1. //
  2. //
  3. // Liverpool/Southampton
  4. // Interview

Francis Laurent : « Klopp prenait sa douche avec les joueurs »

La précocité n'est pas qu'un vilain défaut. Elle est même souvent gage de qualité. Formé à Beauvais, Francis Laurent a slalomé dans les défenses anglaises, à Southend notamment, belges, à Tirlemont, et allemandes, où il a croisé un certain Jürgen Klopp en 2007. Aujourd'hui agent de joueurs à seulement 29 ans, il se souvient de la chaleur d'un Kloppo pas forcément bon balle au pied, mais exerçant un gegenpressing constant. Jusque dans les douches.

Modififié
Après des passages en Allemagne, en Angleterre, en Belgique et en PH l'année dernière, à 29 ans, le foot sur le terrain, c'est fini pour toi ?
J'ai fait une année à Pont-Sainte-Maxence parce que je suis originaire de là-bas à la base. Mais j'ai plus le temps, maintenant, ça va faire deux ans que je suis agent de joueurs. Je travaille pour l'une des plus grosses compagnies d'agence de joueurs au monde (Sport Entertainment Group, nldr). C'est une compagnie internationale, mais qui est basée à Amsterdam.

Avec, dans ton portefeuille, Van Persie, Strootman, Vermaelen...
Memphis Depay aussi. On a aussi des joueurs sur le championnat de France. On a Jordan Siebatcheu qui est au Stade de Reims, on a des jeunes qui vont signer pro bientôt. Ça fait à peu près un an et demi qu'on est sur le marché français. Je pense que d'ici deux, trois ans, nous deviendrons l'une des plus grosses compagnies en France.

Tu préfères être sur le terrain ou être agent de joueur ?
Aujourd'hui, agent. Hier, je t'aurais dit joueur. Aujourd'hui, j'ai 29 ans, j'ai décidé d'arrêter ma carrière plus tôt. La reconversion, pour le sportif, c'est le moment le plus difficile. Beaucoup de joueurs ont du mal à passer le pas, moi j'ai eu la bonne opportunité, donc je l'ai saisie. J'ai arrêté sur la montée en National de Chambly. Le patron de SEG International, qui était aussi mon agent, voulait faire le maximum pour que ce soit moi qui sois sur le marché français. Ça me donne aussi la possibilité de travailler jusqu'à 60-70 ans.

En 2007, tu te retrouves à Mayence avec Klopp…
C'était super. C'est vraiment un manager qui est jeune, qui est intelligent, qui est proche de ses joueurs. C'était vraiment une expérience superbe.

Le joueur en lui-même, il était comment ?
J'ai vu récemment une vidéo de lui quand il jouait en D2 en Allemagne, j'ai été très surpris de voir qu'il avait évolué jusqu'en D2. Quand j'ai vu comment il contrôlait un ballon… À l'entraînement, il touchait rarement le ballon, et quand il le faisait, on pouvait voir qu'il n'était pas très à l'aise avec (rires).

Il ne faisait jamais opposition avec vous ?
Justement, il évitait de toucher les ballons. Quand les ballons venaient à lui et qu'il nous les rendait, on rigolait. Pourtant, c'est un tacticien hors norme, mais en matière de jeu…

Il avait justement dit qu'il avait le niveau pour la D5, mais le cerveau pour la Bundesliga.
Franchement, j'aurais dit pareil. Je n'aurais pas imaginé qu'il avait joué en D2. En plus, j'ai regardé, il marquait des buts… J'ai bien regardé son visage et je me suis dit : « Mais c'est pas lui ! » Mais, en tant que coach, c'est vraiment l'un des meilleurs entraîneurs au monde. Il est vraiment très, très fort.

Qu'est-ce qu'il a de particulier par rapport aux autres que tu as déjà croisés ?
Un bon entraîneur, c'est celui qui arrive à sensibiliser tout un groupe, toute une année. C'est-à-dire faire en sorte que les joueurs qui sont remplaçants, quand ils jouent, aient envie de se donner pour l'entraîneur et aient envie de partir à la guerre avec lui. Alors qu'il y a beaucoup de coachs qui s'occupent des joueurs qui jouent et qui ne font pas attention aux remplaçants. Mais comment tu veux, quand il y a des blessures, qu'ils soient à 100%, qu'ils soient en confiance et même qu'ils aient envie de jouer pour toi ? Alors que lui, c'était sacré. Toute l'année, même celui qui ne jouait pas, il allait lui parler. Il prenait sa douche avec les joueurs… Personne ne fait ça ! Lui, ça veut dire qu'il était au cœur du vestiaire. Dans un vestiaire, t'entends quand y en a un qui n'est pas content de l'entraîneur, quand y en a un qui n'est pas content de la séance… T'entends tout. Et bah lui, il était au cœur de tout. Et on croyait qu'il était là, avec nous, pour rigoler, nous, joueurs un peu naïfs, mais au final, j'ai compris avec le temps qu'il contrôlait tout.

