France - Portraits
France - Ligue 2 - 13e journée - Auxerre/Brest - Portrait
31/10

Pascal Bridel : des albums Panini à recruteur

Pascal Bridel a vécu le rêve de beaucoup : intégrer le club dont il est supporter, l'AJA, pour en devenir un personnage incontournable. Grâce à un album Panini, Colmar et Guy Roux. Kamoulox.
10
France - Ligue 1 - Lyon - Grand Stade - Portrait
07/10

Philippe Layat dans l'os

C'est l'histoire d'un paysan, privé de ses fusils et bientôt privé de ses terres qui lutte depuis 7 ans contre l'OL et ses envies de nouveau stade. Lui, c'est Philippe Layat. 73
France - Ligue 1 - 7e journée - ASSE/Bordeaux - Portrait
25/09

Le boulot propre de Bayal Sall

Ancien lofteur chez les Verts, Mustapha Bayal Sall est aujourd'hui devenu un cadre indispensable. Une mutation spectaculaire pour un garçon au physique pas banal.
10
Les pépites de Football Manager dans la vraie vie
22/09

Ahmed Yahiaoui, mais non

Qu'est-il advenu d'Ahmed Yahiaoui, ancienne belle promesse marseillaise et contemporain de Samir Nasri ? 49
Football amateur - Nord-Finistère
20/09

Aux « Gars de la Rive », les copains d'abord

Avant d'aimer le football professionnel, nous sommes tous, au fond, amoureux du foot du dimanche. Plongée dans l'un de ces clubs amateurs, les Gars de la Rive. 18
France - Ligue 1 - Transfert - Marseille
03/09

Mais qui es-tu Matheus Dória Macedo ?

19 piges et une valeur de 8 millions d'euros. L'OM a signé Dória, un homme de tacles et de coups de casque annoncé comme le futur à son poste. Pourtant, son histoire avait commencé sur les terrains de futsal de Rio...
32
France - Ligue 1 - Le joueur de la 4e journée
01/09

Diego Rolán, enfin libre dans sa tête

Un an et demi après son arrivée en France, Diego Alejandro Rolán Silva est enfin à l'aise à Bordeaux et ça se voit. À 21 ans, le jeune Uruguayen empile les buts et les bons matchs depuis le début de la saison. 9
France - Politique - Fiction
29/08

Et si Emmanuel Macron était …

On ne l'attendait pas et il est devenu une star aussi improbable des réseaux sociaux que Nabila. Emmanuel Macron, nouveau ministre de l'Économie à la place de Montebourg, symbolise un changement d'ère. Portrait par le foot du dernier espoir de François Hollande. 16
France - Ligue 1 - Le joueur de la 3e journée
25/08

Kanté trop petit, t'es costaud

Auteur de trois gros matchs avec Caen, celui qui était encore amateur à Boulogne-sur-Mer il y a deux ans pourrait bien être la révélation de la saison. Milieu travailleur, technique et malin, N'Golo Kanté restera discret quoi qu'il advienne. Parce qu'il est comme ça.
10
France - Ligue 1 - Transfert - Bordeaux
13/08

Contento à la recherche du temps perdu

Après Nicolas Pallois et Wahbi Khazri, Diego Contento est depuis lundi la troisième recrue estivale des Girondins. L'ancien joueur du Bayern, qui a très peu joué ses dernières saisons, débarque à Bordeaux avec la ferme intention de disputer à 24 ans sa première saison pleine. Et l'espoir un peu fou de taper dans l'œil du sélectionneur italien.
10
France - Ligue 1 - Le joueur de la 1re journée
11/08

Des plaies, des buts et Duhamel

Mathieu Duhamel et la Ligue 1, c'était une histoire d'amour impossible entre un marginal talentueux et un football aseptisé où les forts caractères font peur. Sauf qu'après des années passées à trimer dans les échelons inférieurs, le gosse de Mont-Saint-Aignan a trouvé chaussure à son pied au Stade Malherbe de Caen. Auteur d'un doublé face à Évian pour sa première en Ligue 1, le tout frais trentenaire n'a pas fini de faire parler de lui.
7
France – Ligue 1 – 1re journée – Reims/PSG
08/08

Vasseur enlève les roulettes

Après avoir débuté comme formateur avec les équipes de jeunes du PSG, puis avoir effectué de convaincants débuts comme entraîneur dans l'ombre du côté de Créteil, Jean-Luc Vasseur a quitté la région parisienne pour Reims, où il est question de jauger ses talents de technicien sur un vrai grand terrain de compétition : la L1. Pour son premier match sur le banc d'une équipe de l'élite, il a l'honneur de débuter face à l'ogre parisien. Boum.
3
France - Ligue 1 - 1re journée - Reims/PSG
08/08

