennais ? Dès le début des hostilités, le président du tribunal a exposé les faits de façon chirurgicale : « Vous êtes débiteur de 557 496 euros auprès de l'administration fiscale. » Les calculs sont tortueux, mais difficilement contestables. En 2012, année lors de laquelle il quitte Caen et démarre le litige, Dumas a touché 1,4 million d'euros et n'a payé qu'un peu plus de la moitié des impôts qu'il aurait dû verser.

Phobie administrative


Rebelote en 2013, puis en 2014, où il ne donne presque rien au fisc, et fait grimper son ardoise. « Franck Dumas n'a pas détourné d'argent, il n'a simplement pas payé ses impôts » , balance son avocat, dans un fol espoir d'invoquer la fameuse phobie administrative. Mais dans les faits, Franck Dumas a bien fait circuler de l'argent de façon suspecte. D'abord en faisant des gros virements sur le compte commun qu'il avait avec sa compagne, puis en faisant passer ce compte au seul nom de cette dernière. Des sommes qui deviennent alors insaisissables pour le fisc. À un autre moment, il barre carrément à la main la somme écrite sur sa déclaration pour en inscrire une autre. Pour se défendre, Dumas tente un bancal « Je suis désolé, je ne suis pas un expert » , ou explique que c'est le club qui avait fait une erreur. Sans convaincre personne.


Car s'il tente de se faire passer pour un tête en l'air sans mauvaises intentions, Franck Dumas est surtout un joueur notoire, un flambeur hors pair qui dit qu'il pouvait « dépenser 100 000 euros par mois » au jeu, mais qu'il s'est repenti. Grillé en voyage au Maroc, en Chine ou en Thaïlande avant son procès, il affirme qu'il y cherchait du boulot, car il ne pouvait plus travailler en France. Et comment compte-t-il rembourser les sommes qu'il doit ? En août, il écrivait au juge pour promettre qu'il s'en sortirait grâce à « la solidarité » de ses amis. Bref, un gros bricolage en guise de défense, et le magistrat vient de requérir un an de prison ferme, une peine toutefois moins lourde que celle de septembre. Deux décennies après son titre de champion de France, Dumas livre là sa version de Vingt ans après, un peu moins chevaleresque que celle d'Alexandre.

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Demain le jugement du procès Cahuzac est rendu. 3 ans sont requis, j'espère qu'il les prendra mais j'en doute. Dumas prend un tarot parce qu'il a gagné beaucoup, omis beaucoup mais en se démerdant comme un pied nickelé. Quand c'est bien ficelé, la fraude fiscale on l'appelle optimisation fiscale et tous les puissants la pratique.
Claude_Corti Niveau : DHR
C'est triste de voir qu on peut prendre des années de prison pour si peu. Pour n'avoir pas payé des taxes a un état voyou.

Quand on pense que des violeurs sont considérés comme malades. Remis en liberté.

Et que l'autre cinglée de Véronique Courjaut qui a congelé ses trois gosses a pris a peine 4 ans de prison.
Ce commentaire a été modifié.
Maurice Belette Niveau : CFA2
Mon bon Claude retourne te coucher tu dis des bêtises.
Sinon puisque tu m'as l'air solidaire et en même temps pétris par des convictions aussi sincères que solides je te propose de déchirer ta carte vitale et de renoncer à toute indemnités de chômage retraite à l'avenir. Tu reviendras nous faire part de ton expérience de l'état voyou quand t'auras vendu ton ainé pour payer la semaine d'hôpital de la cadette.
zinczinc78 Niveau : CFA
Si les mecs comme Dumas payaient leurs impôts sans faire de la fraude (optimisation) fiscale, y'aurait ptet plus de sous pour faire de la prison un outil de réinsertion plutôt qu'une fabrique à récidiviste, tu ne crois pas ?
VascoVince Niveau : DHR
Un lecteur du nouveau détective s'est perdu sur le site de So Foot.

