1. // Euro 2016
  2. // Gr. A
  3. // France-Roumanie (2-1)

France-Roumanie, vu par la presse étrangère

Ça y est. La France est entrée dans son tournoi. Enfin surtout Dimitri Payet. On fait un tour des canards européens.

Modififié

Espagne


Le quotidien espagnol As titre « Payet sauve l’entrée en lice de la France » . Le journal, séduit comme tout le monde par le match du Hammer, est dithyrambique à son sujet : « Seul un révolutionnaire comme Payet, un dribbleur de colonnes de marbre, a été capable de sauver l’entrée en lice décevante de la France, une équipe qui laisse beaucoup de doutes.  » Au contraire des observateurs français, As se montre en revanche plus clément avec Pogba. « On dirait un cygne avec le ballon. Ses mouvements sont fins et mesurés malgré son inégalable puissance et sa corpulence physique. »

Marca, de son coté, titre « Oh la la Payet ! » Un titre trompeur, puisque le quotidien madrilène ne semble pas vraiment avoir été emballé par la prestation des Bleus. « Payet a joué comme un cygne dans une équipe de coqs. »


Comme ses confrères de la capitale espagnole, le quotidien catalan El Mundo Deportivo retient de son côté que « la classe de Payet a sauvé les Bleus » . Sympa, le doyen de la presse sportive catalane donne quelques conseils à Deschamps pour aller au bout : « La France est une équipe à prendre en compte, mais elle doit encore ajuster sa défense, améliorer son pressing et trouver un poste à Pogba, trop anarchique et qui semble avoir pris la grosse tête. »

À l’instar des autres publications espagnoles, El Pais s’est également montré saignant sur son analyse des Bleus et titre : « Un golazo maquille le début de la France. » Le plus vendu des quotidiens espagnols loue la prestation de la Roumanie, « qui a fait en sorte qu’on se pose des questions sur l’identité de l’équipe qui jouait à domicile » et finit son french bashing en s’en prenant à Giroud : « La relève de Benzema n’a rien d’un Benzema justement. Deschamps pouvait sélectionner un attaquant esthétique, versatile et capable de combiner comme le Madrilène ou Gameiro, mais il s’est finalement incliné pour une perche, un footballeur en marbre, des pieds à la tête. »

Italie


En Italie, comme bien souvent, on s’intéresse d’abord et avant tout aux joueurs qui évoluent en Serie A. Du coup, la Gazzetta dello Sport de ce samedi matin titre en Une : « Pog-Non, France-Oui. Payet : un chef-d’œuvre et des larmes à Paris. Le Juventino est remplacé en cours de match » . Et d’insister sur la fin de match folle des Bleus : « La Roumanie cède à la 89e minute, Payet quitte le terrain en larmes. Juste avant, il venait de faire chavirer le Stade de France et tout le pays avec une frappe du gauche merveilleuse en pleine lucarne. Les Bleus font la fête après avoir souffert plus que prévu. » Le quotidien rose insiste également sur le fait que « le but de Giroud est entaché d’une faute sur Tătăruşanu » qui, rappelons-le, est le gardien de la Fiorentina.


De son côté, le Corriere dello Sport, quotidien de Rome, préfère offrir la homepage de son site à Miralem Pjanić qui quitte la Roma pour la Juventus... Mais a tout de même un petit mot sur le match d’hier soir : « Plus de doutes que de certitudes pour les Français, décevants pendant plus d’une heure et en grande difficulté face à l’organisation tactique des Roumains. »

La Repubblica insiste de son côté sur les prestations ratées de Paul Pogba et Antoine Griezmann. « Deschamps, en deuxième mi-temps, décide de renoncer à ses deux éléments les plus attendus, Griezmann et Pogba, auteurs d’une prestation très en dessous de leur extraordinaire potentiel. »

