1. //
  2. // Gr. A
  3. // France-Roumanie (2-1)

France-Roumanie débriefé par Florin Raducioiu

Quelques minutes après le missile de Payet, Florin Răducioiu a débriefé avec nous le match d'ouverture de cet Euro. À chaud.

Modififié
220 7
La Roumanie a confirmé être une équipe parfaitement en place tactiquement avec ce 4-2-3-1 bien ficelé...
Exactement, c’est une équipe qui ne laisse pas son adversaire développer son propre jeu et qui amène beaucoup de densité dans la zone du ballon. Une équipe compacte, mais la France a vraiment été prévisible et lente dans sa circulation du ballon. Trop peu de « verticalisations » , et beaucoup d’erreurs individuelles dans la phase de construction. La Roumanie a suivi la direction du ballon, elle s’est bien regroupée et a effectué un gros pressing sur le porteur. Je ne suis pas surpris, Iordănescu étudie très bien les rencontres, c'est un excellent tacticien.

Offensivement, c'est même mieux que ce qu'on pouvait imaginer.
Elle a fait beaucoup plus que ce à quoi je m'attendais, mais je pense que c’est surtout à cause de la fébrilité de la défense adverse qui a permis de laisser venir les Roumains.
« Payet est un joueur extraordinaire, car le vrai résultat du match, c'est Payet 2-Roumanie 1, hein. »
Andone a énormément mis en difficulté l'arrière-garde tricolore, c’est un attaquant chiant qui va au charbon, il a bien vu que Rami n’était pas serein balle au pied et il est allé le titiller. Mais voilà, il manque ce joueur capable de faire vraiment la différence devant comme l’a fait Payet. Un joueur extraordinaire, car le résultat du match, c'est Payet 2-Roumanie 1 hein, même si la France l'emporte au nombre d'occasions franches. Nous ne possédons pas un joueur de cet acabit à part peut-être Stanciu. Il a eu deux grosses occasions, la première sur corner ne m’a pas étonné, car nous sommes très dangereux sur coups de pied arrêtés.

Stéphane Moulin : « Commettre une telle erreur sur le penalty est anormal »


La perf' de Payet contraste avec celle de Pogba étouffé par son vis-à-vis.
Hoban a été très bon, mais lui et Pintilii ne me surprennent pas, je les avais déjà vus à l’œuvre lors des deux derniers éliminatoires. Ils ont un excellent sens du placement et forment un vrai bouclier devant la défense, en outre, ils verticalisent de suite dès qu’ils sont en possession du ballon, contrairement aux Français. En revanche, je n’ai toujours pas compris la position de Pogba, il est trop défensif, il doit jouer un cran devant et être plus libre. Je ne sais pas quelles sont ses consignes offensives, en tout cas, ce n’est pas le joueur que l’on connaît à la Juve, il y a juste eu cette frappe sur le service de Payet. Il évolue dans un registre différent, il doit pourtant s’affirmer durant cet Euro, il a quand même été remplacé là.

Iordănescu avait visiblement décidé d'insister sur Évra, le côté faible.
« Évra a fait un match désastreux, tout le temps en souffrance, le penalty qu'il concède était d'ailleurs largement évitable. »
Tout à fait, dès la deuxième minute de jeu, on avait compris qu’il était en difficulté et que c’est là que des choses pouvaient se passer avec l’ailier droit Popa qui se trouvait régulièrement en un contre un. Évra a fait un match désastreux, tout le temps en souffrance, le penalty qu'il concède était d'ailleurs largement évitable, et puis Koscielny venait rarement faire des redoublements de marquage. Mais je répète, c’est le secteur défensif entier qui pose problème, et je ne suis pas certain que Deschamps changera beaucoup ses hommes, face à des adversaires plus forts, ça risque d’être très compliqué.