Allez continue ton tour des sites internets pour dénoncer toutes ces injustices et ces crimes sordides impunis. Va sur marmiton.com ou topito, égalité et réconciliation, ça arrivera bien à intéresser quelqu'un cet avis novateur, pondéré et si bien informé que tu formules.
Bravo, c'est un bon commentaire merde mon bon Claude.

Que ce soit :
- dans la partie où tu sous-entends que ne pas payer ses impôts n'est pas si grave.
- dans celle où tu parles d'état voyou".
- dans l'autre où tu affirmes quel les violeurs ne sont pas condamnés.
- dans la dernière où tu fais des comparaisons scabreuses et ridicules.

Putain, je pensais que le niveau intellectuel sur SoFoot était un poil plus élevé. On se croirait dans le fil de commentaires de la page Facebook d'un vulgaire journal régional.
Claude_Corti Niveau : DHR
Merci de vos encouragements les gars ! C'était ma petite contribution matinale. J'avais rien a foutre je suis content de vous avoir fait ce plaisir. N'oubliez pas que dès 2017 vous pourrez dénoncer vos amis au fisc pour gagner de l'argent ! Bisous
c'est gentil d'être repassé après l'apéro...cela t'a permis de recycler les vannes de tes amis de comptoir..
Claude_Corti Niveau : DHR
http://www.leprogres.fr/lyon/2016/12/07 … -beau-pere

Le mec chopé en flag en train de la sodomiser !

Mes excuses pour les comparaisons scabreuses et ridicules messire
et hop un petit raccourci bien démago...vraiment tu es un beau champion !
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
T'es pas mal dans ton genre aussi, tu sais.

Plutôt que discuter, contredire, échanger, tu fais preuve de mépris et de condescendance. Je ne dis pas ça méchamment l'ami, mais il me semble que tu pourrais rendre tes interventions plus utiles.
Celui qui est le plus donneur de leçons c'est bien toi...tu te comportes comme un prof qui donnerait les bonnes et mauvaise notes...sauf que ton discours est ultra orienté politiquement et fondé sur beaucoup de vent...
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Si c'est vraiment l'impression que je te donne, et si j'en suis responsable, j'en suis désolé, vraiment.

Je ne voulais pas donner de leçon, seulement donner mon point de vue.

Et je te reprends dessuite, mon discours n'est absolument pas orienté politiquement, pour la simple et bonne raison que je ne nourris aucune sympathie politique avec quelque mouvement que ce soit, ni ne possède de carte de vote, ni ne pense que ma pensée soit représentable par un quelconque parti aujourd'hui.

L'orientation que tu cibles, c'est toi qui me la prête. Peut-être parce qu'elle soulève certains points que tu fustiges dans la politique d'autrui, et c'est ton droit le plus absolu que de t'ériger contre des partis qui te semblent aller contre ton intérêt et l'intérêt général.

Mais je n'appartiens pas à ces partis, et je ne fais pas leur jeu.

Je me contente humblement de revenir à une vision simplifiée - qui est la mienne propre - qui ne formera jamais ni parti ni majorité.

Le parti de ceux qui placent un soupçon au dessus de toute morale plutôt que d'avoir une morale au dessus de tout soupçon.
11 réponses à ce commentaire.
vinceletah Niveau : CFA
Qu'est ce que tu racontes Claude? Les impots, les taxes, ca sert a payer les routes, les écoles, les hôpitaux... Tu peux pas partir du principe que ca part dans les poches d'escrocs/parasites. Sinon, plus personne paye et tout le système s'écroule. En plus tu essaies de dédouaner les fraudeurs en faisant des parallèles très douteux
Claude_Corti Niveau : DHR
Oui tu as raison ! Mais on a "légèrement" interprété mes propos au dessus. Mais c'est bien ça me fait rire. C'était fait exprès, petite expérimentation ;).

Et en guise d'argument suprême c'est l'Éternel "et ben je pensais que ça volait plus haut ici".

