1. // JO 2012
  2. //
  3. // Groupe G
  4. // USA/France

France - USA, entre prétendantes

Candidate au podium voire à l’or pour sa première participation aux Jeux Olympiques, l’équipe de France de football féminin entame sa campagne olympique ce mercredi contre les États-Unis, doubles championnes olympiques en titre et premières au classement FIFA. Rien que ça.

Modififié
9 12
Depuis deux ans, le football féminin a pris une nouvelle dimension en France. Les deux Coupes d’Europe glanées par Lyon et le magnifique parcours des Bleues lors de la Coupe du monde 2011 y sont pour beaucoup. A l’époque, les Françaises avaient atteint les demi-finales, éliminées par une certaine équipe des États-Unis…

L’armada américaine

«  En 2012, nous n'avons qu'une seule chose en tête : gagner une médaille. Mais pas n'importe laquelle : la médaille d'or ! » Cette déclaration de la gardienne américaine Hope Solo sur le site de la Fifa annonce la couleur : Les États-Unis viseront le triplé aux JO de Londres, un quatrième sacre en cinq éditions. Vice-championnes du monde en titre, les joueuses de Pia Sundhage ont réalisé une préparation quasi-parfaite en battant successivement le Brésil (0-3), la Chine (4-1), la Suède (1-3), le Japon (1-4) et le Canada (2-1), et ce, après avoir débuté par un match nul contre les Japonaises (1-1). Comme en 2011, les Américaines pourront s’appuyer sur une base défensive extrêmement solide, quoiqu’un peu lente, avec Christie Rampone et Rachel Buehler dans l’axe ainsi que Amy Le Peilbet et Kelley O'Hara sur les côtés.

Suite à l’éclosion de la jeune Alex Morgan, Sundhage a modifié son système en passant d’un 4-5-1 à un 4-4-2. Exit Carli LLoyd et Heather O'Reilly, bienvenue à Tobin Heath, positionnée sur l’aile gauche. Megan Rapinoe à droite, Shannon Boxx et Lauren Cheney dans l’axe complètent un milieu de terrain beaucoup moins stéréotypé que par le passé. Mais ce dont devront avant tout se méfier les Bleues, c’est du duo de choc Abby Wambach - Alex Morgan. Wambach c’est l’expérience (181 sélections), la puissance, le jeu de tête (1m81) et le sens du but (138 réalisations). Morgan c’est la vitesse, l’explosivité et l’efficacité (27 buts en 41 sélections). Un duo complémentaire qui risque de peser sur la défense française.

La France peut prétendre à l’or

Mais la France a également de beaux arguments à faire valoir. Les Françaises restent en effet sur dix-sept victoires consécutives dont plusieurs notables, contre l’Angleterre en mars (0-3) et surtout contre le Japon, troisième au classement Fifa, la semaine dernière (2-0). « Le Japon c'est un cran en dessous des USA » prévient toutefois Camille Abily sur le site footofeminin.fr. Surprise du Mondial 2011, les joueuses de Bruno Bini abordent les Jeux Olympiques avec l’ambition d’accrocher une médaille, et pourquoi pas l’or. «  Quand tu finis quatrième de la Coupe du monde, ça ne fait pas sérieux de dire que tu vas aux Jeux Olympiques pour seulement y participer, reconnaît Bini interrogé par Chronofoot. Notre objectif est d'aller sur le podium. » En progrès constant depuis deux ans, les Bleues peuvent s’appuyer sur des joueuses d’expérience comme Sonia Bompastor (150 sélections), Elise Bussaglia (102), Laura Georges (119) ainsi que Sandrine Soubeyrand (177).

Mais la force de cette équipe repose surtout sur la vivacité de son milieu de terrain. Abily est sans aucun doute l’une des meilleures joueuses du monde. Louisa Necib et Gaëtane Thiney possèdent une technique certaine qui leur permet de faire la différence individuellement, tandis qu’Elodie Thomis joue sur sa vitesse pour prendre les défenses adverses à défaut. La France possède également une véritable buteuse en la personne de Marie-Laure Délie (36 buts en 41 sélections). Bref, une équipe complète dont le jeu collectif peut faire pâlir les meilleures nations que sont les États-Unis, l’Allemagne, la Suède, le Brésil et le Japon. Pour rejoindre ce gotha du foot féminin, la France se doit de repartir de Londres avec une médaille. Si une défaite contre les USA ne serait pas éliminatoire, les deux premiers de chaque poule ainsi que les deux meilleurs troisièmes étant qualifiés pour les quarts de finale, il serait de bon ton d’entamer la compétition par un résultat positif avant d’affronter la Corée du Nord. Et de prendre une première revanche sur l'été dernier...


Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pour moi le foot féminin est un sport cache misère très ennuyeux.
(désolé mesdames, quand on regarde le barca jouer chaque semaine...j'ai du mal a me convaincre que c'est du "foot pro")
Ouai enfin, le foot féminin est avant tous une promesse de médaille pour la France au JO. Et ça ces pas rien.
Abramovouiche Niveau : District
@mnajihi tu n'as alors pas vu la finale de la Coupe du Monde USA-Japon l'année dernière. Un match de folie comme j'en ai rarement vu même en foot masculin.
nononoway Niveau : CFA
@mnajihi

Ta phrase sur le Barça peut s'appliquer à énormément de matchs de foot masculin...

