1. //
  2. // 8e de finale Retour
  3. // Manchester United/Real Madrid

Francisco Filho : « Cristiano aurait été un excellent perchiste »

Dans sa carrière de cadre technique pour la FFF, Francisco Filho a vu passer des Papin, Cantona ou Henry. Mais aucun n'a marqué le Franco-Brésilien comme Cristiano Ronaldo, dont il a été le chaperon et le traducteur à ses débuts à Manchester United. Presque dix ans plus tard, l'ancien entraîneur des moins de 18 de MU garde une tendresse pour celui qui retrouve Old Trafford avec le Real Madrid en Ligue des champions.

Modififié
177 25
Avant qu'il ne signe à Manchester, que saviez-vous de ce gamin de 18 ans qui débarquait du Sporting ?
Je le connaissais de réputation, mais je n'avais jamais eu l'occasion de le voir à l'œuvre. Je n'étais pas là lors du fameux match amical à Lisbonne contre le Sporting. Mais je me souviens que les joueurs de Manchester n'arrêtaient pas de parler de lui. C'était amusant de voir des garçons comme Scholes ou Neville s'exciter pour l'arrivée d'un gamin qui n'était même pas titulaire au Portugal… Je me souviens encore de l'hôtel où son transfert a été négocié. C'était un petit hôtel très british tout près du village où vit Alex Ferguson. Cristiano n'était pas là, mais il y avait déjà Jorge Mendes, son assistant et la mère de Cristiano à qui je servais de traducteur. C'était marrant. Je peux vous révéler une chose : le transfert a été négocié à 18 millions d'euros, mais les dirigeants de Manchester avaient décidé d'une somme plafond supérieure qu'ils n'ont pas atteinte.

Qu'est-ce qui vous a frappé chez lui au départ ?
Il avait déjà cette impétuosité qui le mettait à l'abri du doute. C'était un garçon de son âge, pas timide, mais pas effronté non plus. J'ai vu qu'il avait le regard d'un garçon intelligent même s'il n'aimait pas du tout l'école. Je m'occupais de lui et de Kleberson qui venait aussi d'arriver. Contrairement à lui, Cristiano a très vite commencé à parler et à chambrer en anglais dans les vestiaires. Pourtant, il n'allait presque jamais aux deux cours par semaine qu'il devait suivre. Il était dans un environnement très portugais. Il vivait avec sa mère qui lui préparait des plats portugais, une de ses sœurs et son beau-frère. Malgré cela, il s'est adapté très vite. Sans doute parce que c'est un garçon très observateur et qui comprend très vite les choses.

Son père était déjà très malade à l'époque, il vous parlait de lui parfois ?
Non, pas trop. Son père était trop malade pour venir à Manchester. Je sais que son avis comptait beaucoup pour Cristiano qui l'avait eu comme entraîneur à ses débuts. Cristiano était content que son père puisse avoir le temps de le voir réussir. Mais il restait très pudique sur ce sujet.

On lui a très vite accolé l'étiquette de petite diva. Est-ce que cela a pu poser des problèmes avec Alex Ferguson ?
Je me souviens d'un match de Carling Cup où il a filé aux vestiaires après avoir été remplacé. Chose qui ne se fait jamais en Angleterre. Je savais qu'Alex allait le faire débuter deux jours plus tard en championnat. Cristiano lui a fait un geste de la main qu'Alex n'a pas vu ; ou a su ne pas voir. Je vais le voir dans le vestiaire pour lui dire de revenir tout de suite. Je lui ai expliqué que si le manager l'avait sorti, c'est peut-être « qu'il avait une idée derrière la tête pour le prochain match » . Il a tout de suite remis ses crampons pour venir voir la fin du match en tribunes avec les autres remplaçants. De mon côté, je suis allé dire à Alex : « Tu sais au Portugal les joueurs vont directement à la douche quand ils sont remplacés » . Deux jours après, il débutait contre Blackburn et faisait un très bon match.

« À l'époque, il n'était pas si tablette de chocolat »

Comment était-il vu par les autres joueurs?
Il faut voir qu'il était très attendu quand il est arrivé. Ce n'est pas le cas de tous les joueurs de 18 ans. Il s'est très vite intégré dans le vestiaire, même avec les cadres. Sur le terrain, il y a quand même eu des histoires. Une fois, il a préféré frapper que servir van Nistelrooy. L'autre était furieux contre Cristiano. En deuxième mi-temps, il s'est alors mis à ne faire que des passes. Alex est venu le voir à la fin du match et lui dit : « Pourquoi tu ne dribbles pas ? On t'a pris pour dribbler. Pas pour faire des passes à cinq mètres. » De là, il s'est senti compris par Ferguson. Au même moment, des garçons comme Robben ou Reyes n'ont pas eu cette compréhension de la part de Mourinho ou Wenger.