Le sélectionneur roumain n’a pas non plus baissé sa garde avec les changements.
Oui, Alibec-Andone, Chipciu-Stanciu et Torje-Popa, c’était que du poste pour poste, à tel point que dans le dernier quart d’heure, je me suis demandé si la Roumanie n’allait pas gagner le match, car il y avait vraiment la place. Elle était en meilleure condition psychologique et physique que son adversaire du soir. Vraiment, on n’a pas mal figuré, c'était une rencontre interprétée de façon très intelligente.


Tu as quelque chose à dire sur le premier but ?
Absolument pas ! Il n’y a aucune faute. C’est une grosse erreur de Tătăruşanu, un excellent gardien dont un des points faibles est malheureusement les sorties aériennes, il a très mal calculé la trajectoire et a anticipé n'importe comment. Tu ne peux pas faire ça face à un gars comme Giroud qui a dû en planter un paquet de la tête en Premier League. Cela m’a rappelé d’ailleurs le but de Dugarry en 1996, là aussi le premier match des deux sélections à l’Euro, et j’étais sur le terrain. Stelea s’était loupé de la même façon, un vrai but gag, l’énième erreur d’un portier roumain, puisque Prunea s'était aussi troué contre la Suède en quarts de finale du Mondial 1994 sur la tête d'Andersson.


Cette belle prestation te rend tout de même confiant pour la suite de la compétition ?
« On a livré un très bon match, mais au final, on a perdu et je doute qu'ils auront la force de caractère pour se relever. »
C'est difficile à dire, je pense que la Roumanie ne passera pas le tour, nous sommes un peuple qui tend à vite se décourager et je crains que le scénario du match soit difficile à digérer pour les joueurs. Je ne sais pas s’ils se reprendront. On peut dire qu’on a livré un très bon match, mais au final, on a perdu et je doute qu'ils auront la force de caractère pour se relever.

Et la France ?
Je souhaite qu'elle aille le plus loin possible, mais pour le moment, c'est décevant, ça manque de percussion, de fluidité, c'est lent, à part Payet qui, je répète, a vraiment été au-dessus ce soir. J'adore ce joueur !



Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Bonne lucidité sur le jeu de l'edf, je suis un peu plus optimiste sur la possibilité pour la Roumanie de se qualifier pour le tour suivant.
valeureux liégeois 74 Niveau : National
Message posté par bartisol
Bonne lucidité sur le jeu de l'edf, je suis un peu plus optimiste sur la possibilité pour la Roumanie de se qualifier pour le tour suivant.


Oui, mais faudra voir le Suisse-Albanie de cet aprèm' pr se faire une idée. Ne pas oublier la Croatie il y a 2 ans, séduisante contre le Brésil, mais qui se fait qd mm sortir par le Mexique (même si ici, ils pourraient se qualifier comme meilleur 3e, contrairement à la CM).
JimPooley Niveau : CFA2
Ok pour les comparaisons mais en 96 c'est pas Dugarry qui marque, c'est un csc!
Très bon débrief, merci ! Fair-play le gars et intéressant dans son analyse
La hyène Niveau : DHR
'tain j'aime le ton de Raducioiu, le mec il hésite pas à mettre le doigt là où ça fait mal sans pour autant le faire juste pour "buzzer" façon Pierre Ménès.

Là par contre je dis chapeau So Foot, vous avez déniché une excellente recrue pour l'Euro ;)
TheGoatKeeper Niveau : National
 //  16:35  //  Amoureux de Lyon
Appreciable de voir d'ailleurs une analyse aussi "neutre" - cetait tres facile pour lui de dire quil y avait faute, il a coupe court au debat

Y aurait surement des bonnes pioches dans cette equipe roumaine pour des clubs de Ligue 1, non?
Dans l'article d'hier il disait que Tătăruşanu était la seule valeur sûre de cette équipe, qui allait d'ailleurs jouer en contre et sur coups de pied arrêtés. Interviewez-le APRES les matchs c'est bien mieux !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Les courbes de Payet
220 7