Angleterre


Outre-Manche, les Anglais, comme beaucoup, n'ont évidemment d'yeux que pour Dimitri Payet. Pour le Guardian, qui donne au passage un bon point pour la Marseillaise - « le meilleur son, comme toujours, de la soirée, chantée avec adrénaline dans une ville qui se trouvait un peu en "wait-and-see" » -, Payet a sauvé la « Welcome Party » d'une France qui, finalement, « respire encore » . Le journal anglais salue ce nouveau héros français « fabuleusement talentueux, un créatif tardif de 29 ans, qui a travaillé à temps partiel dans une boutique de vêtements pendant qu'il était à Nantes » et qui a offert « un coup de boost à une nation qui en avait assurément besoin » . Le Telegraph convoque un bout de la Marseillaise aussi - débutant son compte-rendu de match par « Aux armes, citoyens » - pour saluer le « héros » Payet, qui a réglé le problème des Bleus - « trouver une issue face aux barricades roumaines » - d'une « façon spectaculaire » . Le Sun fait quant à lui du joueur de West Ham la nouvelle « Darling » de la France avant de remonter le temps et tous les clichés possibles : « Ce pays nous a donné le champagne, le bon vin, les fromages, le Moulin rouge, l'art, la littérature et la guillotine. Mais, à l'inverse de la Révolution française, les Bleus ont bataillé pour trouver la bonne lame, jusqu'à ce que Payet leur montre comment faire. » Le Sun a aussi vu quelques similitudes entre ces Bleus et ses Three Lions. « À certains moments, c'était comme regarder l'Angleterre : une équipe au flair offensif, mais jouant trop profond et avec une défense aussi bancale que celle d'Hodgson. » Avec la superbe copie rendue par Payet, le Telegraph rappelle qu'il fallait d'ailleurs remonter à « un certain été anglais, il y a 50 ans, pour trouver un joueur de West Ham ayant eu un tel impact dans une grande compétition internationale. » Enfin, le Guardian s'interroge sur le cas Olivier Giroud, auteur d'une « performance inégale, tout en coudes inélégants et grimaces parmi la beauté fluide de ses collègues imprévisibles. (…) Et si le joueur d'Arsenal divise dans les opinions, il ne serait pas le premier numéro 9 des Bleus à le faire. Repensez à l'été 1998 avec Stéphane Guivarc'h. Les choses n'avaient alors pas tourné trop mal. » One point.

Allemagne


En attendant le match de la Mannschaft demain, les Allemands se sont trouvé un ersatz : ils étaient 15 millions hier devant leur télé pour le match d'ouverture. À juste titre, la presse consacre Dimitri Payet, « un homme pour les moments extraordinaires » , selon Der Spiegel, tandis que Die Welt explique « pourquoi les larmes du sauveur de la France ont été sans retenue » , lui qui, grâce à ce but venu d'ailleurs, vient enfin de descendre de ce grand huit qu'était sa carrière jusqu'à présent. Des larmes

Néanmoins, l'Allemagne, pays qui aime la compétition, n'en oublie pas l'essentiel : la France a certes gagné, mais cette victoire à la dernière minute n'a pas vraiment convaincu. Der Spiegel parle de « problèmes tactiques, une superstar [Pogba] qui manque à l'appel » , tandis que la Frankfurter Allgemeine Zeitung estime que « les Bleus n'ont pas réussi à mettre l'ambiance dans cet Euro » . Reste à savoir s'ils parlent du match ou du show de David Guetta. Enfin, plutôt que de mettre en avant les larmes de Payet, un média préfère se la jouer rabat-joie et se demande si « le premier but est valable » : Bild, évidemment.

Portugal


Au Portugal, A Bola, dont le site est une ode à la fracture numérique, titre « La magie de Payet ouvre l’Euro 2016. »

Argentine


En Argentine, le quotidien Olé semble avoir découvert Payet, tout en se gardant bien de ne pas le comparer (encore) à Messi. « Giroud a été faible. La sélection hôte n’a pas de Benzema, pas de Ribéry et pas de Varane… Mais elle a Payet. »

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

"Au Portugal, A Bola, dont le site est une ode à la fracture numérique "

C'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité, SoFoot...
On dirait que vous essayer de nous faire croire que les médias étrangers abusent en disant que le but de Giroud n'est pas valable. Il ne l'est clairement pas à moins d'être aveugle. Son but est non seulement pas valable mes sa prestations est indigne, mais le pire était Matuidi.
LeMagicienOz Niveau : CFA2
J'ai hâte de voir leurs Une quand Giroud mettra des buts du dos du cul et du coude a leurs nations.
Message posté par jacadi
"Au Portugal, A Bola, dont le site est une ode à la fracture numérique "

C'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité, SoFoot...


Exactement. Au moins, ils ont des filles à poil sur leur site.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 3
Ca donnait quoi les unes Allemandes quand Hummels plantait Varane dans le sol, faute ou pas faute?
Go_Scousers Niveau : CFA
Message posté par tottiOuj
On dirait que vous essayer de nous faire croire que les médias étrangers abusent en disant que le but de Giroud n'est pas valable. Il ne l'est clairement pas à moins d'être aveugle. Son but est non seulement pas valable mes sa prestations est indigne, mais le pire était Matuidi.


Prestation indigne mais un but validé (et je pense même qu'il est parfaitement valable). Pour un buteur c'est tout ce qu'on demande.