Était-il déjà à l'époque le gros bosseur qu'il est maintenant ?
Oui, déjà. Après sa sieste, il partait s'exercer aux dribbles dans son jardin et perfectionner sa frappe. Il s'est même fait installer des buts chez lui. A l'époque, il n'était pas si tablette de chocolat que maintenant. C'est Diego Forlan qui lui a donné l'envie. Après ses buts, Forlan enlevait son maillot et Ronaldo observait sa musculature. Il est allé lui demander comment arriver au même résultat. Il voulait déjà imiter les meilleurs. Il imitait Beckham aussi pour une chose assez anecdotique. Il avait remarqué que Beckham était toujours sur la photo après les buts de van Nistelrooy, parce qu'il lui sautait toujours dessus le premier. Du coup, Cristiano se précipitait aussi sur lui.

Il vous parlait déjà de vouloir devenir le meilleur joueur du monde ?
Non, jamais de la vie. Il vivait au jour le jour, il blaguait beaucoup. Il devait avoir ça en lui mais ne l'exprimait pas. Sa grande force, c'est que lorsqu'il échoue, il ne va pas hésiter à tenter de nouveau. Il n'a pas d'états d'âme. Il va toujours chercher à progresser. D'ailleurs, je lui ai dit en arrivant : « Tu sais en Angleterre, il faut être bon de la tête » . Et on voit le résultat maintenant.

Il est devenu l'un des meilleurs joueurs du monde dans ce domaine…
Parce que c'est un pur-sang. Il aurait été un excellent perchiste. Excellent. Il a la vitesse, la puissance, la souplesse. C'est un athlète parfait. Contrairement aux autres, il court debout alors qu'on dit qu'il faut se baisser. Il est unique.

Propos recueillis par Alexandre Pedro
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Cristiano est une machine et un gros bosseur. le travail ca paie, c'est tout. regarde des mecs comme Beckham ou encore wilkinson au rugby.
Bah voilà,ça fait du bien d’avoir un point de vue autre que *la catin gominée*…Et de la part de gens qui l’ont vraiment cotoyé.
Par contre,au Sporting,il n’était peut-être pas titulaire,mais dés qu’il en a eu l’âge,et un peu la carrure,il rentrait toujurs en cours de match.Pareil en séléction.Peut-être qu’AF à parfait sa formation,mais ce n’est pas lui qui l’a formé,ni découvert…Pour la PL oui…
Ça fait presque bizarre de voir cet article sur So Foot…Mais j’imagine que les insultes ne vont pas tarder.
Bah alors,mon commentaire!?
Sorry,pb de réseau...
Stephanek 94 mukongo
J'vais faire ma groupie mais c'est un des joueurs les plus stylés que j'ai vu sur un terrain de foot je parle en terme de beauté et de façon de manier le ballon !

Sa coupe avec les tresses et une teinture assez soft sublime !

PS : Je ne suis pas gay !
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Note : -6
parles en a ton psy quand meme...
c'est interessant tout ça mais ça explique pas comment il fait pour jouer 90min par match pendant 60 matches par saison en faisant tout plus fort que tout le monde.
ce serait un excellent perchiste, surtout un excellent grimpeur a la festina
C'est pas lui, mais bien Irina Shayk qu'il aurait fallu consulter sur la question.
Euh Stephanek,
apres un commentaire pareil tu peux pas nous sortir que t'es pas gay.
tu sais ya pas de honte à l'etre hein. Bref je te met +1 pour t'encourager.

Pour revenir à l'article faut dire que c'est quand meme surprenant de voir à quel point les médias s'entetent à le faire passer pour un mec orgeuilleux et arrogant
alors que chaque ITW de mec qui l'ont cotoyé prouve qu'il est super sympas comme mec. Bien plus meme que ceux que la presse succe tout le temps pour une supposée sympathie que presque personne ne comfirme
Moi qui normalement ne regarde jamais les matchs amicaux, je me souviens de ce match amical Sporting-Manchester, je l´avais vu sur Eurosport à l´époque. On pouvait voir direct que ce gamin allait être un grand joueur.
je l'adore ce mec ne ce serait ce que pour tous les buts décisifs qu'il m'a mis à pes depuis maintenant des années!
Note : 2
Je me rappelle de son 1er match contre Millwall en finale de la Cup ou Community Shield je crois c'était à Wembley, j'avais l'impression que les joueurs de Millwall étaient des plots...
Note : -1
Message posté par Stephanek 94 mukongo
J'vais faire ma groupie mais c'est un des joueurs les plus stylés que j'ai vu sur un terrain de foot je parle en terme de beauté et de façon de manier le ballon !

Sa coupe avec les tresses et une teinture assez soft sublime !

PS : Je ne suis pas gay !


_____________________________________________________________

Je plussoie.