Interprétation défensive ... Mémorisation sélective ... Projection .. Et enfin négation de l'autorité de la source .. Cas typique de communication politique.
1 réponse à ce commentaire.
pointu_du_gauche Niveau : CFA2
Il faut des mois pour obtenir un rdv chez l'ophtalmo, l'école est une fabrique à crétins, nos routes sont dans un état déplorable, et certains voudraient encore réduire la part de l'Etat. Comme celui-ci ne prend que 58% du PIB, je propose d'augmenter encore les taxes pour améliorer le système social que le monde entier nous envie mais que personne ne copie. Socommuniste.
Mouais, faut enlever un peu ses œillères parfois. Prenons par exemple un pays comme le Cambodge, où il n'y a pas vraiment d'impôts parce que de toute façon le système étatique serait trop faible pour récolter l'argent. Du coup, la corruption est partout, l'école est payante (1$/jour quand le salaire moyen est à 80 balles, ça fait réfléchir), les routes sont à chier et le pékin moyen qui a un problème de santé a des chances d'y rester faute d'hôpitaux publics corrects. Un exemple extrême? Pas loin de nous il y a la Grèce où ne pas payer ses impôts est un sport national et on voit dans quel merde ils sont. Et puis il y a aussi les pays anglo-saxons par exemple, où les impôts sont plus faibles mais le système de santé n'est ouvert qu'à ceux qui en ont les moyens. Mais pour en avoir les moyens, il faut par exemple faire des études mais pour celà il faut s'endetter jusqu'au cou, et là qui se gavent? Ben c'est les banques.

Le problème, ce n'est pas les impôts, c'est que ceux qui le peuvent ne les payent pas. En tout cas moi, je suis bien content d'avoir un bac +5 en ayant payé mes années entre 300 et 400€ et pouvoir aller chez le médecin dès que j'ai problème sans me dire que ça va me flinguer mon budget.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Ce que vous faîtes là s'appelle du sophisme par comparaison. C'est malhonnête, Monsieur.

Si vous tenez tant à défendre l'état français, défendez-le sur son bilan propre, pas sur le bilan impropre des autres.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Si tu tiens tant que ça à établir une comparaison, compare donc notre système à celui qui, depuis la nuit des temps, a fait et continue de faire ses preuves.

L'ordre naturel. Les lois de la physique.

Il existe dans la nature un principe fondamental qui gouverne tout, le principe de moindre action. C'est grâce à lui que les organismes repoussent au printemps, que l'eau trace sa voie coûte que coûte pour ne pas devenir marécages stagnants, c'est grâce à ce principe que la chaîne alimentaire elle-même s'auto-régule (contrairement à notre si belle idée de l'économie).

Adam Smith est parti de ce principe pour construire sa théorie de la main invisible. Marx et Engels se sont appuyés là-dessus pour fonder leur redéfinition des classes. La physique quantique, la psychopathologie reviennent aujourd'hui à ce fondement primordial.

Moindre action, moindre intervention. Tout se régule harmonieusement lorsqu'on cesse de bouturer, de conserver.

L'écrasante majorité des délits commis aujourd'hui sont les conséquences directes de la contrainte que les états font peser sur leurs citoyens.
Stephane_Guivar'ch Niveau : CFA2
J'ai peur de pas avoir tout compris. Est ce que c'est un message anarchiste ?
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
C'est un message humaniste.
j'ai lu "nos routes sont dans un état déplorable"...c'est juste de la mauvaise foi abyssale ou de l'ignorance absolue ? Faut sortir un peu de nos frontières pour visiter le monde, tu diras moins de conneries...
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Mon beau-père travaille à la DDE et je peux t'affirmer que depuis moultes années, l'impôt français ne participe plus à alimenter le juste retour de la contribution au contribuable, du moins en ce qui concerne la voirie.

