1. // Euro 2016
  2. // Gr. A
  3. // France-Suisse (0-0)

France-Suisse débriefé par Kubilay Türkyilmaz

L'ancien attaquant de la Nati, passé (entre autres) par Bologne, les Grasshoppers et Galatasaray n'a pas vraiment apprécié les performances de la Suisse et de la France, même s'il estime que les deux équipes peuvent aller loin. Sinon, Kubilay Türkyilmaz est un grand nostalgique du fameux « numéro 10 » .

Modififié
Hier soir, la Nati a eu plus longtemps le ballon, mais n'en a pas vraiment profité...
C'était un match très bizarre. La Suisse n'a fait qu'assurer sa deuxième place, en fait.
« La France, elle, a beaucoup de bons joueurs, mais n'arrive pas à être une bonne équipe. »
D'autre part, j'ai vu une France plutôt arrogante. Alors oui, il y a de très bonnes individualités, mais ce n'est pas encore une équipe qui a trouvé la bonne route pour aller gagner l'Euro. Je trouve que cette équipe de France manque un peu d'humilité, ce qu'a par exemple l'Italie, ou même l'Albanie. Les Albanais n'ont peut-être pas les mêmes qualités que leur adversaires, mais ils jouent avec le cœur, et ils arrivent à faire de belles choses. La France, elle, a beaucoup de bons joueurs, mais n'arrive pas à être une bonne équipe.

Et la Suisse, sinon ?
La Suisse, on ne sait pas. Il y a de bons résultats, mais les joueurs importants n'arrivent pas encore à être décisifs. Je pense notamment à Admir Mehmedi, à Xherdan Shaqiri. Sinon, on n'a pas d'attaquant qui parviennent à faire la différence. On est bien organisés, on a un bon groupe, une bonne équipe, mais on n'arrive pas encore à montrer nos qualités.


C'est vrai que Shaqiri, c'est un peu le grand absent de la Nati pour le moment...
Shaqiri, on attendait tous beaucoup de sa part. On n'arrive pas à comprendre, on ne sait pas s'il est en forme ou non, s'il est content ou pas de jouer cet Euro... Je ne comprends pas comment un joueur de cette qualité n'arrive pas à faire juste un tout petit peu la différence. Devant, on est à la peine.

Surtout que tout devant, ni Seferović ni Embolo n'arrivent pour le moment à faire la différence.
On n'a pas d'attaquant. Embolo, c'est un milieu offensif. Et Seferović, je ne sais pas. Il n'a pas la vitesse, la coordination pour être un vrai buteur. Il fait du bon travail d'équipe, mais on a aussi besoin de quelqu'un qui marque les buts.

Peut-être qu'il faudrait que vous reveniez, en fait.
Ou Alex Frei, sinon. Il nous manque un joueur capable d'aller au but tout seul et de marquer. Xhaka, Džemaili, Behrami (ainsi que la défense) tirent l'équipe vers le haut, pour l'instant. Fort heureusement. Ce serait bien que les autres se mettent à jouer en huitièmes de finale.

S'il y a un joueur qui est très en vue en ce moment, c'est Yann Sommer.
Yann a fait des parades un peu bizarres hier, mais dans l'ensemble, il a été très bon.
« Peut-être qu'on était contents de ce qu'on avait fait jusqu'à présent. C'est un peu le problème de la Suisse : on se contente de ce qu'on a. »
Il a sauvé l'équipe à plusieurs reprises, d'ailleurs. Derrière et au milieu, on est solides. Faudrait que ça fonctionne devant, maintenant. Et puis sinon, on a eu un peu de chance jusqu'à présent : contre l'Albanie, Yann a sorti de superbes parades, contre la Roumanie, on a laissé un peu trop d'espace. Contre la France aussi, il y avait beaucoup d'espace. Peut-être qu'on a trop respecté la France, je ne sais pas. Peut-être qu'on était contents de ce qu'on avait fait jusqu'à présent. C'est un peu le problème de la Suisse : on se contente de ce qu'on a.


