1. // Euro 2016
  2. // Gr. A
  3. // France-Suisse (0-0)

France-Suisse vu par la presse étrangère

Ce France-Suisse n'a pas franchement passionné les foules à l'étranger. Hormis la prestation de Pogba, qui a suscité l'intérêt en Italie et en Espagne.

Modififié

Espagne


Sur les tablettes du Real Madrid, Paul Pogba a particulièrement intéressé Marca, avec quatre articles faisant directement allusion au numéro 15 des Bleus, très en jambes en première période dans le rôle de milieu gauche qu'il affectionne tant. Pour Marcos Lopez, qui lui consacre un billet d'humeur, « personne ne joue comme lui sur le terrain. Inarrêtable quand il reçoit le ballon en pleine course, lancé vers le but adverse. Puissant, doté d'une foulée pour éliminer son adversaire, et avec une formidable qualité de tir, du droit comme du gauche » .


De son côté, AS se révèle déçu par le niveau de jeu des Bleus contre la Nati : « Ce fut une France sans scénario. Elle n'a pas mal commencé, mais n'a pas bien terminé non plus. Pogba a été le meilleur au cours d'un début prometteur qui s'est achevé de manière maussade. » À l'image des quotidiens sportifs madrilènes, le Catalan Mundo Deportivo s'inquiète du peu de ballons touchés par Antoine Griezmann et met en exergue la Payet-dépendance des Bleus depuis le début de la compétition : « Il y a eu la France avec son crack de West Ham et celle sans lui, tout comme il a manqué Kanté et Matuidi, les deux hommes forts du milieu de terrain. » Enfin, on ne pouvait pas y échapper, Marca a publié un diaporama du ballon crevé et des maillots suisses déchirés. Au fait, c'est dans le gruyère ou dans l'emmental qu'il n'y a pas de trous ?


Angleterre


Nation de jardiniers puristes, l'Angleterre évoque d'abord lundi « la pelouse injouable  » du stade Pierre-Mauroy de Lille. The Independent parle donc du « jeu forcé de l'équipe de France, obligée d'abuser de longs ballons à cause de l'état du terrain, face à une équipe de Suisse bagarreuse » . Pour le quotidien britannique, les Bleus sont « dans la continuité de leurs deux premiers matchs, cherchent encore le système parfait, et Didier Deschamps se bat encore avec lui-même pour trouver son meilleur onze » .


Comme l'ensemble de la presse anglaise, Owen Gibson du Guardian insiste sur la bonne performance de Paul Pogba tout en taclant les médias français : « Alors que les médias français, le public et l'équipe de France elle-même continuent leur danse de grincheux (…), Pogba fait de son mieux pour égayer l'état d'esprit ambiant. (…) Contre la Suisse, une partie du jeu français a une nouvelle fois été en lambeaux, à l'image des maillots de leur adversaire. » Reste que l'on souligne aussi les « phases d'absence » du joueur de la Juventus qui pourraient « coûter cher à la France dans le reste de la compétition » . De son côté, FourFourTwo préfère parler d'une nouvelle « prestation incomplète entre deux équipes qui devront faire mieux que ce qu'elles ont montré jusqu'ici. (…) Ce qu'on sait après cette phase de groupes, c'est que l'équipe de France n'a toujours pas d'identité » .


Italie


On ne peut pas dire que ce France-Suisse ait passionné les foules en Italie. On peut même dire que tout le monde s'en cogne, même les journaux transalpins. Sur les Unes des trois quotidiens sportifs, la Gazzetta dello Sport, le Corriere dello Sport et Tuttosport, il faut vraiment prendre une loupe pour trouver trace du match nul des Bleus. Le quotidien rose écrit juste dans une pastille « Match nul (0-0) et huitièmes : France et Suisse OK » et, à l'intérieur, il insiste sur le fait que les Bleus ont « retrouvé un grand Pogba, qui aurait pu marquer trois buts dans les 20 premières minutes » .