Marquinhos, l'âge de faire

À 20 ans, Marquinhos représente l'avenir du PSG depuis que les dirigeants de la capitale ont investi plus de 30 millions d'euros sur lui l'été dernier. Annoncé au FC Barcelone suite à l'arrivée de David Luiz, « Marqui » est resté à Paname. Intransférable. Ce soir, pour l'ouverture de la Ligue 1, il sera même titulaire en défense centrale.
27
Ligue Europa – 3e tour de qualification retour – Lyon/Mladá Boleslav
06/08

Yattara, la vraie fausse recrue de l'OL

Toujours pas mal limité financièrement, l'OL doit compter sur le système D et sur ses jeunes issus du centre de formation pour continuer à performer. Mohamed Yattara, double buteur à l'aller en République tchèque (match retour demain jeudi à Lyon), se situe à la frontière entre ces deux stratégies : un jeune au profil atypique, formé sur le tard et très vite trimbalé de prêt en prêt, qui pourrait finir par rendre bien des services au club rhodanien.
28
France - Ligue 1 - Mercato - Saint-Étienne
04/08

Mais qui es-tu, Ricky van Wolfswinkel ?

Ricky van Wolfswinkel devrait signer à Saint-Étienne en prêt avec option d'achat aujourd'hui. Si les commentateurs risquent de s'arracher les cheveux sur la prononciation de son nom, il est possible que les supporters en fassent de même étant donné la qualité du bonhomme. Flingueur au Portugal devenu paria en Angleterre, RVW est un attaquant qui n'a cesse de surprendre son monde, en bien comme en mal. Itinéraire d'un loup qui a encore faim.
23
France - Trophée des champions - PSG/Guingamp
02/08

PSG : Jean-Christophe Bahebeck, le nouvel espoir

6 buts et 5 passes décisives durant les matchs amicaux ont fait de Jean-Christophe Bahebeck une solution crédible avant le Trophée des champions. Le champion du monde U20, qui reste sur deux saisons ratées en Ligue 1 avec Troyes et Valenciennes, est en train de se faire un prénom au PSG. Jusqu'à quand ?
14
France - Ligue 1 - Mercato - Olympique lyonnais
23/07

Christophe Jallet, le quinquennat de la normalité

L'arrivée de Serge Aurier au PSG a pour conséquence immédiate le départ de Christophe Jallet pour l'OL. Cinq ans après son arrivée discrète dans la capitale, le défenseur de 30 ans quitte Paris avec un solide palmarès et une image d'homme normal.
48
Politique fiction - Nomination de Nathalie Iannetta à l'Élysée
10/06

Quel autre chroniqueur foot au gouvernement ?

L'information a été confirmée ce mardi par Le Monde : visage du football version Canal+ depuis de longues années, Nathalie Iannetta débarque à l'Élysée en qualité de « conseillère aux Sports ». Un sacré défi qui pourrait créer quelques vocations chez les collègues de celle qui a désormais l'organisation de l'Euro 2016 en ligne de mire.
24
Hommage - Disparition de Fernandão
09/06

Fernandão, l'histoire d'un malentendu

Le choc, ce week-end : Fernandão, l'ancien joueur de l'OM et Toulouse, a disparu tragiquement dans un accident d'hélicoptère. Il avait 36 ans. Il laisse derrière lui l'histoire d'un attaquant un peu lourd qui ne devait disputer qu'un match en Ligue 1 avant de régaler en qualité de milieu de terrain... 13
Football - Reconversion
28/05

L'ancien joueur qui murmurait à l'oreille des chevaux

Il y a quarante ans, Patrick Chanceaulme entamait une carrière de footballeur aux Girondins. Trente ans plus tard, il devient copain comme cochon avec le cheval. Une histoire d'amour qui dure et qu'il a appliquée au monde de l'entreprise grâce au Horse Concept. Yes we canasson.
3
France - Ligue 2 - Clermont
07/05

Helena Costa : une femme et une tête pour entraîner Clermont

Exit Régis Brouard, le 14e de Ligue 2 a décidé d’engager pour la saison prochaine Helena Costa. Oui, une femme. À 36 ans, cette Portugaise a déjà une longue carrière derrière elle. Formatrice à Benfica, sélectionneur au Qatar et en Iran, Costa appartient aussi à la tradition portugaise des entraîneurs formés sur les bancs de la fac. Portrait. 73
France – Ligue 1 – Le joueur de la 36e journée
05/05