On parle souvent de son gegenpressing. C'était déjà sa force ?
C'est le football total. Lui, il joue pour gagner. Le football allemand, ce qui est très intéressant, c'est que c'est un football porté vers l'avant. Lui, il ne joue pas pour ne pas perdre, il joue pour gagner. Le football allemand en général, c'est pour gagner, de la première à la dernière minute. Donc effectivement, tu sors avec des scores, 5-3, 4-3, 4-4… C'est beaucoup plus intéressant et beaucoup plus attrayant pour les fans.

En tant qu'attaquant, ça devait être jouissif d'avoir un coach comme ça.
C'était génial. J'ai eu une carrière où les blessures ne m'ont pas aidé, sinon, je pense que j'aurais fait une carrière tout autre. Ça fait partie de la vie. Mais d'ailleurs, je suis encore en contact avec lui, vu ma reconversion et vu les joueurs que nous représentons.

Donc t'es en train de nous dire que Strootman va signer à Liverpool…
(Il sourit) Je dis juste que c'est un joueur énorme et je souhaite juste qu'il revienne en forme. En matière de milieu relayeur, aujourd'hui, avec Pogba, c'est ce qui se fait de plus intéressant. J'espère qu'il va bien revenir de sa blessure, c'est un joueur hors norme.

Comment t'arrives à Mayence ? C'est Klopp qui t'a repéré ?
J'ai fait la rencontre d'Alex Kroes (le patron de SEG, ndlr) qui a dit à Klopp de venir me voir jouer, parce qu'il trouve que j'ai un profil très intéressant. Puis, ça s'accélère, et Klopp me fait signer.

Alex Kroes, qui t'a proposé de devenir agent et son relais en France.
Il m'a représenté pendant des années et des années. Si tu veux, c'est l'un des agents les plus puissants au monde et quand c'est comme ça, tu es aussi très méfiant et tu ne peux pas travailler avec n'importe qui, n'importe comment. Et du fait qu'on ait travaillé pendant des années ensemble, il voulait que ce soit impérativement moi. Bon, il avait aussi compris que je comprenais pas mal ce qui se passait autour de moi, sinon il n'aurait pas fait le forcing pour que ce soit moi sur le marché français.


Propos recueillis par Gad Messika et Nicolas Taiana
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 4
Guy Roux aussi...

http://www.sofoot.com/kalou-et-guy-roux … 81490.html

Un petit tour sur les commentaires devrait vous permettre de passer une bonne journée
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 1
"Il prenait sa douche avec les joueurs… Personne ne fait ça !"
Si, Guy Roux ! http://image.noelshack.com/fichiers/200 … ouxev0.png
Abilbelnarqaw Niveau : DHR
En voyant le titre, j'étais persuadé que quelqu'un allait plonger aux tréfonds des enfers pour nous remémorer ce jour maudit. Et bah ça n'a pas manqué ! Merci à toi, je vais encore prendre 3 ans de thérapie combinée à une consommation excessive de boissons alcoolisées pour oublier ! Vraiment, merci !
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par Ravage
Guy Roux aussi...

http://www.sofoot.com/kalou-et-guy-roux … 81490.html

Un petit tour sur les commentaires devrait vous permettre de passer une bonne journée


ahah j'avais pas vu ton com, on a eu la même idée ;)
ChaslesDean Niveau : DHR
On a TOUS eu la même idée bon sang.
Pablo_Escroc_au_Bar Niveau : DHR
Message posté par Alain Proviste
"Il prenait sa douche avec les joueurs… Personne ne fait ça !"
Si, Guy Roux ! http://image.noelshack.com/fichiers/200 … ouxev0.png


Mes yeuuuuux !!!! AAAAAAAAAH
bufford tannen Niveau : DHR
Klopp prenait sa douche en fumant
il y a 1 heure Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 3 il y a 2 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23