Dans un édito publié sur le site du Corriere dello Sport, l'ancien Romanista Giuseppe Giannini affirme de son côté que les Bleus « montent en puissance » . « Le match nul ne me surprend pas puisqu'il convenait aux deux équipes. En fin de match, on a bien vu qu'aucune des deux n'avait vraiment envie de prendre de risques » , écrit-il, avant de taper sur l'état de la pelouse. « Le risque de blessures est important avec ce genre de pelouse et il est incompréhensible qu'une pelouse soit dans un tel état pour une grande compétition comme l'Euro. » Enfin, les Turinois de Tuttosport préfèrent offrir leur Une à Marek Hamšík, qui joue ce lundi et qui est un des objectifs de la Juve pour ce mercato. Et même pas un mot sur France-Suisse ? Ah si : « Les résultats d'hier : France-Suisse 0-0. » On ne peut pas faire plus synthétique.


Allemagne


Face à des Suisses « qui sont plutôt débonnaires, sauf quand on leur demande de tirer dans une pomme placée sur la tête de leurs enfants » , la France n'a certes pas joué une phase de groupes tonitruante, estime le Spiegel, mais « fait quand même partie des favoris  » . Après tout, des équipes ambitieuses comme le Portugal, l'Espagne, la Belgique, l'Italie ou l'Allemagne n'ont pas montré beaucoup plus de choses.


Outre les histoires de maillots déchirés et de ballon crevé, les autres journaux se concentrent sur la performance de Paul Pogba. Pour la Sueddeutsche, le milieu de terrain français est « un phénomène, une violence, l'élément incalculable dans le jeu des Français, - mais incalculable aussi pour sa propre équipe » . Die Welt est dans l'ensemble un peu moins critique, considérant que Pogba « voulait montrer ce qu'il avait dans le ventre après la fameuse histoire, il était partout, il a pressé, il a tiré au but. Les 45 616 spectateurs du stade Pierre-Mauroy étaient aux anges. Seul manquait le 1-0.  » Die Welt qui se réjouit de la possibilité d'un Allemagne-Suisse en huitièmes de finale. Encore faut-il que l'Allemagne finisse deuxième de son groupe.


Portugal


Le match France-Suisse de ce dimanche n’a pas vraiment passionné la presse portugaise. Pas un mot sur l’équipe de France sur les Unes des journaux, qui préfèrent parler de la troisième place de l’Albanie sur le peu d’espace qu’ils laissent à l’Euro 2016. Sur le site OJogo, le match est résumé ainsi : « Suisse - France : 0 but, 5 maillots déchirés et 1 ballon crevé » . La fragilité des maillots de la Nati a donc plus intéressé la presse portugaise que le match en lui-même. Une rencontre, pour Record, où «  Tout est bien qui finit bien » avec la qualification de la Suisse et la première place du groupe pour la France.

Par JM Boudet, Éric Maggiori, Maxime Brigand, Ali Farhat et Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Tuttosport: 70 ans de ligne éditoriale résumés en 3 lignes.
Merci à sofoot de nous relater le point de vue de l'étranger. Cela permet de comprendre que le Pogba-bashing est un sport pratiqué essentiellement en France et par les français manipulés par Les médias.
Mundo Deportivo qui fait de Matuidi un homme fort du milieu de l'EdF... Je sens que deux-trois rageux du forum, diplômés ès FootballManager, vont avaler leur poulet-crudité du lundi de travers!
Message posté par MirABelle
Mundo Deportivo qui fait de Matuidi un homme fort du milieu de l'EdF... Je sens que deux-trois rageux du forum, diplômés ès FootballManager, vont avaler leur poulet-crudité du lundi de travers!


Tu parles de la bande de sélectionneurs professionnels qui sévit sur le forum ?
Note : 1
C'était prévisible comme issue sur ce match. Beaucoup de médias étrangers l'avaient évoqué quand de notre côté tout le monde réclamait une victoire nette et sans bavure. Je pensais qu'on gagnerait ceci étant et avec un brin de réussite en plus ce serait arrivé.
Mais j'ai quand même pas mal de potes qui se sont refait avec ce match nul.

Pour la pelouse, je suis d'accord qu'elle est la même pour les deux équipes et tout, mais j'ai eu le sentiment que Griezmann, Pogba & Coman entre autres étaient systématiquement gênés sur leurs contrôles de balle et leur conduite.

C'est affligeant ce que l'on montre en termes de pelouse lors de cet Euro. Les trois pelouses sur lesquelles les Bleus ont joué jusqu'ici ne tiennent mais pas du tout !! En plus on y est allé crescendo de St Denis à Lille en passant par Marseille. Hier c'était quand même quelque chose.