Corchia, héros malgré lui

Maudit héros. Plombé par le mektoub, Sébastien Corchia a pris l’habitude de composer avec ce que la vie lui propose. À deux doigts de rejoindre le LOSC lors du dernier mercato hivernal, le latéral droit du FC Sochaux-Montbéliard est l’un des protagonistes importants de la folle remontée des Doubistes. Son dernier coup de force dans l’Est de la France. À moins que…
16
France – Ligue 1 – Le joueur de la 35e journée
28/04

Beauvue du ciel

C’est très certainement le but le plus important de l’En Avant Guingamp cette saison. Auteur d’un coup de casque salvateur samedi soir face à Valenciennes (1-0), Claudio Beauvue a offert une victoire cruciale aux Bretons en vue de la course au maintien. À 26 ans et après avoir longtemps écumé l’antichambre de l’élite, l’enfant de Saint-Claude, en Guadeloupe, se fait une place au chaud en Ligue 1.
4
France - CFA - AS Vitré
15/04

Guilaume Borne, retour de dépression

Ancien espoir du Stade Rennais, Guillaume Borne a connu une lente descente aux enfers. À 26 ans, il s'est relevé d'une dépression et frappe de nouveau à la porte du monde pro, sous les couleurs de Vitré.
20
SO FOOT JUNIOR - #1 - En kiosque le 16 avril
14/04

C'est quoi, au fait, So Foot Junior ?

Ça y est, So Foot a enfin un rejeton, et comme tout père qui est un peu costaud dans sa tête, So Foot préserve la lignée. Voici donc So Foot Junior, et la question qui va avec : mais qui es-tu, So Foot Junior? 46
France – Ligue 1 – Le joueur de la 33e journée
14/04

Jordan Ayew, la mauvaise réputation

Un but, une passe décisive, deux poteaux et une activité de tous les instants. Aligné en pointe lors de la victoire de Sochaux face à Toulouse (2-0), Jordan Ayew a réalisé sa meilleure prestation sous les couleurs des Lionceaux. De mieux en mieux dans sa tête et dans ses baskets, le Ghanéen s’efforce de prouver qui il est sur le terrain. Répondre présent pour préparer le futur : le meilleur moyen de faire table rase du passé. Un passé lourd où on a souvent trouvé Jordan sans que celui-ci ne cherche.
36
France - Élections municipales - Le FN dans le foot
30/03

Le SC Toulon et le FN : le maire est en voyage d’affaire…

Le FN va donc rafler quelques villes lors de ces municipales. Déjà, les premiers remous se font sentir dans le petit monde sportif. Comment le football peut-il réagir face à un parti dont on ignore globalement les positions en la matière, si ce n’est qu'il ne porte traditionnellement pas le ballon rond dans son cœur ? Étude d'un précédent : la « jurisprudence » Toulon. 20
France – Ligue 1 – Le joueur de la 30e journée
24/03

Lasne, essence ordinaire

Y a pas d’arrangement, roucoulait Zebda en 1998 dans son album Essence Ordinaire. Paul Lasne, homme de rendez-vous manqués, n’en a pas eu. Pas forcément le plus doué, pas toujours au bon endroit au bon moment, pas systématiquement dans le onze de départ, le natif de Saint-Cloud voit enfin la roue tourner. Cette histoire commune, c’est l’histoire d’un garçon extraordinairement ordinaire. Une normalité qui fait la force de l’Acéiste, sur et en dehors du terrain.
9
France - Ligue 1 – 30e journée – Marseille/Rennes
22/03

Julien Féret, la saison noire, noire, noire

Aucun but, aucune passe décisive, une frilosité extrême, une fragilité physique récurrente, un entraîneur qui doute de lui et un contrat qui se termine en juin : tel est pour l’instant le bilan de Julien Féret cette saison. Triste pour un garçon qui ambiançait joliment la L1 il y a encore un an de ça.
14
France - CFA - Le Stade bordelais
22/03

Ibrahima Bakayoko, 37 ans et encore faim

En 19 ans de carrière, Ibrahima Bakayoko a trimballé son sourire sur les pelouses de Ligue 1, de Premier League, de Liga, de Serie A et du championnat grec. À 37 ans, il n'y avait aucune raison pour qu'il ne fasse pas profiter le championnat de France amateur de ses courses et ses buts. C'est chose faite, depuis janvier dernier et sa signature au Stade bordelais. Un parcours qui méritait bien une rencontre autour d'une salade de chèvre chaud avec « Baka ». 36
Ligue 1 – Le joueur de la 29e journée
17/03