La Suisse a eu de la chance, la France ayant touché trois fois les montants ; néanmoins, certaines fautes n'ont pas été sifflées en faveur des Suisses...
La faute sur Džemaili, c'est un penalty. C'était net. Face à la Roumanie, Lichtsteiner a tiré le maillot de son adversaire, il y a eu penalty direct. On a eu de la chance d'un côté, de la malchance de l'autre : ça s'équilibre. Peut-être qu'au final, l'arbitre n'a pas vu la faute.

C'était un match très étrange, au final : des maillots déchirés (dont deux fois celui de Xhaka), un ballon crevé...
Concernant les maillots, je crois que Puma n'a pas réalisé une belle opération markting hier soir. Sinon, la Suisse réalise peut-être un parcours étrange, mais c'est le genre de parcours qui peut payer à la fin. Là-dessus, je suis très optimiste. C'est un parcours bizarre : on a de la chance, on passe quand même, on ne prend pas beaucoup de buts. On est sur le chemin pour faire quelque chose d'important.

Et la France, vous la voyez aller jusqu'où ?
« Là aussi, la Suisse a eu de la chance : si le terrain était en parfait état, la France aurait pu faire beaucoup mieux. »
Je pense que c'est l'équipe où il y a le plus de qualités. Il y a tout dans cette équipe, à tous les niveaux. Il ne lui reste plus qu'à faire preuve d'un peu d'humilité et se trouver un esprit d'équipe. Mais attention à la Suisse, hein, on pourrait se retrouver en finale ! Sinon, la pelouse, c'était un désastre hier. Ce qui fait que les joueurs techniques n'ont pas pu s'exprimer. Là aussi, la Suisse a eu de la chance : si le terrain était en parfait état, la France aurait pu faire beaucoup mieux.

Vous trouvez que la France a plus de qualités qu'une équipe comme l'Espagne, par exemple ?
Il y a plein d'équipes qui ont montré de belles choses : la Croatie, l'Espagne, ou encore l'Italie, qui est probablement l'équipe qui s'adapte le mieux à ses adversaires. Et puis ils sont très solides derrière, ils possèdent un vrai noyau. Si le Portugal se réveille, pourquoi pas, ou encore l'Angleterre. L'Allemagne, je trouve que c'est un peu comme la Suisse : les joueurs qui doivent faire la différence sont encore un peu en dedans pour le moment. Mais on sait bien que les Allemands répondent toujours présent quand il faut. Et l'Espagne, c'est la meilleure équipe pour l'instant. Mais si l'Espagne affronte l'Italie par exemple, il n'y aura pas les mêmes espaces que contre la Turquie.


Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu un tournoi aussi ouvert que celui-ci...
On n'a pas vu grand-chose, je trouve. Les numéros 10 me manquent, d'une manière générale. Gheorghe Hagi, Lajos Detari, Andreas Möller... Quand j'allume ma télé, je cherche le vrai 10, c'est ce genre de joueur qui me fait vibrer. Aujourd'hui, on n'a que des demi-attaquants, des je ne sais quoi, pfff... Après, le football a changé... Vous savez, le football, c'est très simple. Et nous, on le complique.

Vous comptez revenir un jour dans le football professionnel ?
Non, je n'ai pas envie. Ce sont des enfants, et il faudrait que je joue au père de famille.


Propos recueillis par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

La dernière réponse est excellente.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : -1
Ah bin tiens, lui aussi il a joué à Brescia...
(lien avec le tu sais que tu es fan de Marek Hamsik)
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Ah tiens, le coup de la "France arrogante", ça faisait longtemps. Surtout que je ne comprend pas très bien à quoi il fait allusion, le Kubilay. Parce que si c'est pour pointer du doigt notre manque de jeu collectif (ce que personne ne conteste), c'est plus une question de QI footballistique et d'automatismes que d'humilité.
A mon avis, quand il parle d'arrogance, ça pourrait se traduire par "suffisance", ce qui ne serait pas complètement faux.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Message posté par Papa Ours
A mon avis, quand il parle d'arrogance, ça pourrait se traduire par "suffisance", ce qui ne serait pas complètement faux.


