1. // Euro 2016
  2. // Gr. A
  3. // France-Suisse (0-0)

France-Suisse débriefé par Kubilay Türkyilmaz

L'ancien attaquant de la Nati, passé (entre autres) par Bologne, les Grasshoppers et Galatasaray n'a pas vraiment apprécié les performances de la Suisse et de la France, même s'il estime que les deux équipes peuvent aller loin. Sinon, Kubilay Türkyilmaz est un grand nostalgique du fameux « numéro 10 » .

Modififié
Hier soir, la Nati a eu plus longtemps le ballon, mais n'en a pas vraiment profité...
C'était un match très bizarre. La Suisse n'a fait qu'assurer sa deuxième place, en fait.
« La France, elle, a beaucoup de bons joueurs, mais n'arrive pas à être une bonne équipe. »
D'autre part, j'ai vu une France plutôt arrogante. Alors oui, il y a de très bonnes individualités, mais ce n'est pas encore une équipe qui a trouvé la bonne route pour aller gagner l'Euro. Je trouve que cette équipe de France manque un peu d'humilité, ce qu'a par exemple l'Italie, ou même l'Albanie. Les Albanais n'ont peut-être pas les mêmes qualités que leur adversaires, mais ils jouent avec le cœur, et ils arrivent à faire de belles choses. La France, elle, a beaucoup de bons joueurs, mais n'arrive pas à être une bonne équipe.

Et la Suisse, sinon ?
La Suisse, on ne sait pas. Il y a de bons résultats, mais les joueurs importants n'arrivent pas encore à être décisifs. Je pense notamment à Admir Mehmedi, à Xherdan Shaqiri. Sinon, on n'a pas d'attaquant qui parviennent à faire la différence. On est bien organisés, on a un bon groupe, une bonne équipe, mais on n'arrive pas encore à montrer nos qualités.


C'est vrai que Shaqiri, c'est un peu le grand absent de la Nati pour le moment...
Shaqiri, on attendait tous beaucoup de sa part. On n'arrive pas à comprendre, on ne sait pas s'il est en forme ou non, s'il est content ou pas de jouer cet Euro... Je ne comprends pas comment un joueur de cette qualité n'arrive pas à faire juste un tout petit peu la différence. Devant, on est à la peine.

Surtout que tout devant, ni Seferović ni Embolo n'arrivent pour le moment à faire la différence.
On n'a pas d'attaquant. Embolo, c'est un milieu offensif. Et Seferović, je ne sais pas. Il n'a pas la vitesse, la coordination pour être un vrai buteur. Il fait du bon travail d'équipe, mais on a aussi besoin de quelqu'un qui marque les buts.

Peut-être qu'il faudrait que vous reveniez, en fait.
Ou Alex Frei, sinon. Il nous manque un joueur capable d'aller au but tout seul et de marquer. Xhaka, Džemaili, Behrami (ainsi que la défense) tirent l'équipe vers le haut, pour l'instant. Fort heureusement. Ce serait bien que les autres se mettent à jouer en huitièmes de finale.

S'il y a un joueur qui est très en vue en ce moment, c'est Yann Sommer.
Yann a fait des parades un peu bizarres hier, mais dans l'ensemble, il a été très bon.
« Peut-être qu'on était contents de ce qu'on avait fait jusqu'à présent. C'est un peu le problème de la Suisse : on se contente de ce qu'on a. »
Il a sauvé l'équipe à plusieurs reprises, d'ailleurs. Derrière et au milieu, on est solides. Faudrait que ça fonctionne devant, maintenant. Et puis sinon, on a eu un peu de chance jusqu'à présent : contre l'Albanie, Yann a sorti de superbes parades, contre la Roumanie, on a laissé un peu trop d'espace. Contre la France aussi, il y avait beaucoup d'espace. Peut-être qu'on a trop respecté la France, je ne sais pas. Peut-être qu'on était contents de ce qu'on avait fait jusqu'à présent. C'est un peu le problème de la Suisse : on se contente de ce qu'on a.