Sea, sex and Sunzu

Une silhouette immanquable, un pas de danse endiablé, un tir au but pour l’histoire et déjà trois buts depuis son arrivée à Sochaux. Si ce lundi, du côté du Doubs, on croit encore au maintien, c’est en grande partie grâce à Stopilla Sunzu. Lionceau depuis le début du mois de janvier, celui qui considère Hervé Renard comme un père épate. Une revanche pour celui qui rêve d’Europe depuis de longues années.
15
Ligue 1 - 28e journée - Le joueur de la journée
10/03

Waris, le droit de rêver

Ghana, Angleterre, Suède, Russie et France. C’est peu dire qu’Abdul Majeed Waris, 22 ans seulement, est un sacré vagabond. En quête de bonheur, de buts et de Coupe du monde, l’attaquant ghanéen de Valenciennes donne satisfaction dans le Nord de la France après six mois de galères moscovites. Impliqué sur plus de la moitié des buts de VA depuis son arrivée cet hiver, la mobylette de Tamale est venue apporter un peu d’espoir au sein d’une équipe qui lutte pour se maintenir.
12
France – Ligue 1 – Le joueur de la 27e journée
03/03

Hamouma Matata

Peut-être est-ce son parcours atypique qui pousse Romain Hamouma vers une discrétion presque maladive. Grand adepte du « vivons heureux, vivons caché », le Stéphanois ne peut plus se planquer. Après avoir connu bien des galères, le gamin de Franche-Comté est devenu l’une des valeurs sûres de la Ligue 1. Sans faire de bruit, évidemment.
29
France – Ligue 1 – Le joueur de la 26e journée
24/02

Oniangué, enfin Prince de la ville

Ce n'est pas une revanche, mais un rendez-vous avec le destin. Cinq ans après avoir touché le plus haut niveau du doigt avec le Stade rennais, Prince Oniangué, 25 ans, crève enfin l'écran avec Reims. Passé par la Ligue 2, l'international congolais sait mieux que quiconque que rien n'est acquis. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir des ambitions. 10
France – Ligue 1 – Le joueur de la 23e journée
03/02

Alioui, quand le destin s’en mêle

Une semaine de folie. Peu utilisé par Jocelyn Gourvennec, en partance pour Strasbourg, en National, Rachid Alioui est passé de la cave à la pointe de l’attaque guingampaise en l’espace de huit jours. Auteur d’un doublé vain face à Bastia ce samedi et d’une belle prestation face à Paris le week-end dernier, le jeune homme de 21 ans a surfé sur la vague que lui a proposée le destin. La belle histoire de ce début d’année 2014. 11
France - Ligue 1 - Transfert - AS Monaco
01/02

Dimitar Berbatov, oui !

Il est beau, il est sombre, il est facile et pourrait postuler au titre de joueur le plus intelligent de la planète. On l'avait annoncé au PSG, ce sera finalement un prêt de six mois à Monaco ! Après la chute de Falcao, l'arrivée de Berbatov est forcément une merveilleuse nouvelle pour les Monégasques, la L1 et le football français. Bienvenue à un attaquant unique qui met des petits ponts et des extérieurs comme il fume et dessine, un attaquant qui sait arrêter le temps.
18
France - Ligue 1 - Lyon - Retraite de Juninho
30/01

Juninhostalgie

Blessé en novembre dernier, Juninho avait alors envisagé la possibilité de mettre fin à sa carrière. L’occasion de préparer son monde à la suite, avec le même soin pris à chaque fois qu’il fallait poser le ballon au sol pour tirer un coup franc. La suite avait beau être connue d’avance, elle n’en fait pas moins monter d’un cran la nostalgie qui s’est emparée de Lyon à mesure que son passage entre Saône et Rhône a fini par se confondre avec les années de domination.
38
France - Ligue 1 - Le joueur de la 22e journée
27/01

Abdou Traoré, ce jeune vieux

A 26 ans, Abdou Traoré est toujours considéré comme un espoir girondin. La faute à une carrière ralentie par une maladie qu'il semble enfin avoir domptée.
5
France - Ligue 1 - Olympique lyonnais
23/01

Bedimo, plus haut

Si l'OL connaît un relatif mais certain renouveau, il le doit certes à Yoann Gourcuff, mais aussi à Henri Bedimo. Très discret lors de son arrivée chez les Gones l'été dernier, le Camerounais est devenu une pièce maîtresse du dispositif de Rémi Garde. Au point de séduire les supporters lyonnais. Ce qui était loin d'être gagné.
40
France - Ligue 1 - Le joueur de la 21e journée
20/01