Bah, je suis désolé, mais à part peut-être dans la body language de Pogba, quand je vois les Bleus, je vois plus de la fébrilité et de la méthode Coué pour se rassurer que de la suffisance.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Note : -1
Message posté par gwynplaine76
Ah tiens, le coup de la "France arrogante", ça faisait longtemps. Surtout que je ne comprend pas très bien à quoi il fait allusion, le Kubilay. Parce que si c'est pour pointer du doigt notre manque de jeu collectif (ce que personne ne conteste), c'est plus une question de QI footballistique et d'automatismes que d'humilité.


Cest completement gratuit.

Son analyse est franchement legere, entre mauvais constats et enfoncage de portes ouvertes.

Heureusement que son interview est sauvee par sa derniere punchline.
Note : -1
Message posté par holden
La dernière réponse est excellente.


Et violente.
Buster-qui-donne Niveau : DHR
"J'ai vu une France plutôt arrogante"... (?) Non mais à quoi il fait allusion ? On passe notre temps à s'autoflageller. On a plutôt raison d'ailleurs. Mais de l'arrogance, hier soir et depuis le début du tournoi, non, je ne vois vraiment pas. On a au contraire les jambes qui tremblent au moment d'affronter la terrible Roumanie, on célèbre notre but contre l'Albanie comme si on avait gagné la coupe du monde...

A moins qu'il nous trouve arrogant de jouer avec Cabaye, Sissoko et Gignac. Le cas échéant, Kubilay ferait un peu dans le mépris.
En tout cas, sympa de la part de Kubilay de citer son coéquipier à Bologne, Lajos Detari.

Dans les années 80, ce mec était considéré comme le futur Platini pour sa propension à marquer énormément de buts en tant que milieu-meneur, notamment sur coup franc. Il finira 3 fois meilleur buteur du championnat hongrois. Puis il fera une très belle saison 1987-88 à l'Eintracht Francfort, marquant même le seul but vainqueur (un coup franc bien sûr) en finale de coupe d'allemagne face à Bochum. Derrière il signe un transfert record (derrière Maradona et Gullit à l'époque) à l'Olympiakos présidé alors par le crapuleux Georges Koskotas (condamné dans la même période pour détournement de 200 millions de dollars à la banque de Crète). Malgré un bon bilan comptable, il ne remportera qu'une coupe de Grèce, trop peu pour un tel investissement. A 27 ans, épuisé mentalement, il commencera à cachetonner en Italie, en Autriche et en Suisse jusqu'à la fin de sa carrière en 2000.
Regardez ce coup franc mgnifique de Detari en 1987 face à la Pologne:
https://www.youtube.com/watch?v=f08ong1llXQ
Message posté par ZizouGabor
Regardez ce coup franc mgnifique de Detari en 1987 face à la Pologne:
https://www.youtube.com/watch?v=f08ong1llXQ


Merci
lajos detari...
paie ta madeleine
J'aimais bien cette époque quand même..

les mecs mettaient des buts de tueurs dans des angles improbables et ils se contentent de lever gentiment le poing genre "fin de réunion CGT"

Ca change des vieux buts de raccroc célébrés avec force pirouettes et autres Dab..
"Il nous manque un joueur capable d'aller au but tout seul et de marquer."

T'es mignon, t'en connais beaucoup des joueurs comme ça ? Et surtout face aux défenses bien organisées de nos jours ? Il est marrant lui. ce joueur là, il manque à tout le monde lorsque tu regardes le tournoi.

Sinon, l'humilité de l'Albanie. il me fait rire. Comment veux tu que l'Albanie soit autrement que humble. C'est l'Albanie, c'est leur première phase finale, leur joueur star est complètement cramé. Pas trop compliqué l'humilité dans ce cas là.

Je crois surtout que le gars n'a pas grand avenir dans le football moderne, il est complètement à la rue.
il y a 3 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 42
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24
Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20