S’abonner au mag
  • Foot & food

France-Suisse, le derby du fromage

Par Matthieu Rostac
France-Suisse, le derby du fromage

L'Euro 2016 n'est pas qu'une occasion de regarder du football au kilomètre. Non, c'est aussi les réunions entre potes à la maison pour de longues soirées autour du ballon. Et pour tenir la longueur, il faut savoir correctement se sustenter. So Foot a recueilli les conseils du chef cuisinier lyonnais – et fan de l'Olympique lyonnais – Grégory Cuilleron pour des apéros foot et food. Tiens, on mange quoi devant France-Suisse, au fait ?

Frères ennemis autant qu’adversaires privilégiés, cette confrontation suisso-française lors de l’Euro 2016 constitue la septième rencontre entre les deux équipes depuis 2003. « C’est un peu du réchauffé » , rappelle Grégory Cuilleron, chef cuisinier au restaurant Cinq Mains et présentateur sur France 5 de La Tournée des popotes. Depuis plusieurs années, faute de jeunes pousses, la Suisse nous ressert toujours les mêmes ingrédients, pas loin de la date de péremption : du Senderos, du Inler et du Barnetta déjà partis à la poubelle, du Behrami, du Lischteiner encore consommables pour l’Euro… Surtout, l’affrontement France-Suisse pourrait se résumer au traditionnel plateau de fromage. Aussi difficile pour le maître fromager Deschamps d’assortir Griezmann à Giroud que d’assortir un camembert à un livarot. Idem pour Vladimir Petković avec Shaqiri, Xhaka et Djourou. Faut-il pour autant juger hâtivement les forces suisses en présence, devenue friables comme du gruyère ? « Avec la suspension de Sakho, la blessure de Varane, l’état de Koscielny que je ne trouve pas au maximum, et le poste de latéral droit qui n’est toujours pas assuré… C’est la défense française qui ressemble à du gruyère » , juge Cuilleron.

Alors, plat(eau de fromage) du pied sécurité ? Certes, mais ça manque un peu d’entrain et d’originalité. Pour éviter cet écueil, optez pour « des bâtonnets de fromage à pâte pressée – comté, gruyère, emmental, etc – qu’on va paner dans une panure à base d’œuf, de farine et de petites noisettes concassées, et que l’on passe ensuite dans une casserole » d’après le cuisinier lyonnais. Et pour faire honneur à l’attaque française, en feu dans les divers grands championnats d’Europe (Payet et Griezmann, notamment), rien de mieux que d’accompagner cela d’une sauce épicée. Mais pas de jalapeños – eh oui, Gignac le Mexicain va probablement cirer le banc à l’Euro – concoctez « une mayonnaise assaisonnée de piments espagnols ou d’épices réunionnaises, qu’on adoucirait avec une touche de miel. En revanche, si vous voulez que vos bâtonnets de fromage soient croquants et qu’ils fondent dans la bouche comme la France sur son adversaire du jour, il faudra éviter de titulariser ce cœur tout mou d’Olivier Giroud. »

Avant tout, si la France veut s’imposer face à la Suisse, elle devra jouer ensemble et bien, comme lorsqu’elle s’était dépatouillée du bortsch ukrainien en novembre 2013 en barrages de la Coupe du monde. De fait, Cuilleron donne quelques brefs conseils en pâtisserie, pour ne pas finir la soirée sur une note amère : « La France, c’est un peu comme un gâteau de semoule. Soit on obtient un tout harmonieux avec une somme d’individualités savamment mélangée, soit ça ne prend pas et on aura quelque chose de totalement hétérogène. En tout cas, pour un gâteau de semoule, il faut de l’œuf et je crois qu’on a assez d’œufs dans cette équipe française. » Allez les Jaune et Blanc, donc.


Baguettes de fromage franco-suisses et sa mayonnaise Payet/Griezmann (pour 4 personnes)

Ingrédients pour les baguettes

2 œufs 30 ml d’eau 40 g de farine 20 g de maïzena 220 g de fromage à pâte pressée (comté, gruyère, emmental ou autre) 90 g de noisettes concassées ½ cuillère à café d’ail en poudre De l’huile de friture

Recette des baguettesFaire chauffer l’huile à 185 °C.
Prendre un bol.Battre les œufs et l’eau.
Mélanger l’ail en poudre et la chapelure dans un bol.Dans un autre bol, mélanger la farine et la maïzena.
Couper en bâtonnets le fromage.Prendre chaque bâtonnet, le tremper dans la farine, puis dans le mélange d’eau et d’œuf, puis dans la chapelure.
Tremper dans la casserole d’huile et faire cuire 30 secondes (les baguettes doivent être bien dorées).Disposer sur de l’essuie-tout pour absorber l’huile.
Servir chaud.

Ingrédients pour la mayonnaise

3 cuillères à soupe de mayonnaise en tube 1 cuillère à café de massale (assortiment d’épices réunionnaises) ou de piment d’Espelette 1 cuillère à café de miel

Recette pour la mayonnaiseMélanger tous les ingrédients dans un bol énergiquement.
Couvrir de film plastique.Réserver au réfrigérateur.


Gâteau de semoule « Allez les Bleus » (pour 4 personnes)

Ingrédients 100 g de semoule de blé 650ml de lait entier ou écrémé 80 g de sucre 1 sachet de sucre vanillé ou 1 gousse de vanille 2 œufs

RecettePréchauffer le four à thermostat 8 (240°C).
Faire bouillir le lait et le sucre dans une casserole.Mettre la semoule dans le lait bouillant sucré, laisser cuire pendant 15 minutes.
Séparer les blancs des jaunes d’œuf.Une fois la semoule cuite, incorporer les jaunes d’œuf.
Battre les blancs en neige, incorporer doucement à la semoule, puis remuer délicatement.Beurrer un moule et verser la préparation.
Enfourner pendant 30 minutes.Servir tiède ou froid.

France-Allemagne : trouver les filets ou pédaler dans la choucroute
Dans cet article :
L'attaque des boulettes géantes
Dans cet article :

Par Matthieu Rostac

Articles "Apéro Ricard"
Articles en tendances
21
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
  • C1
  • 8es
  • Atlético-Inter
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
  • Ligue 1
  • J26
  • Montpellier-PSG
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)
31
Revivez Villarreal-OM (3-1)
  • C3
  • 8es
  • Villarreal-OM (3-1)
Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)
20
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J26
  • Rennes-OM
Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France

Suisse