On va être vite fixé en voyant si les joueurs arrivent mieux à jouer à Décines. En revanche, je sais pas trop ce que vous en dites, mais ça n'aurait pas été con d'avoir un ou deux stades en plus parce qu'avec ce qui tombe comme flotte, les terrains ne boivent pas et sont défoncés à chaque match ! Genre la Beaujoire, la Meinau...
luxe, calme et volupté Niveau : National
Message posté par Jaromil
Merci à sofoot de nous relater le point de vue de l'étranger. Cela permet de comprendre que le Pogba-bashing est un sport pratiqué essentiellement en France et par les français manipulés par Les médias.


A moins que ce ne soit les médias qui te manipulent en te faisant croire que ce sont les français qui le bashent. Alors que ce ne sont que les médias.
Je n'entends personnellement pas "les français" s'exprimer. Juste les médias.
Message posté par luxe, calme et volupté
A moins que ce ne soit les médias qui te manipulent en te faisant croire que ce sont les français qui le bashent. Alors que ce ne sont que les médias.
Je n'entends personnellement pas "les français" s'exprimer. Juste les médias.


Je ne sais pas...
Sans-Chaise Pisse-d'Âne Niveau : Loisir
«Après tout, des équipes ambitieuses comme le Portugal, l'Espagne, la Belgique, l'Italie ou l'Allemagne n'ont pas montré beaucoup plus de choses.»

Hahaha... C'est de la méthode Coué, sérieux ?

L'Espagne n'a pas montré beaucoup plus de choses que la France ?

Ah, ben si vous le dites...
VinnieCasseTibia Niveau : CFA
Note : 1
Message posté par luxe, calme et volupté
A moins que ce ne soit les médias qui te manipulent en te faisant croire que ce sont les français qui le bashent. Alors que ce ne sont que les médias.
Je n'entends personnellement pas "les français" s'exprimer. Juste les médias.


tu iras faire un petit tour sur Twitter, hashtag #pogba et (parce qu'il existe, oui...) #pogbagate. C'est comme avec les harengs pomme a l'huile, tu te feras une idée.
luxe, calme et volupté Niveau : National
Message posté par VinnieCasseTibia
tu iras faire un petit tour sur Twitter, hashtag #pogba et (parce qu'il existe, oui...) #pogbagate. C'est comme avec les harengs pomme a l'huile, tu te feras une idée.


De là à dire que c'est représentatif...
Si je devais me faire une idée du conflit Russo/Ukrainien en me rendant sur le hashtagsovietsuprem
Note : 1
Message posté par Sans-Chaise Pisse-d'Âne
«Après tout, des équipes ambitieuses comme le Portugal, l'Espagne, la Belgique, l'Italie ou l'Allemagne n'ont pas montré beaucoup plus de choses.»

Hahaha... C'est de la méthode Coué, sérieux ?

L'Espagne n'a pas montré beaucoup plus de choses que la France ?

Ah, ben si vous le dites...


C'est de la méthode Coué en effet.
Après, il faut être réaliste, c'est une vérité pour les autres équipes citées plus haut. De mon côté, je suis très déçu par cette équipe turque que je m'attendais à voir à un tout autre niveau. Ils prennent 5/0 contre la Croatie, c'est pareil franchement.

Ils se sont laissés marcher dessus par l'Espagne sans moufter, en prenant 3 pions, dont un gros cadeau et un but hors-jeu. sur le papier c'est cool pour l'Espagne, mais leur premier vrai gros match sera contre la Croatie.
Et contre la "Tchéquie", l'Espagne a bien semblé en panne d'inspiration et de réussite comme nous pendant 90min.

Malheureusement cet Euro va commencer à devenir intéressant à partir du WE prochain dans une moindre mesure et surtout à partir des 1/4.

Des équipes citées c'est le Portugal qui me déçoit le plus je pense.
VinnieCasseTibia Niveau : CFA
Note : -1
Message posté par luxe, calme et volupté
De là à dire que c'est représentatif...
Si je devais me faire une idée du conflit Russo/Ukrainien en me rendant sur le hashtagsovietsuprem


J'ai pas dit que c'était représentatif, pas la peine de dénigrer non plus au motif que c'est Twitter.

Au demeurant, c'est faire état d'esprit éclairé que de croiser ses sources et de ne pas boire ce qu'on te donne. Le conflit russo-ukrainien est un excellent exemple.

