1. //
  2. //
  3. // Liverpool/Southampton
  4. // Interview

Francis Laurent : « Klopp prenait sa douche avec les joueurs »

La précocité n'est pas qu'un vilain défaut. Elle est même souvent gage de qualité. Formé à Beauvais, Francis Laurent a slalomé dans les défenses anglaises, à Southend notamment, belges, à Tirlemont, et allemandes, où il a croisé un certain Jürgen Klopp en 2007. Aujourd'hui agent de joueurs à seulement 29 ans, il se souvient de la chaleur d'un Kloppo pas forcément bon balle au pied, mais exerçant un gegenpressing constant. Jusque dans les douches.

Modififié
Après des passages en Allemagne, en Angleterre, en Belgique et en PH l'année dernière, à 29 ans, le foot sur le terrain, c'est fini pour toi ?
J'ai fait une année à Pont-Sainte-Maxence parce que je suis originaire de là-bas à la base. Mais j'ai plus le temps, maintenant, ça va faire deux ans que je suis agent de joueurs. Je travaille pour l'une des plus grosses compagnies d'agence de joueurs au monde (Sport Entertainment Group, nldr). C'est une compagnie internationale, mais qui est basée à Amsterdam.

Avec, dans ton portefeuille, Van Persie, Strootman, Vermaelen...
Memphis Depay aussi. On a aussi des joueurs sur le championnat de France. On a Jordan Siebatcheu qui est au Stade de Reims, on a des jeunes qui vont signer pro bientôt. Ça fait à peu près un an et demi qu'on est sur le marché français. Je pense que d'ici deux, trois ans, nous deviendrons l'une des plus grosses compagnies en France.

Tu préfères être sur le terrain ou être agent de joueur ?
Aujourd'hui, agent. Hier, je t'aurais dit joueur. Aujourd'hui, j'ai 29 ans, j'ai décidé d'arrêter ma carrière plus tôt. La reconversion, pour le sportif, c'est le moment le plus difficile. Beaucoup de joueurs ont du mal à passer le pas, moi j'ai eu la bonne opportunité, donc je l'ai saisie. J'ai arrêté sur la montée en National de Chambly. Le patron de SEG International, qui était aussi mon agent, voulait faire le maximum pour que ce soit moi qui sois sur le marché français. Ça me donne aussi la possibilité de travailler jusqu'à 60-70 ans.

En 2007, tu te retrouves à Mayence avec Klopp…
C'était super. C'est vraiment un manager qui est jeune, qui est intelligent, qui est proche de ses joueurs. C'était vraiment une expérience superbe.

Le joueur en lui-même, il était comment ?
J'ai vu récemment une vidéo de lui quand il jouait en D2 en Allemagne, j'ai été très surpris de voir qu'il avait évolué jusqu'en D2. Quand j'ai vu comment il contrôlait un ballon… À l'entraînement, il touchait rarement le ballon, et quand il le faisait, on pouvait voir qu'il n'était pas très à l'aise avec (rires).

Il ne faisait jamais opposition avec vous ?
Justement, il évitait de toucher les ballons. Quand les ballons venaient à lui et qu'il nous les rendait, on rigolait. Pourtant, c'est un tacticien hors norme, mais en matière de jeu…

Il avait justement dit qu'il avait le niveau pour la D5, mais le cerveau pour la Bundesliga.
Franchement, j'aurais dit pareil. Je n'aurais pas imaginé qu'il avait joué en D2. En plus, j'ai regardé, il marquait des buts… J'ai bien regardé son visage et je me suis dit : « Mais c'est pas lui ! » Mais, en tant que coach, c'est vraiment l'un des meilleurs entraîneurs au monde. Il est vraiment très, très fort.

Qu'est-ce qu'il a de particulier par rapport aux autres que tu as déjà croisés ?
Un bon entraîneur, c'est celui qui arrive à sensibiliser tout un groupe, toute une année. C'est-à-dire faire en sorte que les joueurs qui sont remplaçants, quand ils jouent, aient envie de se donner pour l'entraîneur et aient envie de partir à la guerre avec lui. Alors qu'il y a beaucoup de coachs qui s'occupent des joueurs qui jouent et qui ne font pas attention aux remplaçants. Mais comment tu veux, quand il y a des blessures, qu'ils soient à 100%, qu'ils soient en confiance et même qu'ils aient envie de jouer pour toi ? Alors que lui, c'était sacré. Toute l'année, même celui qui ne jouait pas, il allait lui parler. Il prenait sa douche avec les joueurs… Personne ne fait ça ! Lui, ça veut dire qu'il était au cœur du vestiaire. Dans un vestiaire, t'entends quand y en a un qui n'est pas content de l'entraîneur, quand y en a un qui n'est pas content de la séance… T'entends tout. Et bah lui, il était au cœur de tout. Et on croyait qu'il était là, avec nous, pour rigoler, nous, joueurs un peu naïfs, mais au final, j'ai compris avec le temps qu'il contrôlait tout.