Depuis le mondial 2011 j'ai accroché, le jeu peut être fort plaisant à voir. On peut regretter une trop grande différence d'explosivité mais l'envie est là et le sport parait plus "humain".

Et puis Hope Solo quoi ...
Pour ma part c'est l'inverse... Par le passé je partageais ton avis mnajihi, mais je dois dire que les lyonnaises en LDC ou l'équipe de Bini m'ont fait nettement plus vibrer que l'EDF des garçons par exemple...
Elles sont désormais beaucoup plus rapides et techniques qu'avant (fini le temps des tracto-pelles), leur jeu se joue au sol, elles sont spectaculaires avec de l'envie à revendre (cf:la dernière finale à suspens de CdM Japon-USA) et pour parachever tout ça elles ont une saine mentalité dans laquelle je me retrouve nettement plus que dans celles des mercenaires qui squattent les highlights chez les mecs... D'ailleurs, suffit d'aller les voir aux entrainements pour s'en convaincre.
Enfin si tu ajoutes à ça, une petite touche de charme qui n'enlève rien (Necib, Boulleau, Solo ou Morgan par ex pour le match de ce soir), tu comprendras certainement qu'en foot aussi, la femme est surement l'avenir de l'homme.
Bref, moi je dis allez les filles, ramenez-nous une médaille et écrivez une belle page de l'histoire du foot français qui, soyons francs, en a quand même bien besoin!
Fußballgott Niveau : DHR
Le problème du foot féminin français est qu'il reste associé dans l'esprit des gens à direct8 et à ce génial commentateur qu'est Alexandre Delpérier, donc forcément déjà que voir Elodie Thomis faire des contrôles du tibia et rater des passes à 2 mètres ou encore voir la soi-disant Zidane au féminin Louisa Necib rater systématiquement ses dribbles les plus c'est boring as fuck, si en plus tu dois te coltiner l'autre démago aux comm', tu zappes et tu mates un western sur TMC.
Fußballgott Niveau : DHR
* ses dribles les plus foufou.
elle joue laure boulleau ce soir sur son côté gauche ? je ne me suis jamais vu regarder des touches avec autant d'attention
Fußballgott tout à fait d'accord..
le foot sur direct 8 c'est un supplice.
l'image est aussi dégeux qu'un match de nba en ntsc sur canal dans les années 80,
et Delperrier bordel, j'espère qu'avec le rachat de direct8 s'en est fini.
Qu'il aille faire des chroniques sur rmc ou le 10sport.
largdesprit Niveau : Loisir
c'est pas l'article qu'il faut commenter mais l'étalage de beauferie par surenchères des apprentis. Les matchs de l'équipe du Japon, la finale contre les US, les 2 demies finales aussi, du dernier mondial féminin, était sacrément plus emballant que bien des pleurnicheries des équipes males à se rouler par terre et essayer de truander au moindre frolement, du dernier mondial par exemple. Quand à l'equipe nationale masculine au coq elle ferait bien de jeter un oeil à la gnackk de leurs collegues féminines pas encore sujettes aux salaires de milliadaire.. mais quand même en short !
Hank_Scorpio Niveau : DHR
Alex Morgan, ou l'une des seule raison de mater le foot féminin (pour moi)

http://photos.last-video.com/wp-content … morgan.png
GenzoLloris Niveau : DHR
Plus que la pub "coup de gueule" où des footballeuses (mais pas façon 'déesses du stade') se dévêtissaient pour attirer l'attention sur leur sport, c'est bien les mauvais résultats, mauvaise attitude et mauvais jeu de l'équipe des garçons incapable de passer 2 passes d'affilées qui ont attiré l'attention des medias sur celles des filles (Bleues qui, elles, n'avaient jamais aussi bien joué).

L'équipe me fait penser à l'équipe de France période Platini. L'attitude débordante de fraîcheur, de spontanéité et pleine de bonne humeur des joueuses, ce jeu à vocation offensive ce qui donne des matchs über plaisants à voir contre les petites équipes mais cette "looserie" face aux grosses équipes la tenant aux 3eme et 4eme place malgré une domination criante (le Japon en 2011, le Canada en 2012). Ma loose préférée restant le match de coupe du monde 2011 contre les USA remplie d'Américaines d'1m80, on avait rien trouvé de mieux que faire jouer une gardienne d'1m63 dans les cages ^^
il y a 1 heure Platini se voit comme le « dernier scalp » de Blatter 2 il y a 2 heures Coupe du monde à 48 : mode d'emploi 10
il y a 2 heures Anderlecht lève l'option pour Teodorczyk 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Schweinsteiger arrive à Chicago comme un roi 7 Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 34 Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 11
Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 24 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18 Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 6 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2 Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 13 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 3 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 84 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 40 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7
9 12