Mais faut savoir que ds 30ans, il aura une barbe noire et blanche, un gros bide, moins de cheveux, qu'il sera joueur/capitaine/entraineur de l'équipe portugaise de bitchsoccer! et qu'il fera mm des apparitions au cinéma!
curtisjackson23
Ca fait du bien un article sur Cristiano on le prenom du lutin argentin n est meme pas cite

Pourquoi vouloir comparer 2 pepites pareilles avec un style aussi different
On peut être plus ou moins fan du joueur et du footballeur mais objectivement, je pense que sur le plan strictement athlétique (vitesse, vélocité, endurance, détente, élasticité etc.), Cristiano est le meilleur des 20 ou 30 dernières années. Et ne jamais oublier qu'il est de notoriété publique qu'il a toujours été le premier à l'entraînement et en salle de gym le matin. C'est avant tout un sacré bosseur.
Sofoot demande à Lassana Diarra ce que ça change d'être footballeur au Real Madrid
Réponse : "A l'entrainement il y a deux ballons d'or et tu te rends compte qu'ils bossent plus dur que toi"
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Tellement surfaite cette image de diva, il ne mérite pas ça. Son retour à Old Trafford donne des frissons.

Sais pas pourquoi, mais je le trouvai plus dans son univers avec le maillot mancunien.

A part ça, So Foot enchaîne les articles élogieux sur lui ... Pincez moi

J’aimerais pas faire un métier où tu suis complètement les tendances comme ça, bof.
L'anecdote sur Beckham est assez savoureuse quand on repense à sa réaction sur le but de Zlatan contre l'OM...
J'en ai entendu s'indigner qu'on puisse s'imaginer que sa réaction était pour la photo. Qu'après tout Beckham est humain et était simplement heureux du but. Permettez-moi d'en douter et encore plus après ce que je viens de lire.
Ce mec vit dans la promotion permanente de son personnage médiatique et son comportement sur le but de Zlatan témoigne du fait qu'il a même plus besoin de réfléchir, ça vient tout seul. Ca peut sembler spontané, c'est surtout conditionné.
Message posté par A-Pitchou


_____________________________________________________________

Je plussoie.

Mais faut savoir que ds 30ans, il aura une barbe noire et blanche, un gros bide, moins de cheveux, qu'il sera joueur/capitaine/entraineur de l'équipe portugaise de bitchsoccer! et qu'il fera mm des apparitions au cinéma!



@A-Pitchou : Vite fait, j'ai cru lire bitch sucker dans ton commentaire... Le fruit d'un esprit mal tourné, sans doute. Une association des plus douteuses (barbe noire, gros, cheveux, portugaise). Déjà que le titre faisait référence à un perchiste. Pardon.
cantona-forever Niveau : Loisir
Message posté par Sysyphos
Bah voilà,ça fait du bien d’avoir un point de vue autre que *la catin gominée*…Et de la part de gens qui l’ont vraiment cotoyé.
Par contre,au Sporting,il n’était peut-être pas titulaire,mais dés qu’il en a eu l’âge,et un peu la carrure,il rentrait toujurs en cours de match.Pareil en séléction.Peut-être qu’AF à parfait sa formation,mais ce n’est pas lui qui l’a formé,ni découvert…Pour la PL oui…
Ça fait presque bizarre de voir cet article sur So Foot…Mais j’imagine que les insultes ne vont pas tarder.



faut arrêter la, depuis plusieurs semaines (depuis le ballon d'or précisément), sur ce site et sur le forum, tout le monde passe son temps a se branler sur CR7, alors je te rassure ne joue pas la victime, tu ne peux te faire que des copains en disant ce que tu dis... site moi un article on le démonte ? moi je t'en trouve 10 ou on l'adoube clairement.

Bref sinon, bon article (je n'ai rien contre CR7), le retour à la mode du bosseur, du laborieux face au "génie". bravo a lui.
cantona-forever Niveau : Loisir
Message posté par LaPaillade91
Tellement surfaite cette image de diva, il ne mérite pas ça. Son retour à Old Trafford donne des frissons.

Sais pas pourquoi, mais je le trouvai plus dans son univers avec le maillot mancunien.

A part ça, So Foot enchaîne les articles élogieux sur lui ... Pincez moi

J’aimerais pas faire un métier où tu suis complètement les tendances comme ça, bof.



complètement d'accord avec toi, ça fait plaisir un peu d'honnêteté concernant la mode qui sévit actuellement, ça va bien de jouer la victime quand tu supporte le réal,mourihno et CR7... mais la c'est plus d'actualité. et oui c'est triste de suivre les modes comme ça, aussi bêtement. Cristiano est passé du prétentieux au méritant, messi est passé de génie a escroc... tout ça en quelques jours... et personne ne se pose de questions. tout es normal !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
177 25