La Suisse a eu de la chance, la France ayant touché trois fois les montants ; néanmoins, certaines fautes n'ont pas été sifflées en faveur des Suisses...
La faute sur Džemaili, c'est un penalty. C'était net. Face à la Roumanie, Lichtsteiner a tiré le maillot de son adversaire, il y a eu penalty direct. On a eu de la chance d'un côté, de la malchance de l'autre : ça s'équilibre. Peut-être qu'au final, l'arbitre n'a pas vu la faute.

C'était un match très étrange, au final : des maillots déchirés (dont deux fois celui de Xhaka), un ballon crevé...
Concernant les maillots, je crois que Puma n'a pas réalisé une belle opération markting hier soir. Sinon, la Suisse réalise peut-être un parcours étrange, mais c'est le genre de parcours qui peut payer à la fin. Là-dessus, je suis très optimiste. C'est un parcours bizarre : on a de la chance, on passe quand même, on ne prend pas beaucoup de buts. On est sur le chemin pour faire quelque chose d'important.

Et la France, vous la voyez aller jusqu'où ?
« Là aussi, la Suisse a eu de la chance : si le terrain était en parfait état, la France aurait pu faire beaucoup mieux. »
Je pense que c'est l'équipe où il y a le plus de qualités. Il y a tout dans cette équipe, à tous les niveaux. Il ne lui reste plus qu'à faire preuve d'un peu d'humilité et se trouver un esprit d'équipe. Mais attention à la Suisse, hein, on pourrait se retrouver en finale ! Sinon, la pelouse, c'était un désastre hier. Ce qui fait que les joueurs techniques n'ont pas pu s'exprimer. Là aussi, la Suisse a eu de la chance : si le terrain était en parfait état, la France aurait pu faire beaucoup mieux.

Vous trouvez que la France a plus de qualités qu'une équipe comme l'Espagne, par exemple ?
Il y a plein d'équipes qui ont montré de belles choses : la Croatie, l'Espagne, ou encore l'Italie, qui est probablement l'équipe qui s'adapte le mieux à ses adversaires. Et puis ils sont très solides derrière, ils possèdent un vrai noyau. Si le Portugal se réveille, pourquoi pas, ou encore l'Angleterre. L'Allemagne, je trouve que c'est un peu comme la Suisse : les joueurs qui doivent faire la différence sont encore un peu en dedans pour le moment. Mais on sait bien que les Allemands répondent toujours présent quand il faut. Et l'Espagne, c'est la meilleure équipe pour l'instant. Mais si l'Espagne affronte l'Italie par exemple, il n'y aura pas les mêmes espaces que contre la Turquie.


Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu un tournoi aussi ouvert que celui-ci...
On n'a pas vu grand-chose, je trouve. Les numéros 10 me manquent, d'une manière générale. Gheorghe Hagi, Lajos Detari, Andreas Möller... Quand j'allume ma télé, je cherche le vrai 10, c'est ce genre de joueur qui me fait vibrer. Aujourd'hui, on n'a que des demi-attaquants, des je ne sais quoi, pfff... Après, le football a changé... Vous savez, le football, c'est très simple. Et nous, on le complique.

Vous comptez revenir un jour dans le football professionnel ?
Non, je n'ai pas envie. Ce sont des enfants, et il faudrait que je joue au père de famille.


Propos recueillis par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

La dernière réponse est excellente.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : -1
Ah bin tiens, lui aussi il a joué à Brescia...
(lien avec le tu sais que tu es fan de Marek Hamsik)
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Ah tiens, le coup de la "France arrogante", ça faisait longtemps. Surtout que je ne comprend pas très bien à quoi il fait allusion, le Kubilay. Parce que si c'est pour pointer du doigt notre manque de jeu collectif (ce que personne ne conteste), c'est plus une question de QI footballistique et d'automatismes que d'humilité.
A mon avis, quand il parle d'arrogance, ça pourrait se traduire par "suffisance", ce qui ne serait pas complètement faux.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Message posté par Papa Ours
A mon avis, quand il parle d'arrogance, ça pourrait se traduire par "suffisance", ce qui ne serait pas complètement faux.