Pancrate, ce Frère Sourire

Qu’il gagne, qu’il perde, qu’il neige ou qu’il pleuve, Fabrice Pancrate ne laisse jamais son sourire au placard. Ce dimanche soir, au terme d’un PSG – Nantes déséquilibré, tout était réuni pour que Pancrate tombe enfin son masque d’Anonymous. Tout sauf le bel accueil qui lui a été réservé par le Parc des Princes, qui a salué l’artiste – autrefois sifflé - comme il se doit. 58
France - Ligue 1 - 21e journée - OM/Valenciennes
18/01

Vie et mort de Mandanda à l'OM

Sept ans et toutes ses dents. 2013-2014 est la septième saison du bon Steve Mandanda du côté de l’Olympique de Marseille et le moins que l’on puisse dire, c’est que pour la première fois depuis son arrivée au club en 2007, le portier international est livré à lui-même. Délaissé par sa défense, celui qui discutait avec Monaco cet été est souvent l’arbre qui cache la forêt. Il est également la preuve que le métier de gardien est un job à part entière.
22
France - Ligue 1 - 20e journée - Bordeaux/Toulouse
11/01

En dix ans au TFC, Pantxi Sirieix aura vu...

Pantxi Sirieix ne joue pas beaucoup, ne fait pas beaucoup de bruit, mais il est toujours là, presque dix ans après son arrivée à Toulouse à l'été 2004. Avec toujours cette dégaine d'anti-héros et ce sourire en coin. Plus qu'un joueur pour rire, un joueur symbole. Car l'histoire du TFC, c'est un peu la sienne... 12
France - Ligue 2 - 19e journée - Dijon/Istres
10/01

Romain Amalfitano, un train à rattraper

Même tête, même poste, mais parcours différent. Contrairement à son grand frère, Romain Amalfitano (24 ans) a tenté l’aventure à l’étranger avant de se faire un nom en France. Mais en échec à Newcastle, l’ancien Rémois a préféré repartir d’en bas, à Dijon, pour mieux rebondir. Et pour l’instant, malgré des qualités indéniables, c’est pas gagné.
9
Coupe de France - 32e de finale - Brest/PSG
08/01

Quand Ginola était breton

Avant de se faire taper par Matt Pokora et Sofia Aissaïdi dans Danse avec les Stars, d’apparaître dans un épisode des Feux de l’Amour et d’apporter son soutien public à Nicolas Sarkozy en 2007, Ginola a arpenté le Parc des Princes, St James’ Park, White Hart Lane mais aussi, certains ont oublié, joué pendant deux saisons sous le crachin breton. Flashback. 20
Insolite - Belle histoire
24/12/2013

Reno, le sanglier footballeur

Reno a 4 ans, vit dans un hameau en périphérie de Limoges, affiche 140 kilos sur la balance et n’a qu’une passion, le football. Autre particularité : c’est un sanglier domestique. Rencontre à l’heure du café avec un chic animal et ses maîtres.
71
France - Ligue 1 - Le joueur de la 17e journée
09/12/2013

Jouffre : l’appétit vient en mangeant

Il a l’une des plus belles pattes gauches de l’élite et ça, tout le monde le sait. Ce que le commun des mortels ignore, c’est que cette ancienne pépite nîmoise a un coup de fourchette aussi efficace que sa protection de balle et que sans des blessures à gogo, il aurait certainement pu viser plus haut. Mais peu importe s’il a dégusté, Yann Jouffre croque la vie à pleines dents. Portrait d’un épicurien.
14
France - Ligue 1 - Le joueur de la 15e journée
02/12/2013

Khazri on the rocks

Une patte droite de velours, une technique irréprochable et un parcours d’ouvrier du football. À seulement 22 ans et après un été 2013 extrêmement compliqué, Wahbi Khazri montre journée après journée qu’il est l’un des meilleurs espoirs de notre belle Ligue 1. Contrarié par un transfert non abouti vers Saint-Étienne au mois d’août, ce natif d’Ajaccio au sang bleu ne devrait pas s’éterniser longtemps à Furiani.
22
France - Ligue 1 - 15e journée - Monaco/Rennes
30/11/2013

Obbadi, ce grand Mounir

30 ans et toutes ses dents de lait. Titulaire en puissance au sein de l’impressionnante escouade de l’AS Monaco, Mounir Obbadi est plutôt du genre trentaine rugissante. Après des années passées à l’échelon inférieur avec Angers et Troyes, le milieu de terrain formé au Paris Saint-Germain est l’homme de base de Claudio Ranieri. Un pari réussi.
5