Ce sont des compagnies étrangères, avec des véhicules étrangers fonctionnant avec des pièces étrangères qui se chargent d'entretenir nos routes. Tout ça à coups d'appels d'offres grossièrement truqués, qui permettent d'énormes transactions financières (faut bien liquider le budget, sinon l'année suivante, il ne sera pas reconduit), qui permettent certes à tous les acteurs de copieusement se sucrer au passage - mais surtout, et c'est ça le plus important, qui procèdent d'une fuite du capital imposable vers l'étranger (et quand je dis étranger, je ne parle pas de l'ouvrier roumain lambda, je parle de paradis fiscaux).

Le fric des impôts doit normalement, selon une chaîne vertueuse, revenir dans la poche du contribuable, on est bien d'accord ? C'est une cotisation destinée à améliorer le quotidien de tous les français. Ce fric doit créer des chantiers, des projets qui généreront de l'emploi en France.

Et bien ce n'est absolument plus le cas - du moins en ce qui concerne l'aménagement des routes.

On parle des hôpitaux ?
Tu es Coréen du Nord ?? Toute ton argumentation est dans une logique d'économie refermée sur elle même !!!

Sans compter tes raccourcis populistes sur tout est truqué, tout le monde s'en fout plein les poches sauf toi...etc.

C'est quoi ta formation en économie ?
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Mec, je suis contribuable, je paye des impôts. Si tu vas voir un film au ciné, que tu payes ta place, t'as besoin d'une formation de critique chez Télérama pour donner ton avis ?

Mes raccourcis populistes sont limités au marché de la voirie et particulièrement à l'entretien des routes et autoroutes en France (il me semblait pourtant avoir été plus que précautionneux là-dessus).
Navré de partager des faits tangibles, des phénomènes que j'ai observé de mes propres yeux et dont j'ai noté la progression. La prochaine fois j'inventerais des cracks comme ça ton procès d'intention sera justifié.

Y'a 3 paragraphes dans ton post, les 3 procèdent de sophismes.

Je veux bien discuter avec toi l'ami, mais je veux qu'on discute honnêtement.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Ah oui, la Corée du Nord...

Bref. Si tu sais quel est le rôle d'un état-nation, et quel est le rôle d'un impôt, il est évident que l'argent ponctionné au contribuable doit revenir aux contribuables, c'est la seule et unique façon de justifier un impôt !

Autrement c'est du racket d'état.

Parce que tes belles transactions vers l'étranger - nonobstant le fait qu'elles n'enrichissent pas les peuples étrangers mais les intermédiaires qui s'en chargent, outrepassent le rôle de l'impôt.

C'est la même chose lorsque des banques de dépôt ou de retraite fusionnent avec des banques d'affaires.

J'ai aucune formation particulière pour te dire ça, juste des yeux un peu trop myopes (donc précis sur les détails) et une cervelle pas encore tout à fait bouillie.
Peut être n'est tu pas d'accord sur la manière dont sont utilisées les taxes où encore sur le système économique qui est utilisé dans ce pays mais je te rappelle que ce qui a lancé le débat, c'est avant-tout le message de Claude_Conty.

Est-ce que tu es capable de justifier ce message ?
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Non, je ne partage évidemment pas son point de vue. Merci bien l'ami de ne pas m'amalgamer à ces propos.

Après je comprends pourquoi ça se chauffe aussi vite sur ce genre de sujet. Le problème, c'est qu'on ne peut pas nourrir une vrai conversation de fond qui convoquerait la généalogie de l'impôt, d'où il tire sa légitimité, à quoi il doit servir, ce à quoi il sert aujourd'hui...

Bref, je ne discute à aucun moment la solidarité nécessaire à tout microcosme pour survivre, au contraire. Je suis aux antipodes du capitalisme sauvage et de l'ultra-libéralisme.

