1. //
  2. //
  3. // Groupe F
  4. // Bordeaux/Francfort (0-1)

Francfort se qualifie et élimine Bordeaux

Après avoir été dominés, les Allemands de l'Eintracht Francfort ont su appuyer là où ça fait mal (0-1). Coupe double : ils se sont qualifiés pour les 16es de finale et ont jeté dehors des Bordelais pourtant séduisants…

Modififié
BordeauxEintracht Francfort : 0-1
But : Lanig (83e) pour Francfort.

Pour la 100e (et peut-être dernière de leur histoire) à domicile en Coupe d'Europe, les Girondins se sont inclinés, sans tomber sur plus forts. Un truc qui leur arrive assez souvent. Par manque de réalisme, de justesse technique, ils ont permis aux hommes d'Armin Veh de claquer dans les dernières minutes de jeu. Martin Lanig (83e), tel un renard des surfaces, a glacé Chaban-Delmas et sauvé un groupe jusque-là en difficulté. Mais le football se joue à onze contre onze, et à la fin, ce sont toujours les Allemands qui gagnent…

Survie, optimisme, blessés et bière

Avec une bonne branlée dans la besace à l'aller (3-0), et une dernière place de groupe, au coup d'envoi, pas facile pour les Bordelais d'aborder l'échéance avec le sourire. D'ailleurs, Francis Gillot, la veille en conférence de presse, avait été cash : « Si on ne gagne pas jeudi, on est morts. » Car les Aquitains avaient encore une petite chance de composter leur billet… En face, optimisme affiché, puisqu'avec une victoire, même toute petite, c'était la qualif' assurée. Voire avec un nul, aussi. « Il nous faut une victoire pour que les choses soient claires » , avait indiqué mercredi Kevin Trapp, le gardien allemand. Histoire d'oublier les 5 nuls et les 3 défaites en Bundesliga, concédés depuis la première journée d'Europa League. La 15e place en championnat, également, presque synonyme de relégation.

Bref, match à enjeu(x). À pression(s), dans tous les sens du terme, puisque les cafetiers des alentours ont alors déjà réalisé leur chiffre annuel en vente de bière. 12 000 supporters teutons, pour environ 6 000 locaux : une ambiance de dingue… dans le virage nord. Parfums d'Europe, de houblon, d'oranges. Des absents – du moins si on veut –, aussi : Poko, Chalmé, Bréchet, Savić (blessés). Pour leur anniversaire, Nguemo (aujourd'hui) et Bellion (hier) se sont fait un beau cadeau : une suspension pour ce soir pour le premier et un match devant la télé pour l'autre ; merci coach ! Dieter Müller (ex-canonnier bordelais et champion d'Europe en 1980 avec la RFA) était invité ; Harald Schumacher, non. Meier, Aigner, Anderson, Russ (buteur à l'aller) et Celozzi out, tous à l'infirmerie.

Trois occases et puis c'est tout

On va être franc : il ne s'est pas passé grand-chose au cours du premier acte, malgré, il faut le souligner, des débats animés et rythmés. Malgré une domination d'ensemble bordelaise, aussi. Et pour ne pas se mentir, hormis la tentative au sol trop croisée de Jung (8e), les Rouge et Noir, verts de tunique ce jeudi, ne se sont procuré aucune occasion. Paradoxalement, ou paradoxe allemand, c'est selon. Et ce, en dépit d'une attaque prolifique ; la meilleure de la poule (10 buts). Bref, gros plan sur Maurice-Belay, Saivet et consorts, qui ont tenté de mettre un peu de folie dans cette course à la qualif'. Des actions construites, appliquées et de l'envie, mais peu d'occases quand même. Une franche pour Saivet, seul devant la cage, mais fermement détournée par Trapp (23e). Puis une pour Diabaté, de la tête, trop croisée (33e). Bordeaux a pressé, maîtrisé collectivement, et l'Eintracht a essayé de contrer. Voilà, c'est à peu près tout pour les quarante-cinq premières minutes.

Dominer n'est pas gagner

Heureusement, au retour, ça devait changer un peu. Notamment côté girondin, avec l'entrée de Sertic. Du dynamisme, de l'intensité ? Oui, s'il vous plaît ! Kadlec, le premier, dégainait. Incroyablement seul devant Carrasso médusé, il expédiait sa volée à côté (48e). Peut-être un tournant du match. Sinon, les Bordelais produisaient un match à sens unique. Parce que ce n'était plus Francfort, en face, mais Alamofort. Saivet, d'un superbe retourné aux 16,50 faisaient frissonner les bonnets oranges des fans allemands. Puis Diabaté, Faubert, Rolan… Bref. C'était beau, mais pas concret au tableau d'affichage. Comme souvent… Rush, frappes, etc. Stérilité style.

Barnetta, lui, donnait l'illusion au moyen d'une frappe lointaine, mais Carrasso gérait tranquillo (69e). Sauf que le Suisse, il avait décidé d'emmerder Bordeaux jusqu'au bout. Et à force de dominer sans marquer, les Boyz de J-Lo, ils ont craqué. À cause d'un centre à ras-de-terre devant la ligne de but de Barnetta, que Lanig – l'entrant – reprenait victorieusement au second poteau (83e). Et là, c'était plus pareil… Dominateurs mais incapables de marquer, les Marine et Blanc disaient au revoir à l'Europe, quand l'Eintracht se qualifiait pour les 16es, à une journée de la fin. Fin du calvaire d'un côté, début d'une belle histoire de l'autre.