Bah, je suis désolé, mais à part peut-être dans la body language de Pogba, quand je vois les Bleus, je vois plus de la fébrilité et de la méthode Coué pour se rassurer que de la suffisance.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Note : -1
Message posté par gwynplaine76
Ah tiens, le coup de la "France arrogante", ça faisait longtemps. Surtout que je ne comprend pas très bien à quoi il fait allusion, le Kubilay. Parce que si c'est pour pointer du doigt notre manque de jeu collectif (ce que personne ne conteste), c'est plus une question de QI footballistique et d'automatismes que d'humilité.


Cest completement gratuit.

Son analyse est franchement legere, entre mauvais constats et enfoncage de portes ouvertes.

Heureusement que son interview est sauvee par sa derniere punchline.
Note : -1
Message posté par holden
La dernière réponse est excellente.


Et violente.
Buster-qui-donne Niveau : DHR
"J'ai vu une France plutôt arrogante"... (?) Non mais à quoi il fait allusion ? On passe notre temps à s'autoflageller. On a plutôt raison d'ailleurs. Mais de l'arrogance, hier soir et depuis le début du tournoi, non, je ne vois vraiment pas. On a au contraire les jambes qui tremblent au moment d'affronter la terrible Roumanie, on célèbre notre but contre l'Albanie comme si on avait gagné la coupe du monde...

A moins qu'il nous trouve arrogant de jouer avec Cabaye, Sissoko et Gignac. Le cas échéant, Kubilay ferait un peu dans le mépris.
En tout cas, sympa de la part de Kubilay de citer son coéquipier à Bologne, Lajos Detari.

Dans les années 80, ce mec était considéré comme le futur Platini pour sa propension à marquer énormément de buts en tant que milieu-meneur, notamment sur coup franc. Il finira 3 fois meilleur buteur du championnat hongrois. Puis il fera une très belle saison 1987-88 à l'Eintracht Francfort, marquant même le seul but vainqueur (un coup franc bien sûr) en finale de coupe d'allemagne face à Bochum. Derrière il signe un transfert record (derrière Maradona et Gullit à l'époque) à l'Olympiakos présidé alors par le crapuleux Georges Koskotas (condamné dans la même période pour détournement de 200 millions de dollars à la banque de Crète). Malgré un bon bilan comptable, il ne remportera qu'une coupe de Grèce, trop peu pour un tel investissement. A 27 ans, épuisé mentalement, il commencera à cachetonner en Italie, en Autriche et en Suisse jusqu'à la fin de sa carrière en 2000.
Regardez ce coup franc mgnifique de Detari en 1987 face à la Pologne:
https://www.youtube.com/watch?v=f08ong1llXQ
Message posté par ZizouGabor
Regardez ce coup franc mgnifique de Detari en 1987 face à la Pologne:
https://www.youtube.com/watch?v=f08ong1llXQ


Merci
lajos detari...
paie ta madeleine
J'aimais bien cette époque quand même..

les mecs mettaient des buts de tueurs dans des angles improbables et ils se contentent de lever gentiment le poing genre "fin de réunion CGT"

Ca change des vieux buts de raccroc célébrés avec force pirouettes et autres Dab..
"Il nous manque un joueur capable d'aller au but tout seul et de marquer."

T'es mignon, t'en connais beaucoup des joueurs comme ça ? Et surtout face aux défenses bien organisées de nos jours ? Il est marrant lui. ce joueur là, il manque à tout le monde lorsque tu regardes le tournoi.

Sinon, l'humilité de l'Albanie. il me fait rire. Comment veux tu que l'Albanie soit autrement que humble. C'est l'Albanie, c'est leur première phase finale, leur joueur star est complètement cramé. Pas trop compliqué l'humilité dans ce cas là.

Je crois surtout que le gars n'a pas grand avenir dans le football moderne, il est complètement à la rue.
il y a 1 heure Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 40 il y a 1 heure Le rap des ultras de Genk 3 il y a 1 heure Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match
il y a 3 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 13 il y a 4 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7