Et c'est précisément pour cela que je me permets de critiquer notre état-providence tel qu'il fonctionne aujourd'hui. Parce qu'il fait le lit de ce qu'il est censé combattre.
puisque tu es un grand expert du marché de la voirie, on va parler statistiques sérieuses : poste 4211Z de la NAF qui comporte des constructions de routes et autoroutes yc travaux de révêtement des chaussées : les entreprises française font pour près de 15 milliards de chiffres d'affaires par an en France (source : Insee, Esane)...pour un secteur ou les étrangers piquent tous les marchés c'est pas mal non...il en pense quoi ton tonton et toi quelle est ta brillante analyse...

Tu balances de grandes tirades sur absolument tout les sujets de l'addiction à l'économie en passant par la politique et tout ça avec de forts jolis mots...impressionnant...en apparence en tout cas..
"J'ai aucune formation particulière pour te dire ça, juste des yeux un peu trop myopes (donc précis sur les détails) et une cervelle pas encore tout à fait bouillie."

si tu es totalement myope, tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez, tu ne comprend strictement rien aux échanges mondiaux, tu mets dans le même paquet l'évasion fiscale et les intermédiaires qui font normalement leur job...tu as discours purement démagogue et populiste en reprenant à tout bout de champ des discours politiques autour du grand méchant capital et du pauvre petit peuple...

Tu n'as aucune mesure, aucune distance mais beaucoup de mépris et de leçons médiocres...
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Ah, je te demande pardon, je n'avais pas compris à quel point tu étais dans l'égo et la vindicte. Visiblement tu n'as pas envie de débattre, d'échanger ; tu ne veux que conforter tes préjugés.

Tu m'excuseras de ne pas te répondre, on aurait pu avoir un échange intéressant mais visiblement l'échange n'est pas ton fort - toi qui semble pourtant le champion de la redistribution.

J'aurais pourtant pu t'expliquer calmement comment les entreprises françaises profitent des budgets d'état pour privatiser les marchés via l'étranger, et sans aucune flagornerie.

Mais tu ne me donnes pas envie de faire cet effort pour toi, puisqu'en l'occurrence, c'est toi qui te fermes et te recroquevilles.

Des huîtres, j'en ouvre à Noël, là il est encore trop tôt.
"Ce sont des compagnies étrangères, avec des véhicules étrangers fonctionnant avec des pièces étrangères qui se chargent d'entretenir nos routes. Tout ça à coups d'appels d'offres grossièrement truqués, qui permettent d'énormes transactions financières (faut bien liquider le budget, sinon l'année suivante, il ne sera pas reconduit), qui permettent certes à tous les acteurs de copieusement se sucrer au passage - mais surtout, et c'est ça le plus important, qui procèdent d'une fuite du capital imposable vers l'étranger (et quand je dis étranger, je ne parle pas de l'ouvrier roumain lambda, je parle de paradis fiscaux)."

Quand je lis ça j'ai l'impression d'être sur un forum d'extrême (droite ou gauche)...des ragots, de la xénophobie, des raccourcis...effectivement je n'aurais pas du insister c'est tellement nul et médiocre que j'aurais du passer mon chemin...c'est sans espoir....
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Et c'est de mon beau-père dont je te parle, pas de mon "tonton".

Je te prie de respecter ma famille, à défaut de respecter mes propos.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Mec, tu confonds tout.

Le simple fait que tu m'amalgames à l'extrême-droite me prouve que cette conversation ne mènera à rien, hélas.

Qu'importe.

J'espère qu'on aura d'autres occasions de se découvrir, d'échanger, et de s'entendre l'un et l'autre.

Bonne journée à toi.
Ce commentaire a été modifié.
Je veux bien essayer de sourire à ton trait d'humour, mais je suis désolé je suis vraiment affligé par ce que tu as écrit...

c'est très représentatif de la pensée en France, tu trouveras plein d'endroits où tu auras beaucoup de succès avec ça...mais moi je ne peux pas accepter que l'on se permette de tels raccourcis qui au final alimentent des haines mais ne font pas avancer grand chose..
je ne pense pas que tu ais un mauvais fond mais tu n'as pas conscience que ce qui tu écris peux être dangereux et alimente certains discours malsains...