Bordeaux : Carrasso (cap) – Faubert, Henrique, Planus (Sertic, 46e), Poundjé – Sané, A. Traoré (Obraniak, 75e), Rolan, Maurice-Belay (Jussiê, 65e) – Saivet, Ch. Diabaté.

Eintracht Francfort : Trapp – Jung, Zambrano, Kempf, Oczipka – Schwegler (cap), Rode (Lanig, 66e), Flum, Barnetta, Kadlec (Lakic, 79e) – Joselu (Schrock, 46e).

Par Laurent Brun, à Chaban-Delmas.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Nos amis bordelais qui fréquentent le stade Chaban delsmas cette année sont vraiment très costauds mentalement.
Respect a eux!
On a bien vu ce soir qu'il ne manque que la vitesse à Diabaté pour ressembler à Messi, dommage, la vitesse, c'est ce dont il a eu le plus besoin pendant ce match...
Je veux bien qu'on fasse des efforts à Bordeaux pour ramener le public au stade, mais offrir les places de tout un virage au personnel de la DDE.. Joli geste néanmoins.

(Ok, je sors..)

Sinon y a avait 6 000 supporters girondins pour 12 000 allemands. Voilà voilà..
YESSSSSSSSSSSSSSSSS !!!!!!!
On sait qui est LB (sic) !

C'est Laurent Brun de J-Lo!

ENFIN!
J'ai regardé les 10 premières minutes du match, ça m'a suffit.

Sinon, je ne suis pas vraiment fan du foot féminin (le dernière match de l'EDF féminine que j'avais vu remontait aux JO de Londres et le niveau m'avait vraiment fait flipper), mais j'espère que So Foot nous balancera un petit billet sur leur performance de ce soir face à la Bulgarie. (14-0, pour ceux qui n'ont pas vu. Gardienne bulgare sortie à la 28e. Grosse, grosse branlée.)
C'est du même niveau que l'équipe de mon village (PH) et encore je suis méchant avec les bouzeux de mon patelin.
jean pierre adams Niveau : DHR
j ai mal aux yeux apres ce match... heureusement qu il ya eu la volee de saivet, sinon c etait le neant.
Bordeaux et sa culture de la mediocrite. Dire que Zinedine Zidane est passe par ce club de minable.
Les femmes c'est même pas niveau PH malheureusement...
en même temps, on se demande ce que Bordeaux pouvait espérer après la déclaration de Gillot qui disait que tout le monde se foutait de l'Europa league: arrogance + esprit de loser = entraîneur le plus agaçant de France.

Par pudeur, je ne dirai rien du fait que les supporters de l'Eintracht étaient en surnombre et que ça fait longtemps que le stade n'avait pas chanté comme ça...
oohdidiersenacleroidutacle Niveau : Loisir
Vous etes tous des bande-mous...on meritait pas cette annee c tout! Bordeaux et l'europe c'est bien + que tous vos clubs reunis.
Pierre du Bayern Niveau : CFA2
Et dire que la plèbe a hurlé quand l'eTG Croix de Savoie s'est retrouvé en finale de la coupe de France face à Bordeaux... ils avaient la possibilité de jouer l'Europe et quand on voit ce qu'en ont fait les girondins... on cautionne pas les "imaginez... le coefficient de la France avec l'eTG en europa ..."
Quelle surprise je suis choqué.
@juda
Aussi minable que les messages sans fond que tu laches régulièrement sur le site?
Dis toi bien une chose, si le Qatar n'avait pas eu besoin de se racheter une virginité (ce qui est assez ironique j'en conviens) et une image de marque en vue de la WC, tu regarderais toujours ce "club minable" comme un point à l'horizon comme tu l'as toujours fait avant qu'un père Noel arrive au mois d'août.
Que l'on critique mon club parfait, je suis le premier à le faire car il est largement critiquable, surtout en ce moment, mais ces qualificatifs gratuits, ca a le don de me hérisser le poil.
Si tu veux faire du bashing gratos, cas sur les forums yahoo ou sur foot mercato.

Raté va!
@juda
Aussi minable que les messages sans fond que tu laches régulièrement sur le site?
Dis toi bien une chose, si le Qatar n'avait pas eu besoin de se racheter une virginité (ce qui est assez ironique j'en conviens) et une image de marque en vue de la WC, tu regarderais toujours ce "club minable" comme un point à l'horizon comme tu l'as toujours fait avant qu'un père Noel arrive au mois d'août.
Que l'on critique mon club parfait, je suis le premier à le faire car il est largement critiquable, surtout en ce moment, mais ces qualificatifs gratuits, ca a le don de me hérisser le poil.
Si tu veux faire du bashing gratos, cas sur les forums yahoo ou sur foot mercato.

Raté va!
Bordeaux entre Villageoise et Beaujolais. Vilaine année.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
la classe, la vraie, c'est de finir avec 0 points en LDC

"A jamais les premiers"
Message posté par Scotch_OMsoccer
la classe, la vraie, c'est de finir avec 0 points en LDC

"A jamais les premiers"


ou, en l'occurrence " Ah, jamais les premiers :( "
Laura Bordelaise Niveau : CFA2
Perso je m'en fous que les opportunistes ne soient pas venus assister au match de mon club. Hier soir, il y avait que les vrais, ceux qui supportent le club en toute circonstances. On a chanté, loin d'êtres ridicules face à une marée orange (impressionnante que par le nombre d'ailleurs, j'ai été déçu de leur ambiance à part à l'entrée des joueurs). Les joueurs passent, le club reste comme on dit.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8