Il est moins beau à voir que Benzema, mais il est efficace et ça suffit. S'il joue toujours pareil mais avec à chaque fois un but par match, je signe.
Antarcticdonkey Niveau : Ligue 1
Note : 1
La sortie de Tatarusanu est toute moisie et mollassonne... Un gardien anglais serait rentré dans le tas, il fallait y aller franchement!
andreas mollard Niveau : CFA2
El Pais sur giroud c'est d'une violence tout de même...de toute façon la presse étrangère n'a qu'une envie, c'est qu'on se vautre....
Giroud est un bon joueur mais pas un top joueur. Il y a pas de mal à le dire. Je trouve en général ces commentaires assez juste. Hormis une ou deux exagération dans un sens ou dans l'autre. Petite question: La presse italienne n'a rien pensé d'Evra?
Désolé pour les fautes d'accords.
Abdeljames Niveau : DHR
Ces anglais ne respectent rien. Ils ont osé tirer sur l'ambulance Guivarc'h. Laissez le reposer en paix.
Bien cette petite revue de presse etrangere. J'espere qu'il y en aura d'autres. On dirait que les espagnols n'aprrecient pas vraiment que Deschamps ait pas choisi un avant centre qui evolue en Liga
Benzema, Why U Do Dis? Niveau : DHR
Je comprends pas le bashing sur Giroud pour le match d'hier, c'est bien le 1er match où je l'ai vu se jeter sur tous les ballons comme un mort de faim (contrairement à tous les matchs précédents), on l'a vu jouer en déviation (et je pense qu'il a gagné plus de duels que les défenseurs qu'il avait sur le dos), faire des appels dans la profondeur un bon paquet de fois etc...

En plein milieu du match je me suis posé la question de savoir si Benzema aurait fait mieux (pas spécialement comme buteur, mais dans l'animation offensive) et je n'en suis pas sur, le problème hier soir était plutôt du coté de Griezmann qui semblait cramé après sa longue saison et Pogba qui était en tilt en 2ème période, d'ailleurs Deschamp l'a rapidement constaté et les a fait sortir tous les 2.

Après concernant le reste, on verra si les autres favoris (Allemagne, Italie, Espagne, Angleterre ou Belgique) se baladent contre les supposés plus faibles de leur groupe respectifs, c'est fini les balades de santé en phase de poule de grands tournois, je serai pas étonné que certaines nations tombent sur un os.
Le bashing sur Giroud est ridicule quand on voit ce que Griezmann rate.
And I still can hear him say:
You're all just pissin'
in the wind
You don't know it but you are.
Je me demande ce qu'a fumé la rédaction de As pour affirmer des choses pareilles sur le match de Pogba...
Un grand titre de la presse numérique russe titrait ce matin : "Une erreur de l'arbitre a sauvé la France"... Ça donne le seum (but discutable mais pas scandaleux), même si les passages dithyrambiques sur Payet finissent toujours par m'apaiser.
Ca permet au moins de se dire que les media étrangers ne sont pas meilleurs que les notres. Ils analysent tous les matchs par le biais de leur championnat (surtout l'espagne, costaud leur analyse):

Espange: Il fallait prendre Benzema ou Gameiro à la place de Giroud (en oubliant les pbs de Benzema ou le fait que Girout est là depuis deux ans et qu'il marque quand meme ce soir)
-Italie: On insiste sur Pogba et sur la faute sur le gardien qui joue en Italie
-Angleterre: ca ne parle que du cas de Payet pour les individualités

Bon après c'est basé sur une revue de presse, donc incomplet forcément, mais je pense pas etre loin de la vérité
Audenchiasse Niveau : DHR
So Foot qui se moque d'un autre site internet c'est quand même un peu abusé, vous avez vu la gueule du votre ?
Tous les médias étrangers s'accordent à dire que Payet nous a sorti d'une prestation terne, il faudrait peut être les croire
Note : 2
Message posté par paul.la.poulpe
Ca permet au moins de se dire que les media étrangers ne sont pas meilleurs que les notres. Ils analysent tous les matchs par le biais de leur championnat (surtout l'espagne, costaud leur analyse):

Espange: Il fallait prendre Benzema ou Gameiro à la place de Giroud (en oubliant les pbs de Benzema ou le fait que Girout est là depuis deux ans et qu'il marque quand meme ce soir)
-Italie: On insiste sur Pogba et sur la faute sur le gardien qui joue en Italie
-Angleterre: ca ne parle que du cas de Payet pour les individualités

Bon après c'est basé sur une revue de presse, donc incomplet forcément, mais je pense pas etre loin de la vérité


Oui c'est un peu ça. Globalement la presse sportive n'est que très rarement objective et pertinente, les titres de presse sont surtout à comparer avec l'Équipe.

Ceux qui s'en sortent le mieux sont les quotidiens nationaux en définitive, parce qu'ils ne peuvent pas se permettre tout et n'importe quoi.

Le Guardian est quand même le top en matière de connaissances footballistiques, d'analyses approfondies et d'objectivité. À la rigueur le Spiegel fait le taff aussi, mais le reste est à jeter à la poubelle.
il y a 2 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11
mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20