Allez, je te spoil: plein de tweets de jeunes nés en 1998 qui idolâtrent le lundi et saquent le mardi, quelques #FDP bien sentis et de la liqueur séminale à tous les étages pour Payet.
Message posté par haubotope
Tu parles de la bande de sélectionneurs professionnels qui sévit sur le forum ?


Ou de ceux qui pensent très sérieusement que sissoko est meilleur que matuidi.
VinnieCasseTibia Niveau : CFA
Message posté par bestclic
Ou de ceux qui pensent très sérieusement que sissoko est meilleur que matuidi.


Mais Sissoko est meilleur que Benzema non? :)
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Message posté par VinnieCasseTibia
Mais Sissoko est meilleur que Benzema non? :)


Ça dépend, ça dépend... On les mesure avec l'échelle de Valbuena?
La pelouse ne favorise les joueurs racés, les changements d'appuis, etc... pas un hasard si pogba glisse beaucoup.

En revanche, essayer de nous faire croire que c'est l'état de la pelouse qui fait balancer des ballons de bourrins devant par les judicieux dégagement de rami ou les désormais fameux centre au 3ème poteau de coman.

Encore une fois c'est pas des bourrins qui vont faire le jeu.

Je suis très satisfait de la performance des bleus jusque-là qyi exploitent parfaitement leur force.

Avec les retours de giroud et matuidi dans le 11, ça devrait être encore au-dessus lors du prochain match.
PeleGood-MaradonaBetter-GeorgeBest Niveau : CFA2
Message posté par VinnieCasseTibia
tu iras faire un petit tour sur Twitter, hashtag #pogba et (parce qu'il existe, oui...) #pogbagate. C'est comme avec les harengs pomme a l'huile, tu te feras une idée.


Sacré Hubert...
Message posté par VinnieCasseTibia
Mais Sissoko est meilleur que Benzema non? :)


Quel est le rapport avec benzema?
J'ai du mal à saisir.

Sinon oui matuidi est un bien meilleur footballeur que sissoko. Pas un hasard si l'un n'a joué que le maintien dans sa carrière ou presque.

Une belle chèvre mais très utile dans ce collectif de bourrins qui caractérise l'edf.
Sans-Chaise Pisse-d'Âne Niveau : Loisir
Message posté par MetekoO
C'est de la méthode Coué en effet.
Après, il faut être réaliste, c'est une vérité pour les autres équipes citées plus haut. De mon côté, je suis très déçu par cette équipe turque que je m'attendais à voir à un tout autre niveau. Ils prennent 5/0 contre la Croatie, c'est pareil franchement.

Ils se sont laissés marcher dessus par l'Espagne sans moufter, en prenant 3 pions, dont un gros cadeau et un but hors-jeu. sur le papier c'est cool pour l'Espagne, mais leur premier vrai gros match sera contre la Croatie.
Et contre la "Tchéquie", l'Espagne a bien semblé en panne d'inspiration et de réussite comme nous pendant 90min.

Malheureusement cet Euro va commencer à devenir intéressant à partir du WE prochain dans une moindre mesure et surtout à partir des 1/4.

Des équipes citées c'est le Portugal qui me déçoit le plus je pense.


Tu as raison pour l'Espagne, elle a été stérile lors de son premier match, mais en faisant tour de même circuler le ballon comme aucune autre équipe lors des premiers matchs, Italie en contre mise à part.

Je m'insurge simplement contre ce cliché «les autres favoris n'ont pas fait mieux» qui est un pur mensonge, émanant d'ailleurs en général des mêmes qui te disaient la veille «l'Espagne a impressionné» ou «la Croatie fait figure de favori».

La vérité est que la France, si elle gagne, ne le fera pas en régalant ni en impressionnant. Et on vibrera quand même... Mais qu'on ne vienne pas nous dire que les autres sont aussi nuls dans les transmissions que nous. C'est tout simplement faux.
Message posté par Jaromil
Merci à sofoot de nous relater le point de vue de l'étranger. Cela permet de comprendre que le Pogba-bashing est un sport pratiqué essentiellement en France et par les français manipulés par Les médias.


Ok donc on a compris qu'on doit dire qu'il est génial à chaque match pour pas vexer.
Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 18 Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 103 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 32 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5