Bonne soirée à toi.
21 réponses à ce commentaire.
Le mec il a quoi, 48 ans environ. J'ai pas envie de m'apitoyer sur son sort. Il n'avait qu'à mieux gérer son fric. C'est facile de pleurnicher après. Désolé mais quand j'ai touché ma première paie, j'avais bien en tête qu'il fallait mettre de côté pour payer les taxes. Alors si c'est un con qui aime flamber son fric au casino, et bien qu'il paie. Parce qu'on parle quand même d'un mec mature qui a entrainé des plus jeunes.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Tu le juges comme s'il était parfaitement responsable de ses actes, soit. Et tu as raison, il n'y a pas de quoi se faire chevalier blanc pour Dumas.

Mais, pour les connaître intimement, les réflexes addictologiques sont incroyablement difficiles à canaliser sans recours chimiques. Parce qu'ils sont souvent le fruit d'une dérégulation hormonale (souvent d'ordre thyroïdien).

Bien sûr, cela n'excuse en rien ses dérives, mais oui grand Dieu, ça constitue des circonstances atténuantes.
Tout le monde n'a pas la chance d'être parfaitement régulé hormonalement. Et bien souvent, cela se joue dès l'empreinte génétique, avant même la naissance. Ça s'exprimera par une frénésie pour le jeu, l'alcool, les drogues ou le sexe - peu importe le flacon.

Après je ne défends pas Dumas, peut-être qu'il n'est qu'un fieffé roublard qui prétexte la pathologie, mais peut-être pas.

Sa ligne de défense incompréhensible, ses mensonges, jusqu'à ses fausses promesses sont des symptômes typiques de maniaco-dépression.
1 réponse à ce commentaire.
"Dans un monde où il est à la mode de chahuter les puissants, les dernières révélations des Football Leaks ont mis un peu de baume au cœur des pros du football bashing. C'est désormais officiel, en plus d’être des enfants gâtés surpayés, les footeux sont des crapules malhonnêtes. Cristiano Ronaldo, José Mourinho, Radamel Falcao, la petite bande d'hommes liges de Jorge Mendes, tous s'étaient fait pincer."

Vous êtes sérieux ? Les "puissants" (argent = puissance ?) pourraient vous pisser dessus que vous continuerez à les aduler ? Sous prétexte que vous êtes fan de football, vous ne pouvez pas prendre un peu de recul sur ce genre de situation et dissocier le sport de l'extra sportif ?
Je suis un grand fan de football mais je ne suis pas aveugle. Il y a de très bons arguments à critiquer le modèle économique footballistique (problème beaucoup plus général il est vrai).
J'ai plutôt le sentiment qu'il est à la mode de taper sur les plus faibles, les plus pauvres et que les plus "puissants" ont le droit à beaucoup plus de mansuétude (il suffit de regarder la section commentaire et votre article). Les journalistes de Football Leaks ont fait leur travail, tout simplement. Ca vous ennuie d'admettre que les personnes que vous adulez ne sont que de bons footballeurs et pas de grands hommes ? Une personne au revenu modeste essaye de grappiller 100 balles à la CAF, on le pend sur la place publique. Ronaldo détourne 150 MILLIONS et on dit "C'est du football bashing, on aime pas les puissants en France blablabla." Faites ce que vous savez faire : Parler de foot. Parce que pour le reste, c'est bien triste.
Stephane_Guivar'ch Niveau : CFA2
Entièrement d'accord sur l'adulation des puissants. C'est d'ailleurs marrant de voir à quel point on tient à nous présenter les "assistés" comme le fléau de la France, pays où les plus riches orchestrent chaque année une évasion fiscale estimée à plus de 80 milliards d'euros.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Le pire c'est la justification " bah , eux, c'est pas pareil, ils nous vendent du rêve ! " . Mais toi t'as beau faire rêver ta femme, tes amis, ta famille, tu vas la payer ta taxe d'habitation....
2 réponses à ce commentaire.
il y a 2 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 1
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 56 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15