On parle souvent de son gegenpressing. C'était déjà sa force ?
C'est le football total. Lui, il joue pour gagner. Le football allemand, ce qui est très intéressant, c'est que c'est un football porté vers l'avant. Lui, il ne joue pas pour ne pas perdre, il joue pour gagner. Le football allemand en général, c'est pour gagner, de la première à la dernière minute. Donc effectivement, tu sors avec des scores, 5-3, 4-3, 4-4… C'est beaucoup plus intéressant et beaucoup plus attrayant pour les fans.

En tant qu'attaquant, ça devait être jouissif d'avoir un coach comme ça.
C'était génial. J'ai eu une carrière où les blessures ne m'ont pas aidé, sinon, je pense que j'aurais fait une carrière tout autre. Ça fait partie de la vie. Mais d'ailleurs, je suis encore en contact avec lui, vu ma reconversion et vu les joueurs que nous représentons.

Donc t'es en train de nous dire que Strootman va signer à Liverpool
(Il sourit) Je dis juste que c'est un joueur énorme et je souhaite juste qu'il revienne en forme. En matière de milieu relayeur, aujourd'hui, avec Pogba, c'est ce qui se fait de plus intéressant. J'espère qu'il va bien revenir de sa blessure, c'est un joueur hors norme.

Comment t'arrives à Mayence ? C'est Klopp qui t'a repéré ?
J'ai fait la rencontre d'Alex Kroes (le patron de SEG, ndlr) qui a dit à Klopp de venir me voir jouer, parce qu'il trouve que j'ai un profil très intéressant. Puis, ça s'accélère, et Klopp me fait signer.

Alex Kroes, qui t'a proposé de devenir agent et son relais en France.
Il m'a représenté pendant des années et des années. Si tu veux, c'est l'un des agents les plus puissants au monde et quand c'est comme ça, tu es aussi très méfiant et tu ne peux pas travailler avec n'importe qui, n'importe comment. Et du fait qu'on ait travaillé pendant des années ensemble, il voulait que ce soit impérativement moi. Bon, il avait aussi compris que je comprenais pas mal ce qui se passait autour de moi, sinon il n'aurait pas fait le forcing pour que ce soit moi sur le marché français.


Propos recueillis par Gad Messika et Nicolas Taiana
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 4
Guy Roux aussi...

http://www.sofoot.com/kalou-et-guy-roux … 81490.html

Un petit tour sur les commentaires devrait vous permettre de passer une bonne journée
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 1
"Il prenait sa douche avec les joueurs… Personne ne fait ça !"
Si, Guy Roux ! http://image.noelshack.com/fichiers/200 … ouxev0.png
Abilbelnarqaw Niveau : DHR
En voyant le titre, j'étais persuadé que quelqu'un allait plonger aux tréfonds des enfers pour nous remémorer ce jour maudit. Et bah ça n'a pas manqué ! Merci à toi, je vais encore prendre 3 ans de thérapie combinée à une consommation excessive de boissons alcoolisées pour oublier ! Vraiment, merci !
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par Ravage
Guy Roux aussi...

http://www.sofoot.com/kalou-et-guy-roux … 81490.html

Un petit tour sur les commentaires devrait vous permettre de passer une bonne journée


ahah j'avais pas vu ton com, on a eu la même idée ;)
ChaslesDean Niveau : DHR
On a TOUS eu la même idée bon sang.
Pablo_Escroc_au_Bar Niveau : DHR
Message posté par Alain Proviste
"Il prenait sa douche avec les joueurs… Personne ne fait ça !"
Si, Guy Roux ! http://image.noelshack.com/fichiers/200 … ouxev0.png


Mes yeuuuuux !!!! AAAAAAAAAH
bufford tannen Niveau : DHR
Klopp prenait sa douche en fumant
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13